> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Avis sur l'efficacité du SSDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jeanluc19
  Posté le 08/04/2019 @ 20:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Sur un portable Toshiba en parfait état de 6 ans d'âge je voudrais remplacer le disque dur par un SSD.

Ce qui me retient.....c'est que j'entends dire autour de moi que cela va bouster le démarrage du portable mais que comme ce dernier est en SATAII

dans le cadre de son utilisation normale (internet, office, et...) il ne sera pas plus fluide / rapide ... Est-ce exact?

merci pour vos retours...

Publicité
fgondard
 Posté le 08/04/2019 à 20:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Est-ce exact?

À ma connaissance pas complètement. Dans le délai de réalisation complète d'une entrée-sortie sur disque il y a deux composantes : les temps "mécaniques" liés au déplacement du bras jusqu'à la bonne piste et son positionnement sur le bon secteur, et ceux liés au temps de transfert des données.

Avec un SSD on élimine les temps "mécaniques" mais en SATA 2 il sera sous-exploité lors de l'écriture ou la lecture de gros volumes de données séquentielles. Pour de petits fichiers ça ira beaucoup plus vite qu'avec un disque.

Modifié par fgondard le 09/04/2019 16:38
baupierre
 Posté le 08/04/2019 à 20:31 
Astucien

Bonjour, il n'y a pas photo l'amélioration sera très sensible par rapport à la situation antérieure.

Et de toutes façons le SSD pourra ensuite être utilisé sur un nouveau PC si besoin

regedice
 Posté le 08/04/2019 à 22:05 
Astucien

Message original par jeanluc19

Bonjour,

Sur un portable Toshiba en parfait état de 6 ans d'âge je voudrais remplacer le disque dur par un SSD.

Ce qui me retient.....c'est que j'entends dire autour de moi que cela va bouster le démarrage du portable mais que comme ce dernier est en SATAII

dans le cadre de son utilisation normale (internet, office, et...) il ne sera pas plus fluide / rapide ... Est-ce exact?

merci pour vos retours...

Le SATA 2 promettait déjà 300Mo/S que l'on n'a jamais vu sur un disque dur qui tourne plutôt à 100Mo/s !

Donc déjà ça fera quand-même un boost au démarrage et au fonctionnement en général !

Tu as du SATA 2 sur un PC de 6ans ??? Je suis surpris, mon PC sous 7 date de 2011, il me semble qu'il était déjà en SATA 3 !

En plus, le SSD n'est pas tributaire d'un bras de lecture qui impose un fonctionnement d'une tâche après l'autre, on peut bien entendu donner 2 ordres et plus à un disque dur, mais il fera les tâches en fatiguant et en chauffant !

Alors que le SSD ne ralenti quasi pas, en tout cas, on ne le sent pas...

Donc même pour ton PC, l'investissement vaut le coût et tu pourras toujours t'en servir dans un PC futur...

Daneel Olivaw
 Posté le 08/04/2019 à 22:23 
  Astucien

Tu peux y aller sans craintes.

Il n'y a pas que la vitesse d'accès qui compte, et même en SATA II il y a une différence. Il y a aussi le temps de latence qui est de 8 à 10 ms sur un HDD et de moins de 0.5 ms sur un SSD,

Lucile ludi
 Posté le 09/04/2019 à 16:08 
Petite astucienne

Bonjour, je confirme , sata II ou Sata III ça change la vie, par contre je ne sais pas si le trim est activé automatiquement car ce n'est pas moi, pour une fois, qui l'ai installé.

jeanluc19
 Posté le 09/04/2019 à 21:49 
Petit astucien

merci pour vos conseils...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Votre avis sur nouvelle config, merci
Votre avis sur ce périphérique réseau ?
Prise USB votre avis
Avis résultat d'une analyse HHD Regerator 1.7.1
avis sur malette PC
votre avis sur ces 2 pc
mbr ou gpt votre avis
vos avis sur une mise à jour de matériel
Avis Pc Gamer 1000 euros 2018
Avis et conseils achat sur sites etrangers phanteks PH-HDDKT_02
Plus de sujets relatifs à Avis sur l''efficacité du SSD