> Tous les forums > Forum Linux
 Avis os linux MAGEIA / Mint
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
raphael.1804_pca
  Posté le 23/01/2016 @ 09:18 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Je suis actuellement sous Windows 7, bon j'aimerais par la suite installer un/deux linux en duelboot avec W7.

J'aimerais savoir la différence notable pour un débutent entre c'est deux système : MAGEIA et MINT ?

Comment choisir entre c'est deux ?

Es possible d'installer en duelboot c'est 3 système (Mageia + Mint + w7) ?

Publicité
fiche
 Posté le 23/01/2016 à 09:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé Mageia.

Mais je vois cette différence qui importe pour moi :

- "Durée de vie" de la dernière version : je préfère être tranquille le plus longtemps possible sans avoir à réinstaller le système.

- Chez LinuxMint (basé sur Ubuntu), il existe des versions LTS (support à long terme) : la version 17.3 sera mise à jour jusqu'en avril 2019 (http://www.linuxmint.com/download_all.php)

- Chez Mageia : les versions sont maintenues pendant au moins 18 mois. Mageia 5 sera maintenue jusqu'au 16 décembre 2016 (https://www.mageia.org/fr/support/)

Les utilisateurs de Mageia vous apporteront sans doute d'autres éclairages.

J'ai 4 systèmes Linux sur mon PC, donc, pas de problème pour 3.

Il faut simplement que le nombre de partitions soit cohérent. Créer une partition étendue pour y mettre d'autres partitions si la limitation à 4 partitions primaires s'applique chez vous.

Modifié par fiche le 23/01/2016 09:45
Taras_Boulba
 Posté le 23/01/2016 à 11:24 
Astucien

salut,

mageia est vraiment une très bonne distribution. elle ne sort pas de n'importe où d'ailleurs bien qu'elle soit relativement récente : ce sont d'anciens de mandriva et de sa communauté qui l'ont créé.

sa force c'est sa très bonne reconnaissance matériel et ses outils de configuration graphique. les développeurs ont aussi apporté un soin particulier à son apparence que perso je trouve bien jolie.

j'ai essayé la version kde que j'ai utilisé durant plusieurs mois sans le moindre problème.

tu peux évidemment avoir plusieurs distros sur un même ordi et choisir au boot la quelle tu veux lancer.

Logicien
 Posté le 24/01/2016 à 10:11 
  Astucien

Message original par raphael.1804_pca

Bonjour,

Je suis actuellement sous Windows 7, bon j'aimerais par la suite installer un/deux linux en dualboot avec W7.

J'aimerais savoir la différence notable pour un débutant entre ces deux systèmes : MAGEIA et MINT ?

Comment choisir entre ces deux ?

Est-ce possible d'installer en dualboot ces 3 systèmes (Mageia + Mint + w7) ?

Sous cette forme pour moi c'est recevable.

Il y a ici beaucoup plus de gens qui utilisent Linux Mint que Mageia. Ils pourront plus facilement t'aider avec Mint. Peu importe ton choix, bon succès !

Modifié par Logicien le 24/01/2016 10:15
raphael.1804_pca
 Posté le 24/01/2016 à 13:07 
Nouvel astucien

Fiche, Pour Mint j'ai vue oui qu'elle était suivie jusqu'à 2019, par contre pour Mageia j'avais pas fait attention. Sa peut être aussi une chose qui pourrait me faire choisir Mint pour une utilisation régulière. Mais étant donner qu'il est possible d'installer plusieurs système, je vais certainement l'installer. Niveau partition il faut que je face quelque chose de propre, parce que la j'ai laisser à l'abandon et c'est le foutoir, j'ai vue un sujet qui traine sur le forum, je m'aiderais de sa pour partitionner correctement le tout, je crois avoir compris pour l'organisation primaire/logique.

Taras_Boulda, sa pourrait être intéressent puisque j'aimerais ne pas trop devoir bidouiller pour que ce la fonctionne correctement. De toute façon je garde mon W7 pour au cas ou que ..

Logicien, Merci de l'info, mon utilisation de l'ordinateur reste banale, j'aimerais juste essayer autre chose s'en trop devoir bidouiller, sur tout pour le début, il faut que je me familiarise avec Linux.

MERCI

raphael.1804_pca
 Posté le 24/01/2016 à 13:12 
Nouvel astucien

Après aussi, je ne c'est pas trop sur qu'elle bureau me tourner (Cinnamon, Mate, Kde, Xfce)

gatby
 Posté le 24/01/2016 à 15:24 
Petit astucien

Bonjour

pour la simplicité de bureau: Mate

reivillo
 Posté le 24/01/2016 à 15:34 
Astucien

LinuxMint 17.3 (Rosa-Mate) Fr LTS | 32 Bits | 64 Bits

Taras_Boulba
 Posté le 24/01/2016 à 17:11 
Astucien

le meilleur conseille qu'on puisse te donner c'est de te faire ta propre opinion !
ici ou sur les autres forums linux, tu trouveras toujours des linuxiens pour te venter les mérites de leur distro favorite et de leur interface préférée...

or ce qui fait la richesse de linux, c'est ça variété, il y en a pour tous les goûts. alors ne t'arrête pas à une distro ou un environnement graphique, essaye en plusieurs.

Modifié par Taras_Boulba le 24/01/2016 17:12
Publicité
m_n
 Posté le 24/01/2016 à 17:28 
Astucien

Perso, je vous suggère une distro qui utilise les dev que les rpm ..

LinuxMint est le meilleur choix que je suggère aux débutants ..

Clikbill
 Posté le 24/01/2016 à 17:38 
Astucien

m_n a écrit :

Bonjour,

m_n

Pour un débutant (moi) entre autres , si tu pouvais expliquer la signification de "dev et rpm"

Merci

Taras_Boulba
 Posté le 24/01/2016 à 17:44 
Astucien

ce sont des formats de paquets, d'ailleurs c'est deb

ces formats sont issus des distributions mères : debian pour deb et red hat pour rpm. toutes les distributions qui dérivent de ces distro ou de distro dérivant de ces distro utilisent ces formats de paquets

mais de là à dire que l'un est meilleur que l'autre... va falloir que m_n éclaircisse nos chakras...

Clikbill
 Posté le 24/01/2016 à 17:52 
Astucien

Taras_Boulba

Merci de m'avoir répondu,

m_n
 Posté le 24/01/2016 à 18:20 
Astucien

Taras_Boulba a écrit :

ce sont des formats de paquets, d'ailleurs c'est deb

ces formats sont issus des distributions mères : debian pour deb et red hat pour rpm. toutes les distributions qui dérivent de ces distro ou de distro dérivant de ces distro utilisent ces formats de paquets

mais de là à dire que l'un est meilleur que l'autre... va falloir que m_n éclaircisse nos chakras...

D'ou l'expression des forum anglais ..

(( .rpm moisi dont l'URL change sans cesse )) ..

une distro qui n'utilise pas les deb .. qui est très stable , très fiable .. est --> (( Antergos basé sur Arch )) .. ou --> (( Manjaro basé sur Arch, qui est super et a un très bon support du Manjaro forum fr mais un peu plus gourmande que Antergos )) ..

Modifié par m_n le 25/01/2016 21:13
Taras_Boulba
 Posté le 24/01/2016 à 19:12 
Astucien

m_n a écrit :

une distro qui n'utilise pas les deb .. qui est très stable , très fiable .. est --> (( Antergos )) .. ou --> (( Manjaro , qui a un très bon support du Manjaro forum fr ))

ah d'accord... oui c'est sûr, les url des rpm de fedora, mageia, suse etc, c'est du moisi et c'est très très instable... sans doute pour ça qu'elles font partie des meilleures distros

es tu seulement eu ce genre de problème sous ces distros ? moi bizarrement, jamais.

Modifié par Taras_Boulba le 24/01/2016 19:14
Logicien
 Posté le 26/01/2016 à 10:23 
  Astucien

Comme l'utilisation du clavier est plus difficile que l'utilisation de la souris, la popularité du terminal et de la ligne de commande dépend du besoin de facilité de chacun. Concurrents et amis, le clavier et la souris sont vraiment libres sous GNU/Linux. On peut faire pleins de choses intéressantes avec une frappe ou un clic, avec une frappe et un clic aussi.

Historiquement, la clavier a longtemps été le principal périphérique d'entrée. Il est encore essentiel à l'administration système même si pleins de tâches administratives peuvent être faites à la souris. Ce serait donc une erreur de s'en privé pour quiconque veut se rendre maître de son système.

Modifié par Logicien le 26/01/2016 10:28
Anonyme
 Posté le 27/01/2016 à 11:29 
Nouvel astucien
Clikbill a écrit :
m_n a écrit :

Bonjour,

m_n

Pour un débutant (moi) entre autres , si tu pouvais expliquer la signification de "dev et rpm"

Merci

Bonjour Clikbill & tlm

@Clikbill : Tu n'as pas à te poser cette question quand tu es sous LinuxMint, mais si ( exemple "capilotractré" ) tu es chez un ami qui n'a que Windows et que tu a peur d'oublier de prendre un paquet ( hors linux ) tu peux très bien prendre le paquet deb que tu mettra dans une clef USB pour une une installation ultérieure chez toi sous LinuxMint

Exemple avec Libreoffice ( j'ai mis en rouge le paquet qui t'aurai interressé dans l'exemple : 64 bits, paquet deb pour debian : c'est lui qui correspond à ton architecture hard/soft )

Publicité
Wullfk
 Posté le 27/01/2016 à 12:26 
Astucien

Bonjour,

Pour ceux qui cherchent une distribution Linux qui se rapproche de Windows

Zorin 10 Core

J'ai pas encore fait d'essais en VM mais ça me semble très prometteur.

Tutoriel et descriptifs de la version 9 : http://infomars.fr/forum/?showtopic=5973

Une fenêtre de menu type Windows

476804Z08menu01general.png

Une barre des tâches très "Windows"

910130Zscreensmall03.png

Aspect des différents bureaux, idéale pour les "Windowsien"

577661Z48zorinlookchanger.png

Modifié par Wullfk le 27/01/2016 12:28
Clikbill
 Posté le 27/01/2016 à 21:19 
Astucien

Bonsoir,

FredLand,

Merci pour le complément d'info de ce matin.

En fait le pourquoi de la question était dû au fait de la faute de frappe de m_n qui a mis "dev" au lieu de "deb" j'avais donc tapé "dev et rpm" dans Google ça n'avait rien donné pour "dev" par contre pour rpm oui, j'ai donc posé la question pour les deux et Taras_Boulba par sa réponse m'a mis sur la bonne route, j'ai donc pu me documenter plus à fond sur l'ami Google .

Mori
 Posté le 28/01/2016 à 10:33 
Astucien

Taras_Boulba a écrit :
m_n a écrit :

une distro qui n'utilise pas les deb .. qui est très stable , très fiable .. est --> (( Antergos )) .. ou --> (( Manjaro , qui a un très bon support du Manjaro forum fr ))

ah d'accord... oui c'est sûr, les url des rpm de fedora, mageia, suse etc, c'est du moisi et c'est très très instable... sans doute pour ça qu'elles font partie des meilleures distros

es tu seulement eu ce genre de problème sous ces distros ? moi bizarrement, jamais.

et encore, on a rien dit sur l'état de "moisissure" des paquets de CentOS.

Slyvester
 Posté le 28/01/2016 à 11:54 
Astucien

Bonjour,

Il s'agit en fait de "Rotten RPM Files" : http://www.verycomputer.com/169_9dab51de37937778_1.htm dont la traduction serait plutôt : fichiers RPM pourris, merdiques, voire dégueulasses ....

Logicien
 Posté le 28/01/2016 à 15:49 
  Astucien

Je ne mixte jamais les paquets deb et les paquets rpm. Je m'en tiens au format de paquet de la distribution. On peut créer au besoin un paquet deb ou rpm à partir des sources de ce qu'on veut installer s'il le faut. Il faut vraiment ne pas pouvoir faire autrement pour utiliser plus d'un format de paquet au sein d'une même distribution.

Je pense que notre ami raphael.1804_pca a autre chose à penser présentement que le cas d'exception du mélange des formats de paquets.

Modifié par Logicien le 29/01/2016 07:28
Taras_Boulba
 Posté le 28/01/2016 à 18:17 
Astucien

Slyvester a écrit :

Bonjour,

Il s'agit en fait de "Rotten RPM Files" : http://www.verycomputer.com/169_9dab51de37937778_1.htm dont la traduction serait plutôt : fichiers RPM pourris, merdiques, voire dégueulasses ....

sept 1997... fallait le trouver celui là...

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
204,00 €Box Android Nvidia Shield TV Pro 2019 16 Go avec télécommande à 204 €
Valable jusqu'au 07 Mai

Amazon fait une promotion sur l'excellente box Android Nvidia Shield TV Pro 2019 16 Go avec sa télécommande à 204 €. On trouve ailleurs ce pack à partir de 219 €. Compatible FullHD et 4K, vous pourrez utiliser vos applications Android, jouer et regarder des films et des séries en très haute résolution sur votre TV (compatible Kodi, Molotov, Netflix, YouTube ...). La box permet également de jouer à vos jeux PC diffusés en streaming directement avec une très faible latence.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
89,99 €Caméra de sécurité connectée Blink Outdoor à 89,99 €
Valable jusqu'au 07 Mai

Amazon fait une belle promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink Outdoor qui passe à 89,99 € livrée gratuitement au lieu de 120 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud (via un abonnement) ou en local (en branchant directement un périphérique de stockage USB sur la base de synchronisation fournie).

Cette caméra est accompagnée d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. Notez que les lots de plusieurs caméras sont également en promotion : 2 caméras à 164,99 € (82,49 € par caméra), 3 caméras à 224,99 € (74,99 € / caméra) et 4 caméras à 284,99 € (71,25 € / caméra).

> Voir l'offre
10,93 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 64 Go à 10,93 €
Valable jusqu'au 09 Mai

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 64 Go qui passe à 10,93 € au lieu de 18 €. La livraison en point retrait est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
LINUX MINT et W10
Firefox sous Linux (Mint 17.2)
Réouverture du forum linux mint
linux mint 64 bits
Installer Linux Mint en dual boot avec Windows 7
?Linux Mint & WiFi NETGEAR WG311v3 pas reconnu?
Pas de wi-fi sous linux Mint
Ubuntu ou Linux Mint?
Linux Mint 17 et Cinnamon : activation du pavé numérique
Linux mint en FRANCAIS
Plus de sujets relatifs à Avis os linux MAGEIA / Mint
 > Tous les forums > Forum Linux