> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Avirus vs Avast - quel est le meilleur ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 24/04/2019 @ 17:31 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous

Sous W7, j'ai longtemps utilisé Avira Antivir premium avec lequel je n'ai jamais rencontré de problème.

A la suite d'un test (gratuit) avast, j'ai viré Avira et j'ai installé avast (payant - mais avec une risrtourne énorme (1199 € payé 49 €) mais que j'ai limité à une seule année (vu le prix qui sera prélevé à l'issue de l'année (je me méfie des annonces limitées à un an).

Cela dit, je dois avouer que les possibilités de configuration d'avast sont énormes (ce qui justifierait le prix hors ristourne), quoique beaucoup d'entre elles me soient incompréhensibles.

Bref : questions :

• que pensez-vous de ces deux antivirus ?
  • lequel (ou) aurait votre préférence ?

Merci d'avance pour vos commentaires.

Mimile

Modifié par Mimile le 26/04/2019 15:17
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 24/04/2019 à 18:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Je ne connais pas la réponse à ta question mais ça, je n'ai jamais vu :

1199 € payé 49 €

Qui c'est qui vend un Antivirus à 1200 Euros ?

Scapo
 Posté le 24/04/2019 à 18:29 
  Maître astucien
Message original par Mimile j'ai installé avast (payant - mais avec une risrtourne énorme (1199 € payé 49 €)

Slt Mimile,

1199 euros 😜 à la base , se foutent de la gueule du monde ....
99 euros _ 119 euros voulais tu dire ?

jujube2
 Posté le 24/04/2019 à 19:10 
  Maître astucien

A la suite d'un test (gratuit) avast, j'ai viré Avira et j'ai installé avast

et qui t' a fait ce test gratuit (avast ? test de quoi d'ailleurs) ???

edit : pour ce qui est des préférences, pas d' opinion entre avast ou avira (gratuits bien sûr)

Modifié par jujube2 le 24/04/2019 19:13
gpa2loq
 Posté le 24/04/2019 à 19:34 
Astucien

un peu comme aller chez Renault pour savoir si c' est mieux Renault ou Citroën

sinon pourquoi payer ??? exemple > https://www.av-test.org/fr/antivirus/particuliers-windows/

bye bye

Gallagh
 Posté le 25/04/2019 à 15:07 
Astucien

Sous W7, j'ai longtemps utilisé Avira Antivir premium avec lequel je n'ai jamais rencontré de problème.

ben, pourquoi changer alors ? Ca me fait toujours rigoler ce genre de truc.

Moi, j'ai W7 sans aucun problème depuis 10 ans, et ca me faire bien chier de devoir bientôt changer ...

d'autant que, pour en revenir à ton antimalware, comme le dit gpa2loq, tant qu'à faire de changer, pourquoi ne pas passer en gratuit, plusieurs sont très bons. Sinon, quel intérêt ?

...

ah, ben ,oui, j'oubliais que Crosoft m'a filé gratuitement W10 ....

Modifié par Gallagh le 25/04/2019 15:08
Mimile
 Posté le 25/04/2019 à 16:05 
  Astucien

Salut,

Il y a 5 minutes, j'avais rédigé un long message pour rencontrer vos divers arguments.

Je ne sais pas quelle touche j'ai actionnée involontairement mais mon message s'est évaporé.

J'ai la flemme de tout recommencer, donc, en résumé :

• le prix initial de 1199 € était manifestement erroné (autant dire absurde) vu qu'à l'arrivée, le prix demandé était de 49 € et des poussières (ce qui impliquerait une ristourne de 1150 € !!!
  • Bref, si - aujourd'hui 25.04.2019 - on va sur le site, on constate qu'ils ont rectifié le tir et le prix est bel et bien dans les 49 € et quelques
  • le prix final demandé pour la version Premium d'Avast est à peu près équivalent au prix de Avira Antivir Pro
  • Cette version Avast Premium est associée à d'autres éléments tels que Avast Cleanup machin et d'autres qu'il me faudrait aller voir sous Win7 mais, après une journée harassante, j'ai la flemme de re-démarrer mon PC (je suis actuellement sous Archlinux)
  • Avast me donne l'impression de proposer bien plus d'options qu'Avira... mais peut-être me trompé-je ?
  • pourquoi virer Avira (dont je ne dis que du bien) ? : par simple curiosité
  • pourquoi avoir installé Avast après avoir viré Avira ? : parce que je suis un peu parano et que je ne trouve plus de programme de clônage sûr de ma partition W7, ce qui fait que je suis à la merci d'une quelconque défaillance ou d'un piratage quelconque (Avast met quotidiennement et automatiquement à jour la liste des nouveaux virus et a (entr'autres) une fonction anti-ransome).

Je conclus : j'ai payé Avast pour un an et je verrai comment ça se passe. Si je suis déçu, je repasse illico sous Avira.

PS : je dispose de plusieurs DD externes USB et d'un NAS Synology (USB) tous suffisamment spacieux pour accueillir une copie conforme de ma partition W7 (environ 70 Go).

Merci à celui - ou celle - qui me donnera des infos sur un programme sûr pour me permettre de faire un clônage exact de ma partition W7 - NTFS (le dernier que j'ai fait avec une version gratuite de Paragon remonte à 2017 ! autant dire à l'époque du crétacé inférieur )

Amicalement

Modifié par Mimile le 25/04/2019 16:21
Gallagh
 Posté le 25/04/2019 à 16:11 
Astucien

Aomei backupper...gratuit

On en parle souvent sur le forum, c'était pas difficile à trouver ...

yves.vaissiere
 Posté le 25/04/2019 à 16:36 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

on ne peut faire qu'un seul clone sur un volume donné, alors qu'il est mieux de conserver au moins les deux à quatre dernières dates de sauvegarde. (des fois que les toutes dernières le soient d'un OS corrompu avant qu'on ait encore eu le tps de s'en rendre compte)

Donc il vaut mieux faire des "images" (de partition(s), ou de Système, ou de disque entier) : ce sont des fichiers manipulables comme tels (copies, déplacements, renommages, suppression) qui agrègent tout le nécessaire à la restau, y compris (si image de Système ou de disque entier) sur DD vierge ou RàZé !

(possiblement un fichier <=> une date, ou différentiel/incrémental)

Par contre je ne sais pas si le Backupper prend bien les partitions linux en charge ; mais il doit exister des imageurs gratuits, pour ça.

(il existe du gratuit pour tout satisfaisant la plupart des utilisations/utilisateurs, souvent plus léger … et plus safe ! Les antivirus ne dérogent pas forcément à la règle ...)

Modifié par yves.vaissiere le 25/04/2019 16:42
Mimile
 Posté le 26/04/2019 à 15:32 
  Astucien

Salut !

Après examen, il s'avère que la version gratuite de Aomei backupper ne fournit que très (trop ?) peu d'options :

Si la version gratuite ne permet pas le clonage du disque système ou du système, où en est l'intérêt ?

En ce qui concerne Linux, pour le moment, je me fiche un peu d'avoir un copie vu que je l'ai installé et que je peux recommencer ...

Cordialement

Gallagh
 Posté le 26/04/2019 à 18:48 
Astucien

alors , d'autres solutions en "gratuit" :

Easus ToDo backup : https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/todo-backup-free.html

ou celui ci que je connais pas, mais j'utilise leur logiciel de partition, et il est excellent.

MiniTool ShadowMaker / https://www.minitool.com/backup/upgrade-history.html

yves.vaissiere
 Posté le 26/04/2019 à 22:31 
  Grand Maître astucien

Si la version gratuite ne permet pas le clonage du disque système ou du système, où en est l'intérêt ?

J'ai parlé du clonage, qui est une survivance du temps où par exemple sinon les employés emportaient le soir les DD à la maison, pour ne pas avoir à réinstaller tous les matins ; et entretemps vivaient un tournevis en main.

On s'en sert encore à la rigueur en cas de changement définitif de disque. (et encore ! Il suffit de restaurer la dernière image du vieux sur le neuf)

Donc l'imageage, bien supérieur au clonage, suffit à répondre à ta question : payer pour pouvoir cloner c'est donc la double-peine, puisque c'est inutile* tout en ponctionnant le porte-monnaie.
L'intérêt de la version gratuite est donc tout simplement … d'être moins chère ( ) pour le même job.

(et même pour un meilleur job, j'ai dit pourquoi)

Le modèle économique, effectivement interroge … il doit s'appuyer sur la légende urbaine, datant du temps ou "clone" était l'unique synonyme de "sauvegarde intégrale", donc servie aux débutants.
Attention donc à ne pas être le dindon de la farce.

* : pour être complet, un Externe-clone se "déboote" assez facilement, il suffit par exemple de malencontreusement le brancher sur un XP de base.
Ça n'arrive plus guère ; surtout s'il reste bloqué dans un placard, puisque de toute façon il ne fera rien d'autre. Mais bon …

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

(et même sur deux unités insusceptibles du même sinistre en même temps, contre les étourderies et virus crypteurs ;
donc attention à la synchro sans Corbeille : il faut au moins deux occurrences asynchrones)

C'est donc valable pour les données personnelles, mais aussi pour le Système.

Les images de Système sont des sauvegardes à un instant t.

(au contraire des "points" de Protection/restauration système qui résident sur la partition-Système elle-même, on doit les faire sur une autre partition ;
voire même sur Externe au moins une fois sur quatre, ça prémunit alors même contre le crash-disque matériel)

On conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois (d'un Système un peu entretenu, c'est un quart d'heure "transparent", c'est-à-dire qu'on peut faire autre chose pendant le quart d'heure nécessaire à la construction de l'image, une fois commencée : ça ne sera pas pris en compte).

On conseille aussi de garder au moins les deux à quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un Système corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte.
Perso je n'image jamais sans restaurer aussi sec, à titre de vérification.
C'est trop, mais une fois sur quatre ne serait pas du luxe. Ça tomberait bien, ça serait celle que je fais (ou recopie) sur Externe.

Modifié par yves.vaissiere le 26/04/2019 23:11
lop
 Posté le 27/04/2019 à 12:13 
Astucien

Salut Yves,
On peut tout faire avec les images, c'est clair. Et donc je pense comme toi que le clonage n'a pas/plus d'intérêt dans le milieu « amateur ».
Mais, en utilisation plus « professionnelle » il n'est pas rare d'avoir plusieurs disques durs dans la même machine (ou dans un réseau) et après installation complète sur un premier disque dur on peut trouver intéressant de cloner ce disque sur d'autres disques (soit sur le même PC, soit à distance). La procédure sera évidemment bien plus rapide (et moins risquée) qu'en travaillant avec des images « intermédiaires ». Ceci permet -je pense- d'expliquer pourquoi la version 'free' ne propose pas le clonage, à l'inverse des versions payantes lesquelles - comme on le sait - sont souvent réservés à des usages 'non particuliers'.

yves.vaissiere
 Posté le 27/04/2019 à 13:03 
  Grand Maître astucien

Merci, Paul.

(plus rapide pasqu'une seule opération, au lieu de deux - imageage + restau - ;

mais un particulier "doit" avoir des images, de Système seulement, à jour, dont au moins une sur quatre faite ou recopiée sur Externe ;

il "doit" aussi avoir un portable avec un seul DD non-démontable, donc effectivement au moins un Externe et … etc.. Deux opérations aussi, et passant via USB.

Donc plus rapide pour le particulier non, normalement pas ; et moins risqué ... je crains bien aussi, en général, que non ! )

Ekalb
 Posté le 27/04/2019 à 14:43 
  Maître astucien

Bonjour,

Si tout le monde optait pour des logiciels de protections gratuites...il n'y en aurait plus.

Je suppose que tous ceux qui ne jurent que par les gratuits travaillent ou ont travaillé bénévolement toute leur vie.

Finalement les inconditionnels des gratuits profitent de ceux qui choisissent les versions payantes. J'ai donc opté pour un éditeur qui ne propose pas de solutions gratuites.

Finalement ce n'est pas grand-chose à payer: 2 centimes par jour et par appareil (j'en ai 5 à protéger).

Gallagh
 Posté le 27/04/2019 à 15:17 
Astucien

S'il suffisait d'acheter les antimalwares pour que les hackeur arrêtent de toujours trouver de nouvelles failles dans les softs et les OS , ça serait merveilleux.

La solution serait plutôt que les concepteurs d'OS et de logiciels, et tout particulièrement ceux qui sont censés être les premiers du marché, fassent en sorte de laisser moins de failles et de bugs. (Sans parler des failles "volontaires")

Je ne vois pas trop le rapport entre antimalwares gratuits et prolifération des malwares. Je me dis souvent qu'on devrait plutôt instituer un permis d'utiliser les ordinateurs, car certains ont vraiment le don pour choper et répandre les cochonneries.

yves.vaissiere
 Posté le 27/04/2019 à 20:59 
  Grand Maître astucien

Si tout le monde optait pour des logiciels de protections gratuites...il n'y en aurait plus.

Donc une autre "solution" serait (voir le message de Lop) … le statu quo ! Gratuit pour les particuliers qui n'ont pas de besoins particuliers, payant pour les pros qui en ont.

En effet : quand on dit "tout le monde", on évoque la plupart du temps "l'utilisateur lambda" ; pas les pros/entreprises ; qui n'ont pas besoin de PC Astuces. Donc pas vraiment "tout le monde".

Les logiciels de protection gratuits, dans ce sens, c'est pour tout le monde. Et les payants, pour les autres.

(il en est généralement de même pour les autres softs … y compris les OSes ; mais au contraire de Mimile,là je préfère payer Windows avec la machine plutôt que me mettre à linux-seul … trop habitué, trop vieux)

Modifié par yves.vaissiere le 27/04/2019 21:12
yves.vaissiere
 Posté le 27/04/2019 à 21:12 
  Grand Maître astucien

Donc une autre "solution" serait (voir le message de Lop) … le statu quo ! Gratuit pour les particuliers qui n'ont pas de besoins particuliers, payant pour les pros qui en ont.

En effet : quand on dit "tout le monde", on évoque la plupart du temps "l'utilisateur lambda" ; pas les pros/entreprises ; qui n'ont pas besoin de PC Astuces. Donc pas vraiment "tout le monde".

Les logiciels de protection gratuits, dans ce sens, c'est pour tout le monde. Et les payants, pour les autres.

(il en est de même pour les autres softs … y compris les OSes ; mais au contraire de Mimile,là je préfère payer Windows avec la machine plutôt que me mettre à linux-seul … trop habitué/vieux)

Mimile
 Posté le 30/04/2019 à 15:06 
  Astucien

Bonjour à tous !!

J'ai laissé écouler un peu de temps avant de répondre pour examiner le nombre considérable d'options liées, non seulement au logiciel de base (Avast Premium), mais aussi à avast cleanup premium, Avast secure udater et enfin, Avast secure browser (ces trois derniers étant gratuits, ce qui n'est pas pour me déplaire ...)

Bref, il faut un peu se triturer les méninges, mais je dois dire, que jusqu'à présent, tout se passe bien.

Ne crions pas trop vite "victoire" mais je dois dire que jusqu'à présent, je n'ai pas de reproche à formuler à Avast.

Par exemple, le démarrage de W7 est beaucoup plus rapide qu'auparavant, vu qu'il y a une option qui permet de lancer les logiciels secondaires en arrière-plan (du moins, c'est ce est dit dans les wiki's mais ce que je ressens vraiment (W7 opérationnel en 10 secondes - du jamais vu).

Cela dit, je reste sur mes gardes et ne manquerai pas de revenir crier "AU SECOURS" au besoin

Bonne soirée à tous et profitez bien du 1er mai (demain) pour laisser refroidir vos neurones.

Amicalement

Modifié par Mimile le 30/04/2019 15:11
Mimile
 Posté le 01/05/2019 à 15:49 
  Astucien

Coucou,me revoilà !

Compte tenu de ce qui précède, j'ai utilisé la version (gratuite) de Aomei backupper pour sauvegarder ma partition C: qui contient W7 (SP1) que j'ai nommé Windows_7.

W7 se trouve dans une partition de 100 Go mais n'occupe que 79 Go (il faudrait que je fasse un sérieux nettoyage).

A l'analyse, le seul support capable de contenir cette partition était mon NAS (Synology DS213J), vu que mes deux autres disques auraient exigé la suppression de nombreux fichiers auxquels je tiens.

Donc, j'ai démarré la sauvegarde sur mon NAS après avoir y avoir créé une partition réservée ; au terme de la procédure, j'ai retrouvé un fichier nommé "sauvegarde système(1)" d'un poids de 48,5 Go, donc étonnement moins lourd que le fichier source.

Sur le coup, je ne m'en suis pas inquiété car les précédentes sauvegardes que j'ai réalisées avec Paragon (en 2015 et 2017!) présentaient cette même différence de poids.

Aujourd'hui, histoire de vérifier, je démarre un restauration (avec l'intention - évidemment - de ne pas la mener à terme)

Problème, après avoir fait les réglages nécessaires (fichier source sur mon NAS à destination de ma partition C: : message demandant le nom du fichier de destination (Windows_7). Réponse : le nom du fichier n'est pas valide.

Donc, j'en suis au point où j'ai une sauvegarde sur mon NAS, mais que je ne peux pas utiliser ...

Qui pourra me dire comment contourner ce problème ?

Merci à lui par avance.

Amicalement

Modifié par Mimile le 01/05/2019 15:51
Gallagh
 Posté le 01/05/2019 à 18:09 
Astucien

Et as tu essayé de changer le nom de l'image ?

Par exemple, W7 tout simplement.

C'est peut-être le _ qui gène.

Man.Atan
 Posté le 04/05/2019 à 00:11 
Petit astucien

Hello !

A voir ICI

Pourquoi s'en priver je vous l'demande hein ?

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran 31.5 pouces LG Ultragear 32UN88A-W (4K, IPS, bras ergonomique) à 399,99 €
399,99 € 679 € -41% @Amazon
Kit de surveillance Tapo C420S2 (2 caméras + base avec alarme sonore, QHD, extérieur IP65, WiFi) à 159,99 €
159,99 € 199,99 € -20% @Amazon
Ecran 34 pouces incurvé LG Ultragear 34GN73A-B (IPS, WFHD, 144 Hz, HDR10, FreeSync/GSync) à 349,99 €
349,99 € 450 € -22% @Amazon
Clé USB 3.2 Lexar 128 Go Type A et Type C à 18,71 €
18,71 € 26,99 € -31% @Amazon
Clavier HyperX Alloy Core RGB à 24,99 €
24,99 € 47,99 € -48% @Amazon
Souris sans fil Logitech M220 (boutons silencieux) à 14,99 €
14,99 € 22 € -32% @Amazon
Enceinte connectée Amazon Echo Dot (5ème génération) avec assistant Alexa et capteur de température à 29,99 €
29,99 € 59,99 € -50% @Boulanger
Souris Logitech Marathon Mouse M705 à 19,90 €
19,90 € 34,99 € -43% @Amazon
Caméra de surveillance extérieure TP-Link Tapo C320WS 2K à 54,90 €
54,90 € 69,90 € -21% @Amazon
Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GL63T (FullHD IPS, 144 Hz, 1ms, FreeSync/Gsync compatible) à 149,99 €
149,99 € 250 € -40% @Amazon

Sujets relatifs
quel programme choisir PCCleaner ou CCleaner
Quel logiciel pour sauvegarde complète ?
Sauvegarde...quel imageur utilisez-vous???
Quel logiciel de sauvegarde ?
image disque dur sur quel support
quel logiciel pour sauvegarder logiciels, parametres XP vers W7?
Quel type de DD externe pour un portable Asus?
installer avast online ou offline
Quel logiciel pour archiver des dossiers par date ?
Quel est votre avis sur Todo Backup?
Plus de sujets relatifs à Avirus vs Avast - quel est le meilleur ?
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention