> Tous les forums > Forum Linux
 Avis sur les distributions Linux de "2008" Update
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Golgoth_Be
  Posté le 30/11/2007 @ 17:27 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Voilà quelques avis perso sur certaines distributions de fin d'année "point vue débutant" et "out of box" (tel que après installation), si vous avez votre propre avis ou vous avez testé une autre distro, ajoutez votre opinion!

Test fait sur un AMD 64 3700+, 1Go Ram, Geforce 6600, chipset nForce (ethernet gigabit, AC'97), Dual Screen 21 pouce CRT et TV LCD 16/9 82cm, modem-routeur.

(note: tout les Live CD sont installable, et c'est celà que j'ai fait immédiatement. je n'est pas testé le coté Live, mais bien le résultat après installation sur disque dur!)

Cliquez pour aller directement sur la distribution:

Ubuntu 7.10

Mandriva 2008.0

PCLinuxOS 2007

OpenSuse 10.3

Mint 4.0 Daryna

Mint 4.0 KDE Community Edition BETA 01 (04/12/07 update: Mint 4.0 KDE Desktop BETA)

Fedora 8 (03/12/07 update: Fedora 8)

Sabayon 3.4 MiniEdition (02/12/07 update: Sabayon MiniEdition 3.4)

SimplyMEPIS 7.0 RC1

Geubuntu 7.10 (07/12/07 update: Geubuntu)

Zenwalk 4.8 (09/12/07 update: Zenwalk 4.8)

GoblinX Mini 2.5

ArchLinux 2007.08-2 (NEW!)

(Screenshot voir: http://www.thecodingstudio.com/opensource/linux/screenshots/ )

Mon Top des distros:

1°) Mint 4.0/Ubuntu 7.10(Live CD)

2°) Mandriva One 2008.0 (Live CD) ou Free 2008.0 (DVD)

3°) Sabayon (teste plus bas de la MiniEdition 3.4) et OpenSuse 10.3 (faut maîtriser le caméléon! EDIT: et surtout pas oublier de faire la mise à jour automatique!)

Coup de coeur: PCLinuxOS 2007 (avec KDE) ou Mint 4.0 (avec GNOME) mais attention c'est en anglais à la base.

Déception: Fedora 8: on ne s'est pas compris ou plutôt: fedora n'a rien compris à mon PC, une horreur digne d'une beta

Très attendu: SimplyMEPIS 7.0, Mint 4.0 KDE Desktop stable

La bonne surprise: Sabayon 3.4 MiniEdition

La distro du Geek: ArchLinux 2007

Si vous avez un autre avis, ou si vous avez testé d'autres distributions n'hésitez pas à le dire!!

Edit: correction orthographique petit à petit après relecture... erf' il y a du boulot!

Modifié par Golgoth_Be le 13/12/2007 02:55
Publicité
hido
 Posté le 30/11/2007 à 20:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

merci pour ces avis.

juste une petite chose, tu as écrit que pour Mandriva one il n'y a pas de version avec Gnome, or ça existe mais il faut aller directement sur les mirroirs de téléchargement pour la trouver, car sur le site de mandriva on ne peut pas la choisir au moment de télécharger :

ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2008.0/

Modifié par hido le 30/11/2007 20:56
Golgoth_Be
 Posté le 30/11/2007 à 20:58 
Petit astucien

Ubuntu 7.10 http://www.ubuntu-fr.org/ (test exterieur: http://frlinux.net/?section=distributions&article=202 )

Pour Ubuntu, tellement de chose existe déjà que je n'ai pas grand chose à ajouter. Une recherche sur Google et vous trouverez de nombreux tests...

Ubuntu est un live CD installable basé sur Debian avec ses propres dépots, pour les dépots non-libre en plus vous pouvez voir là: http://medibuntu.org/

Il se déclinne en version x86 (32bit) ou x86_64 (64bit) pour les PC (il y a aussi d'autre version voir sur le site)

Pour le débutant une x86 est le meilleur choix: aucun problème quelque soit votre processeur PC. Une x86_64 peut quant à elle, poser de petits soucis avec certaines applications qui n'existent pas encore en 64bit "natif", elles sont fort peu nombreuse, mais par exemple "l'émulateur" Wine qui peu faire trouner certaines applications Windows comme les jeux, est beaucoup plus difficile à installer sur une version 64bit! (Ce choix de version 32bit, c'est valable pour toutes les distributions! Et ne vous en faites pas: votre CPU 64bit sera tout aussi bien exploité, la différence entre 32 et 64bit n'est pas si énorme que ça).

Suivant le choix de bureau vous avez:

• Ubuntu -> avec Gnome
  • Kubuntu -> avec KDE
  • Xubuntu -> XFCE

Pour le reste, le site d'Ubuntu http://www.ubuntu-fr.org/ vous donnera tous les détails.

Remarque: d'une Ubuntu, il est théoriquement possible d'installer "facillement" KDE ou XFCE. Je dis théoriquement, car si c'est effectivement simple, le résultat n'est pas aussi propre que ce que donnerait l'installation directe de Kubuntu ou Xubuntu: à éviter donc pour les débutants. Pour choisir entre Gnome, KDE ou XFCE... et bien testez les 3 live CD et installez votre version favorite... Mais il faut ajouter que la "vraie" version, c'est Ubuntu. Le support Web est plus complet pour Ubuntu... même si les solutions face à uin problème sous Ubuntu sont souvent les même qu'avec Kubuntu ou Xubuntu: n'oublions la base commune au 3. On voit quand même que c'est Ubuntu qui est mis en avant.

Avis:

Simplement l'une des meilleurs distributions Live CD installable. 100% en français. Grosse communauté francophone. En faites je cherche un défaut... Ah oui, c'est pas forcement la mieux "lookée" à mon avis, mais bon c'est pas essentiel non plus, enfin ils pourraient faire un tout petit petit effort en plus coté thème par défaut et ce serait 10/10

Note: 9/10 pour Ubuntu et 8,5/10 pour Kubuntu et Xubuntu Je met quand même 0,5pts en moins pour Kubuntu et Xubuntu qui ne bénificie exactement du même support que Ubuntu, même si la base (Debian) est la même, Ubuntu a beaucoup plus de succès et donc un peu plus de place dans les Forums.

Modifié par Golgoth_Be le 07/12/2007 19:52
Mimile
 Posté le 30/11/2007 à 22:07 
  Astucien

Bonsoir

J'ai installé Mandriva 2008 free sur mon vieux PC (5 ans : un ancètre )

Je n'ai qu'un commentaire à faire : splendide !

Mon PC est connecté en permanence au net grâce à un modem/routeur et quasiment chaque matin, petite icône dans le coin inférieur droit pour signaler des mises à jour téléchargeables, qui sont installées en 2 clics de souris.

Depuis 3 semaines que je l'ai, 2 nouveaux kernels ont été proposés et installés automatiquement avec modification du /boot/grub/menu.lst et possibilité, ensuite de booter sur le noyau qu'on souhaite (initialement kernel 2.6.22.9-1 puis 2.6.22.9-2 et actuellement 2.6.22.12-1).

Vraiment, je suis épaté car tout fonctionne nickel.

Amicalement,

Golgoth_Be
 Posté le 02/12/2007 à 22:15 
Petit astucien

Mandriva 2008.0 http://www.mandriva.com/fr/telecharger (test exterieur: http://www.frlinux.net/?section=distributions choisir Mandriva 2008.0 dans la liste)

Le choix:

• Mandriva One 2008.0 (Live CD) i586: actuellement sur le site on a un choix unique avec KDE comme bureau (KDE-ONE), en 32bit (ne pose aucun problème sur mon AMD64!). Un live CD unique, ça simplifie les choses.
    Pour la One 2008.0 version GNOME:
    ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2008.0/ ou en Torrent: http://torrent.mandriva.com/public/mandriva-linux-2008-one-GNOME-cdrom-i586.torrent .Et pour la version 64bit, ce n'est pas essentiel, car une version classique 32bit tourne aussi bien sur un AMD ou INtel 64bit et ne pose aucun problème de compatibilité logiciel comme un environnement x86_64. C'est un peu plus simple pour le débutant.
  • Mandriva Free 2008.0 DVD d'installation qui vous proposera GNOME ou KDE (ou Autre) comme bureau, il y a 2 DVD (on peut n'en télécharger qu'un seul soit la x86 32bit ou un x86_64 64 bit (il y a aussi une version en 7 CD), à la base, cette version est 100% libre (pas de logiciels ou drivers proprio), mais rien ne vous empèche de mettre à jour facilement votre Mandriva via les dépots.
  • Mandriva Powerpack 2008.0 DVD: version payante (+/-50€) qui intingre des drivers et des logiciels non-libre d'origine, un support et des avantages au club Mandriva.

Avis:

Historiquement, les versions Mandriva xxxx.0 n'étaient pas toujours "parfaite", il vallait mieux attendre la xxxx.1. La 2008.0 fait exception a cette règle! On a peut-être moins de version que dans le passé, mais là, c'est du solide, cette 2008.0 ne m'a pas posé de problème sur mon PC! Un bon choix finalement.

+ Tout en français!

+ La détection de matériel est parfaite sur mon PC.

+ Installation des drivers nVidia/ATI pour la One (pas avec la free, mais c'est très simple de le faire après)

+ Un "centre de contrôlle" de Mandriva complet comme à son habitude

+ De nombreux dépots pour trouver tout les RPM possibles

+ Un site extérieur à Mandriva existe http://easyurpmi.zarb.org/ pour facilement mettre à jour sa liste de dépot et ajouter les PLF (trucs pas libre )

+ Distribution française à la base, avec une communauté francophone importante et un Forum officiel en français!

- La version 2008.0 n'intègre pas encore d'origine ntfs-3g pour lire et écrire sur les partitions NTFS de Windows, à vous de l'installer.

Note: 8,5/10

Modifié par Golgoth_Be le 07/12/2007 19:49
Golgoth_Be
 Posté le 03/12/2007 à 22:25 
Petit astucien

Mint 4.0 Daryna http://www.linuxmint.com/ (en anglais!)

Linux Mint 4.0 (Live CD, GNOME), c'est à 100% Ubuntu 7.10. Bref installer Mint, c'est installer Ubuntu, mais avec du plus, j'y viendrais plutard.

Le choix:

• Main Edition Live CD avec GNOME comme bureau uniquement en x86 32bit
  • Light Edition, idem mais sans les trucs "pas libre"
  • XFCE Community Edition BETA 008, version XFCE BETA! (pas testée)
  • KDE Community Edition BETA 011, version KDE BETA! DVD de 1Go!!?? (pas testée)

Avis:

Mint 4.0 est une distro Irelandaise d'Ubuntu qui ajoute en plus à Ubuntu:

• Un look un peu plus tandence (question de goût , moi j'aime!)
  • Les "trucs" pas propre sont installé d'origine: librairie pour lire les MP3, DVD Vidéo, AVI... Les dépots sont mis par défaut avec le non-free et même medibuntu (dépot externe aux Ubuntu officiels ou l'on trouve des "trucs pas propre").
  • Quelques petits outils de configuration en plus (pas grand chose, mais c'est gratuit!)
  • Envy est installé pour avoir une seconde façon d'installer les drivers nvidia/ATI
  • Le site Mint permet d'installer via le web des logiciels sur son PC au lieu de passer par synaptic (en faites synaptic est lancé en fond de tâche, mais pour les débutant, c'est peut-être plus simple). C'est un peu comme OpenSuse 1click, mais avec une petite centaine d'applications seulement (question de moyen)
    Voir le site là: http://linuxmint.com/software/ (choisir Daryna pour la 4.0).

Easy install as simple as 1-2-3

1. Choose your operating system version.
    2. Browse the software by category or search by name.
    3. Download the software you like and the mintInstall will take care of the rest.

+ C'est comme Ubuntu, c'est-à-dire qu'on a une Super compatibilité logiciel, la prise en charge automatique des partitions Windows grâce à NTFS-3G qui est mis d'origine; au premier boot, il vous sera proposé d'installer ou pas les drivers nVidia/ATI... Bref ce qui se fait de mieux à ce jour.

+ La configuration le plus complète "out of box" qui existe à ce jour toute distro confondue, avec une liste de dépot (Ubuntu) complète free/non-free et même medibuntu (http://medibuntu.org/), support NTFS-3G, Drivers Nvidia/ATI, win32 codec, libdvdcss,... Bref LA TOTALE.

+ Un look assez réussi...

+ 100% Ubuntu, donc vous avec tout ce qui fait la qualité de Ubuntu (dépot, forum, communauté francophone, à base de Debian)

- Le Live CD et le site de Mint est uniquement en anglais. Mais bon, à l'installation du Live CD vous pourrez télécharger les paquets français automatiquement et vous aurez donc une version en français, sauf pour les outils supplèmentaire de Mint qui eux resterons en anglais. Mais pour rappel, ça revient à avoir une Ubuntu en français, seul les ajouts Mint resteront en anglais...

? Il faudrait voir ce que donne la version KDE, mais déjà le faites que ce soit un DVD de 1Giga en BETA est un moins... idem en XFCE.

Note: 9/10 (9,5/10 si l'anglais ne vous fait pas peur) (version KDE pas testée! donc pas de note si vous voulez KDE)

Modifié par Golgoth_Be le 07/12/2007 20:04
Golgoth_Be
 Posté le 04/12/2007 à 16:40 
Petit astucien

Mint 4.0 KDE Community Edition BETA 01 http://www.linuxmint.com/

Voilà enfin le test de Mint 4.0 version KDE en BETA!

Coté "BETA" que remarque-t-on de "pas au point"? Et bien pas grand chose en faites:

- C'est un Live CD de 1Go... donc un Live DVD... On peut espérer une futur version de 700Mo

- J'ai constaté une certaine lenteur au démarage du Live DVD (ou était-ce ma gravure sur un DVD-RW?).

- Plus dommageable: par défaut à l'installation si on fait pas gaffe (aller sur Avancé) Grub sera mis directement en MBR. Moi ça m'a écrasé mon Grub de Mandriva, ce qui n'est pas grave en 30 secondes j'ai tout remis... Mais bon il serait mieux d'être plus explicite pour le débutant!

- Le thème assez agréable comporte néanmoins de petit bug grapique, rien de grave, il suffit de mettre un thème plus classique...

- Le set d'icône par défaut de Mint pour KDE n'est pas encore parfait... couleur verdatre pas des plus réussie... J'ai remis le set d'icône Crystal SVG classique...

Si non cette version de Mint 4.0 avec KDE semble parfaitement stable au moment ou j'écris ces lignes! (si jamais ça change je viendrais le dire).

Avantage:

- Comme Mint 4.0 on a les avantages de (K)ubuntu 7.10 (Support hardware solide, dépots APT .deb, prise en charge NTFS-3G pour écrire sur les partitions Windows,...) avec en plus 3 petits outils de configuration Mint, le système d'installation de paquet via Synaptic en plus d'APT ET le système d'installation de logiciel via le site web de Mint, Envy déjà installé de base que j'ai utilisé pour mettre les drivers Nvidia très propreprement AVEC l'outil nvidia-setttings parfait pour configurer 2 écrans, et surtout tout les dépots dont medibuntu, ainsi que la présence d'origine des codecs win32 et libdvdcss...

- Sympathique le menu KDE (présent sur Kubuntu 7.10?)... mélange de kickoff made in Suse (mais c'est pas kickoff!) et de je sais pas trop quoi :p

Inconvénient:

- Comme Mint par défaut le Live CD est en anglais... Mais à l'installation les paquets de localisation français seront téléchargé! Vérifiez bien après que la langue est bien mise en Français par défaut dans KDE et c'est bon.

- Bien que parfaitement fonctionnel, cela reste une BETA, ce n'est sans doute pas pour rien, elle est donc à déconseiller au débutant... Mais si vous n'en êtes pas à votre premier Linux, le terme BETA ne doit pas vous faire peur! Après tout ce sont les paquets de (K)ubuntu 7.10 stable!

Quelques screenshots: (après avoir un peu remis d'ordre: icône et bare de tâche)

Mint KDE 1

Mint KDE 2

Note: 8/10 pour une pseudo BETA, mais quand même pas conseillé pour un premier Linux. Vivement une version 100% finie! Car le coté BETA, c'est juste du coté de la finition, car le coeur n'a rien d'une BETA vu que c'est copier-coller sur Kubuntu 7.10 qui est parfaitement stable!

Voilà confirmation Mint 4.0 version KDE Desktop BETA est parfaitement stable! Par contre quand on regarde les dépots installés je ne suis pas si sur qu'elle soit à 100% basée sur Kubuntu?? Enfin le principale c'est que ça fonctionne tip-top

Un petit screenshot avec mon thème et kickoff comme applet de menu (made in Suse):

Mint 4.0 KDE BETA Customisé

Modifié par Golgoth_Be le 06/12/2007 01:40
Golgoth_Be
 Posté le 07/12/2007 à 19:46 
Petit astucien
OpenSuse 10.3 http://software.opensuse.org/ (test exterieur: http://www.frlinux.net/?section=distributions choisir OpenSuse 10.3 dans la liste)

(site extérieur de présentation: http://www.siteduzero.com/news-62-17084-p1-opensuse-10-3-est-disponible.html?coms=0 )

Le choix: énorme, les débutants pourraient s'y perdre, mais c'est le plus complet et efficace que j'ai vu!

Ainsi sur le lien que j'ai mis (en anglais!, pour la version Fr voir là: http://fr.opensuse.org/Version_Stable , mais c'est moins joli ) vous avez LA TOTALE:

Version Live CD installable 32 ou 64bit KDE ou GNOME (4 possibilités) (heu en plus il y a aussi le PowerPC..)

Version CD dirrectement installable 32 ou 64bit KDE ou GNOME avec au choix un CD supplémentaire commun

Version DVD 32 ou 64bit... (CD extra languages, c'est pas pour nous, juste pour les langues plus exotique!)

Le tout en FTP/HTTP/BitTorrent!

Perso j'ai téléchargé et testé la version DVD 32bit. Téléchargement de 4.1Go via Torrent à 318Ko/s de moyenne en 3h41min! Il y a donc beaucoup de source pour le torrent!

Avis:

Habitué à Ubuntu, Mandriva, PCLinuxOS, Mepis,... Je dois dire que l'installation d'OpenSuse est un tout petit peu différente... Bien plus complète!!! Peut-être beaucoup trop complète pour le débutant qui risque d'avoir peur, surtout si il regarde sur l'onglet expert! Mais je pense qu'une fois qu'on a l'habitude, on doit vraiment l'aimer pour son coté hyper complet. Je pense qu'il pourrait quand même faire aussi simple que les autres distributions?

Pour le look c'est vraiment réussi, comme c'est un DVD, on peut choisir son Bureau: KDE, GNOME ou Autre! J'ai pris KDE. On remarque tout de suite que KDE à un menu "à la GNOME" (en faites c'est kickoff qui est aussi activable sur les Mandriva 2008) et un "centre de contrôle" qui fait aussi plus penser à GNOME: c'est plutôt un bonne chose... un peu comme si on prennait le meilleur des 2! Mais encore une fois, il faut s'y habituer (on peut très bien revennir à un menu classique KDE). Notez que GNOME d'après ce que j'ai pu voir est parfaitement pris en compte, alors qu'il y a quelques années OpenSuse était un peu critiqué pour çà: KDE était mis au pemier "plan":ce n'est plus le cas!

OpenSuse est vraiment Open!!! Bien trop open et de façon currieuse. Ainsi sur le DVD, il est possible d'installer Adobe Reader... Mais pas de drivers proprios Nvidia ou ATI (il faudra le faire après l'installation du DVD). Autre exemple, Kaffeine est installé avec une version bridée de sa libxine1 qui est en faites xine-lib en version "Suse" (voir sur le site: http://fr.opensuse.org/XINE), on doit aller rechercher sur un dépot pacman la version normal libxine1 qui désinstallera xine-lib... A l'inverse, si on lance Amarok pour lire un MP3, il vous proposera automatiquement d'aller télécharger la libriarie ad-hoc pour pouvoir lire les MP3... Allez comprendre. Mais coté positif, en cas de problème avec un codec, une fenêtre souvre pour vous donner un lien vers le Wiki OpenSuse avec les explications.

En bref pour le coté Multimédia, OpenSuse risque de faire peur au débutant... c'est vraiement l'approche opposée à Mint 4.0. D'accord open, c'est open et en plus il y a des lois dans de nombreux pays qui en théorie interdit de lire un DVD-Vidéo crypté sur Linux mais quand même... Faut pas pousser, ça pourrait faire fuire certains débutants.

Yast: heu Yadubon et Yadumoinsbon. Dans son enssemble et un peu comme l'installation, je dirais qu'il faut s'y habituer... Yast coté dépot, c'est un peu trop... Mais qui fait le plus fait le moins? Pas forcement, le débutant ou l'habitué au distro genre Mandriva, Ubuntu... risque de trouver ça... un peu trop?

Très intéressant, une interface web peut aider le débutant à choisir et installer les applications, c'est le 1-Click Install une très bonne chose!

Par défaut, les partitions Windows sont mis dans /Windows/C... /Windows/D... /Windows/E... Et rien dans /mnt/ ou /media/... Alors que Mandriva, Ubuntu/Mint, PCLinuxOS... avait mis automatiquement mes partitions Windows sous leur nom de Label dans media, ici, rien... EDIT: Problème résolu automatiquement après une mise à jour du système complet automatique: merci YasT!

De façon général, je dirais qu'OpenSuse est un peu particulier, mais je ne doute pas que ceux qui on pris l'habitude d'OpenSuse ne doivent plus jurer que par cette dernière! Sans aucun doute une question d'habitude à prendre, mais on ne peut qu'admirer le sérieux et le coté très complet de cette distribution: c'est propre, net, efficace... mais un peu "perturbant".

+ Très très complet, KDE et GNOME mis sur un pied d'égalité!

+ Support très complet du français.

+ Bonne prise en charge hardware (pas de soucis particulier sauf dongle Wifi?)

+ Système 1 click install très instéressant

+ Look très travaillé et agréable.

+ C'est propre et on sent les moyens de Novell derrière...

+/- Plus habitué à Ubuntu, Mandriva,... Je dois dire qu'OpenSuse me perturbe un peu... Mais j'ai quand même envie de continuer à l'utiliser d'histoire de voir... De toutes les distributions, c'est celle qui me laisse le plus dubitatif... Il y a du bon et du moins bon (par rapport à mes habitudes)... un tout petit peu de moins bon par rapport aux "autres" coté hardware, mais je pense que c'est une question de coup de main. Enfin il y a des qualités qui donne envie de faire un effort pour maîtriser le "caméléon"

-/+ Pour le multimédia, il faut chippoter un peu plus... peut-être cette rigueure (pour ne pas dire rigidité) allemande pour respecter les lois restrictives en matière de codec proprio... Ca peut faire un peu peur aux débutant... Mais au moins il y a une explication sous forme de lien vers le site d'OpenSuse avec la solution (pas tjrs en français)

- Montage des partitions Windows un peu particulier... /media/ vide?! (Edit: résolu automatiquement après mise à jour!) Et d'autres petites "contrariétés" par rapport aux autres distributions testées... comme par exemple la configuration réseau que je trouve plus compliquée... Alors par exemple que Ubuntu, Mandriva, PcLinuxOS,etc. détectent automatiquement le branchement d'un dongle USB WiFi et me permètent automatqieuement de me connecter en DHCP sur un modem/routeur Wifi, avec OpenSuce aucune réaction... ? (Edit: décidement résolu ausi après mise à jour )

Note: 7,5/10* (8,5/10 pour ceux qui se débrouille en Linux, et 6,5/10 pour le débutant => moyenne 7,5/10, mais sans doute 9/10 pour les habitués d'OpenSuse!)

* Note revue à la hausse... Après mise à jour du système c'est mieux! Bon j'ai une excuse, j'avais fait exploser mon cota de download du mois, j'ai donc du attendre un peu pour faire la mise à jour massive!
Golgoth_Be
 Posté le 07/12/2007 à 19:47 
Petit astucien
Fedora 8 http://fedoraproject.org/ (test exterieur: http://www.frlinux.net/?section=distributions choisir Fedora 8 dans la liste)

Avis:

Je vais faire bref, et je n'irais pas dans le détail: ça c'est mal passé sur mon PC!

J'ai télécharger (vérifié) et graver le DVD Fedora 8.

Pour un DVD d'installation, il est dommage que Fedora 8 ne propose pas de façon claire le choix de bureau (il faut passer par la selection des paquets), mais soit, par défaut, j'ai donc fait l'installation de GNOME, le support français est complet, MAIS voilà de toutes les distributions testées, c'est la seul qui a loupé l'installation de ma carte son: PAS de son?

Update: j'ai refait un test qui s'est finalement pas mieux passé... voir plus bas!

(test 2 le retour...)

Bon j'ai recommencé une installe de Fedora 8 DVD i386...

Premier conseil faire un tour sur http://doc.fedora-fr.org/wiki/Accueil car il y a de petites différences avec Ubuntu ou Mandriva!

Lire surtout: Premiers pas sous Fedora

Cette fois j'ai selectionné le choix de paquets pour pouvoir choisir un bureau. Histoire d'être un peu plus en terrain connu, j'ai pris KDE au lieu de Gnome (question d'habitude).

Currieusement cette fois si la carte son est bien installée (Edit: en faites non), même si j'ai eu 2 ou 3 bugs étrange, ça semble stable et fonctionnel pour l'instant, alors que la première fois...?

Première constation... heu actuellement je ne comprend pas trop ou se trouve le getionnaire graphique de paquet... sérieux, c'est étrange que ce ne soit pas mis plus en avant??? yum n'aurait pas d'interface graphique d'origine? Bon je n'ai que regardé en Diagonale pour l'instant... mais sur les autres distributions j'avais immédiatement trouvé!

J'ai très vite décidé d'installer yumex:

# yum install yumex

qui est un yum en GUI, à ce moment je n'ai pas encore vraiment pris mes marques avec Fedora... Finalement je suis bien plus habitué aux Debian/Ubuntu/Mandriva ou même OpenSuse.... Ou je n'ai pas vraiment eu besoin d'aller lire une doc pour tout faire fonctionner.

J'ai du un peu fouiller pour pouvoir installer un bon dépot pour trouver les fameuses librairies "pas propre" pour lire les DVD Vidéo, avi, MP3,... j'ai fait ça avec: http://atrpms.net il y a aussi: http://rpm.livna.org/

Autre bizarrerie: ntfs-3g est bien mis par défaut, mais aucune de mes partitions Windows ne sont visible: il va falloir aussi que j'étudie ça, alors que les autres distributions me les avaient bien mise automatiquement...

Pas non plus d'outils pour l'installation automatique des drivers proprios Nvidia/ATI...

Bon je sais bien que la politique de Fedora est "très" 100% libre... et que en tant que distribution made in US, les lois sur les copyrights sont très restrictives... mais cela fait de fedora une distribution que je ne conseillerai pas à un débutant qui ne soit pas au minimum assez débrouillard en informatique.

Si non, je trouve Fedora plutôt très propre et agréable... Mais je dois me faire la main!!!

Je suis toujours en cours de test, mais pour l'instant je table sur un bon 7/10 (6/10 pour débutant, 8/10 pour les habitués de Linux)

Note: (en cours de test, faut s'habituer )

Après 2 heures, j'en ai mare de cette distribution de m......!

Jamais je n'ai eu autant de problème de ma vie avec une distribution! (ou alors ça remonte à 15ans)

2 heures et:

- artsd me flood litérallement l'écran avec des soundserver qui plante!

- Problème de config de fuse pour utiliser NTF-3G qui n'est pas mis en module, impossible a corriger car lire la suite:

- Je n'ai plus accès à certaines commande root comme lsmode ou modeprobe!!!! (et c'est toujours en /sbin !!! je suis bien root et même en étant dans le repertoire /sbin elle ne fonctionne pas comme si je n'étais pas en root alors que je le suis!!!!). Je n'ai pas la moindre idée de ce qui s'est passé pour qu'une chose pareil se produise?!

- Au passage j'ai même pas encore trouvé comment installer simplement les drivers nvidia... pourtant j'ai bien chargé les bon drivers pour le bon kernel... mais tout comme fuse NADA

Jamais au grand jamais je n'ai vu ça... En plus les doc sont vague... on sait jamais s'il parle bien de fedora 8 ou des anciens (ce que je suppose... à la limite c'est normal, fedora 8 vient de sortir).

Alors je sais vraiment pas ce qui peut bien se passer avec cette distro, mais si il y a un fedora user qu'il me le dise!!!!

Par rapport aux autres distributions testée, je ne peux mettre qu'un:

Note: 5/10 Finalement ma toute première impression était la bonne... Elle n'est pas faites pour mon PC qui pourtant n'est pas neuf (AMD64 3700+). En 2007 je ne pensais plus qu'une "grande" distribution pouvait à ce point me frustrer! Enfin peut-être que sur une autre configuration PC ça ne poserait pas autant de soucis

Publicité
Golgoth_Be
 Posté le 07/12/2007 à 19:48 
Petit astucien

Sabayon 3.4 MiniEdition http://www.sabayonlinux.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=10483

Sabayon MiniEdition est un live CD (on peut aussi directement l'installer).

Il a l'avantage d'être sur un seul CD au lieu des versions DVD de 4Go et il comprend:

- KDE

- Fluxbox (idéal donc pour un petit PII avec 128Mo de RAM)

- Nvidia Drivers 100.14.19, Firefox, Thunderbird, Amarok, SMplayer, Kword-Kspread,Kpresenter, compiz-fusion, gestionnaire de theme emerald,...

On a donc de base les derniers drivers NVidia, le support NTFS-3G d'origine pour l'écriture sur partition NTFS, par défaut, toutes les partitions windows ont bien été montée dans "media" (pas besoin de faire leurs montages lors de l'installation).

On peut choisir le français au démarage du CD ainsi que son clavier.

Lors de l'installation, les détails dans une fenêtre à gauche seront en français! Le reste est en anglais et après l'installation vous devrez vous même installer kde-i18n-fr par exemple pour avoir KDE en français.

D'origine vous avez les libdvdcss, Win32, etc.

Un design moderne et sympa.

Bref cela fait partie des distribution les plus complètes "clé sur porte".

Oui mais c'est quoi Sabayon? Sabayon est une distribution basée sur Gentoo, l'installation à l'inverse de Gentoo se fait via des binaires pré-compilés: c'est donc aussi simple et rappide que d'installer Ubuntu.

Mais comme Gentoo, pour les logiciels il sagit d'une distribution basée sur des sources. Mais rassurez-vous Gentoo (et donc Sabayon) a beaucoup progressé en facilité. Sabayon utilise "Portato" qui est parfaitement fonctionnel "out-of-box" (faites juste une mise à jour) et comme pour les RPM ou les .deb, vous avez une liste très complète de "paquet". Sauf qu'évidement ce sont des sources, Portato s'occupe lui même de les installer (verif dependance, compilation, etc.) (c'est nommé: "emerge"). L'avantage? Sabayon tout comme Gentoo permet facilement d'éditer les "flag" et fichier de config. caractérisant votre hardware à vous, et donc la compilation des sources sera optimisée pour votre PC. Mais vous n'êtes pas obligé de le faire, vous pouvez simplement laisser les "flag" et fichier de config par défaut!

Evidement installer ces sources est peut-être aussi simple que des .deb ou RPM, cela reste beaucoup plus long vu que ce n'est pas des paquet pré-compilé.

Bref Sabayon c'est une façon très très simple de passer à un niveau "supérieur" de Linux. Un façon très douce et accessible aux débutants d'utiliser une distribution basé sur les sources... L'idéal pour s'habituer à une future installation de Gentoo qui lui, d'une certaine façon à l'avantage de vous "forcer" à apprendre les petits secret de Linux! La meilleur école pour qui soit pour devennir un vrai geek de Linux!

En résumé cette MiniEdition est simple: LiveCD juste 700Mo à téléchargée... Aussi complète que Mint "out of box" pour la lecture des avi, mp3, DVD Video, support ecriture des partitions Windows NTFS, drivers NVIDIA (+ ATI catalyste center pour aussi très facilement installer les drivers ATI), une installation aussi simple qu'une Ubuntu avec des indications en français (par contre il faudra installer la localisation de KDE en français). Un système d'installation de paquet aussi simple qu'avec Mandrake ou Ubuntu, mais avec l'avantage des sources (enfin bon, l'avantage est plus flagrant si vous editez la config. pour être plus proche de votre PC).

Evidement la version DVD est plus complète!

Est-ce encore du Gentoo quand on se retrouve par défaut avec un système commun à une architecture sans aucune optimisation? Non évidement, mais vous pourrez optimiser le système par après. Donc une bonne façon de se faire doucement la main.

Conclusion: c'est un autre monde qui souvre à vous de la façon la plus simple qui soit! Aussi simple et comlet qu'un Live CD Ubuntu ou Mint 4.0! De plus si vous voulez, vous pourrez doucement aller plus loin et bénéficier du support de Sabayon ET SURTOUT de la documentation Geentoo: très certainement la plus complète et précise qui soit toute distro confondue et en français s'il vous plait!

Sabayon a énormément progressé pour arriver à une quasi parfaite "maturité"!

Plus aucune excuse pour se rapprocher de Gentoo en passant ou en adoptant définitivement Sabayon!

Note: 8/10 Un gros coup de coeur! (mais quand même pas l'idéal pour un "premier Linux" sauf si vous aimez l'informatique évidement)

Golgoth_Be
 Posté le 07/12/2007 à 19:53 
Petit astucien

PCLinuxOS 2007 http://www.pclinuxos.com/ (en anglais!)

Pour le choix, c'est très simple, officiellement il y a une unique version x86 32bit (Live CD) avec KDE comme bureau. PCLinuxOS est un 'fork' de mandrake/mandriva avec son propre choix de noyau, ses propres dépots RPM (pclos) avec synaptic, et son look perso.

Avis:

PCLinuxOS est (à mon goût) la plus belle des distributions (bootscreen, spashscreen, Wallpaper, logo) tournant sous KDE, avec un style volontairement très proche de Windows, les débutants devraient aimer, les plus habitués à Linux pourrons très facilement changer de look des fenêtres. Ceux qui on l'habitude de Mandriva retrouverons un "centre de contrôle" classique. Pour les dépots, c'est synaptic qui est utilisé, pour moi, c'est un point très positif! Par contre la distribution ET l'installation se feront en anglais Après vous devrez vous même télécharger via les dépots les paquets fr de KDE et des logiciels comme Firefox, OpenOffice, etc... Vous devrez configurer la langue Fr en 2 cliques dans le centre de configuration et relancer votre session. Vous aurez KDE et les applications 100% en français, mais le centre de configuration propre à PCLinuxOS restera en anglais. Le noyau est un peu en "retard" sur les autres distributions (ici une 2.6.18 alors que les autres sont à la >=2.6.22), c'est un peu une tradition chez PCLinuxOS de choisir une version "hyper" stable et 100 fois éprouvées. Mais vous pourrez très simplement trouver un noyau plus récent dans les dépots si vous voulez (utile pour les PC plus récents). La compatibilité hardware est vraiement excellente pour les PC "pas trop récent", si non une mise à jour du noyau est conseillé.

+ Le look, c'est ce qui frape en premier: une réussite

+ Ressemble à Mandriva, mais possède ses propres dépots avec synaptic.

+ Vous trouverez les dépots avec les libdvdcss, win32 codec,... par défaut, pas besoin de chercher une source externe!

- En anglais, pas de "françisation" automatisée... Faut le faire à la main.

+/- Noyau 2.6.18, mais on peut facilement le mettre à jour

- Tout comme Mandriva pas de NTFS-3G d'origine, à vous de l'installer en 3 cliques par après.

- Pas de choix de bureau à l'installation: c'est KDE, donc si vous préfèrez GNOME...

- PCLinuxOS n'a pas le poids d'Ubuntu, Mandriva, Suse,... Pris en compte, c'est un résultat plus qu'impressionnant, mais pour le débutant, il vaut mieux choisir une "grosse" distribution avec une "grosse" communauté (surtout francophone si l'anglais et vous font 2).

Note: 8/10 (6/10 pour un débutant anglophobe... 9/10 si l'anglais ne vous dérange pas... 9,5/10 pour le look... mais pour les fans de Gnome bof?)

Remarque: version Community Remasters avec XFCE, Gnome,... de PCLinuxOS 2007:http://www.pclinuxos.com/index.php?option=com_content&task=view&id=37&Itemid=89

Golgoth_Be
 Posté le 07/12/2007 à 19:54 
Petit astucien
PREVIEW de SimplyMEPIS 7.0 RC1 http://www.mepis.org/

On ne peut pas parler de teste en soit, car ici il sagit d'une Release Candidate 1, donc pas encore d'une version 100% stable.

Si tout va bien SimplyMEPIS 7.0 devrait sortir au tout début de 2008 et elle est assez intéressante pour ceux qui aime KDE.

SimplyMEPIS stable est en version 6.5 mais elle je ne l'ai pas testé, je préfère attendre la 7.0 stable.

En attendant, MEPIS offre une distribution Live CD sur base de Debian Etch, avec un bon suppport KDE (et XFCE aussi). Le look est sympa, les icônes maisons de MEPIS très réussie. On a accès via synaptic aux dépos classique de Debian mais aussi à des dépots propres à MEPIS.

La 7.0 aura un noyau >=2.6.22 et comme vous pouvez le voir sur ce screenshot, elle intègre déjà d'office NTFS-3G (on sait créer un document sur une partition Windows)

C'est un distribution en anglais à la base, mais on peut assez facillement la "françiser".

L'installation du LIVE CD est assez bien faites (mais en anglais), par exemple pour choisir sa partition, vous pouvez passer par GParted pour préparer cette dernière.

Les outils de configuration propres à SimplyMepis sont intéressant bien que divisé en 3 sections (Network, Systeme, Administration) (je préfère un système commun comme sur Ubuntu/Mandriva/OpenSuse), mais il suffit d'en prendre l'habitude... Attention il y a beaucoup de menu, moi, ça me dérange pas comme je suis habitué à KDE... Et puis on peut modifier ça en faisant ses propres menus, mais c'est certains que le débutant risque de s'y perdre un peu.

MEPIS n'a pas les moyens d'Ubuntu et son mécène ou de Mandriva ou OpenSuse,..., mais tout comme PCLinuxOS, il y a ses fans et ça peu se comprendre.

Dans les "petites" distributions, c'est un valeur sûr!

Mais pour l'instant, il vaut mieux choisir une 6.5 (bein qu'elle commence à dater et donc ne bénéficie pas encore d'origine de toutes les avancées), mais vivement la 7.0

Golgoth_Be
 Posté le 08/12/2007 à 00:47 
Petit astucien

Geubuntu 7.10 http://geubuntu.intilinux.com/Home.html

Sunshine et Moonlight, 2 thèmes parmis ceux proposé par Geubuntu:

Geubuntu 7.10 est un LiveCD basé sur Ubuntu 7.10 avec E17 (Enlightenment 17) comme bureau.

L'installation ce fait exactement comme une Ubuntu. Donc rien de compliqué de ce coté.

E17 est là avec en plus un panel XFCE, Thunar comme explorateur de fichier, Firefox, Thunderbird, VLC comme lecteur vidéo,...

C'est donc un mélange de Enlightenment, avec un tout petit peu de XFCE (panel et Thunar) et une bonne dose de Gnome coté application.

On bénificie de plusieurs thème particulier à E17 et de nombreux effets très esthétiques sans aucun besoin de 3D!

Il y a aussi tout les "gadgets" de Enlightenment (ou applet si vous préferez)...

Si l'installation ne pose aucun problème, Enlightenment, lui de son coté change vraiment les habitudes de Gnome ou KDE... Il faut s'y faire et ce n'est sûrement pas la meilleur façon d'aborder Linux pour un débutant... Quoi que en faites, c'est sans doute plus difficile si on est habitué depuis longtemps à Gnome ou KDE. J'ai eu 2 ou 3 bugs mineurs comme la fermeture de session un peu récalcitrant, mais absolument rien de sérieux!

Alors pourquoi Geubuntu? Et bien je crois que tout fan de Linux devrait un jour voir un Enlightenment tourner, sans être exceptionnel, cela reste quand même agréable et très dépaysant! Geubuntu embarque plusieurs thèmes maison très très réussi! Donc il n'y a que "l'esthétisme" ou la "curiosité", car aussi non, après tout E17 est toujours une "beta" et depuis très longtemps quand à la nouvelle version de "E" on risque de l'attendre encore plus longtemps: dommage.

Je pense que les vrais fan de "E" ce sont fait leur propre installation depuis longtemps avec les dépots de leur distribution... Geubuntu est plutôt une sorte de vitrine pour tester en Live ou installer un Enlightenment "clé sur porte", mais si non on se tournera plutôt vers les bureaux plus classiques: Gnome, XFCE et KDE.

Note: 6/10 C'est fonctionnel et agréable... mais c'est plutôt une curiosité! Quoi que comme il n'y a aucun danger à tester Geubuntu, tout ce que vous risquez c'est d'avoir un coup de coeur pour cet environnement si particulier qu'est "E17"

Modifié par Golgoth_Be le 09/12/2007 03:40
Golgoth_Be
 Posté le 09/12/2007 à 03:37 
Petit astucien

Zenwalk 4.8 http://www.zenwalk.fr/

Zenwalk est une distribution française basée sur slackware (minislake), elle est prévue principalement comme desktop et pour le multimédia. (pour le serveur, il existe une autre version).

Cette dernière utilise XFCE comme bureau qui est encore un peu plus léger que Gnome. Agréable, XFCE est idéal quand on a pas trop de ram (tout à fait possible avec 128Mo, mais ça va un peu ramer... très correcte avec 256Mo et on ne peu plus tranquille à partir de 382Mo).

Attention! La version que j'ai testée est la 4.8 "tout court", il ne sagit donc pas d'un Live CD! Il y a une version Zenwalk 4.8 Live CD que je n'ai pas encore testée... Mais c'est la seul façon de voir avant d'installer!

Cette Zenwalk 4.8 m'a un peu déçue... Car voilà, l'installation est semi-graphique en anglais et chose que je ne pensais plus voir, le boot manager est LILO... Je n'ai rien contre LILO, mais ayant déjà Linux avec GRUB, il est beaucoup plus simple de jumeler 2 GRUB de 2 installation de Linux que de jouer avec LILO ou GRUB... (et puis je suis pas du genre nostalgique ça faisait plus de 5 ans que j'avais plus vu LILO... )

En attendant, Zenwalk n'est clairement pas fait pour "un premier Linux", C'est une très intéressante distribution, mais destinée à ceux qui on déjà une petite expérience de Linux. Pour ceux qui on commencé a installer des Linux il y a 5 ans, ils seront en terrain connu... Ceux qui ont juste installé des Ubuntu, Mandriva, etc. en mode graphique pourrait se poser des questions... il n'y a pas de raison! L'installation semi-graphique permet d'avoir un maximum de compatibilité pour les anciens PC: aucun risque de plantage comme avec une interface graphique plus évoluée faite pour du 1024x786... ici c'est du 16 couleurs 640x480 vga standard... C'est moins impressionnant mais c'est tout aussi efficace. Et une fois installée... C'est aussi valable que n'importe quelle distribution!

Le problème vient plutôt de l'installation en anglais pour ceux qui n'aime pas... ou de LILO qui est un peu passé de mode (et qui pose problème avec les gros disque dur si on installe sa partition Linux un peu trop "loin")!

Zenwalk, en attendant la prochaine version qui sera sans doute une évolution majeur, est donc plutôt fait pour ceux qui connaisse déjà un peu Linux... Et prendra tout son sens sur un "petit PC" ou pour ceux qui veulent un maximum de resource libre pour les applications et pas pour le système d'exploitation!

Bref en l'état et sous reserve du teste de la version Live CD, ce n'est pas l'idéal pour les débutants.

Basée sur Slackware, un petit peu de lecture s'impose pour ceux plus habitué aux .deb ou RPM. (http://manual.zenwalk.org/fr/) Mais la stabilité de Slackware n'est plus à démontrer... Après tout c'est l'une (si non "la") des plus anciennes distributions toujours en activité!

Zenwalk est une distribution qui monte, monte... je pense que la prochaine version sera enfin au sommet si ils la rendent un peu plus accessible au débutant: un peu dommage, car si non elle vaut vraiment la peine!

Note: 6,5/10 (mais bien plus pour ceux qui on quelques années de Linux ou qui on un faible pour slackware: 8,5/10)

Modifié par Golgoth_Be le 09/12/2007 03:41
Golgoth_Be
 Posté le 11/12/2007 à 17:21 
Petit astucien

GoblinX Mini 2.5 http://www.goblinx.com.br/en/index_home.fr.htm

(Screenshot, voir TCS: http://www.thecodingstudio.com/opensource/linux/screenshots/index.php?os=goblinx)

GoblinX est une distribution Brésilienne basée sur Slackware, elle se divise en

- GoblinX Standar 2.0 (310Mo)

- GoblinX Premium ("payante")

- GoblinX Mini 2.5 (160Mo) avec XFCE comme bureau

Et même très récemment en une version GoblinX Micro 2.6 RC1 de moins de 100Mo avec Fuxbox comme bureau!

J'ai testé la Mini 2.5 qui est la plus récente.

GoblinX Mini 2.5 est donc un Live CD basé sur Slackware avec XFCE comme bureau. Esthétique et très légère, elle dispose du minimum (pas d'OfficeOpen.Org par exemple).

Attention, juste l'aide est multi-langue... Si on veut XFCE en français, il faudra télécharger les paquets ad-hoc! Bref il vaut mieux pouvoir lire l'anglais!

Une des particularité, bien que disponible sur d'autre Live CD, c'est la possibilité de compléter la Mini avec des modules et d'y ajouter ce qu'on veut pour re-créer un .iso, le graver, et donc se faire un Live CD sur mesure! Comme elle fait 160Mo, on a encore beaucoup de place pour se faire un LiveCD de 700Mo personnalisé.

On a le choix de lancer le Live CD en mode texte, XFCE et XFCE + Beryl, mais cette dernière à planté (retour à l'invite de commande) sans doute qu'il faudrait installer les bons drivers de carte graphique nvidia? Notez que mon clavier était en qwerty... dans XFCE il y a un centre de configuration en GTK qui permet de choisir son clavier... Et si non pour l'installation, il faut passer en root, le password root est donné dans l'écran quant on repasse en mode console...

Pour l'installation sur DD, c'est un peut particulier... Et hélas, comme bootmanager, c'est LILO! Et ça, ça ne m'arrangeait pas du tout... pour l'instant je n'ai donc pas encore testé l'installation... Mais c'est certains qu'il faut un peu "chipoter"!

En bref, cette distribution n'est pas faites pour les débutants! Si non, elle fera le bonheure des fans de slackware qui cherche un petit Live CD maléable, esthétique et avec XFCE qui permet de se lancer raisonnablement avec 128Mo de Ram (et il y a cette nouvelle version "Micro" encore plus légère!)

Note: ? pas encore testé l'installation sur Disque Dur actuellement...

Mori
 Posté le 11/12/2007 à 22:26 
Astucien

tu as raison ... mais quand on connaît un peu linux ... c'est un régal ... arriver au même résultat en terme de rapidité qu'une deb, gent, arch, frugal sans bidouiller la config, ça tient vraiment de l'exploit ... et lilo, j'ai fini par m'y faire ... plus rapide que grub, je trouve au lancement.

et (x)netpkg quel régal ...

Golgoth_Be
 Posté le 12/12/2007 à 00:03 
Petit astucien
Mori a écrit :

tu as raison ... mais quand on connaît un peu linux ... c'est un régal ... arriver au même résultat en terme de rapidité qu'une deb, gent, arch, frugal sans bidouiller la config, ça tient vraiment de l'exploit ... et lilo, j'ai fini par m'y faire ... plus rapide que grub, je trouve au lancement.

et (x)netpkg quel régal ...

Le prochain teste sera sur KateOS qui est peut-être la meilleur solution pour le débutant, car comme Zenwalk (ou GoblinX ainsi que bien d'autres distro), elle est aussi basée en version LIVE CD sur le couple Slackware + XFCE avec d'après ce que j'ai pu en voir une interface d'installation parmis les plus simple ET Grub!

C'est un faite que LILO peut parfaitement faire l'affaire... Après tout les "vieux" comme moi se sont fait la main avec LILO qui est le boot loader historique de Linux... Mais ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui la majorité des distributions propose Grub par défaut: aucune restriction au niveau de son emplacement, division de Grub entre le MBR et la partition Linux ou une partition reservée au boot, possibilité de menu avec bootscreen en diverse résolution comme du 1024x786 (ce qui est utile quand, comme moi, on boot sur un écran LCD 16/9 de 1360x786... c'est plus esthétique qu'un petit écran de 800x600 ou 640x480...)... Et certaines distributions incluent même dans l'installation de Grub (comme OpenSuse 10.3) de fusionner avec un Grub déjà existant...

Si non perso la méthode la plus simple pour moi qui ais déjà un Grub avec Linux et Windows XP d'installé quand j'installe une 2ième distro de Linux, c'est de faire l'installation de Grub uniquement dans la partition d'installation de ma nouvelle distro... (le MBR avec mon ancine Grub reste donc intacte). Au redémarage j'ai toujours l'ancien Grub, je boot sur mon ancien Linux et j'édite le menu.lst en copiant-collant les sections ad-hoc du /boot/grub/menu.lst du Grub mis dans la partition de ma nouvelle distro... Bref je fais une fusion manuelle en gardant toujours mon Grub original et mon bootscreen maison... Si une mise à jour d'un Kernel fait une modif du menu.ls, je peux très facilement rafiare cet opération...

Si je commence à jouer avec LILO et Grub, je crois que ça va être la foire

Bon maintenant je me souviens que quand j'ai du me faire à Grub, ce fut un peu perturbant, notament avec cette histoire de "stage"...

Donc bientôt le teste de KateOS LiveCD 3.6 peut-être la distro de slackware la plus simple pour débutant...

Publicité
Mori
 Posté le 12/12/2007 à 00:40 
Astucien

salut,

oui, kateos a l'air sympa ... mais, je pense que les miroirs situés en Pologne, USA ou Pays-Bas ne doivent pas permettre un speed pour les mises à jour. sinon, elle a l'air d'être traduite en français. parmi le peu de langues disponibles, c'est une chance.

Golgoth_Be
 Posté le 12/12/2007 à 02:44 
Petit astucien

Oui je confirme, le Live CD donne choix de "French"

Pour le download, comme je suis en Belgique, j'ai du 400Ko/s sur les serveurs .nl... Niveau bande passante n'oublions pas que le Benelux et la Suisse sont les plus haut d'Europe... après évidement la distance joue aussi!

Gors problème... md5 pas bon au téléchargement (grrrr le ftp, c'est pas le pied, vive les serveurs http ou le torrent).

J'ai quand même testé... Le Live CD fonctionne impec'

MAIS je ne sais pourquoi mes DD SATA sont sde et sdf au lieu de sda et sdb... Et a l'installation, SCSI est coché et SATA décoché...

J'ai recoché SATA... installé... redémaré: Kernel Panic!

J'ai vu sur Google qu'il y aurait une inversion entre SCSI et SATA?... j'ai donc recommencé en laissant SCSI coché comme par défaut... NADA plantage total...

Maintenant mon MD5 n'étant pas bon, je ne peux jurer de rien! Je suis bon pour un re-téléchargement histoire d'être sûr... Mais je soupçonne un problème de support avec les disques SATA. Dommage, car même si l'installation est en anglais (le Live lui peut être mis en français), on a une fois installé un système en français (sauf comme d'habitude dans les petites distrib' pour les outils maisons qui reste dans la langue de l'infortmatique: l'anglais)... En plus c'est bien Grud qui est utilisé comme Boot Loader!

Enfin je verais... mais je crois que je vais laisser tomber...

Modifié par Golgoth_Be le 12/12/2007 02:48
Tasgarth
 Posté le 12/12/2007 à 08:30 
Astucien

Bonjour Golgoth_be,
Inversion Sata, Ide : J 'ai eu le même problème avec Zenwalk!
Le CD-Live version 4.0 aucun problème mais essayant début décembre, la nouvelle 4.8 (et conservant aussi Grub) ...
Impossible de lancer 4.8, signalant un sd6 Raid impossible à lancer!
Je n 'ai que des IDE! 3 pour être précis sur un PC de 5 ans.
J' ai donc 'trompé' Grub et v 4.8 en modifiant (danc grub) mon hda6 en... sda6... et le tout se lance.
J' ai actuellement un blocage, plus loin au niveau 'initrd' (absence d' image initrd.img mais seulement un initrd.splash) dans mon 4.8.

Etrange cette similitude entre les 2 OS. Le bug serait-il plus en amont ?
A+

Modifié par Tasgarth le 12/12/2007 10:51
Mori
 Posté le 12/12/2007 à 10:15 
Astucien

salut,

je n'ai pas eu de problème sur l'iso de zenwalk ... sur celle de kateos, oui ... ça ne boote même pas. pas très engageant tout ça.

Tasgarth
 Posté le 12/12/2007 à 10:56 
Astucien

Re Mori, Concernant Zenwalk V4.0 son gestionnaire de disques affiche en sda, sdc etc... au lieu de hda... mais le montage et l' accès sont corrects.
Mori
 Posté le 12/12/2007 à 13:23 
Astucien

salut

bon, j'ai pris l'iso sur le http PL ... pas de blème à l'installation (enfin, j'ai dû m'y prendre à deux fois, le curseur était invisible) et katepkg a un notificateur pour les mises à jour ... # 900 ko/s pour les mirroirs, c'est correct.

Golgoth_Be
 Posté le 12/12/2007 à 19:06 
Petit astucien

Je pense que ces problèmes seront sans doute résolu dans les prochaines versions de ZenWalk, VectorLinux et KateOS... Et normalement on devrait voir arriver les nouvelles Vector et Zenwalk début 2008...

Enfin ce serait bien car il manque vraiment a Slackware et ses dérivés un bon petit LiveCD installable (et si possible multi-lingue).

En attendant je vais me frotter à ArchLinux... en espérant ne pas avoir trop de difficulté, car étant déjà très satisfait des distros en .deb ou rpm, en ayant Sabayon qui offre une version hyper-simplifié (mais donc pas optimisée) de Gentoo, il reste ArchLinux, une distribution optimisée pour i686 qu'on construit étape par étape mais qui ne demande pas de compilation comme Gentoo, n'ayant moins, ArchLinux peut vraiment donner d'excellente performence et cerise sur le gateau, il y a un KDEMod, une version exclusive à archlinux de KDE hyper-optimisé pour cette distribution!

Je suis très curieux de voir ça... Mais j'espère ne pas rencontrer trop de problème, je n'ai hélas plus le temps de passé 3 jours sur une unique distribution qui dans tout le cas ne révoltionnera rien par rapport au classique Debian/Mandriva/...

Golgoth_Be
 Posté le 13/12/2007 à 02:53 
Petit astucien

ArchLinux 2007.08-2 http://www.archlinux.org/ (Fr: http://www.archlinux.fr/ )

Don't Panic mais ce sera plus long que d'habitude!

Non, n'ayez pas peur! Don't Panic c'est le nom de cette version

Et effectivement, il n'y a aucune raison de paniquer...

Mais si vous êtes un parfait newbie: c'est pas fait pour vous...

ArchLinux est une distribution parmis les plus particulières, particulière car faites uniquement pour les derniers CPU i686, c-à-d >= PII/Pentium Pro intel (ou x86_64 si vous voullez vous la faire en 64bit), particulière car basée sur un mélange de binaire optimisé donc pour du i686 avec Pacman qui peut aussi s'occuper de la compilation de sources. Particulier car sans aucun "centre de configuration"... ce qui vous "oblige" a user en douceur de la console...

ArchLinux est donc comme Gentoo un distribution qui va vous forcer un peu à en apprendre plus sur Linux... Mais sans devoir compiler un noyau ou des sources lors de l'installation... C'est clairement plus rappide et un peu plus simple que Gentoo!

Il y a donc 2 versions: une i686 (donc pour tout les cpu de PC supérieur ou égale au PII/Pentium Pro et les AMD qu'ils soient 32 ou 64bit) et une x86_64 qui elle, sera 100% 64bit avec donc quelques contrainte et des avantages décrits là:

http://wiki.archlinux.org/index.php/Arch64_FAQ#Does_64-bit_mean_a_great_speed_improvement.3F (anglais)

Ces versions font moins de 160Mo, une fois gravé sur CD, on reboot et hop... non on reboot pas tout de suite, on jette d'abord un oeil sur la doc., on prend quelques notes ou on imprime... car on va devoir se "salire les mains":

La première étape est l'installation et la configuration de la base...

Perso ça ne m'a poser aucun problème pourtant je suis pas du tout un pro de Linux... J'ai juste pris quelques notes avant de me lancer.

L'étape importante pour pouvoir aller plus loin sera de configurer le reseau/ADSL... Si comme moi vous avez un modem ADSL/Routeur, c'est très simple... Si vous avez un modem USB exotique, ça rique d'être une autre histoire (cherchez la configuration et/ou les drivers avant de vous lancer)! Si vous avez un 56k c'est pas du tout la distribution qu'il vous faut car le reste sera à downloader

Après la base installer avec le CD, on a donc simplement un environnement en ligne de commande avec déjà la majorité des fichiers de config bien ... configuré (rc.conf, hosts,...) ET avec pacman (l'équivalent d'apt-get ou urpmi), maintenant on va télécharger ce dont on a besoin: xorg, drivers nv, nvidia,.... configurer xorg... installer les fonts... alsa et enfin un environement de bureau au choix entre Gnome, KDE, XFCE,...

Après on installera les fichiers linguistiques et ses applications favorites...

(donc plusieur centaine de méga à downloader au total... ce qui est logique, l'.iso n'a que la base du système).

Bref en une petite soirée (en même pas 2 heures si vous avez un peu l'habitude), vous vous faites une installation pas à pas de ce que vous voulez!

Enfin de compte ArchLinux est "aussi simple" que l'installation d'une Debian version Net-installer/core, c-à-d celle ou on installe la base à partir du CD puis le reste en ftp/http...

L'avantage, c'est d'avoir un système aux petits oignons qui en plus vous a forcé à voir les principaux fichiers de configurations... même si vous n'avez pas tout compris, au moins vous savez qu'ils sont là et plus ou moins à quoi ils servent

Autre avantage: de bonne performence, pacman qui offre grâce à une communauté très active pas mal de binaire et en plus des sources accompagnées d'un fichier de "construction" très nombreux...

(exemple j'ai trouvé déjà la version binaire de GCStar 1.3.1.1 qui pourtant est très très rècente! ou encore les sources de QJoypad qui est un vieux truc plutot exotique)

Preuve si il en est que ArchLinux n'est pas une petite et obscure distribution, mais, est bien au niveau des grands; il existe une version exclusive de KDE 3.5 optimisée pour ArchLinux!!! C'est KDEMod voir là: http://kdemod.ath.cx/index.html

Pour le test de KDEMod, ce sera pour plutard... mais dors et déjà j'ai un faible pour ArchLinux! Plus abordable que Gentoo, ArchLinux est l'idéal pour passer à un petit niveau supérieur en douceur dans l'apprentissage de Linux...

Note: 8/10 (mais uniquement si vous voullez mettre un peu les mains dans le camboui!! Lire la doc est obligatoire! )

KDEmod ( http://kdemod.ath.cx/index.html )

l'installation de KDEmod est très simple, il faut seulement si vous aviez déjà mis KDE désinstaller KDE et QT avec Pacman avant d'installer KDEmod (toujours avec Pacman), si vous voulez le thème par défaut de KDEMod, n'oubliez pas non plus d'enlever certains fichier de config de votre (ou de l'effacer complètement si vous vouler une version à totalement remise à "zéro") ~/.kde/, histoire de vous retrouver avec une configuration de départ de KDEmod. Vos applications, elles, ne doivent évidement pas être enlevée! Vous les retrouverez naturellement dans KDEmod!

ce qu'apporte KDEmod... bé voir sur le site là: http://kdemod.ath.cx/features.html

Il n'y a pas de grosse différence, en tout cas, ça ne saute pas aux yeux, mais KDEmod est tout à fait stable et offre comme décrit sur le site les dernières améliorations de KDE qu'on peut retrouver dans les KDE des grosses distributions comme openSuse... Mais avec l'avantage de ne pas être dans une grosse distribution un peu uzine à gaz comme OpenSuse

Bref aucune raison de ne pas en profiter si vous êtes sous ArchLinux! Si non, l'existence de KDEmod ne justifie pas à elle seule l'installation d'ArchLinux évidement! C'est juste un agréable plus!

Modifié par Golgoth_Be le 14/12/2007 18:19
regeditgg
 Posté le 19/04/2008 à 11:07 
Petit astucien

Mimile a écrit :

Bonsoir

J'ai installé Mandriva 2008 free sur mon vieux PC (5 ans : un ancètre )

Je n'ai qu'un commentaire à faire : splendide !

Mon PC est connecté en permanence au net grâce à un modem/routeur et quasiment chaque matin, petite icône dans le coin inférieur droit pour signaler des mises à jour téléchargeables, qui sont installées en 2 clics de souris.

Depuis 3 semaines que je l'ai, 2 nouveaux kernels ont été proposés et installés automatiquement avec modification du /boot/grub/menu.lst et possibilité, ensuite de booter sur le noyau qu'on souhaite (initialement kernel 2.6.22.9-1 puis 2.6.22.9-2 et actuellement 2.6.22.12-1).

Vraiment, je suis épaté car tout fonctionne nickel.

Amicalement,

Salut Mimile

Je me souviens de toi (et de ton avatar type e=mc2 !!) car tu m'as aidé jadis à mes débuts avec ma connexion LAN sur une vieille mandriva qui m'a permis de débuter. Désormais je suis depuis au moins 2 ans sur Ubuntu et je n'en dirai que du bien. Je viens de tester Ubuntu 8.04 RC1, que du bonheur. Il y a notamment OpenOffice 2.4 qui permet de lire les Word Microsot Office 2007 (docx). Pour moi c'est "the best", mais les distros c'est comme les goûts et les couleurs, c'est un choix perso, et en général on aime bien celle dont on se sert tous les jours car on connait toutes ses finesses et .... on excuse ses défauts mineurs !

Pour en revenir à ton post donc, tout ce que tu décris (avec émerveillement !!) sur Mandriva, tu le retrouves sur Ubuntu. Essaie juste un jour complet pour voir, et en échange je vais tester un live CD Mandriva !!

@+

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Distributions linux avec choix de resolution haute
avis utilisateur linux
DIstributions Linux : le noyau 2.6.29 est sorti !
Installation linux mandriva one 2008
Télécharger Mandriva Linux One 2008 Spring
Mandriva Linux One 2008 Spring disponible
Mandriva linux 2008
Linux Mandriva 2008
Installation de mandriva linux 2008
Mandriva Flash 2008 sous Linux ou Windows
Plus de sujets relatifs à Avis sur les distributions Linux de "2008" Update
 > Tous les forums > Forum Linux