> Tous les forums > Forum À côté
 AUTO : Que reste-t-il du made in France
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Jean_Aymard
  Posté le 22/08/2019 @ 18:42 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir

On nous dit d''acheter Français.

OK mais nous fabriquons et allons fabriquer en France plus de voitures de marques étrangères que de voitures de marques Françaises.

Le chomage baisse ! Je me demande bien comment avec tous les emplois que nous allons perdre avec toutes ces délocalisations

----

Publicité
Firefox
 Posté le 22/08/2019 à 19:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir à tous

Pour étayer le post ci-dessus voici mon exemple, j'ai acheté en Juin 2018 une Citroën C3 Air Cross avec boite automatique.

Quand on regarde le détail:

-Moteur 3 cylindres PureTech fabriqué en France mais devant la forte demande de ces moteurs qui sont montés sur plusieurs modèle Citroën, Peugeot et Opel, PSA a fait venir en 2018 50.000 moteurs de son usine en Chine

donc moteur "potentiellement" chinois

- Boite automatique Aisin fabriquée au Japon

- Le tout assemblé dans l'usine PSA vers Saragosse (Espagne)

Et je ne sais pas où sont fabriqués les pièces de carrosserie.

Est-ce encore une voiture française ?

Modifié par Firefox le 22/08/2019 19:24
Patoche
 Posté le 23/08/2019 à 02:38 
Astucien

J'ai travaillé 34 ans à l'usine Renault de Cléon (près de Rouen) fabrication de moteurs et de boîtes de vitesses.

La plupart des pièces "autour des moteurs" venaient de l'étranger.

Je suis rentré en mars 1970 nous étions environ 11000 personnes (une ville dans la ville) maintenant il n'y a plus que 3 345 employés au 31 décembre 2018 (source de l'ntreprise)

Certes l'automatisation a supprimée du personnel mais la délocalisation de fabrication de moteurs encore plus.

Merci la délocalisation.

Modifié par Patoche le 23/08/2019 02:45
E-L
 Posté le 23/08/2019 à 07:48 
Petite astucienne

salut,

Avec le cahier des charges une marque qu'elle soit fabriquée dans un pays X ou Y est de même qualité désormais.

Maintenant listez toutes les pièces de la voiture fabriquée à l'étranger et appliquez y le coût horaire français charges comprises.

Vous allez voir comme le prix de la voiture va bondir.

Dans la plupart des domaines nous ne sommes plus compétitifs ./ (lire point barre)

Le cout du travail en France est grevé de bien trop d'aides sociales (regardez votre feuille de paie).

En définitive l"étranger qui achète un produit français paie l'aide sociale française non?

Les nombreuses charges et taxes en France tuent la compétitivité.

Vous avez parler des effets avec justesse mais vous vous avez oublié les causes.

à+

longchris42
 Posté le 23/08/2019 à 08:16 
Astucien

Message original par Jean_Aymard

Bonsoir

Le chomage baisse !

,

Nous verrons ça en septembre, avec tous les emplois "fictifs" de la période estivale !

Si cela s'avère vrai, alors tant mieux.

Bon week-end.

E-L
 Posté le 23/08/2019 à 09:01 
Petite astucienne

salut,

Le chômage baisse…..Les élections approchent.

DLUC
 Posté le 23/08/2019 à 09:11 
  Astucien

Bonjour

"avec tous les emplois "fictifs" de la période estivale !"

Donc un CDD pendant la durée estivale (un jeune qui travaille pour payer ces études pendant cette période) pour toi est un emploi fictif!!!!!!.

Peut être que je me trompe mais un emploi fictif c'est un emploi qui n'existe pas là ce n'est pas le cas!!!!!.

A+

E-L
 Posté le 23/08/2019 à 09:27 
Petite astucienne

DLUC a écrit :

Bonjour

"avec tous les emplois "fictifs" de la période estivale !"

Donc un CDD pendant la durée estivale (un jeune qui travaille pour payer ces études pendant cette période) pour toi est un emploi fictif!!!!!!.

Peut être que je me trompe mais un emploi fictif c'est un emploi qui n'existe pas là ce n'est pas le cas!!!!!.

A+

Salut,

je comprends ce qu'il a voulu dire:

à l'instant T de la statistique le CDD d'un ou deux mois est comptabilisé comme un emploi à l'année (un CDI) C'est le cas quand cela arrange celui qui a demandé le sondage.

Les chiffres du chômage ont toujours été traficotés que le gouvernement soit de gauche ou de droite .

C'est comme pour une manifestation: 50.000 selon la préfecture, 475.000 selon les syndicats.

Préfecture et syndicats savent parfaitement calculer le nombre de manifestants. On bidouille un peu ou beaucoup selon la tendance.

à+

papyalain01
 Posté le 23/08/2019 à 11:28 
Astucien

Bonjour, il y a longtemps que j'ai arrêté les autos françaises, ça m'embête mais c'était une loterie à la fiabilité que je ne pouvais plus me permettre.

Ça a changé parait-il mais la méfiance reste.

Consolez vous tout de même, mon épouse a acheté français en janvier ( promos Renault ) voiture actuellement bloquée au garage pour une sombre histoire de batterie qui gonfle et/ou d'alternateur défaillant.

Donc ici c'est 33% français, 33% étranger, 33% Roumain/français

Publicité
longchris42
 Posté le 23/08/2019 à 11:39 
Astucien

,

E-L a très bien répondu à ma place.

D'autre part "fictifs"est entre guillemets .

C'est tout à leur honneur pour les jeunes qui travaillent, ils découvrent le monde du travail. Mais ce n'est pas la généralité non plus malheureusement.

Si en plus ils font "baisser le chômage" temporairement, c'est toujours ça. Mais ça permet, à nos dirigeants, de se faire valoir malhonnêtement !

Bon week-end à tous.

Jean_Aymard
 Posté le 23/08/2019 à 11:45 
  Astucien

E-L a écrit :

salut,

Avec le cahier des charges une marque qu'elle soit fabriquée dans un pays X ou Y est de même qualité désormais.

Maintenant listez toutes les pièces de la voiture fabriquée à l'étranger et appliquez y le coût horaire français charges comprises.

Vous allez voir comme le prix de la voiture va bondir.

Dans la plupart des domaines nous ne sommes plus compétitifs ./ (lire point barre)

Le cout du travail en France est grevé de bien trop d'aides sociales (regardez votre feuille de paie).

En définitive l"étranger qui achète un produit français paie l'aide sociale française non?

Les nombreuses charges et taxes en France tuent la compétitivité.

Vous avez parler des effets avec justesse mais vous vous avez oublié les causes.

à+

Bonjour

Ce n'est pas ce que dit l'article si tu lis bien puisque des modèles étrangers sont construits en France

et ce depuis de nombreuses années.

Les charges sont en effet élevées en France, mais pas pour les "petits salaires" et les robots.

La réduction "Fillon" permet à un employeur de diviser par presque 3 le montant des charges patronales d'un salarié au SMIC

La "casse" du droit du travail, par notre cher Président comble toutes les demandes du patronat.

Et si on y ajoute le trail précaire, les nouveaux CDD, l'intérim tout va pour le mieux au MEDEF.

----

Modifié par Jean_Aymard le 23/08/2019 11:57
E-L
 Posté le 23/08/2019 à 11:55 
Petite astucienne

Jean_Aymard a écrit :Ce n'est pas ce que dit l'article ci-dessus si tu lis bien

Salut,

Exact mais c'est ce que je pense.

E-L
 Posté le 23/08/2019 à 12:27 
Petite astucienne

salut jean_aymard,

Au cas ou tu aurais oublié:

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_109307/salaire-cotisations-sociales

Compare avec les japonais, les coréens, les chinois, la plus grande partie des pays européens….etc.

Les charges sociales affaiblissent notre compétitivité.

Lecture faite signe et persiste

papyalain01
 Posté le 23/08/2019 à 13:35 
Astucien

Je compare, je compare, ces gens n'ont pas de retraite, pas de sécu. RIEN

beorcs
 Posté le 23/08/2019 à 13:48 
  Astucien

E-L a écrit :

salut jean_aymard,

Compare avec les japonais, les coréens, les chinois, la plus grande partie des pays européens….etc.

Évidemment, vu sous l'angle des coûts de production, il n'y a pas photo !

Si de 2 concurrents fabriquant les mêmes machines,

• le premier les rémunère décemment, paie ses cotisations sociales permettant à ses ouvriers d'être correctement protégés en cas de maladie ou d'accidents de travail, pour les caisses de prévoyance et de retraite, ...et investit dans le sécurité, tout en s'acquittant de sa contribution fiscale,
  • tandis que l'autre, rémunère ses employés au lance-pierre, ne paie aucune redevance sociale, et les laisse travailler dans des conditions dangereuses et déplorables pour leur santé,...

(D'ailleurs, le mieux serait de rétablir l'esclavage ou au moins le travail obligatoire non rémunéré : ça coûterait encore moins cher ).

.

_________________On nous rebat les oreilles toutes les 30 secondes avec les myriades de textes sur le concurrence déloyale,_(près de 300.000 textes de lois nouveaux par an dans le CEE...). Mais déjà, le simple fait _ en France, chez nous_, que, par exemple les épiceries achètent (chez Metro), plus cher que le prix de vente aux clients par les grandes surfaces, (qui elles pratiquent les "marges rétroactives" vis à vis des producteurs) : c'est déjà de la concurrence déloyale.

• Quand on importe des denrées hyper-trafiquées, à prix "canon", produites par des cohortes d'esclaves des temps modernes qui bossent dans des conditions déplorables dans certains pays du Sud, alors que nos agriculteurs n'arrivent plus à boucler leurs dépenses, malgré un professionnalisme, une éthique, et des heuresde travail à rallonge, c'est de la concurrence déloyale de fait .
  • Et Quand les usines se délocalisent et s'implantent à Shanghai ou dans certains pays de L'Est, ...c'est tout bonnement parce que leurs actionnaires s'exonèrent de leurs obligations sociales vis à vis de la main d'oeuvre, en commerçant avec des pays qui souvent, ne respectent même pas les prescriptions internationales sur les droits de l'Homme et du Citoyen les plus élémentaires....

**** Alors, simple questions à se poser :

Puisque nous sommes tous à hurler sur l'évasion fiscale et les "magouilles" diverses et variées (Affaires Cahuzac, couple Balkany, ...et tant d'autres), medias, politiciens de droite et de gauche, économistes, orthodoxes ou "atterrés", pourquoi, ne nous offusquons pas, alors que :

• Des millions d'emplois sont perdus ainsi, dans nos pays européens, pendant que ces productions se font dans d'autres pays pas adultes, pas démocratiques, ce qui constitue de plus de gigantesques concurrences déloyales ...avec la bénédiction de la plupart de nos gouvernements de droite ou de gauche. (Á chaque fois qu'un ministre de l'industrie ou de l'économie de droite ou de gauche, a cherché à y remédier en France, il n'a pu conserver longtemps son poste _ dernier en date : Montebourg.).
  • Ces pertes financières, pour les pays européens_ dont la France_ qui subissent ces délocalisations, sont au final, colossales, même comparées à l'évasion fiscale !
  • La RFA par exemple, construit des autos de qualité, la France en a aussi les moyens, d'autres pays européens aussi : alors qu'on m'explique pourquoi la CEE laisse les industriels sévir, provoquant ces fuites _énormes_ de capitaux et d'emplois, au détriment des pays de la CEE ? (il suffit de regarder vers les succès de l'aérospatiale européenne, ou d'Airbus, entre autres, pour comprendre que nos gouvernements peuvent agir efficacement, ...pour autant qu'ils le veuillent bien...).

Á quoi sert exactement la CEE ? ( à qui bénéficie-t-elle ?)

• Une chose est certaine : économiquement et commercialement, au moins, l'Europe est indispensable aux européens et pour la survie de nos industries.
  • Et sans orientation idéologique ou politicienne, aucune, juste du point de vue de nos économies et de nos transactions commerciales et industrielles,

Ce n'est que mon opinion, mais j'ai la désagréable impression que beaucoup de ceux (industriels, politiciens élus, économistes, analystes financiers) qui se présentent comme les plus pro-européens, ...sont ceux-là mêmes qui sont en train de couler nos économies et nos industries.

.

_______________________Et vous qu'en pensez-vous ? (de la pratique de délocalisation des usines automobiles )

Modifié par beorcs le 23/08/2019 13:56
Jean_Aymard
 Posté le 23/08/2019 à 14:02 
  Astucien

E-L a écrit :

salut jean_aymard,

Re

Pour info je faisais les payes et je sais très bien ce que représente le montant des charges Sociales employeur pour un Smicard

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=calcul+charges+sociales+sr+le+smic

Tu vois nous sommes très très loin des 42 à 45% des charges à payer pour un salarié qui a un salaire : SMIC x 1,5 et plus ou un cadre.

-----

Tu trouveras toujours plus pauvre et plus malheureux que toi

Les Chinois sont riches comparés aux Éthiopiens. Est-ce une question de Charges Sociales ?

https://www.lejdd.fr/International/Afrique/en-ethiopie-le-boom-des-usines-chinoises-3536999

----

Les charges Sociales ce sont en majorité des cotisations Maladie et Retraite, que nous versons. Devons nous ne plus être soignés ?

Personnellement et je ne suis pas le seul, je suis très content d'avoir des retenues SS même si j'ai la chance d'être en bonne santé, et de payer pour ceux qui n'ont pas cette chance.

Devons nous travailler jusqu'à la fin de notre vie ?

Tu dois imaginer facilement ce que j'en pense.

Modifié par Jean_Aymard le 23/08/2019 14:23
galoupia
 Posté le 23/08/2019 à 23:12 
Astucien

Comment faire ? le client veut un prix bas ,le commercent un max de marge,le fabricant doit produire le moins chère possible tout en faisant de la marge

il y a la mondialisation des capitaux et des pays qui veulent se développer avec une main d’œuvre importante et sans qualification pointu ,alors tout est dit.

L'homme est un loup pour l'homme ,les prédicateurs et autres prophètes de bonne conscience n'ont rien changés et ne changerons pas grand chose ,la roue tourne et tournera

Modifié par galoupia le 23/08/2019 23:17
Publicité
E-L
 Posté le 24/08/2019 à 07:38 
Petite astucienne

salut,

Selon les sensibilités politiques les causes du coût horaire varient.

Je vois dans vos réponses que nous sommes d'accord, dans ce domaine la France n'est pas compétitive.

Une diminution du coût passerait certainement par un contrôle strict des aides et de leur utilisation.

.

Cet écart de coût avec d'autres pays s'atténuera avec le temps

Avec plus de productivité les pays pauvres s'enrichiront, leurs salariés demanderont au fil des ans à s'aligner sur nos conditions de vie.

Cela va être très long, presqu'une éternité et nous allons en baver entre temps.

Bonne journée à tous

Modifié par E-L le 24/08/2019 07:40
Prisca71
 Posté le 24/08/2019 à 09:04 
Petite astucienne

tecnic
 Posté le 24/08/2019 à 10:32 
Petit astucien
Prisca71 a écrit :

Bonjour

Et dans le même style on nous dit que le chômage baisse

https://www.bfmtv.com/economie/le-marche-automobile-francais-a-poursuivi-sa-baisse-en-juillet-1740935.html

Bonjour . Il n'y a pas que l'automobile qui fait travailler du monde.... Si malgré cette baisse le chômage régresse ,ne serait-ce qu'un peu...tant mieux ! Ce qui est curieux c'est que si la courbe de celui-ci s'améliore ce sont forcément des tours de passe passe , des traficotages de chiffres. Quand c'est l'inverse on se pose moins de questions ! On a l'impression que cette (éventuelle) amélioration déplaît profondément .....

Ce n'est bien sûr qu'une simple opinion ....

E-L
 Posté le 24/08/2019 à 11:15 
Petite astucienne

E-L a écrit :

salut,

Le chômage baisse…..Les élections approchent.

salut,

Je l'ai écrit plus haut regarde.

yves.vaissiere
 Posté le 24/08/2019 à 12:33 
  Grand Maître astucien

• En France, on est de toute façon (maintenant) TOUJOURS, en période électorale. (ou pré, ou post, ou ...)
  • pourquoi, si on trafique à un moment donné, ne pas trafiquer tout le temps ?

(c'est forcément suspect, ces hauts et ces bas ; des statisticiens honnêtes, par exemple, ne manqueraient pas de montrer des courbes.
Ou bien il n'y a aucun statisticien honnête, ou alors ils sont empapaoutés, ou emprisonnés au secret )

On arriverait ainsi rapidement au plein-emploi !

Ceci dit, 1,8% de baisse de vente en Juillet par rapport à Juillet 2018, après 8,4 en Juin je suppose aussi par rapport à Juin 2018 … à l'heure où on se demande sur quel pied danser (diesel, essence, hybride rechargeable en roulant ou pas, trottinette ...) en f() des diverses incitations et menaces, là ptêt' aussi faudra voir si ça se confirme en Août, puis en Septembre.

Modifié par yves.vaissiere le 24/08/2019 13:02
galoupia
 Posté le 24/08/2019 à 12:50 
Astucien

Si l'on veut vendre des voitures il faut au moins que ceux qui les fabriques puissent les acheter ?

Revoir le système des sur revenus des actionnaires ,pas les propriétaires mais les dirigeants opérationnels (salaire doublé en dix ans);qui au passage ont combattu le pouvoir actionnariale à leur avantage.

E-L
 Posté le 24/08/2019 à 13:06 
Petite astucienne

galoupia a écrit :

Si l'on veut vendre des voitures il faut au moins que ceux qui les fabriques puissent les acheter

salut galoupia,

Le gouvernement a oublié cela à propos des voitures électriques.

.

Salut Yves,

Pour les statistiques c'est assez facile à bidouiller on ajoute ou retranche une ou deux catégories.

Les statistiques sont modifiées aussi en faisant varier la plage de temps des calculs….etc.

Il est possible aussi de cuisiner ses résultats sans vergogne: 45.000 manifestants selon la préfecture, 450.000 selon les syndicats. Cela doit te rappeler quelque chose non?

allez je vais passer à table.

Modifié par E-L le 24/08/2019 13:07
galoupia
 Posté le 24/08/2019 à 13:11 
Astucien

Comment voler une Tesla en 30 secondes ?

https://youtu.be/hj3ZRv9cMBw

comment les modèles de voiture s’ouvrant avec une carte mains libres pouvaient être voler en 10 secondes.

Mouvement des voitures électriques l'amusement de quelques idéologue qui se calmera toute seule comme dans les années 30 puis 60 même avec avec le moteur additif qui créer de l'energie

par le freinage.

Etant donné qu’on ne peut jamais générer plus d’énergie qu’on en consomme, car on aurait inventé le mouvement perpétuel, et la fin de la crise énergétique,

Combien la fabrication d'une voiture(ou camion) a coûté en énergie, en pollution de CO², et en matériaux rares donc chers ? Il faut aussi tenir compte de la durée de vie des batteries !

Modifié par galoupia le 24/08/2019 13:28
yves.vaissiere
 Posté le 24/08/2019 à 13:28 
  Grand Maître astucien

Pour les statistiques c'est assez facile à bidouiller on ajoute ou retranche une ou deux catégories.

Les statistiques sont modifiées aussi en faisant varier la plage de temps des calculs….etc.

Mais c'est de la bidouille qui se voit, ça, telle que tu la décris.

Ya pas un opposant-économiste qui traîne, pour dire "on a considéré telle ou telle catégorie en plus (ou en moins) qu'il y a trois mois, la plage de temps des calculs était d'une quinzaine de plus (ou de moins)",

au lieu de rester dans une sorte de suspicion généralisée ?

Alors on serait fondé à voir l'inverse : "les chiffres sont odieusement trafiqués pour nous faire engamer qu'il y a encore des difficultés, pour que les gens aient peur et ne s'étonnent pas de manquer de fric ; alors qu'en fait …"

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Qui connait bien les ass. auto en france?
Tour de france fini bel&bien dopage reste à voir
Domenech reste l'entraineur de l'équipe de france!
Il y a 230 ans, l'abolition des privilèges en France...
Et ça arrive en France, si, si, ...
Météo France
Made in China
france usa quart de final très possible ?
RENNES : remporte la Coupe de France.
Problème de sécurité avec le siège auto Chicco Oasys i-Size
Plus de sujets relatifs à AUTO : Que reste-t-il du made in France
 > Tous les forums > Forum À côté