| ||||||||
Maître astucien ![]() | Bonjour tout le monde C'est pour Manman pour ses calculs de cotisation de ses adhérents pour l'année 2015 Elle me prend le chou avec ça depuis 2 jours et je n'y connais rien du tout en EXCEL Voila son problème: Le format de la date de naissance de l'adhérent est sous la forme JJ/MM/AAAA Elle désire connaitre l'âge qu'il aura le 31/12/2014 en fait sont nombre d'années Exemple: né le 12/10/2000 au 31/12/2014 il aura 14 ans plus des mois Le nombre de mois en plus du nombre d'années elle s'en fout, ce qui compte
Modifié par somebodyone le 13/07/2014 11:06 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Trouvé sur le net : En supposant que la date de début soit en ligne/colonne A1 et la date de fin en ligne/colonne B1 : =CONCATENER(DATEDIF(A1;B1;"y");" ans ";DATEDIF(A1;B1;"ym");" mois ";DATEDIF(A1;B1;"md");" jours") Modifié par Titus68 le 13/07/2014 11:22 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour somebodyone, Voici une formule qui marche ci-dessous. L'exemple me concerne ... @ + | |||||||
Astucien ![]() | si la date est en A1 =ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A1) C'est trop simple ? (pour ce qui est exactement demandé) | |||||||
![]() ![]() | Message original par somebodyone Slt
Chez moi, en Excel 2003, la solution de titus ne fonctionne pas
Autre, Trouvé sur CCM et testé :
donc en A1 tu mets la date de naissance
Résultat :
Modifié par Banzaiii le 13/07/2014 11:38 | |||||||
![]() ![]() | Hello ! Pourquoi se compliquer ! A2 étant cellule qui contient date naissance ; "31/12/2014" peut être tapé dans une cellule quelconque pour y faire référence, par exemple AA1 et la fomule devient =DATEDIF(A2;$AA$1;"y") [AA1 à mettre alors en référence absolue car cellule fixe, pour pouvoir recopier formule sur une colonne] ; ou bien mettre la date en constante nommée [sous 2003 : Insertion > Nom > Définir], on met par exemple comme nom dateref et qui fait référence à : ="31/12/2014" et la formule devient =DATEDIF(A2;dateref;"y") Autre solution simple : =2014-ANNEE(A2) donnera le même résultat [il y aura sans doute lieu de remettre le format de cellule à Standard, car faisant référence à une date, Excel risque fort de le basculer et format date inadéquat dans ce cas ; mais la formule n'étant à taper qu'une fois pour être ensuite recopiée, ce n'est pas un problème).
| |||||||
![]() ![]() | Re Avec l'année seulement, la formule est très simple. | |||||||
![]() ![]() | Remarque supplémentaire : le fait d'ajouter " ans" a pour effet de transformer le résultat en texte. Si elle a une colonne "Age", elle n'a sans doute pas besoin de retrouver " ans" à chaque ligne, et conserver l'âge sous forme de nombre lui permet éventuellement de l'utiliser sans autre difficulté dans d'autres calculs comparatifs ou visant à faire des regroupements, etc. | |||||||
![]() ![]() | . Juste un rappel: j'imprime tout ça, je transmets à Madame et je vous tiens au | |||||||
![]() ![]() | Re ! Juste pour faire le tour de la question, il peut être utile de savoir que dans les versions récentes d'Excel Microsoft déconseille l'utilisation de DATEDIF et de ce fait cette fonction n'est plus documentée dans l'aide, cependant elle existe toujours pour des raisons de compatibilité. Microsoft a également une fonction un peu similaire mais moins pratique. Pour info, cela donnerait dans ce cas : =ENT(FRACTION.ANNEE(A2;"31/12/2014";1)) [alors que DATEDIF renvoie directement un entier...] Autre élément qui par contre présente un intérêt si elle met à jour l'âge tous les ans : Plutôt que d'utiliser "31/12/2014" tant dans la formule que dans une cellule ou une référence nommée (pour reprendre mon premier exemple), le remplacer par : DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());12;31) qui s'actualisera tout seul chaque année. Les formules deviennent : =DATEDIF(A2;DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());12;31);"y") [si référence à une cellule ou un nom, la formule est inchangée mais la référence devient : =DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());12;31)] ou : =ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A2)
| |||||||
![]() ![]() |
La remarque de ferrand est judicieuse. Il faut seulement mettre le format du résultat en nombre avec 0 décimale. | |||||||
![]() ![]() | poussebois a écrit :
| |||||||
![]() ![]() |
Alors, j'ai du faire quelque chose qu'il ne fallait pas, car en supprimant le " ans", j'ai obtenu 71,00. Pas grave. L'essentiel est que somebodyone ait la solution. | |||||||
Astucien ![]() | Cà doit être normal car comme il n'y avait plus de caractères alpha. dans la cellule, il a du prendre automatiquement le format numérique standard. En rajoutant : =TEXTE(A1;"0") çà devrait le faire (remplacer A1 par la bonne cellule). Modifié par Titus68 le 13/07/2014 15:21 | |||||||
![]() ![]() | . Car hier un "aprem" très chargé, le soir du monde à la maison et couché tard, d'ailleurs | |||||||
Petit astucien | Bonsoir, Pour ajouter ans à chaque résultat (bien que je n'en vois pas l'utilité) il suffit d'aller dans le menu format > cellule... >nombre> personnalisée et de taper 0" ans" Dans ce cas la cellule reste un nombre et n'est pas transformée en texte | |||||||
![]() ![]() | bonjour Quelques infos sur le calcul des dates sous Excel | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|