× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sécurité
 Avira Antivir démarrage!!Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
latzen.64
  Posté le 29/11/2012 @ 19:33 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir les astuciens!!

Je me pause une question au sujet de mon antivirus. Je tourne sous XP avec Comodo en pare feu et Antivir pour l'antivirus.

Au démarrage de mon ordi, dans la barre de notification (en bas à droite), se lance Ccleaner (que j'ai parametrer pour nettoyer à chaque démarrage) puis Antivir, et enfin Comodo. Mon interrogation viens du fait que le petit parapluie d'antivir ne s'ouvre qu'après la fin du lancement de chaque logiciel et la fin du nettoyage de Ccleaner. Donc mon antivirus est lancé en dernier.

Est-ce normal?? Et pendant ce laps de temps, correspondant à 1 min environ, est ce que je cours un risque quelconque sachant que je suis connecté à internet bien entendu. Vous allez me trouver parano mais bon!!

Merci d'avance pour les réponses!!

Publicité
philae
 Posté le 29/11/2012 à 21:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Grande Maîtresse astucienne

bonsoir,

effectivement je pense qu'il ne faut pas tomber dans la paranoïa.

qmike549
 Posté le 29/11/2012 à 21:16 
  Maître astucien

bonjour

Inutille de lancer CCleaner a chaque démarrage

Seul l'antivirus est à lancer au démarrage + les services windows

philae
 Posté le 29/11/2012 à 21:21 
Grande Maîtresse astucienne

qmike549 a écrit :

bonjour

bonsoir,

il le lance au démarrage pour un nettoyage

Fabdeboli
 Posté le 30/11/2012 à 09:50 
Astucien
3 D E R N I E R E S R E P O N S E S (La plus récente en premier)
philae
3 D E R N I E R E S R E P O N S E S (La plus récente en premier)
philae Envoyé - 29/11/2012 : 21:21
qmike549 a écrit :

bonjour

bonsoir,

il le lance au démarrage pour un nettoyage

philae,OUI,mais celà ralentit le système donc le démarrage d'antivir

Ekalb
 Posté le 30/11/2012 à 10:48 
  Maître astucien

Bonjour,

La petite icône ne représente que l'interface (le GUI), pas la protection antimalware proprement dite.

Cette protection est assurée par le démarrage du ou des services. C'est là que tu devrais vérifier.

Modifié par Ekalb le 30/11/2012 10:48
latzen.64
 Posté le 01/12/2012 à 13:06 
Petit astucien

merci pour vos réponses!!

Et d'après vos réponses je vais même préciser mes questions.

1) Y a t'il un ordre de démarrage des services ou se lancent ils tous en même temps?

2)Si il y a un ordre de démmarage comment y accéder pour lancer Antivir en premier?

3) Est ce que la sécurité de mon PC court un risque si justement il y a un ordre de démmarage et que ccleaner se lance avant l'antivirus et donc créé un laps de temps (certes court) où finalement mon système n'est pas protéger?

Je me répète, je suis peut être parano tout en sachant que le risque zéro n'existe pas en info (surtout sous Ouindose) mais plus je m'en approche et mieux je me porte.

Encore merci pour les infos

Ekalb
 Posté le 01/12/2012 à 13:44 
  Maître astucien

Bonjour,

L'icône dans la zone de notification n'est pas liée à un service.

Tu trouveras ses paramètres de lancement dans CCleaner, Outils démarrage.

Les services se lancent avant.

Ce n'est pas parce que le GUI n'est pas dans la zone de notification que ton PC n'est pas protégé.

Modifié par Ekalb le 01/12/2012 13:44
latzen.64
 Posté le 02/12/2012 à 12:55 
Petit astucien

Hello

J'ai un peu parcouru la toile pour avoir des infos et si j'ai bien compris le démarrage de l'ordi se passe comme ça (merci de rectifier si je me trompe ):

- mise sous tension de l'UC

- chargement du noyau windows donc des services windows et donc fatalement connexion à internet.

- enfin chargement des programmes (firewall, antivirus, Ccleaner dans mon cas, et toutes les merdes qui tournent sans qu'on le voille).

D'après mes lectures, j'ai un doute pour l'ordre que je donne car j'ai cru lire qu'une fois le noyau chargé, tout se charge un peu en même temps (services windows et programmes). Donc se serai pour ça que tu me dis que zone de notification et service ne sont pas lié et que donc ça ne veux pas dire que mon PC n'est pas protégé.

Tu trouveras ses paramètres de lancement dans CCleaner, Outils démarrage.

Je sais, et j'ai déjà désactiver ce qui ne me sert pas (logiciel imprimante, logiciel de mon smartphone, etc...). Par contre je ne peux pas définir un ordre de lancement des programmes (Ce qui accélèrerait mon accès au bureau) ni connaitre l'ordre de lancement des programmes.

Pour moi l'ordre logique devrait être: noyau (pour faire tourner la bécane), firewall puis antivirus (pour être protégé avant la connexion à internet), connexion au réseau internet, puis ccleaner, verif mise à jour logiciel, vérif mise à jour windows etc...

L'icône dans la zone de notification n'est pas liée à un service.

Peut être que j'utilise le mot "service" de façon erroné, mais l'icone de mon antivirus correspond quand même à l'état de lancement de mon antivirus non?? Car ce qui me pose problème (certes peut être minime) mais pendant un moment (5 à 10 sec) l'icone de Antivir me dit quand même que la protection en temps réel est désactivée. Ce qui m'a valu certaines fois des alertes Windows me disant que l'antivirus était désactivé ou périmé.

Au plaisir de vous lire

Modifié par latzen.64 le 02/12/2012 12:57
Publicité
Ekalb
 Posté le 02/12/2012 à 13:03 
  Maître astucien

Peut être que j'utilise le mot "service" de façon erroné, mais l'icone de mon antivirus correspond quand même à l'état de lancement de mon antivirus non??

Non. C'est uniquement l'interface.

Modifié par Ekalb le 02/12/2012 13:04
latzen.64
 Posté le 02/12/2012 à 13:35 
Petit astucien
Ekalb a écrit :

Peut être que j'utilise le mot "service" de façon erroné, mais l'icone de mon antivirus correspond quand même à l'état de lancement de mon antivirus non??

Non. C'est uniquement l'interface.

Bon OK Je trouve ça un peu idiot mais bon...... Elle sert à rien alors cette icone. A part savoir qu'il y a un antivirus et qu'on peut y acceder via l'icone!!

Comment on peut connaitre l'ordre de démarrage des prcessus alors??

Aubagnais
 Posté le 02/12/2012 à 15:42 
Astucien

latzen.64 a écrit :

Elle sert à rien alors cette icone. A part savoir qu'il y a un antivirus et qu'on peut y acceder via l'icone!!

Pas vraiment d'accord, non.

Si tu désactives un ou plusieurs module(s) d'Antivir, ou encore si tu n'as pas de mise à jour récente, l'icône te prévient avec l'image d'un parapluie fermé.

@+

Ekalb
 Posté le 02/12/2012 à 16:35 
  Maître astucien

latzen.64, veux-tu tenter une expérience?

Voici:

1. Tu désactives le lancement d'Antivir (l'interface) avec CCleaner: Outils, Démarrage, tu sélectionnes la ligne qui concerne Antivir et tu cliques sur Désactiver.

2. Tu relances ton PC. Quand il aura redémarré, tu ne devrais plus voir l'icône d'Antivir dans la zone de notification.

3. Tu cliques sur le lien suivant eicar. Tu verras "ton" Antivir réagir.

4. Tu refais la manoeuvre du 1 mais cette fois-ci, tu cliques sur Activer.

L'icône est évidement importante pour les raisons déjà signalées par Aubagnais et aussi pour avoir accès aux différents règlages, pour lancer un scan... (voir le clic droit sur l'icône).

Modifié par Ekalb le 02/12/2012 16:39
latzen.64
 Posté le 03/12/2012 à 14:19 
Petit astucien
Aubagnais a écrit :
latzen.64 a écrit :

Elle sert à rien alors cette icone. A part savoir qu'il y a un antivirus et qu'on peut y acceder via l'icone!!

Pas vraiment d'accord, non.

Si tu désactives un ou plusieurs module(s) d'Antivir, ou encore si tu n'as pas de mise à jour récente, l'icône te prévient avec l'image d'un parapluie fermé.

@+

Donc l'icone représente bien l'état du programme???

latzen.64
 Posté le 03/12/2012 à 14:20 
Petit astucien
Ekalb a écrit :

latzen.64, veux-tu tenter une expérience?

Voici:

1. Tu désactives le lancement d'Antivir (l'interface) avec CCleaner: Outils, Démarrage, tu sélectionnes la ligne qui concerne Antivir et tu cliques sur Désactiver.

2. Tu relances ton PC. Quand il aura redémarré, tu ne devrais plus voir l'icône d'Antivir dans la zone de notification.

3. Tu cliques sur le lien suivant eicar. Tu verras "ton" Antivir réagir.

4. Tu refais la manoeuvre du 1 mais cette fois-ci, tu cliques sur Activer.

L'icône est évidement importante pour les raisons déjà signalées par Aubagnais et aussi pour avoir accès aux différents règlages, pour lancer un scan... (voir le clic droit sur l'icône).

Sur ce même forum on m'a appris à réfléchir avant de clicker et non pas l'inverse !!

Voudrait juste savoir ce qu'est ton lien STP

Ekalb
 Posté le 03/12/2012 à 15:01 
  Maître astucien

Bonjour,

Un méchant virus évidemment qui va infecté ta machine.

A partir du moment où te ne fais pas confiance, je ne vois pas en quoi je peux t'aider. Bonne fin de journée.

Modifié par Ekalb le 03/12/2012 15:03
somebodyone
 Posté le 03/12/2012 à 15:24 
  Maître astucien

Bonjour tout le monde ..... et Re. latzen.64:

Ekalb n'a pas tort pour ce test, le simple fait de cliquer sur le lien eicar
devrait normalement faire crier ton Antivir tu n'auras rien de charger.

Si il ne crie pas là c'est plus grave mais il y a quand même aucun danger.

Modifié par somebodyone le 03/12/2012 15:26
Publicité
latzen.64
 Posté le 03/12/2012 à 15:29 
Petit astucien

Ok il me bloque l'accès au fichier ce qui veux dire que l'antivirus tourne en toile de fond malgré que l'icone n'y soit pas. C'est ça??

Ok tu m'as prouvé qu'il tournait sans l'icone de la zone de notif. Donc pourquoi il me dit que la protection en temps réel est désactivé (petit parapluie fermé) à chaque démarrage pendant une dizaine de seconde alors??

latzen.64
 Posté le 03/12/2012 à 15:32 
Petit astucien
somebodyone a écrit :

Bonjour tout le monde ..... et Re. latzen.64:

Ekalb n'a pas tort pour ce test, le simple fait de cliquer sur le lien eicar
devrait normalement faire crier ton Antivir tu n'auras rien de charger.

Si il ne crie pas là c'est plus grave mais il y a quand même aucun danger.

Euuuuh il a pas crié en cliquant sur le lien il m'a refuser l'accès quand j'ai ouvert l'archive qu'il télécharge en cliquant sur le lien!!

Je sais pas si je suis trés clair!!!!

somebodyone
 Posté le 03/12/2012 à 16:33 
  Maître astucien

.
RE. latzen.64:

Citation:

Euuuuh il a pas crié en cliquant sur le lien

Il y a mieux ! ! ! ! ! ! ! car certains AV/AM crient fort.
.

.

il m'a refuser l'accès quand j'ai ouvert l'archive

C'est déjà ça et c'est rassurant quand même.

Modifié par somebodyone le 03/12/2012 17:05
latzen.64
 Posté le 03/12/2012 à 16:58 
Petit astucien

Je trouve pas ça hyper rassurant!!{#}

nardino
 Posté le 04/12/2012 à 11:05 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour les paranos, il existe la possibilité de modifier le mode de démarrage d'Antivir, ce qui occasionne un net retardement de la prise en main, Avira dixit.

Nettoyer avec CClenaer tous les jours relève de la pure hérésie et ne protège nullement contre une quelconque infection.

Autre remarque, en cas de rootkit, cela ne changera rien puisque ce dernier se chargera avant l'antivirus de toute manière.

@+

Modifié par nardino le 04/12/2012 11:06
Ekalb
 Posté le 04/12/2012 à 11:13 
  Maître astucien

Bonjour,

Autre remarque, en cas de rootkit, cela ne changera rien puisque ce dernier se chargera avant l'antivirus de toute manière.

Oui mais de toute façon, un antimalware comme Antivir ne bloquera pas l'intrusion d'un rootkit. Antivir ne le décèlera qu'en scan. Correct ou pas?

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
35,29 €Compresseur portable autonome Xiaomi Mija à 35,29 €
Valable jusqu'au 12 Juillet

Gearbest fait une promotion sur le compresseur portable autonome Xiaomi Mija qui passe à 34,73 €. Ce compresseur à emporter facilement avec vous comporte un écran (où vous pourrez choisir la pression à atteindre en PSI ou BAR) une batterie de 2000 mA et vous permettra de gonfler vos jouets (41 pièces avec une charge), pneus de vélo, de trotinette, de moto (6 pneus avec une charge) et même de voiture (5 pneus avec une charge) facilement. Le câble est accompagné d'un embout pour valve Schrader et un adapteur Presta et une aiguille sont fournis. Le compresseur se recharge via une prise Micro USB.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
56,49 €Switch Netgear Gigabit GS305P 5 ports avec 4 ports PoE à 56,49 €
Valable jusqu'au 12 Juillet

Amazon fait une promotion sur le switch Netgear GS305P 5 ports 10/100/1000 qui passe à 56,49 € livré gratuitement. On le trouve habituellement à plus de 70 €. 4 ports PoE 55W permettent de connecter et d’alimenter directement des périphériques comme des caméras IP, des téléphones IP et des points d’accès Wifi.

> Voir l'offre
214,99 €Disque dur externe Seagate Backup Plus Hub 10 To USB 3.0 à 214,99 €
Valable jusqu'au 13 Juillet

Amazon propose actuellement le disque dur externe Seagate 10 To Backup Plus Hub USB 3.0 à 214,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 300 €. Grâce à la connectique USB 3.0 (compatible USB 2.0), ce disque dur vous offrira d'excellents débits pour vos transferts et vos sauvegardes. Doté de deux ports USB intégrés en façade, ce disque vous permet de sauvegarder vos fichiers, ainsi que vos photos et vidéos, tout en parcourant et en rechargeant votre tablette, smartphone ou appareil photo, même si votre système est éteint ou en veille.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Erreur Antivir au démarrage du PC
Pb Avira Antivir Free & Hiren Boot CD
site avira antivir hacké
Quelle différence entre antivir personal et avira free ?
Avira Antivir détecte un virus (faux positif ?) dans AdwCleaner
avira antivir personnal
Avira antivir free en francais
avira antivir
Avira antivir bloqué
Avira Antivir demande XP SP3
Plus de sujets relatifs à Avira Antivir démarrage!!
 > Tous les forums > Forum Sécurité