> Tous les forums > Forum À côté
 Avez-vous installé un adoucisseur d'eau chez vous?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
shumi
  Posté le 26/07/2011 @ 10:56 
Aller en bas de la page 
Astucien

Chez moi, mon eau est très calcaire....

j'ai donc pensé à faire installer un adoucisseur d'eau....

mais lorsque je lis ça : http://www.bricoleurdudimanche.com/enquetes-et-dossiers/enquetes/les-adoucisseurs-d-eau-ce-que-l-on.html

je me pose des questions....??

Avez-vous installé un adoucisseur d'eau chez vous ?

si oui, est-ce que vous buvez cette eau...?

Merci !

Publicité
Lee78
 Posté le 26/07/2011 à 11:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut,

Moi j'ai un adoucisseur d'eau ce qui est mieux pour les machines (lave linge etc...).

Mais je ne la boie pas, j'ai gardé un robinet non filtré.

simplifier
 Posté le 26/07/2011 à 11:34 
Petit astucien

je devais en installer un car chez nous dans le Causse l'eau est très calcaire mais vu ce qu'on entend j'hésite un peu

shumi
 Posté le 26/07/2011 à 11:38 
Astucien

la bonne solution n'est elle pas comme celle-ci...?

parce que l'adoucisseur avec du sel a beaucoup d'inconvénients ( on ne peut même pas la boire... )

http://www.youtube.com/watch?v=GtdQ1ygKCTw

http://www.youtube.com/watch?v=ZoKO52p_RQ4

Modifié par shumi le 26/07/2011 11:46
traction
 Posté le 26/07/2011 à 12:13 
Astucien

Lee78 a écrit :

Salut,

Moi j'ai un adoucisseur d'eau ce qui est mieux pour les machines (lave linge etc...).

Mais je ne la boie pas, j'ai gardé un robinet non filtré.

salut

même chose chez nous.

Magnan
 Posté le 26/07/2011 à 12:21 
Astucien

Bonjour,

Nous avons un adoucisseur depuis 15 ans. Satisfaits :

* Linge moins réche,

* Robinetterie toujours nickel,

* Tuyauterie et appareils ménagers sans calcaire.

Donc pas photo pour nous.

Consommation : 2/3 sacs de sels pas an, achetés chez Leclerc.

A recommencer, je n'hésiterais pas une seconde.

a+

shumi
 Posté le 26/07/2011 à 12:24 
Astucien

Magnan a écrit :

Bonjour,

Nous avons un adoucisseur depuis 15 ans. Satisfaits :

* Linge moins réche,

* Robinetterie toujours nickel,

* Tuyauterie et appareils ménagers sans calcaire.

Donc pas photo pour nous.

Consommation : 2/3 sacs de sels pas an, achetés chez Leclerc.

A recommencer, je n'hésiterais pas une seconde.

a+

mais...tu bois cette eau adoucie....???....parce qu'elle est devenue tellement riche en sodium qu'elle en est devenue impropre et dangereuse à la consommation....

Magnan
 Posté le 26/07/2011 à 12:58 
Astucien

Bonjour,

Nous ne buvons pas cette eau car nous préferons l'eau gazeuze. Mais ma fille ne se prive pas, et nous l'utilisons pour le café et le thé sans pb particulier.

Bonne journée.

mgkiterani
 Posté le 26/07/2011 à 14:11 
Petit astucien

{#}TLM

> shumi : Un autre avis sur le problème que tu évoques afin que tu te fasses une meilleure idée.

Si l'adoucisseur est parfait pour les appareils ménagers chauffant l'eau, il l'est moins pour le reste.

Sans trop m'étendre sur le côté scientifique du phénomène, je vais essayer de te la résumer de la façon la plus simple possible.

- Pour l'humain : L'homme n'a pas été fabriqué pour boire une eau artificielle.

En ôtant des minéraux tel que le calcium (nécessaire aux os et dents, diminue l'excitabilité neuromusculaire et participe au bon fonctionnement du système myocardique ... etc etc) et du magnésium entre autres (nécessaire à l'équilibre général en favarisant plusieurs centaines de réactions enzymatiques ... ) tu te prives d'éléments que tu devras compenser d'une autre façon.

Boire une eau adoucie, à des effets négatifs sur les mécanismes homéostasies humain. (En gros c'est le phénomène qui maintient tes constantes sanguines dans les normes établies, et que tu peux voir lors d'une analyse de sang, ta température interne, ton pH, et en gros tous tes volumes liquides à l'intérieur de ton corps. Modifie aussi et gène le développement de ta faune bactérienne intestinale.)

Lorsque tu es jeune, pas de soucis, le corps s'adapte et prend comme nouvelles normes, les éléments qu'on lui donne, mais attention aux carences que souvent on ne découvres que beaucoup plus tard. En effet, toutes ces modifs, joue sur la glande thyroide.

Une eau adoucie ne convient pas aussi pour les gens qui ont des régime hyposodé ou souffrant d'hypertension.

Une eau dite "dure" est bonne contre les infarctus. ( % moindre constaté dans les régions où les gens boivent une eau dure ).

Ceci dit, si tu bois de l'eau que dans le Ricard, le café, ou pour faire la cuisine, pas de problème. Des petite quantité journalière ne te ferons pas de mal, mais "a contrario", il serait dommage de te priver de calcium et magnésium d'une façon naturelle.

> Autre point d'importance : L'eau adoucie est très corosive pour les tuyauterie. Si elle ne ronge pas le cuivre (pas encore entièrement prouvé, je parle à l'échelle nano) elle a tendance à ronger les soudures à base de plomb qui ont été faites aux raccords des tuyaux. > particules de plomb entre autre dans l'eau que tu ingurgites tous les jours. Si tes soudures ont été faite "style gaz" à l'argent, pas de pb.

- Enfin je m'arrête là pour ne pas être trop lourd à lire, ne pas oublier qu'après une interruption longue (vacances par exemple), des batéries se développent pendant cette interruption, et dont tu vas infester ton installation entière.

Pour les écolos, purs et durs, un adoucisseur d'eau est l'appareil même anti écologique. (rejets excessifs de sels dans la nature qui modifiera le biotope de la région s'il y a beaucoup d'utilisateurs). Quelqu'un a t'il vu les Teutons sortir une loi contre ?

En espérant t'avoir un peu aidé dans ta réflexion finale.

Bonne journée,

Plumetis
 Posté le 26/07/2011 à 14:33 
Astucienne

Ma contribution

J'ai un adoucisseur d'eau (d'un marque très connue C...) depuis environ 10 ans situé près de l'arrivée d'eau du pavillon. Les avantages sont bien énumérés par Magnan .

Dans la cuisine, sous l'évier, j'ai un osmoseur et je me sers de cette eau pour la cuisine et les boissons. Aucun problème de santé dans la famille.

J'ai pris le contrat d'entretien, il y a 2 visites par an (la petite juste pour les vérifications sur l'adoucissuer et la grande pour l'adoucisseur et les vérifications et changements des filtres pour l'osmoseur)

Au début, l'adoucisseur régénérait tous les 10 jours (calcul en fonction du nombre de personnes et la dureté de l'eau), depuis, j'ai changé pour un modèle qui régénère suivant la consommation d'eau et la dureté de l'eau. Je n'utilise plus que 2 sacs de sel par an au lieu de 4 (il y a aussi 1 personne en moins).

Avec l'ancien modèle, il m'arrivait assez souvent de l'entendre fonctionner les nuits mais le nouveau est beaucoup plus discret et aussi plus rapide.

Quand je vivais chez mes parents, nous buvions tous de l'eau adoucie sans aucun problème particulier. Au début, on trouvait le goût différent mais pas désagréable.

Bonne journée

Anonyme
 Posté le 26/07/2011 à 16:14 
Nouvel astucien

Si on considère les problèmes de ressources en eau, par exemple à Bordeaux :

http://info.sfr.fr/environnement/articles/bordeaux-du-perchlorate-d-ammonium-dans-eau,637683/

Sachant aussi que par exemple la nappe phréatique du nord Ile de France est contaminée à l'Arsenic , ou que la Bretagne a un gros problème de nitrate (eau impropre à la consommation)

Sachant qu'un adoucisseur capte les cations et pas les anions;

Sachant que l'eau pour faire la cuisine représente environ 1/25 de toute l'eau consommée (WC, douche, machine à laver etc....)

On peut alors penser que l'eau de l'adoucisseur est pas pire (l'idéal étant l'osmoseur)

Clikbill
 Posté le 26/07/2011 à 16:17 
Astucien

Chez moi l'installation de l'adoucisseur se trouve sur le circuit d’eau chaude uniquement.

http://www.ecoconso.be/Adoucisseurs-d-eau-puis-je-boire-l

jigé18
 Posté le 26/07/2011 à 17:10 
Petit astucien

Salut TLM

En tête de la page d'actualité de PCA on peut voir :

- L'Anti-calcaire écologique : Système Sans Electricité Sans Sel. Et Sans Aimants Permanents! www.europaz.fr/Mediagon/Ecologiq

Quelqu'un connaît-il ce procédé Mediagon ?

Modifié par jigé18 le 26/07/2011 17:15
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
84,99 €SSD Crucial P2 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 84,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P2 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 84,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 100 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
299,00 €Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM4 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC) à 299 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon propose actuellement l'excellent casque sans fil à réduction de bruit et Hi-Res Audio Sony WH-1000XM3 à 299 €. On le trouve ailleurs à partir de 349 €. Equipé de l'annulation de bruit active, d'une connexion sans fil Bluetooth et NFC, d'un confort supérieur et d'une autonomie longue durée (30 heures), ce modèle vous accompagnera idéalement dans tous vos déplacements. Profitez d'une qualité acoustique Hi-Res Audio, de commandes tactiles intuitives et des assistants vocaux intégrés. Laissez-vous transporter au coeur des émotions de vos morceaux préférés et révolutionnez votre manière d'écouter la musique.

> Voir l'offre
399,90 €Pack AMD Ryzen 5 5600X + carte mère Asus TUF-B550-GAMING-PLUS à 399,90 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

RueDuCommerce fait une promotion sur un pack évolution comprenant un processeur Amd Ryzen 5 5600X (6 coeurs, 12 threads, 3.7/4.6 GHz) et une carte mère Asus TUF-B550-GAMING-PLUS à 399,90 €. On trouve le processeur seul autour de 310 € et la carte mère à partir de 120 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Vous avez une LiveBox Sagem de chez Orange....?
avez vous acheté une voiture chez leclerc ?
**Avez-vous fait le même constat ?**
Waterloo... vous avez dit Waterloo ?
Vous avez dit.......écologie ?....
Les drones, vous avez dit "Jouets" pas dangereux??
IE plante-t'il chez vous aussi ?
Haka comme vous ne l'avez jamais vu
avez-vous des enfants?
40 raisons pour lesquelles vous n’avez PAS besoin d’un logiciel antivirus
Plus de sujets relatifs à Avez-vous installé un adoucisseur d''eau chez vous?
 > Tous les forums > Forum À côté