× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum des Webmasters
 Avez-vous adopté l'attribut Placeholder sur vos formulaires ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jean-Pierre
  Posté le 16/02/2020 @ 19:41 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

J'avais complètement oublié cette possibilité, et je suis très tenté de rajeunir tous mes formulaires ainsi.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos remarques et conseils.

Licette et JP

Publicité
Dreamer
 Posté le 16/02/2020 à 20:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Perso, je ne fais plus de formulaire, mais j'étais un adepte car c'est pratique pour le visiteur (voir celui de PCA court mais efficace !) pour plusieurs raisons :

- un mot (nom, prénom, etc ..)

- un avertissement (pas de SMS, pas d'injures, etc..)

- une aide (remplissage du formulaire, etc .. )

Jean-Pierre
 Posté le 16/02/2020 à 20:51 
  Maître astucien

Tonton Zozo, merci de ta réponse, mais faudrait que le Beau Jako passe afin de me décrypter cela

Jean-Pierre
 Posté le 16/02/2020 à 21:26 
  Maître astucien

Oupsss, ça y est tonton j'ai enfin percuté seulement après au moins cinq lectures

Heureusement que Licette était là

A cette heure elle becte...

zoulouman
 Posté le 16/02/2020 à 21:43 
Astucien

Oui, effectivement, c'est pas mal, mais c'est pas le truc infaillible.
En plus, est-ce que ça marche avec les vieux navigateurs et surtout IE ?

Perso, je préfère le contrôle côté serveur, là au moins, il n'est plus question de contourner quoi que ce soit.

Les seuls trucs que j'utilise, pour faciliter la vie des internautes sont required, checked, autofocus(très pratique !) et je crois que c'est à peu près tout.

En même temps, je ne passe pas ma vie à faire des formulaires. Ca fait un moment...

Jean-Pierre
 Posté le 17/02/2020 à 12:14 
  Maître astucien

Je contrôle aussi bien côté client = JS que côté serveur = php.

Mais dis-moi tonton Zouzou whouuuuuuuuhhh !!!

Heureusement que tu m'as dit ça, toujours sous Vista :

Avec FireFox :

(Champ au bord gauche en test)

FireFox là c'est OK.

.

Avec Internet Exploser version 9 :

Hé bien là tonton Zouzou tu m'as fait gagné du temps !

Car j'allais reprendre tous mes formulaires !

Merci de cette info

Avec mon Opéra même jus, c'est comme FireFox ça passe.

@+

zoulouman
 Posté le 17/02/2020 à 21:20 
Astucien

T'as vu ça comme je suis balaise, hein ?

IE n'a jamais rien respecté, je ne vois pas pourquoi ça commencerait.

En ce qui me concerne, c'est terminé les rafales de <!--[if IE X]> en début de pages pour prévoir les classes et les scripts pour chaque version de IE.
C'est terminé, je ne prends plus en charge IE. Fini ! Ca marche ou ça marche pas, je m'en fous. Les mecs sont pas cons, ils sauront que c'est leur navigateur qui merde, vu qu'il déconne partout de toute façon.

Il y a peu de temps, je prenais en charge IE à partir de la version 5.5 !
De toute façon, avec ma configuration SSL, les vieux IE < 11 ne peuvent plus accéder au serveur.
Et quel soulagement !

Modifié par zoulouman le 17/02/2020 21:22
Jean-Pierre
 Posté le 17/02/2020 à 21:30 
  Maître astucien

Oui alors si je veux aller sur ton grand forum international je ne pourrais jamais !

Car Vista est limité à IE 9.

Par contre pour les adaptations de différentes versions de IE ; je suis absolument comme toi

.

Dernièrement en fin de tests de nouveaux formulaires, je me suis dit ; je vais voir sous mon IE 9...

les ancres JS encapsulées sous PHP renvoyant à diverses hauteurs de page foiraient et même, ça neutralisait le CSS et le centrage de boites !

L'enfoiré de IE !

Modifié par Jean-Pierre le 17/02/2020 21:47
Dreamer
 Posté le 17/02/2020 à 23:15 
  Maître astucien

zoulouman a écrit :

T'as vu ça comme je suis balaise, hein ?

IE n'a jamais rien respecté, je ne vois pas pourquoi ça commencerait.

En ce qui me concerne, c'est terminé les rafales de <!--[if IE X]> en début de pages pour prévoir les classes et les scripts pour chaque version de IE.
C'est terminé, je ne prends plus en charge IE. Fini ! Ca marche ou ça marche pas, je m'en fous. Les mecs sont pas cons, ils sauront que c'est leur navigateur qui merde, vu qu'il déconne partout de toute façon.

Il y a peu de temps, je prenais en charge IE à partir de la version 5.5 !
De toute façon, avec ma configuration SSL, les vieux IE < 11 ne peuvent plus accéder au serveur.
Et quel soulagement !

Je me sent moins seul tout à coup !!

Publicité
zoulouman
 Posté le 18/02/2020 à 21:19 
Astucien

Oh ben dis, ça suffit à la fin. A l'époque, ont étaient obligés, vu que tout le monde utilisait IE.
Mais c'est fini, aujourd'hui c'est Chrome suivi de Firefox. IE arrive loin derrière avec moins de 3% des visites (en ce qui me concerne).
Même Opera et Safari passent devant IE !

Alors je crois que c'est bon, cette calamité de navigateur à fait son temps à mon avis.

Jean-Pierre
 Posté le 18/02/2020 à 21:29 
  Maître astucien

IE : je l'appelle toujours Internet Exploser

Oupsssss ça y est : Licette braille en réclamant sa feuille de salade avec une noix...

J'y vais...

zoulouman
 Posté le 18/02/2020 à 21:53 
Astucien

Bon appétit la bestiole !

Jean-Pierre
 Posté le 19/02/2020 à 11:16 
  Maître astucien

Merci mon tonton Zouzou

Malcolm
 Posté le 22/02/2020 à 20:49 
  Astucien

zoulouman a écrit :

Perso, je préfère le contrôle côté serveur, là au moins, il n'est plus question de contourner quoi que ce soit.

Les seuls trucs que j'utilise, pour faciliter la vie des internautes sont required, checked, autofocus(très pratique !) et je crois que c'est à peu près tout.

En même temps, je ne passe pas ma vie à faire des formulaires. Ca fait un moment...

faut pas confondre le placeholder est une astuce/aide au renseignement d'un champ. Ceci dit, le placeholder:

- ne dispense pas d'un label correctement lié au champ

- est automatiquement masqué/supprimé dès lors que le champ a une valeur par défaut (par exemple on revient en mode édition dans un formulaire).

idem pour les required, checked, etc: un contrôle serveur. le fait de "verrouiller côté HTML" (si tant est qu'on puisse dire ainsi) n'est pas une sécurité absolue, même si ça limitera 99.9% des visiteurs.

et je suis un 3è larron à ne plus me préoccuper d'IE, je considère qu'aujourd'hui tout le monde a au moins Windows 7, voire 8/10 de plus en plus.

Jean-Pierre
 Posté le 22/02/2020 à 21:01 
  Maître astucien

fiston,

Pour le sujet IE : il est des nôôôôtres, il....

Par contre :

je considère qu'aujourd'hui tout le monde a au moins Windows 7, voire 8/10 de plus en plus.

Là, tu te goures totalement jeune galopin va !

Je suis toujours sous Vista et ta petite soeur Licette idem.

Elle te fait une grosse bavouille au passage, mais elle hurle aussi, car l'autre fois tu lui as cassé son tchat...

Modifié par Jean-Pierre le 22/02/2020 21:02
Malcolm
 Posté le 23/02/2020 à 17:06 
  Astucien

il fallait bien une exception qui confirme la règle. Et bientôt Elle va revenir nous dire qu'elle tourne toujours sous windows millenium

Jean-Pierre
 Posté le 23/02/2020 à 19:11 
  Maître astucien

Bonzour mon franzin Mat'

Sais-tu qu'en ta signature un lien est cassé ? Autant que l'autre fois tu as cassé mon tchat, mésant !

S'agit de celui d"Aide à la création de site Web".

Ze ne parle même pas de celui-là : http://www.php-astux.info/demos/script-vote-ajax/articles.php

Licette

Modifié par Jean-Pierre le 23/02/2020 19:55
Publicité
Jean-Pierre
 Posté le 29/03/2020 à 13:45 
  Maître astucien

(Je constate que le frangin de ma petite Licette chérie n'est même pas revenu pour un peu la consoler.... )

. (<-- Clément, si tu passes par là, tu verras que ma demande et souhait de double-saut de ligne serait plus qu'utile !

.

Autre sujet : je fais toujours mumuse avec mes formulaires et je crois que je vais virer toutes les occurrences "required" des inputs et autres objects de la même famille.

Pourquoi me direz-vous ?

Hé bien parce que ça court-circuite et neutralise les deux autres protections en amont ; à savoir côté serveur (= php) et côté client ( = JS).

.

Exemple/test : si je valide le formulaire (submit) en ayant volontairement omis de remplir certains champs requis, si par exemple auparavant pour x raison le php avait déjà inscrit un message d'erreur au dessus des champs vides ou invalides ; ce message d'erreur sera toujours présent lors d'une nouvelle saisie, bien qu'elle soit valide !

Cela risque de dérouter toute personne l'utilisant.

Tandis que si les "required" sont virés, hé bien tout fonctionnera en "temps réel, tel le JS allié au php.

Ça permet de profiter du dynamisme du JS en première couche et ensuite du php.

Pas facile à expliquer simplement, mais j'espère avoir été le plus clair possible

Qu'en pensez-vous ?

JP

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,88 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,88 €
Valable jusqu'au 04 Juin

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,88 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
247,95 €NAS Netgear ReadyNAS 212 2 baies à 247,95 €
Valable jusqu'au 02 Juillet

LDLC propose actuellement le NAS Netgear ReadyNAS 212 qui passe à 247,95 € alors qu'on le trouve ailleurs à 349 €. Ce NAS dispose de 2 baies où vous pourrez donc mettre jusqu'à 2 disques durs SATA. Ce NAS vous permettra de centraliser vos sauvegardes et vos données entre vos ordinateurs et vos périphériques mutimédia. Il est équipé d'un processeur ARM Cortex A15 avec quatre cœurs à 1,4 GHz et 2 Go de mémoire vive et offre des vitesses jusqu'à 200 Mo/s. Il permet le transcodage 1080p en temps réel et est compatible Plex. Il intègre 5 niveaux de protection pour vos données : RAID, snapshot pour la restauration de fichiers, antivirus en temps réel, protection contre la dégradation du matériel et sauvegardes gratuites dans le cloud.

> Voir l'offre
91,99 €Enceinte connectée Amazon Echo avec Alexa + 2 ampoules connectées Philips Hue White à 91,99 €
Valable jusqu'au 05 Juin

Amazon propose l'enceinte Echo de 3ème génération accompagnée de 2 ampoules Philips Hue White E27 à 91,99 € (au lieu de 129,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques dont les 2 ampoules fournies (pour allumer et éteindre la lumière à la voix), écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. L'enceinte est équipée du son Dolby qui remplira la pièce d'un son immersif et omnidirectionnel, avec des voix nettes, des basses profondes et des aigus clairs à volume élevé. Grâce à ses sept microphones, ses technologies de beamforming et de réduction du bruit, Amazon Echo vous entend où que vous soyez dans la pièce, même lorsqu'il y a de la musique. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Vous avez dit "Muse" ?
question sur les formulaires
Avez-vous déjà vu ça ?
A vous de juger sur
A vous de juger sur
si vous avez un site pouvez vous passer se message
avez vous une idée?
vos avis sur mon premier blog
vous avez un Script pour paques?
Vos avis et remarques sur exalead-blog
Plus de sujets relatifs à Avez-vous adopté l''attribut Placeholder sur vos formulaires ?
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters