> Tous les forums > Forum Windows XP
 L'avenir des PC est-il encore entre les mains des utilisateurs ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
regedice
  Posté le 10/09/2018 @ 12:21 
Aller en bas de la page 
Astucien

Hello tout le monde, je voulais parler de l'avenir des PC de manière générale, mais pas moyen de trouver une section "généraliste" pour en parler. Alors vu que les utilisateurs d'XP sont concernés par ce problème depuis plusieurs années, en parler dans cette section, me semble être la chose à faire.

Utilisateurs dépendants ou indépendants ?

Depuis quelques jours, après l'annonce triste de Mozilla d'arrêter le suivi de FireFox, dernier navigateur internet pour XP (et Vista), se pose la question suivante: "Est-ce que les gens ont bien saisi l'importance de tout cela ?"

Nous sommes les utilisateurs d'ordinateurs que l'on nous vend volontiers en nous expliquant que cela va changer nos vies, que c'est nécessaire voire essentiel, qu'il faut être connecté, etc...

Mais sommes-nous les Rois ou sommes-nous les esclaves du marché des PC ?

En décidant de mettre un terme à Windows XP, Microsoft a imposé ses intentions: Vendre un nouvel OS et pousser les gens à changer de matériel en le rendant soudainement obsolète...

Microsoft a même imposé l'installation de son dernier OS sur des machines équipées de Windows 7 et Windows 8 & 8.1, en faisant en sorte de le télécharger dans les machines des utilisateurs à leur insu en prétextant une mises à jour de sécurité, puis de programmer une installation automatisée, mettant les utilisateurs devant le fait accompli ! Ce qui est très grave et totalement répréhensible car il s'agit tout simplement de vente forcée !!!

Vous qui avez changé d'OS, avez-vous conscience d'avoir accepté de vous soumettre à la volonté d'une société comme Microsoft qui peut, désormais, vous faire acheter et consommer tout ce qu'elle voudra !

Mais ne peut-on pas inverser la tendance ?

Ne pourrait-on pas, nous utilisateurs d'ordinateurs, imposer notre volonté ?

Si Mozilla recevait la somme de X, continuerait-elle le suivi de FireFox pour XP ?

Si les utilisateurs de machines sous XP (contents de leur fonctionnement et non désireux d'en changer) mettaient le prix pour continuer à s'en servir, pourraient-ils décider de ce qu'ils veulent faire de leurs matériels informatiques ?

Obsolescence programmée...

Il y a quelques mois, les gouvernements de pays développés abordaient le sujet de "l'obsolescence programmée" en souhait la combattre, mais la fin de XP n'est pas aussi une obsolescence programmée ?

Ce les gouvernements devraient combattre, c'est avant tout les intox à répétition des grands groupes technologiques qui veulent sans arrêt nous faire peur avec la sécurité, alors qu'eux-même se servent de cette technologie pour nous espionner.

Et si Windows XP continuait à exister...

Est-ce que Windows XP (cité ici comme exemple) pourrait continuer à être suivi et utilisé par tous les utilisateurs de PC qui le souhaiteraient = Sans aucun problème !

Est-ce que Windows XP peut être sécurisé et être à jour = Sans aucun problème !

Est-ce que Windows XP pourrait encore représenter une part de marché suffisante pour faire vivre les compagnies qui désireraient le suivre = Bien entendu !

Mais d'où vient le problème ?

Le vrai problème c'est que nous sommes face à un business et à sa volonté de manipuler les utilisateurs pour les faire consommer !

Avoir le pouvoir ou se voir imposer la volonté des autres ?

Ne serait-il pas temps que les consommateurs expriment leurs souhaits et obtiennent ce qu'ils veulent ?

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 10/09/2018 à 12:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

(juste un détail :

"Microsoft a même imposé l'installation de son dernier OS sur des machines équipées de Windows 7 et Windows 8 & 8.1, en faisant en sorte de le télécharger dans les machines des utilisateurs à leur insu en prétextant une mises à jour de sécurité, puis de programmer une installation automatisée, mettant les utilisateurs devant le fait accompli ! Ce qui est très grave et totalement répréhensible car il s'agit tout simplement de vente forcée !!!"

Quand c'est "gratuit" - ça l'est d'ailleurs encore - ça ne s'appelle pas de la "vente" ...)

galoupia
 Posté le 10/09/2018 à 13:27 
Astucien

A tu une idée pour déprogrammer la consommation de masse ?à sensibiliser le consommateur non pro à entretenir ça machine qui devient vite obsolète à pas céder aux sirènes

de la nouveauté (puissance ;loock,et....)

Moi le premier obligé d'acheter une nouvelle machine pourquoi, l'ancien manque de puissance se traine ,mise aux nouveau standard impossible

Le comble W10 oblige maintenant à ouvrir un compte Microsoft

Ikewdu_
 Posté le 10/09/2018 à 13:55 
Astucien

Salut,

Solution simple : passer à Linux en choisissant une distribution qui ne suit pas les mêmes "règles". Donc, on évite Ubuntu...

Papibois
 Posté le 10/09/2018 à 14:06 
Petit astucien

Bonjour

Ça vaut peut-être le coup aussi de se poser la question dans l'autre sens !

Si Microsoft s'en était tenu à XP combien de temps aurai-il tenu face à la concurrence. Pas longtemps à mon avis.

Ces grosses boites sont condamnées à innover sans cesse si elles ne veulent pas disparaître.

Et les petites aussi : Artisan ébéniste pendant 40 ans j'ai dû, pour garder ma clientèle, évoluer en continu dans ma méthode de travail et mes outils.

Dans un contrat, par définition, on est 2. Ne vouloir raisonner qu'avec sa propre logique ne suffit pas. Il faut aussi voir l'intérêt de l'autre partie.

Et ensuite faire son choix.

galoupia : Pas du tout obligé d'avoir un compte Microsoft pour utiliser Windows 10 : Je n'en ai d'ailleurs pas.

Même si Microsoft insiste pour que t'en aies un tu peux refuser et ne choisir qu'un compte local.

Bien cordialement

galoupia
 Posté le 10/09/2018 à 15:52 
Astucien

: Pas du tout obligé d'avoir un compte Microsoft pour utiliser Windows 10 : Je n'en ai d'ailleurs pas.

Même si Microsoft insiste pour que t'en aies un tu peux refuser et ne choisir qu'un compte local.

Au départ à l'ouverture impossible de faire un autre choix ensuite oui ,pour un compte local

eliot3
 Posté le 10/09/2018 à 16:16 
  Grand Maître astucien

Vous qui avez changé d'OS, avez-vous conscience d'avoir accepté de vous soumettre à la volonté d'une société comme Microsoft qui peut, désormais, vous faire acheter et consommer tout ce qu'elle voudra

Je trouve qu'il y a mauvais procès d'intention. Je ne me sens pas du tout soumis par Microsoft &C°. Mon PC date de 2013, je n'ai changé que les disques mécaniques par des SSDs et doublé la mémoire pour être à l'aise.

Sur un SSD, je suis dans le programme Insider et je n'ai que très rarement eu des buggs ou de BOSD. Il faudrait voir aussi comment certains utilisent leurs machines, entretien, style de navigation etc.

Sur le SSD de travail, une clean install après chaque MAN permet de ne pas trainer de fichiers obsolètes.

C'est peut être à l'utilisateur de modifier sa façon d'utiliser un PC, sans devenir un esclave de tel ou tel OS ( Windows, Linux, ou Mac).

Daneel Olivaw
 Posté le 10/09/2018 à 16:23 
  Astucien

galoupia a écrit :

: Pas du tout obligé d'avoir un compte Microsoft pour utiliser Windows 10 : Je n'en ai d'ailleurs pas.

Au départ à l'ouverture impossible de faire un autre choix ensuite oui ,pour un compte local

Jamais de la vie. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai installé de zéro Windows 10. Je n'ai JAMAIS crée de compte connecté Microsoft, ni à la première ouverture, ni jamais.

yves.vaissiere
 Posté le 10/09/2018 à 17:10 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je n'aime pas plussoyer sans argument différent mais oui, il "suffit" de faire attention (quand je vois un avertissement Microsoft, je me dis : tiens, ça doit être intéressant d'outrepasser ).

Ni compte MS, ni renseignement d'un mail autre, NI MOT DE PASSE c'est possible (on sera éventuellement prévenu d'une restriction, et on pourra en mettre un) ; et ni clé de licence, même pour install propre, avec les bioses modernes.
(même pas non plus avec les anciens bioses, si migration antérieure)

Modifié par yves.vaissiere le 10/09/2018 17:11
Publicité
Papibois
 Posté le 10/09/2018 à 17:34 
Petit astucien

Message original par regedice

Obsolescence programmée...

Il y a quelques mois, les gouvernements de pays développés abordaient le sujet de "l'obsolescence programmée" en souhait la combattre, mais la fin de XP n'est pas aussi une obsolescence programmée ?

Ce les gouvernements devraient combattre, c'est avant tout les intox à répétition des grands groupes technologiques qui veulent sans arrêt nous faire peur avec la sécurité, alors qu'eux-même se servent de cette technologie pour nous espionner.

Bonjour regedice

Tes inquiétudes sont très répandues et je les comprends, tout en les combattant.

Mais ne crois-tu pas qu'on pourrait aussi parler d'obsolescence programmée pour tous les cerveaux en bon état qui refusent de remettre en question leurs acquis, de changer leurs habitudes et perdent ainsi toute capacité à intégrer l'innovation ?

Je dois avouer que j'éprouve du plaisir à me confronter à ces évolutions techniques tant pour les comprendre et m'en servir que pour les combattre quand je les juge abusives.

Ça mets du peps dans ma retraite

A+

regedice
 Posté le 10/09/2018 à 19:15 
Astucien

Je réponds un peu a tous...

On oublie que la matériel se dissocie de l'OS, hors les OS récents sont là pour satisfaire les fabricants de hardware qui comptent sur ces nouveaux OS pour que les machines en services semblent lentes et force les gens à changer !

Il y a eu le scandale passé sous silence de toutes ces machines sous 7 et 8, mises à jour de force en Windows 10 et qui restaient bloquées sur un écran noir !

Les gens courraient alors acheter un nouvel ordinateur, sans même se poser des questions !

Je trouve LAMENTABLE cette attitude où tous sont complices pour arnaquer sans retenue les utilisateurs "simple" de Windows !

Avoir un OS sorti en 2002, le voir tourner en 2018 et faire tourner les dernières technologies, démontrent bien que les arguments de Microsoft ne tiennent pas !

A l'époque, Windows débutait et il était clairement instable, mais depuis les fabricants ont compris et maîtrisent désormais la programmation de drivers.

C'est simple, j'ai autour de moi des machines sous 7, 8.1 et 10, XP tient la route sans aucun problème avec un CPU quad core moins puissant, un DD en PATA et 2Go de RAM !

Quand je vois l'énorme quantité de trucs chargés via un SSD pour afficher un bureau et déjà consommer plus de 40% de la RAM même si on a 8Go installé, ça fait peur.

Les clients étant ceux qui donnent de l'argent et font vivre toutes ces sociétés en rapport avec les ordinateurs personnels, ont le droit de dire à ces sociétés:

- Ca m'emmerde de changer d'OS, je veux pouvoir continuer à l'utiliser, parce que ma machine fonctionne bien et qu'elle me convient comme-ça !

- Je ne vois pas la raison de changer d'OS voire d'ordinateur pour faire exactement ce que je fais déjà avec mon PC, car c'est mon utilisation de la machine qui compte avant tout à mes yeux.

- Ma machine tourne bien, si j'ai un souci de disque dur, je ré-installe mon image disque et c'est reparti !

- J'aimerais continuer à utiliser mon OS, combien voulez-vous pour continuer à en assurer le suivi ?

Etc...

La plus grosse évolution informatique a été le développement des CPU en ce qui concerne le multi-core ! Lorsqu'on avait qu'un core, chaque instruction monopolisait toutes les ressources du CPU, depuis cette évolution, on peut sans problème faire plusieurs choses en parallèle sans ressentir de ralentissement. A partir de là, si un OS est capable de gérer des CPU multi-core, il n'y a aucune raison de le changer tant que la machine fonctionne !

Je pense aussi que les utilisateurs accordent bien trop d'importance à Microsoft qui n'est là, à la base que pour nous permettre d'avoir une interface entre les logiciels que nous allons utiliser et le hardware se trouvant dans nos ordinateurs ainsi que les périphériques que l'on aura décidé d'acheter.

En quoi change le fonctionnement une imprimante fonctionnant sous Windows XP, Vista, 7, 8.1 et 10 ? = Rien, elle imprime et c'est tout !

Ceci est valable également pour les disques durs, les cartes graphiques, la RAM, etc...

Faire changer d'OS en prétextant qu'il est désormais obsolète, n'a aucune légitimité !

Quant à la personne qui a dit que si Windows 10 avait été offert, ce n'était pas de la vente forcée = C'est totalement faux !

On peut le voir avec les smartphones dont on force les utilisateurs a installer la dernière version de l'OS = iOS ou Android, rendant ainsi certains modèles bien plus lents et de ce fait, poussant les gens à aller s'acheter un modèle plus récent pour suivre les évolutions.

C'est un pur matraquage, car on reçoit régulièrement un message qui bloque l'écran nous disant qu'il faut installer la dernière version de l'OS et à quelle heure le faire !

Parfois, l'option pour refuser était même cachée = Vente forcée / Contrainte !

Vous ne vous rappelez pas de la mise à jour vers Windows 10 qui faisait paniquer les gens ne trouvant pas comment la refuser ?

Comme si, si on ne faisait pas cette mise à jour: "Votre ordinateur va malheureusement s'autodétruire si vous n'appliquez pas la mise à jour de...."

Scapo
 Posté le 10/09/2018 à 19:41 
  Astucien
regedice a écrit :

On peut le voir avec les smartphones dont on force les utilisateurs a installer la dernière version de l'OS = iOS ou Android, rendant ainsi certains modèles bien plus lents et de ce fait, poussant les gens à aller s'acheter un modèle plus récent pour suivre les évolutions.

Pour suivre les évolutions même pas besoin de cela ,
les gens le font d'eux mêmes, les discours marketing des uns et des autres ( les Apple , les Sam etc)
étant super bien rodés depuis des lustres...
"On" veut achater du flagship quelqu'en soit le prix et ça les marques l'ont bien compris.

Quant à Windows 10 ( tu fais référence à ce que te disais Yves Vaissère je pense)
lorsque c'est gratuit, je ne vois pas où est la vente forcée...
Tu n'en veux pas , tu ne prends pas et certains l'ont fait en restant sur 7 ou 8.

Modifié par Scapo le 10/09/2018 19:46
jujube2
 Posté le 10/09/2018 à 19:50 
  Astucien

regedice a écrit :

Vous ne vous rappelez pas de la mise à jour vers Windows 10 qui faisait paniquer les gens ne trouvant pas comment la refuser ?

paniquer !!

Pas besoin de windows pour ça ( voir cartes sans contact et linky )!

il suffit d' aller sur les forums, suivre le mouvement et en rajouter un peu pour paraître au courant ! (ce que l' on peut appeler "se monter le bourrichon").

Ma mère (92 ans) qui ne comprend rien à l' informatique sauf regarder ses mails, les photos et les nouvelles est toujours avec W7

Modifié par jujube2 le 10/09/2018 19:51
yves.vaissiere
 Posté le 10/09/2018 à 21:59 
  Grand Maître astucien

Quant à la personne qui a dit que si Windows 10 avait été offert, ce n'était pas de la vente forcée = C'est totalement faux !

C'est moi ; et quand on suit son propre sujet, on peut trouver autre chose pour désigner "la personne" qui fut son premier répondant, pour donc apporter une précision ; maintenant je dis rectification, sinon correction.

Non, ce n'est pas de la vente forcée ; simplement par définition de ces termes. Tu peux te répéter aussi, mais au moins un argument serait plus pertinent.

(évidemment, un écran noir => je fonce acheter une machine neuve, ça doit être de la vente forcée pour certains ne pratiquant pas bien le français ;
ni d'ailleurs pratiquant vraiment l'informatique, mais bon, ça c'est normal pour des débutants complets, quel que soit l'OS.
Vu la proportion concernée, faut de toute façon pas déconner. Ton sujet ne mérite ni exagération ...

Comme si, si on ne faisait pas cette mise à jour: "Votre ordinateur va malheureusement s'autodétruire si vous n'appliquez pas la mise à jour de...."

… ni caricature ! Ce "Comme si", par exemple est l'une ou l'autre. Sinon les deux … MS utilise la locution "endommager votre ordinateur" depuis au moins XP)

Je suis globalement d'accord sur le reste, y compris donc les termes employés.

Modifié par yves.vaissiere le 11/09/2018 00:07
prixe
 Posté le 11/09/2018 à 05:45 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

(juste un détail :

"Microsoft a même imposé l'installation de son dernier OS sur des machines équipées de Windows 7 et Windows 8 & 8.1, en faisant en sorte de le télécharger dans les machines des utilisateurs à leur insu en prétextant une mises à jour de sécurité, puis de programmer une installation automatisée, mettant les utilisateurs devant le fait accompli ! Ce qui est très grave et totalement répréhensible car il s'agit tout simplement de vente forcée !!!"

Quand c'est "gratuit" - ça l'est d'ailleurs encore - ça ne s'appelle pas de la "vente" ...)

je ne vois pas où est le gratuit ! lorsque tu as acheté ton ordi, le prix de la licence était inclus dans le prix de la machine, non ?

regedice
 Posté le 11/09/2018 à 10:09 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

C'est moi ; et quand on suit son propre sujet, on peut trouver autre chose pour désigner "la personne" qui fut son premier répondant, pour donc apporter une précision ; maintenant je dis rectification, sinon correction.

Non, ce n'est pas de la vente forcée ; simplement par définition de ces termes. Tu peux te répéter aussi, mais au moins un argument serait plus pertinent.

(évidemment, un écran noir => je fonce acheter une machine neuve, ça doit être de la vente forcée pour certains ne pratiquant pas bien le français ;
ni d'ailleurs pratiquant vraiment l'informatique, mais bon, ça c'est normal pour des débutants complets, quel que soit l'OS.
Vu la proportion concernée, faut de toute façon pas déconner. Ton sujet ne mérite ni exagération ...

Les gens qui se retrouvent face à un écran noir ayant une machine de quelques années sous Windows 7, n'auront pas de garantie ou s'ils en ont une, il faudra la faire valoir, faire un check et risquer de tout perdre, d'autant que les gens ont besoin de leur machine au plus vite, alors plutôt que de dépenser des fortunes en assistance, dépannage, etc... Ils vont aller, en toute logique, dans un magasin informatique pour acheter un portable !

Plein de gens l'ont fait et en particulier les patrons de petites PME qui n'avaient pas trop le choix !

Des PC allumés tout le temps, avec le mode automatique "préconisé" pour les mises à jour de sécurité et hop, voilà que Windows 10 était déjà téléchargé et hop, l'installation a été auto-programmée et s'est faite sans que l'utilisateur n'ait eu besoin d'être devant sa machine et la fois suivante où il en a besoin = écran noir !

Ce qui a été malhonnête, c'est que ces installations ont été exécutées alors que les BIOS n'étaient pas à jour, la grande majorité ne sachant même pas ce qu'est un BIOS, ils n'avaient aucune raison de s'en soucier tant que leurs machines fonctionnaient !

J'ai une personne qui m'a montré son PC portable avec un bel écran noir, j'ai dû l'amener à un ami, faire faire toute la manœuvre, changer le DD par un SSD et heureusement que c'était un ami et qu'il a juste fait payer le SSD, sinon ça aurait coûté une fortune par rapport au prix de la machine.

Imaginons que tu aies une auto avec des pneus qui vont bien, que tu apprécies et qu'en la parquant, le lendemain, tu te retrouves avec 4 autres pneus changés à ton insu et qui ne te conviennent pas, les autres ayant été éliminé, même si tu as des pneus neufs, tu ne penses pas que ce soit une vente forcée et que tu aurais souhaité qu'on te demande ton avis avant de les remplacer ?

Une autre démonstration est que certaines machines neuves sont encore aujourd'hui, proposées avec Windows 10 ou Windows 7 au choix, n'est-ce pas la preuve que si Microsoft n'avait pas offert son Windows 10 et surtout avoir forcé son installation, Windows 10 ne serait présent que sur des machines neuves avec des contrats exclusifs avec des assembleurs de PC comme Dell, HP et autres ?

Mon constat est que les gens n'ont plus leur mot à dire et que les entreprises du genre de Microsoft ont décidé de forcer la main de leurs clients et de désormais les rendre totalement dépendant.

yves.vaissiere
 Posté le 11/09/2018 à 10:49 
  Grand Maître astucien

je ne vois pas où est le gratuit ! lorsque tu as acheté ton ordi, le prix de la licence était inclus dans le prix de la machine, non ?

Je l'ai mis entre guillemets ! Dans le contexte, on ne ressort pas la carte bleue pour un nouvel achat : c'est effectivement "déjà payé". Je ne vois pas où est la vente !

À propos de bleu, que l'écran le soit ou noir les utilisateurs de 7 "doivent" connaître les sauvegardes de Système (ou au moins se sont enquis de la restau-usine mais bon) ; et ne pas acheter un PC neuf au moindre hoquet de l'OS.

(a fortiori ceux d'XP ; et plus on remonte dans le temps, plus les utilisateurs "doivent" se montrer débrouillards : c'est leur choix.
Sinon … vae victis ! )

Modifié par yves.vaissiere le 11/09/2018 13:47
Publicité
Ikewdu_
 Posté le 11/09/2018 à 11:41 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

À propos de bleu, que l'écran le soit ou noir les utilisateurs de 7 doivent connaître les sauvegardes de Système (ou au moins se sont enquis de la restau-usine mais bon) ; et ne pas acheter un PC neuf au moindre hoquet de l'OS.

(a fortiori ceux d'XP ; et plus on remonte dans le temps, plus les utilisateurs doivent se montrer débrouillards : c'est leur choix.

Sinon … vae victis ! )

Salut,

C'est là-dessus que je ne te rejoins pas. Je trouve anormal que l'utilisateur (de base) devienne nécessairement un quasi technicien..

Qu'on sauve ses données me semble normal, mais un système digne de ce nom devrait s'auto-sauvegarder de lui-même, sur un support fiable dans le temps et prévu uniquement pour cela. 80 % des possesseurs d'ordinateur l'utilisent comme leur machine à laver ou leur TV. Il faut que ça fonctionne, et longtemps si possible. Ou bien, comme une TV ou un décodeur, la mise à jour se doit d'être transparente et doit avoir pour rôle d'améliorer le service. Ou encore, il faut que, comme un téléphone ou une tablette, ça se réinitialise facilement en cas de problème.

On est vraiment dans une politique commerciale, avec la complicité des constructeurs et des éditeurs. On est capable de créer des applications ou pilotes en masse pour Android (qui est basé sur Linux), mais pour les PC, on se limite à Windows.

Modifié par Ikewdu_ le 11/09/2018 11:43
yves.vaissiere
 Posté le 11/09/2018 à 12:04 
  Grand Maître astucien

D'accord, ça matche puisque j'admets que W n'est pas un Système digne de ce nom.

(mais plus on remonte dans le temps, plus … j'ai souligné et engraissé "doivent" : il est à double-sens, selon notamment qu'ils y arrivent ou pas. Je corrige et le mets, encore, entre guillemets)

Modifié par yves.vaissiere le 11/09/2018 13:49
papyalain01
 Posté le 11/09/2018 à 18:17 
Astucien
Ikewdu_ a écrit :
yves.vaissiere a écrit :

À propos de bleu, que l'écran le soit ou noir les utilisateurs de 7 doivent connaître les sauvegardes de Système (ou au moins se sont enquis de la restau-usine mais bon) ; et ne pas acheter un PC neuf au moindre hoquet de l'OS.

(a fortiori ceux d'XP ; et plus on remonte dans le temps, plus les utilisateurs doivent se montrer débrouillards : c'est leur choix.

Sinon … vae victis ! )

Salut,

C'est là-dessus que je ne te rejoins pas. Je trouve anormal que l'utilisateur (de base) devienne nécessairement un quasi technicien..

Qu'on sauve ses données me semble normal, mais un système digne de ce nom devrait s'auto-sauvegarder de lui-même, sur un support fiable dans le temps et prévu uniquement pour cela. 80 % des possesseurs d'ordinateur l'utilisent comme leur machine à laver ou leur TV. Il faut que ça fonctionne, et longtemps si possible. Ou bien, comme une TV ou un décodeur, la mise à jour se doit d'être transparente et doit avoir pour rôle d'améliorer le service. Ou encore, il faut que, comme un téléphone ou une tablette, ça se réinitialise facilement en cas de problème.

On est vraiment dans une politique commerciale, avec la complicité des constructeurs et des éditeurs. On est capable de créer des applications ou pilotes en masse pour Android (qui est basé sur Linux), mais pour les PC, on se limite à Windows.

Bonjour, c'est justement parce que les utilisateurs utilisent les ordis comme des machines à laver que les ordis s'orientent vers le "tout en ligne" et ça me fout les miquettes. ChromeOs est souvent cité comme exemple par les "non connaisseurs" pour sa facilité et son autosauvegarde, mais il est sur le cloud google.
Non, il faut un minimum d'efforts même pour un utilisateur de base, ma regrettée Maman avait pris quelques cours initiés par une association locale elle se débrouillait très bien, la première chose qu'on lui a inculqué ( après les cours de base ) c'était la sauvegarde par image disque.
A 70 ans c'était pas mal non ?
J'enrage souvent car nos filles ne se préoccupent de rien et comptent sur moi, mais bon tant que je suis là

Scapo
 Posté le 11/09/2018 à 18:37 
  Astucien
papyalain01 a écrit :

J'enrage souvent car nos filles ne se préoccupent de rien et comptent sur moi, mais bon tant que je suis là

Alain,

simplement que nos enfants n'envisagent pas le "hight tech" comme nous.
Ils le consomment comme on consomme du "service et consommables" ,
se moquent pas mal de savoir comme ça fonctionne , pourquoi ça fonctionne
pourvu qu'au moment d'appuyer sur le bouton On et bien ça fonctionne.

regedice
 Posté le 11/09/2018 à 19:25 
Astucien

Scapo a écrit :
papyalain01 a écrit :

Alain,

simplement que nos enfants n'envisagent pas le "hight tech" comme nous.
Ils le consomment comme on consomme du "service et consommables" ,
se moquent pas mal de savoir comme ça fonctionne , pourquoi ça fonctionne
pourvu qu'au moment d'appuyer sur le bouton On et bien ça fonctionne.

Ben oui et c'est le but ! Rendre ces "USERS" totalement dépendants !

"Ne vous inquiétez pas, on s'occupe de tout... "

Puis quelques temps plus tard...

"Votre mobile a désormais 2 ans, il est totalement obsolète et représente un trop gros risque au niveau de la sécurité des données, il est vivement recommandé que vous le changiez..."

On en est là, c'est pourquoi l'ouverture de ce sujet ! Pour rappeler que les gens peuvent et doivent avoir leur mot à dire !

Scapo
 Posté le 11/09/2018 à 19:39 
  Astucien
regedice a écrit :

Puis quelques temps plus tard...

"Votre mobile a désormais 2 ans, il est totalement obsolète et représente un trop gros risque au niveau de la sécurité des données, il est vivement recommandé que vous le changiez..."

On en est là, c'est pourquoi l'ouverture de ce sujet ! Pour rappeler que les gens peuvent et doivent avoir leur mot à dire !

C'est là que je diverge ,
ils n'ont pas besoin de cela ...les gens changent d'eux mêmes et n'attendent pas 2 ans...
et ils ne veulent pas avoir leur mot à dire,
ce qu'il veulent c'est la dernière "plus grande TV " de chez Twizzz
le dernier téléphone " grand écran" de chez Boinzq , le dernier portable " ultra portable" de chez Raisin ...
On a pas vraiment besoin d'être poussé....ou si peu.

Papibois
 Posté le 12/09/2018 à 10:24 
Petit astucien

Bonjour à tous

Débat intéressant

Force est de constater que les comportements des jeunes face à l’informatique est vraiment différent de ceux de ma génération et ceci à une incidence énorme sur le sujet initié par regedice.

Peut-on reprocher aux majors et au concepteurs de logiciels d’essayer de capter cette clientèle montante ?

Non, bien sûr, s’ils ne le faisaient pas ce serait comme un choix d’autodestruction.

Et la génération montante aborde l’informatique par les smartphones et voit d’ailleurs de moins en moins l’utilité d’avoir un ordi.

Elle y vient petit à petit quand même, mais à reculons, en accédant au monde de l’entreprise.

Cette arrivée en force des smartphones et tablettes, inexistante du temps de XP a en fait, complètement changé la donne en inversant la priorité des concepteurs.

Il n’est pas rare maintenant de trouver une appli sans son équivalent pour PC et d’être contraint pour l’utiliser de passer par la virtualisation.

Un exemple parmi bien d’autres : L’excellente appli « CARUS Music » qui permet d’écouter des partitions de musique tout en voyant défiler un curseur sur la partition.

Vous avez aussi certainement remarqué les efforts d’adaptation qu’ont dû faire certains sites.

J’ai en tête l’exemple de Funbridge très bien implanté sur PC mais qui a bien senti qu’il devait faire un gros effort d’innovation pour capter les jeunes sur leur téléphones.

Il a réussi mais au pris d’une terrible colère des férus d’ordis qui perdaient tous leurs repères habituels :

(ex : Grand écran d’accueil avec toutes les possibilités d’un seul coup d’œil au lieu des 3 petits tirets en haut à droite ouvrant les options et paramètres).

Mais le résultat est bien là : 3200 connectés en moyenne au lieu de 1500. Et beaucoup plus de jeunes.

Finalement c’est bien l’ordi qui imite les smartphones maintenant et tant que le jeune public n’aura pas découvert les possibilités et joies du travail sur l’ordi

(conception graphique, éditions musicale, bureautique en tous genre, montages vidéos etc.) et ne s’intéressera qu’à la « com », il y a du souci à se faire.

Bien à vous tous

prixe
 Posté le 12/09/2018 à 19:21 
Petit astucien

J’ai en tête l’exemple de Funbridge très bien implanté sur PC mais qui a bien senti qu’il devait faire un gros effort d’innovation pour capter les jeunes sur leur téléphones.

Il a réussi mais au pris d’une terrible colère des férus d’ordis qui perdaient tous leurs repères habituels :

(ex : Grand écran d’accueil avec toutes les possibilités d’un seul coup d’œil au lieu des 3 petits tirets en haut à droite ouvrant les options et paramètres).

Mais le résultat est bien là : 3200 connectés en moyenne au lieu de 1500. Et beaucoup plus de jeunes.

F

euh.......y'a des jeunes qui jouent au bridge ? si oui ,combien ?

Papibois
 Posté le 12/09/2018 à 19:42 
Petit astucien

prixe a écrit :

euh.......y'a des jeunes qui jouent au bridge ? si oui ,combien ?

ouh là prixe, le vieux cliché que tu nous sors là. Renseigne-toi, tu seras très surpris et en plus les français surtout les plus jeunes trustent les titres en compétition.

Et le nouveau Funbridge a attiré tellement de jeunes que c'est ce qui a fait rouspéter les vieux comme moi qui du coup ont dégringolé dans les classements !

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
partage de connexion entre comptes utilisateurs
partage de programmes entre utilisateurs
Icones du bureau sur XP entre 2 utilisateurs
garder sa connection entre les utilisateurs
Activation encore possible ?
XP encore mais pourquoi ?
copie de fichier entre 2 disques durs impossible
peut on encore trouver des xp
Encore un problème Windows Update
point d'entré de procédure
Plus de sujets relatifs à L''avenir des PC est-il encore entre les mains des utilisateurs ?
 > Tous les forums > Forum Windows XP