Petit astucien | Bonjour !
Voici mon souci : le portail de mon garage ne s'ouvre plus avec ma télécommande, il semblerai que le relais soit grillé, c'est un modèle ancien (italien de surcroît) RELE FINDER 24 V AV -12 V DC TIPO 2103 DEVIATORE ECC,SEPARATA
Mon ami Google ne m'aide pas beaucoup, car je n'y connait rien Y aurait-il une bonne âme pour guider mon choix pour le remplacement ??
Merci | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() | ||||||||
Petit astucien | Oui, j'ai vu, merci,
mais lequel correspond au mien ??????????????????????????? | |||||||
![]() | Ma boule de cristal ne fonctionne pas.
Tension de bobine ? Nombre de conctacts ? Type de brochage ? Dimensions du relais ? Référence exacte du relais ? | |||||||
Petit astucien | Ben, j'en sais pas plus que ce que j'ai écrit !!
ce ne sont pas des broches, mais des connexions à vis, il y en a 6 en tout (3 + 3), les dimensions importent peu, c'est un montage au mur, sans tableau. | |||||||
Petit astucien ![]() | bonsoir
tout en etant poseur en menuiserie je pourrais pas franchement t'aider
mais comment sais tu que c'est un relais ?????
tu as qu'une télécommande ?????? ne peux t'elle pas être tout simplement déprogrammé ???
| |||||||
Petit astucien | non, j'ai 2 télécommandes qui commandent aussi l'allumage des lumières extérieures et le portail d'entrée. Seule la porte garage ne fonctionne pas par Télécommande, mais bien par l'interrupteur de secours | |||||||
Petit astucien |
| |||||||
Petit astucien ![]() | passérieux a écrit : bonsoir
désoler ce n'est pas de mon ressort
bon courage
| |||||||
Publicité | ||||||||
Petit astucien ![]() |
peux-tu décrire l'aspect physique de ce relais : bornes, nombre et couleurs des fils ? ça pourrait nous aider à orienter ta recherche. Des relais équivalents, il en existe sûrement (même marque ou pas) | |||||||
![]() | Bonjour. Si il y a un bornier à vis, il y a de grandes chances qu'il soit enfiché sur un support. Il faudrait l'enlever du support pour voir le brochage et si d'autre indications ne seraient pas marquées et méme le tester. | |||||||
Petit astucien | Bonjour . Peut-être pas aussi simple ! Le relais commande le moteur de la porte soit ! Mais il y a forcément un peu d'électronique avant (ou incorporée au relais )pour recevoir les ordres de la télécommande ! Impossible de le savoir sans l'avoir sous les yeux ! Ta télécommande peut très bien aussi étre en rideau ! Ton inter de secours est-il branché directement sur le moteur ou "avant" ce relais litigieux ? | |||||||
Petit astucien | Houlà !!! ça se corse !
je regarde, et j'essaye de vous mettre une photo du truc.
je pense que c'est lui qui est en cause, si vous voyiez ma bobine (enfin, celle du relais, la mienne n'est pas brûlée) | |||||||
Petit astucien ![]() |
Salut passérieux
- tu l'as dit : ça se corse.
Un appareil avec apparemment une entrée en 24 V alternatif et une sortie en 12 volts continu qui cramme.
Soit c'est un relais : pour le cramer la cause est généralement une surtension d'alimentation.
Soit c'est un transfo (U secondaire redressé) : pour le cramer la cause est généralement une surcharge sur la sortie ( le moteur).
Ne peux-tu retrouver le fournisseur de ton installation ? et lui réclamer une notice descriptive. | |||||||
Petit astucien | voilà l'objet :
Cliquez ici pour voir mon image
comment fait-on maintenant pour insérer une image ???
http://www.casimages.com/img.php?i=120315095817174038.jpg
Modifié par passérieux le 15/03/2012 09:50 | |||||||
Petit astucien | Bonjour . Ton boitier n'est pas un relais classique . C'est un relais à impulsion (un coup ça coupe le jus,un coup ça passe )C'est le rôle ce la roue dentée (came) que l 'électroaimant (ta bobine) actionne .visible sur ta photo 2 Donc difficile à remplacer par" n'importe quoi " ! L'indication 24 v alt /12 v continu indique simplement que ce" relais" est conçu pour fonctionner indifféremmnt dans ces deux "condtions"d'alimentation .
| |||||||
Petit astucien | Merci ! au moins je peux mettre un nom sur ce &~#/*
il me reste donc à demander à Google ou trouver un "relais à impulsion " | |||||||
Publicité | ||||||||
Nouvel astucien |
@+
| |||||||
Petit astucien |
Donc, si j'ai bien suivi, le télérupteur et le relais à impulsion, c'est pareil ?? Dans mon cas, sur le tablau de jpapoo, ce serait le premier (26.01) qui ferait mon bonheur ??
| |||||||
Nouvel astucien | Re,
Non, c' est le 26.03 car sur le shéma qui se trouve sur ta photo, tu as un contact ouvert et un fermé.
@+ | |||||||
Petit astucien | jpapoo a écrit :
"Il n'est pour voir que l'oeil du Maître ! " comme disait l'ami Jeannot....
Merci Jpapoo, je ne t'embrasses pas, mais le coeur y est ! | |||||||
Petit astucien | Ce qui n'empêchera pas ,si tu trouves ton bonheur avec le 26.03 de vérifier qu'il ne reste pas alimenté en permanence ,ce qui aurait pu griller ton "relais" ! | |||||||
Petit astucien |
Haaaaaaaaaaaaaaa !!! V'là aut'chose Si vous saviez comment est faite cette installation je vais donc devoir trouver ce qui alimente le télérupteur, car en effet le jus arrive en permance à la bobine | |||||||
Nouvel astucien | Re, "Normalement" la bobine ne devrait pas être alimentée en permanence, puisqu' il s' agit d' impulsion soit par la télécommande soit par un poussoir de secour. En l' occurence le télérupteur fait office d' inverseur avec coupure du circuit par switch de fin de course, il se comporte comme un relais bistable (non utilisé dans ton montage du fait de la complication d' inverser la polirité de la bobine et du faible pouvoir des contacts à supporter les fortes charges).
Bon courage.
@+ | |||||||
Petit astucien | Tu dois avoir sur ton tableau un boitier électronique (peut-être en suivant les fils du "relais " ? ) qui pourrait avoir un problème ! Mais sans être sur place ,pas facile à mesurer ! | |||||||
Petit astucien |
Quel dédale !!!
j'ai suivi les fils, ils m'ont amenés à un transfo (je m'y attendais) , mais tout est alimenté en permanence, même la minuterie extérieure (elle aussi télécommandée)
je continuerais demain. . . . | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|