| ||||||||
Petit astucien | bonjour,
j'utilise actuellement un répéteur wifi pour augmenter la zone de réception, mais le débit n'est pas terrible et il reste des zones limites avec pas mal de déconnections..
j'aimerais brancher directement le routeur sur un point d'accès en filaire ( une quinzaine de mètre), puis ce dernier renverrais en wifi à " pleine puissance " est ce possible ?? avec ce genre d'appareil par exemple? http://www.tp-link.fr/products/details/?categoryid=239&model=TL-WA801ND
merci d'avance pour vos conseils, car en fouillant un peu sur le net je n'ai pas vraiment trouvé de réponses et à force je m'y perd lol | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, La puissance de l'émetteur radio d'un point d'accès Wifi et celle d'un répéteur sont en principe strictement la même puisque cette puissance est reglementée. Par contre une antenne à gain élevé peut faire la différence et contribuer à améliorer la portée. Un répéteur divise le débit par deux. Ceci explique peut-être ce que tu constates. Toutefois ça ne devrait pas être sensible pour les flux internet. L'appareil que tu mentionnes peut être configuré en point d'accès ou en répéteur. Voir 3e lien dans ma signature. FG Modifié par fgondard le 26/05/2014 21:49 | |||||||
Petit astucien | merci pour ta réponse et pour le lien, je vais donc me procurer cette appareil et faire quelques test | |||||||
Petit astucien | re bonjour tout le monde,
je re ouvre çe poste car j'ai encore quelques questions. on m'a prêté cette appareil, le TL-WA830RE (http://www.tp-link.fr/products/details/?categoryid=239&model=TL-WA830RE ) que j'ai mis en point d'accès ( modem routeur netgear numericable, branché en cable ethernet sur le tl-wa830RE), ça à l'air de fonctionner mais le débit est deux fois inférieur à ce que je devrais avoir,( à 1 mètre du point d'accès pour les test) alors que je ne suis pas en mode répéteur ( qui divise par deux le débit) est ce normal? ma carte réseau m'indique une connexion à 150Mbits, alors que je suis en wifi n partout, doit je mettre le même ssid que le routeur ou un ssid différent pour le point d'accès ? en canal auto le routeur et le point d'accès ? lors des test de débit, la connexion chute presque à zéro parfois.. je comprend plus..
et quelle est la différence entre ces différentes options Point d'accès, client, pont sans fil. ( dispo sur cette appareil http://www.tp-link.fr/products/details/?model=TL-WA801ND#over ) excusez moi pour toutes ces questions, mais malgré le lien http://questions.heffge.fr/Ext_wifi.htm c'est pas très claire pour moi.
merci d'avance pour vos conseils Modifié par hhoy le 30/05/2014 12:15 | |||||||
Grand Maître astucien | Le rédacteur de la description de cet appareil est dans doute un adépte du culturisme. Quand ce n'est pas un muscle un extenseur sert à la musculation.
Pour fonctionner en mode point d'accès cet appareil doit être connecté par un câble réseau à ton modem routeur. C'est bien le cas ? Dans ce cas il va gérer un 2e réseau Wifi distinct de l'autre et il est préférable que son nom (SSID, Service Set Identifier) soit lui aussi différent afin que tu puisses l'identifer de manière certaine dans la liste des réseaux disponibles. Puisqu'il y a deux réseaux Wifi le choix du numéro de canal pour l'un est sans conséquence pour l'autre. Il est souvent préférable de choisir manuellement le n° de canal après test que de s'en remettre à la sélection automatique. Bien qu'un point d'accès Wifi soit intinséquement un pont ethernet / Wifi, le mode pont pour ce genre d'appareil désigne généralement la fonction inverse : créer un réseau ethernet à partir d'un réseau Wifi. Le mode client reste assez nébuleux pour moi . J'ai cru comprendre que dans ce cas l'appareil a les fonctionalités d'un point d'accès mais se connecte au reste du réseau en Wifi plutôt que par un câble réseau. Si c'est bien ça l'inconvénient est le même que celui d'un répéteur, le débit est divisé par 2. Par ailleurs il semblerait que ceci ne soit possible qu'entre appareils identiques ou tout au moins ayant le même logiciel embarqué (firmware). FG
| |||||||
Petit astucien | bonsoir,
merci pour tes explications, je crois avoir tout compris lol, l'appareil en mode point d'accès est bien connecté par un cable réseau à mon modem routeur.
je n'ai plus que ce soucis de débit ( à la base numéricable 100mega) , si je branche le routeur directement sur un pc portable, j'obtiens en test débit environ 90/95 mega ce qui correspond au débit de l'abonnement, par contre en wifi connecté au point d'accès directement branché sur le routeur j'obtiens la moitié (40 maxi) avec force du signal maxi. sans doute du à la carte réseau wifi du pc portable? qui est pourtant en wifi n, mais bon j'imagines qu'il y a encore un truc qui fait que ça marche pas comme on voudrais.. | |||||||
Grand Maître astucien | Les performances d'une connexion Wifi sont parfois décevantes et souvent très en deçà du maximum théorique. Même avec un signal radio excellent de nombreux facteurs peuvent influencer le débit effectif. En premier lieu il y a l'encombrement du canal. Si plusieurs point d'accès du voisinage (dont celui de ton modem routeur) utilisent simultanément le même canal, chacun doit attendre que la voix soit libre pour envoyer ses trames. Les canaux adjacents se recouvrent partiellement. Le traffic de l'un peut donc parasiter celui de l'autre ce qui peut conduire à répéter l'envoi de trames. Choisir entre encombrement et parasitage c'est un peu comme tenter de résoudre la quadrature du cercle. FG | |||||||
Petit astucien | bonjour,
merci pour ta réponse, très intéressant.
Sur le coup j'ai essayé un réglage, j'ai laissé le canal 11 sur routeur numéricable, et choisis le canal 1 pour le point d'accès, résultat, je suis passé de 35mega environ à 75 soit.. le double, c'est spectaculaire, juste un petit réglage de canal .. je n'ai plus qu'un dernier soucis, mais ça c'est peut être encore autre chose... nous possédons 2 playstation 3 à la maison, lorsque deux personnes veulent jouer en ligne ça lag énormément voir injouable, ( genre une personne joue à assassin creed 4 en ligne, et l'autre à gta en ligne), est ce la limite du point d'accès ? le débit sortant de numéricable est de 5 méga, peut être est ce cela? ( on a toujours eu ce soucis, je pensais le résoudre justement en augmentant le débit )
merki encore
| |||||||
Grand Maître astucien | Le monde des consoles de jeu et des jeux en ligne m'est totalement inconnu. De même je n'ai aucune expérience des liaisons par câble et je ne savais même pas que, comme en ADSL, le débit était asymétrique. Ici le ratio semble être de 1/20. En ADSL il est plutôt de l'ordre de 1/10 mais même à 20 Mbits/s ça ne fait que 2 Mbits/s dons beaucoup moins que ce te permet le câble. Maintenant j'ignore si ces 5 Mbits/s sont suffisants ou non pour jouer en ligne simultanément depuis deux consoles. Pour éliminer l'hypothèse du réseau local il faudrait tester en connectant l'une des consoles sur le réseau Wifi du routeur et l'autre sur celui du point d'accès. FG | |||||||
Petit astucien | oui en effet, mais par cable pour l'instant pas possible, le routeur est trop loin. allez encore une question lol, je constate des sortes de déconnexions de quelques secondes à quelquesminutes , je ne vois pas d'ou ça peux venir.. le fait d'avoir mis deux numéro de canal différents.? j'ai privilégié le debit à la stabilité peut être, ou tout simplement le matériel qui n'est pas ultra performant? | |||||||
Grand Maître astucien | Au contraire, en mettant deux canaux différents et non adjacents, on est sûr qu'ils ne se marcheront pas mutuellement sur les pieds. Après, pour le reste, je n'ai pas d'idée. Tout ce que je peux dire, qui relève de l'évidence, c'est qu'une transmission radio peut toujours être victime d'aléas. FG | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|