> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 [AVIS / PROBLÈME] Disque durSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fabien216
  Posté le 30/03/2016 @ 22:31 
Aller en bas de la page 

Bonsoir, je vous expose ici mon problème. J'ai récemment eu un souci avec mon ordi, il ramait un peu (pas de virus), pour résumer j'ai du réinstaller Windows. Bon à la base ça a été plus compliqué que prévu (la restauration s'est bloqué à 10%, j'ai du couper le processus. Bien évidemment au redémarrage, j'ai eu ce message (aucun OS), du coup j'ai réinstallé windows. A la fin de l'installation l'ordi redémarre et analyse le disque D: car celui ci est endommagé. L'opération bloque (je redémarre et annule l'analyse). Une fois arrivé au bureau, je formate le disque dur, tout est bien qui finit bien MAIS Après la réinstallation de mes logiciels et de TOUTE la bibliothèque Steam (Disque D), je trouve que tout ceci rame un peu par rapport à avant... Je me décide à faire une analyse : aucun souci, ni sur le disque, idem mémoire...etc J'ai à nouveau restauré le PC (L'opération a encore bloqué d'ailleurs). Mais là je n'arrive plus à reformater mon disque dur (Y avait-il finalement un souci ?) => Windows met 3 plombes à le formater alors qu'avant ça allait vite... :d) Première question : Quel est le souci de ce PC ? :d) Deuxième question : Si je dois remplacer mon HDD, est ce que un SSHD est plus intéressant en plus de mon SSD , pour les jeux et tout ?

Merci d'avance :)

Publicité
jeanlouishenry_pca
 Posté le 30/03/2016 à 23:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

A lire ton post je suis tenter de dire que ton disque est HS, surement des secteurs endommagés ce qui explique les temps d'accès Lecture/Ecriture très, très lents.

Quant au choix entre SSD et SSHD c'est une question de rapport Capacité/Prix sachant que les SSD ont une capacité encore limité pour du stockage (sauvegardes ou un archivage de données). Mais ils sont rapides, ne chauffent pas et ne craignent pas les chocs n'ayant aucune pièces mécaniques.

Les SSHD embarquent 2 technologies SSD et disque dur à plateaux, avantages prix et capacité de stockage.

Un comparatif des différents types de disques ICI

Perso j'ai opté pour un SSD (SSD_Crucial240Go) pour le système d'exploitation et les programmes (applis retouche photo Photoshop, Lightroom, etc...) et un SSHD (Seagate 1To) pour le stockage des données.

Côté jeux je n'ai pas l'expérience mais de toute façon le SSHD est plus rapide qu'un DD SATA par sa technologie hybride.

@+

Titus68
 Posté le 31/03/2016 à 01:01 
Astucien

à tous,

C'est une tour ou un portable ?

Pour ton disque à quel moment tu formates car on peut suivant le cas faire un formatage rapide qui ne dure que quelques secondes ou un formatage normal mais suivant la capacité du disque et l'âge de la bécane çà peut durer quelques minutes.

Pour ce qui est du SSD, effectivement c'est beaucoup plus rapide qu'un HD traditionnel. A la rigueur tu peux partir sur un SSD 60 à 120 Go pour le système en fonction de l'OS que tu as (W7, W8 ou W10) + 1 HD normal pour les données si tu peux mettre 2 disques sur ta machine.

Après il faut voir également si ton SATA est du I, II ou III car du SATA I bridera pas mal ton SSD ou du SATA II qui bridera un peu le SSD. Mais de toutes façon le SSD c'est appréciable pour la vitesse.

Pour ton disque actuel il doit y avoir des utilitaires pour le tester chez le constructeur de ton HD.

Modifié par Titus68 le 31/03/2016 01:03
fabien216
 Posté le 31/03/2016 à 01:48 

Avant tout merci pour vos réponses.

J'ai tenté quelque chose entre temps, un formatage bas niveau sur le disque dur. Apres ça il a disparu de l'onglet ordinateur. J'ai donc procéder à la création d'un nouveau volume...etc

J'ai lancé aussi l'utilitaire de formatage mais je ne pense pas que ça va aboutir à quelque chose...

Pour ce qui est du formatage rapide c'est ce que j'avais fait en premier avant la deuxième restauration du PC (que j'ai dû à nouveau interrompre vu que ça avait bloqué) comme la première fois... Le formatage rapide avait très bien fonctionné et ce en moins d'une minute d'ailleurs... (Normal il était vide). Mais la, même s'il est vide, je trouve ca anormalement long.

Donc effectivement je pense qu'on a un problème avec ce DD, des astuces ?

Petites précisions : mon ordinateur est une tour et le matériel a 1an, j'ai déjà un SSD pour l'OS. Donc à ce sujet c'est réglé. Ma question est au sujet du deuxième disque dur (en remplacement de celui que je pense défectueux). L'utilisation de l'ordinateur est plus axé jeux vidéo. Donc rapidité et capacité de stockage requise, c'est pour ça que le SSHD me parait intéressant. Et c'est pour ça que je demande aussi votre avis :)

Merci

Titus68
 Posté le 31/03/2016 à 07:32 
Astucien

1 an c'est effectivement pas beaucoup et que ton disque lâche déjà c'est pas de chance. J'ai pour ma part des disques qui ont plus de 10 ans et qui marchent pile poil.

Le formatage bas niveau est effectivement très long. Tu l'as lancé à partir d'un utilitaire du constructeur de ton disque ?

Par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu dois réinstaller l'OS : il n'était pas sur le SSD ?

Généralement avec 2 disques on met le système sur un et les données sur l'autre et si le disques des donnée est HS, pas besoin de réinstaller l'OS mais on remet le disque de données d'aplomb (ou on le remplace s'il est HS) et on restaure uniquement les données à partir d'une sauvegarde (HDD USB ...).

Modifié par Titus68 le 31/03/2016 07:34
fabien216
 Posté le 31/03/2016 à 13:23 

Le formatage bas niveau m'a simplement supprimé le lecteur de l'onglet "ordinateur". Et le formatage rapide ne fonctionne pas. Je pense que le disque dur a été corrompu lors de la première restauration.

Je vais en prendre un autre plus performant je pense. Du coup en supplément de mon SSD, est ce que je prend un HDD ou un SSHD ? Pour des jeux vidéos majoritairement.

Et en fait avant j'avais un PC portable ou le système et les données etaient sur le même disque, et c'est sans doute de la que je tiens le réflexe : problème ? Tout reformater

El Magnifico
 Posté le 31/03/2016 à 13:36 
Groupe Sécurité

fabien216

Tu peux toujours tester ton HDD avec ceci =>

Telecharger , puis dézipper (extraire tout) , lancer le programme (application), poster une capture de l’image obtenue.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34068243-crystaldiskinfo-portable

fabien216
 Posté le 31/03/2016 à 13:39 

Merci :)

je vais essayer ça en rentrant, je vous tiens au courant :)

fabien216
 Posté le 31/03/2016 à 15:11 

Effectivement, il y a un souci

Voila le résultat de l'analyse :

Publicité
El Magnifico
 Posté le 31/03/2016 à 15:48 
Groupe Sécurité

Re,

Effectivement ton DD a 483 secteurs instables, 387 erreurs incorrigibles, 1250 secteurs réalloués

Ton DD est HS tout au moins la partition D:

Sauvegarde sur un autre DD toutes tes données

fabien216
 Posté le 31/03/2016 à 15:54 

Comme il a moins d'un an, je vais l'envoyer en SAV, on m'a dit que c'était pris en charge. Donc à ce sujet pas de soucis, puis je vais quand même passer à un SSD supplémentaire ;)

Merci à tous pour votre aide, super forum

mobelac
 Posté le 01/04/2016 à 09:52 
Petit astucien

J'en conclus qu'un formatage rapide ne sert à rien puisque qu'il ne fait qu'effacer la table d'allocation des fichiers (la fameuse FAT).

Sam58
 Posté le 01/04/2016 à 10:05 
  Astucien

Bonjour.

N'importe quel formatage ne changera rien au point de vue matériel, et n'importe quel logiciel non plus, à part masquer les erreurs. (On ne les voit plus, mais elles sont toujours là).

De mettre une rustine cachera le trou, mais il sera toujours existant.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
299,99 €Ecran Lenovo 27 pouces G27Q-20 (WQHD, IPS, 165 Hz, FreeSync) à 299,99 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Fnac propose actuellement l'écran 27 pouces Lenovo G27Q-20 à 299,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 399 €. Cet écran dispose d'une dalle QHD (2560x1440) à bords fins, avec un temps de réponse de 1 ms et un rafraichissement de 165 Hz. Il possède des entrées DP et HDMI. Il est compatible Freesync et GSync. Il est réglable en hauteur et en inclinaison et est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
43,99 €Ensemble clavier et souris sans fil Logitech MK540 Advanced à 43,99 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Amazon fait une promotion sur l'ensemble Logitech MK540 Advanced qui passe à 43,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 60 €. Ce pack comporte un clavier et une souris sans fil d'une portée de 10 mètres. Conçu pour être précis, confortable et fiable, l'ensemble Logitech MK540 Advanced se compose d'un clavier de taille standard avec repose-poignets et pieds d'inclinaison réglables et d'une souris profilée et ambidextre. Les touches du clavier ont été optimisées pour améliorer la précision et réduire le bruit alors que vos doigts se sentiront immédiatement à l'aise grâce à la disposition familière des touches. 

> Voir l'offre
129,99 €Ecran 27 pouces AOC 27B2XH (FullHD, IPS, 75 Hz, sans contour) à 129,99 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Cdiscount propose actuellement l'écran 24 pouces AOC 27B2XH  à 129,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 160 €. Cet écran à rétroéclairage LED est Full HD (1920x1080) avec une dalle IPS à bords fins 75 Hz et dispose d'entrées VGA et HDMI.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Probleme avec disque dur Raptor (avis aux amateur
problème disque dur externe
disque externe probleme
Probleme disque dur
Installation disque dur interne - problème detection Windows
probleme disque dur
Problème d'analyse avec TestDisk - Disque Dur non reconnu
Problème détection disque dur pour RAID 0
Problème de disque...
"Windows a détecté un problème de disque dur"