> Tous les forums > Forum Linux
 Avis sur les distributions Linux de "2008" Update
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
regeditgg
 Posté le 19/04/2008 à 11:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Mimile a écrit :

Bonsoir

J'ai installé Mandriva 2008 free sur mon vieux PC (5 ans : un ancètre )

Je n'ai qu'un commentaire à faire : splendide !

Mon PC est connecté en permanence au net grâce à un modem/routeur et quasiment chaque matin, petite icône dans le coin inférieur droit pour signaler des mises à jour téléchargeables, qui sont installées en 2 clics de souris.

Depuis 3 semaines que je l'ai, 2 nouveaux kernels ont été proposés et installés automatiquement avec modification du /boot/grub/menu.lst et possibilité, ensuite de booter sur le noyau qu'on souhaite (initialement kernel 2.6.22.9-1 puis 2.6.22.9-2 et actuellement 2.6.22.12-1).

Vraiment, je suis épaté car tout fonctionne nickel.

Amicalement,

Salut Mimile

Je me souviens de toi (et de ton avatar type e=mc2 !!) car tu m'as aidé jadis à mes débuts avec ma connexion LAN sur une vieille mandriva qui m'a permis de débuter. Désormais je suis depuis au moins 2 ans sur Ubuntu et je n'en dirai que du bien. Je viens de tester Ubuntu 8.04 RC1, que du bonheur. Il y a notamment OpenOffice 2.4 qui permet de lire les Word Microsot Office 2007 (docx). Pour moi c'est "the best", mais les distros c'est comme les goûts et les couleurs, c'est un choix perso, et en général on aime bien celle dont on se sert tous les jours car on connait toutes ses finesses et .... on excuse ses défauts mineurs !

Pour en revenir à ton post donc, tout ce que tu décris (avec émerveillement !!) sur Mandriva, tu le retrouves sur Ubuntu. Essaie juste un jour complet pour voir, et en échange je vais tester un live CD Mandriva !!

@+

chourmette13
 Posté le 23/04/2008 à 10:33 
Petite astucienne

Salut

Suite à ton post je suis passée à Xfce,qui m'a totalement conquise

Il n' y a eu aucun probleme pour l'install bien qu'étant débutante.

Bonne journée

Lady Une
 Posté le 24/04/2008 à 21:02 
Petite astucienne

Bonjour Golgoth Be

Je ne connaissais pas ce topic.

mais félicitation pour ton énorme travail

Cordialement

fluo
 Posté le 14/05/2008 à 00:43 
Nouvel astucien

Bonjour Golgoth Be et bonjour à tous

Félicitations pour ce topic très fouillé et bien renseigné, je suis tombé dessus en cherchant une nouvelle distribution qui me convenait et ça m'a donné (enfin!) l'envie de m'inscrire.

Je suis un newbie de base, totalement inculte concernant Linux, malgré le fait que je sois sur Ubuntu 8.04. Tous les tutos que j'ai visités me donnaient plutôt envie de retourner sous Windows, à voir comment les novices se font recevoir, en se faisant traiter de trolls... Enfin un topic clair, bien détaillé, et surtout compréhensible pour le profane que je suis. Je prendrai le temps de le détailler plus, et franchement, Golgoth Be, ça me donne envie de continuer plus loin mon expérience avec Linux.

Encore bravo

Logicien
 Posté le 15/05/2008 à 19:42 
  Astucien

Bonjour,

je me joins à vous pour te remercier Golgoth_Be pour ton immense travail ! Que de manipulations à faire pour tester toutes ces distributions. Te sers-tu de machines virtuelles ou bien tu graves et redémarre?

De mon côté, je me considère un itinérant des distributions Linux. Je cherche la distribution qui est oui, facile d'utilisation et françisable à souhait. Une distribution qui me permette d'utiliser mon propre noyau personnalisé, compilé et installer avec mes soins. J'aime aussi que le processus de démarrage et d'arrêt du système ne soient pas pleins de messages d'erreurs difficiles à corriger par configuration. Cela implique que la gestion des scripts et démons soit fonctionnelle et que les mise-à-jours ne réactivent pas un service que j'ai explicitement désactivé. Évidemment, il faut un bon gestionnaire de paquets. Plusieurs le sont, mais tous ne possèdent pas un aussi grand nombre de paquets disponibles et de mirroirs. La stabilité des applications est importantes. Des paquets compilés afin de tirer toutes les possibilités des instructions du processeur sans forcément être dans la catégorie instable. Le moins de code non-libre est aussi souhaitable. Une distribution intuitive sans se substituer à l'utilisateur. Quelle est cette distribution qui possède le plus des qualités réparties dans chaque distribution?

LiXorne
 Posté le 18/05/2008 à 01:38 
Petite astucienne

Bonsoir tout le monde !

Je ne suis pas peu fière d'avoir demandé à Clément d'épingler ce super topic de Golgoth_be !!!

C'était ma façon à moi de le féliciter pour son superbe travail, bien que depuis quelques temps il soit moins présent sur PCA !

Golgoth_be, si tu nous lis, j'espère que tu vas bien !

Ainsi, comme je viens de le lire, les newbies pourront profiter de cet excellent topic, avant de poser leurs questions !

Bravo à Golgoth_be et merci à Clément d'avoir épinglé ce sujet.

Bonne nuit à tous.

Amicalement,

loupenequet
 Posté le 22/05/2008 à 05:55 
Petit astucien

Bonjour Golgoth_be

Je suis sans voix à voir le boulot que tu as fait. je n'ai qu'une chose à Dire CHAPEAU.

Je suis un Débutant au Début, j'ai déjà des problèmes d'affichage avec ma carte ATI sur une live Ubuntu Alors lorsque je lis ton travail!!!!!!!

Merci

lampernisse
 Posté le 15/06/2008 à 12:51 
Astucien

Bonjour Golgoth_Be

Une distribution intérresante et que j'essaye en live,Pardus Linux 2007.3

Un bon point,elle fonctionne trés bien sur mon second PC,malgrés sa configuration a peu short.

Athlon 2000+(1,67 GHz),256 Mo DDR-SDRAM et une Carte graphique NVIDIA MX 420 (Video dédiée de 64MO).

Sur le bureau,Le lecteur ou ce trouve le CD,la corbeille,le dossier personnel et le Système.

Pour le centre de configuration,Menu K et cliquez sur Tasma.

Cette distro embarque KDE et Konnqueror 3.5.8 .

Firefox 2.0.09.

Pour le multimédia> Amarok 1.4.7,Kaffeine 0.8.0.5 avec lequel je regarde sans problème le film Brazil de terry Guilliam .

Pour graver vos CD et DVD,K3b 1.0.4.

Pour la bureautique,tout le monde est là.Open Office et les outils KDE.Knotes(post it),Korganizer,Kmail etc...

Ah oui,VirtualBox est là aussi.

A+

Modifié par lampernisse le 17/06/2008 11:54
Publicité
wtfbill
 Posté le 18/07/2008 à 15:14 
Petit astucien

Bonjour.

Ba déjà bon boulot en effet. A tous mais surtout à Golgoth_Be.

Moi , je suit une quiche du linux (faut pas avoir peur des mots).

Mais bon, Ubuntu me convient bien a priori, pas trop deroutant, je m'atteendais a pire. J'ai aussi essayé mandriva, c'est correcte aussi.

De mon expeience, si petite soit-elle, pour un noob, je conseille ubuntu hardy heron (long support et stable).

Le site aide beaucouq :

http://www.ubuntu-fr.org/

Enornement d'infos, dans la doc les forums, avec un peu de patience on trouve (Bon j'avoue pour le moment j'ai rien fait d'extraordinnaire).

Plus generale sur linux: http://www.winehq.org/ Il existe aussi pour les jeux video. Bon ok c'est pas encore au point, mais pour ceux (surtout les débutant je pense), a qui les logiciels windows manquent, c'est déjà bien. Note: les logiciels Micro$ofts risquent de poser probleme$. En effet Quand micro$oft a apprit l'existence de wine, , pas besoin de commentaire$ je pen$e.

Ratana
 Posté le 05/09/2008 à 15:57 
Astucienne

Bonjour à tous

Je relance le sujet en commençant par remercier Golgoth_Be pour tout ce fabuleux boulot

Donc ça y est, j'ai enfin osé Linux en installant Ubuntu 8.04 Hardy Héron (en dual boot avec XP Pro sur 1er DD) que je découvre avec ravissement. D'accord avec toi Golgoth, Ubuntu est excellent (Mon ami a essayé Fedora : il a eu les mêmes réflexions que toi. Ca ne s'est pas bien passé pour lui non plus).

N'y connaissant absolument rien, pour installer Ubuntu je me suis servie de :

EnvyNg a détecté et installé tout seul ma carte graphique NVidia (valable aussi pour ATI).

Ma carte son Creative SB Live ! détectée de suite (plus le matériel est ancien, mieux c'est). A fallu juste faire quelques réglages pour mon système 5.1, facilement trouvés dans la doc du site Ubuntu.

Le seul problème que je n'ai pu résoudre : mon wifi ne fonctionne pas (Dongle Trendnet TEW-424UB version 3.4). Matériel trop récent ? Quand je vérifie dans le terminal, le matériel est bien installé avec la mention Hardware Present : Yes !! J'ai beaucoup cherché, tout fait, mais rien à faire ça ne veut pas. Je lâche l'affaire pour le moment mais si quelqu'un ayant le même Dongle que moi, même version, et qui a réussi l'install, je suis preneuse des manips à faire. Actuellement je suis connectée au net via l'USB.

@+

loupenequet
 Posté le 05/09/2008 à 19:21 
Petit astucien

Bonjour à tous

J'ai essayé diverses distributions en live. Je ne suis jamais parvenu à voir un fonctionnement car l'affichage démesuré ne m'a jamais permis de faire fonctionner une distribution, (carte graphique pas reconnue: modèle ancien : ATI "mobility,radéon 9200/9250)

Par contre j'ai téléchargé la distribution KAELLA de "linux azur" et la Bonheur ça fonctionne. Ma carte Ati est reconnue au démarrage . Cette dsitribution pour un Débutant sur "linux" c'est impécable. Je la conseille vraiment.

Bonne journée

A+

Ratana
 Posté le 05/09/2008 à 19:57 
Astucienne

Bonjour Loupenequet,

Avec EnvyNG tu peux installer ta carte ATI mais je ne sais pas si c'est valable pour l'utilisation en Live CD par contre.

@+

regeditgg
 Posté le 03/01/2009 à 09:37 
Petit astucien

Mimile a écrit :

Bonsoir

J'ai installé Mandriva 2008 free sur mon vieux PC (5 ans : un ancètre )

Je n'ai qu'un commentaire à faire : splendide !

Mon PC est connecté en permanence au net grâce à un modem/routeur et quasiment chaque matin, petite icône dans le coin inférieur droit pour signaler des mises à jour téléchargeables, qui sont installées en 2 clics de souris.

Depuis 3 semaines que je l'ai, 2 nouveaux kernels ont été proposés et installés automatiquement avec modification du /boot/grub/menu.lst et possibilité, ensuite de booter sur le noyau qu'on souhaite (initialement kernel 2.6.22.9-1 puis 2.6.22.9-2 et actuellement 2.6.22.12-1).

Vraiment, je suis épaté car tout fonctionne nickel.

Amicalement,

Ah ce Mimile, toujours fervent défenseur de Mandriva !! je n'ai pas oublié Mimile que tu m'as dépanné jadis (5 ans environ) lorsque je débutais sur Mandriva et que je devenais enragé à mettre en place mon LAN. Depuis j'ai pas mal progressé mais .... sur Ubuntu qui est vraiment fantastique. Sa 1e qualité est que tu as un produit avec tout les outils GRATOS. C'est ce qui m'a toujours rebuté dans Mandriva. Nouvelle version, si tu la veux complète faut payer, un comble pour du logiciel libre .

Tu as aussi dans Ubuntu une petite icône qui te suggère de mettre à jour, même sur mon PC plus vieux que le tien (2002 !!)

Enfin Ubuntu est toujours au top du top avec une version qui sort tous les 6 mois et que j'attends toujours avec une grande impatience. Pour info, la dernière Ubuntu 8.10 est en noyau 2.6.27.9

Un jour, quand Mandriva sera gratos !!! je réessaierai peut-être .. en quadruple boot !!

@+ Mimile et je te souhaite une bonne Mandriva 2009

loupenequet
 Posté le 03/01/2009 à 18:36 
Petit astucien

Bonjour à tous

Pour bien commencer BONNE ANNEE 2009

Je

loupenequet
 Posté le 03/01/2009 à 19:27 
Petit astucien
Bonjour Pour Bien commencer BONNE ANNEE 2009 Je voudrais dire à Regeditgg que je ne suis pas contre le fait de payer pour un produit que je choisie et que j'utilise à mon bon plaisir et autan que je le veux. Chez Microsoft c'est une escroquerie ce n'est pas du commerce. Lorsque tu achètes un PC ou un portable équipé Windaube aucun vendeur ne te dit que l'OS est loué avec Ce PC ou Ce Portable. On t'a fais croire que "tu achètes" mais absolument pas puisque Microsoft reste en tout état de cause le propriétaire du logiciel et il t'interdit d'ailleurs de l'utiliser sur un autre PC. Chez Mandriva qui est aussi une entreprise il te font payer un produit dont tu es proprio et dont tu fais et tu montes le logiciel ou tu veux, en fait tu es propriétaire au sens propre du mot. En fonction des dispositions que la sté mandriva prends pour "s'attacher" les clients c'est un problème que seul l'acheteur accepte ou refuse mais tu le sais. J'ai été détenteur de windaube millénium, une merde pas possible, lorsque j'ai acheté le PC à l'époque personne et surtout pas le vendeur m'a dit que j'achetais une merde, il faut l'appeler comme il le mérite cet OS. Il n'empêche que j'ai dû acheter XP pro en boite pour avoir un produit qui fonctionne un peu. Acheter chez microsoft dont le seul but c'est de te faire payer quel que soit la solution adoptée chez le client. Je suis trés satisfait que depuis 3, 4 ans les versions "linux" soient proposées de partout dans de bonnes versions.. Maintenant c'est le "bouche à oreille" qui doit fonctionner. En informatique c'est comme sur beaucoup de choses les gens changent difficilement leurs habitudes, même si cela est contre leurs intérêts. La société ne réfléchie pas en profondeur et se laisse souvent conduire par le bout du nez. Espérons que cela changera dans les décénnies futures. Encore bonne année et meilleurs voeux pour 2009.
Egopalantir
 Posté le 01/03/2009 à 23:21 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Voilà, je termine une installation de la Debian Lennt 5.0 (en VBox, alors question performances, ben on repassera).

Le départ se fait sur un ISO de 150 Mo, après, suffit de trouver les bons mirroirs, et apparement, ils sont légion.

Et après le téléchargement de 810 paquets (!!!), aucun problèmes.Je teste....

@regeditgg : je suis aussi sous Mandriva 2009.0 (la One), et on est déjà au noyau 2.6.27.14.....et apparement, le passage à la Spring, qui doit arriver fin avril, est inclus de base depuis la 2008.0, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum de Mandriva.

Et jusque maintenant, je n'ai pas encore déboursé un centime (à part pour on FAI, mais ça, c'est le cas de tout le monde, je crois)

Alors, pour le moment, je tranquille....

Publicité
Lady Une
 Posté le 03/03/2009 à 20:21 
Petite astucienne

Payer pour avoir une Mandriva complète ? Mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries.

MAis où as-tu vu ça mon pauvre regeditgg.

Là il faut que tu m'expliques. Si je tourne sous FW sur mon portable de tous les jours, j'ai longtemps tourné avec une Mandriva free (jusqu'à la 2009), et j'ai une Cooker sur mon portable de test. Et j'aimerais bien savoir ce qu'il pourrait bien manquer sur cette dernière pour en faire une distribution complète.

Par ailleurs, libre ne veux pas dire gratuit, il ne faut pas tout mélanger, et pour ma part, je n'ai, comme egopalantir, jamais déboursé le moindre centime pour utiliser une Mandriva COMPLETE.

Les vieux clichés ont la vie dure.

Sinon, pour info, aucune Ubuntu n'a jamais voulu s'installer sur mon portable, du coup, moi qui aime tester un peu de tout, j'ai laissé tomber. Comme quoi

sinon, egopalantir, tu payes ton FAI Toi ?

Modifié par Lady Une le 03/03/2009 20:27
Egopalantir
 Posté le 04/03/2009 à 00:18 
Petit astucien

Ben vaut mieux, sinon pas de connection...

A moins que par la force de ma pensée....MGNNNGNNGNGNNNGNNN, pfff....pfff...., non, ça marche pas...

Modifié par Egopalantir le 04/03/2009 00:20
Mimile
 Posté le 24/04/2009 à 10:17 
  Astucien

Hello,

Il y a avait longtemps que je n'avais plus parcouru ce poste.

Tout d'abord, je me joindrai à tous pour saluer le travail monumental de Golgoth_be.

Ensuite, pour saluer au passage Regeditgg que je n'avais plus rencontré depuis longtemps et dont le message m'avait échappé.

Enfin, pour dire que depuis quelques mois, j'ai délaissé ma Mandriva 2008.0 free (toujours là, mais je ne m'en sers plus) au profit de Debian Lenny/KDE 3.5.1 qui s'avère beaucoup moins gourmande en ressources et, de ce fait, fonctionne plus rapidement et de manière très stable (avec Mandriva, j'avais parfois des freeze complets sans raison apparente et non identifiables qui m'obligeaient à redémarrer le PC à la hussarde).

Cette Debian est si légère que j'ai pu l'installer sans aucun problème sur un ordinosaure (CPU : 500 Mhz et RAM : 192 Mo) avec XFCE et qu'elle y fonctionne de manière tout-à-fait satisfaisante.

Amicalement

Modifié par Mimile le 24/04/2009 10:19
griggione
 Posté le 09/08/2009 à 16:15 
  Grand Maître astucien

Bonjour tous

Quelle difference entre la mandriva-linux-free-2009.1 et la mandriva-linux-one-2009.1 ???

EDIT:

et entre la mandriva-linux-free-2009.1-dual.iso et mandriva-linux-free-2009.1-i586.iso et mandriva-linux-free-2009.1-x86_64.iso

Modifié par griggione le 09/08/2009 16:25
Egopalantir
 Posté le 09/08/2009 à 16:34 
Petit astucien

Bonjour,

La Free, c'est une version "pur Linux", c'est-à-dire sans aucun pilote ou programme "propriétaire", tandis que la One intègre certains pilotes "proprio" développés par les constructeurs eux-même, ou adaptés pour la Mandriva.

De par son aspect purement Open Source, la Free aurait - je souligne le conditionnel - la réputation d'être plus difficile d'accès, alors que la One proposerait des solutions plus accessibles au [mode sarcastique] commun des mortels [/mode sarcastique]. La Free supposerait également une connaissance approfondie des solutions alternatives du "Libre", et donc une attitude plus "puriste".

Tout cela à prendre au conditionnel, je le répète.

Maintenant, si mon explication est incomplète et que quelqu'un peut me rendre moins bête qu'avant ce post, je suis preneur....

griggione
 Posté le 09/08/2009 à 17:48 
  Grand Maître astucien

RE

Merci Egopalantir

Mimile
 Posté le 10/08/2009 à 13:43 
  Astucien

J'ajouterai que chez moi, la version "one" rencontre un problème avec ma carte graphique nVidia (déjà ancienne) car lors de l'installation, après le splendide affichage du logo nVidia, rien ne va plus : freeze complet de la bécane et obligation de redémarrer à la hussarde.

Avec la free, pas de problème de ce genre mais c'est vrai qu'il faut ensuite assez bien travailler pour installer tout ce qui manque.

Pour moi, le nec plus ultra pour les débutants, c'est la superbe Linux Mint 7 qui fait tout toute seule (encore mieux qu'Ubuntu).

Cela dit, je reste sur mes positions et conserve ma préférence à Debian.

Cordialement,

papyalain01
 Posté le 01/03/2018 à 17:57 
Astucien

Bonjour, Linux mint mate sur notebook avec 1giga de mémoire et ça tourne.

+Raspbian sur mon raspberry.

Publicité
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Distributions linux avec choix de resolution haute
avis utilisateur linux
DIstributions Linux : le noyau 2.6.29 est sorti !
Installation linux mandriva one 2008
Télécharger Mandriva Linux One 2008 Spring
Mandriva Linux One 2008 Spring disponible
Mandriva linux 2008
Linux Mandriva 2008
Installation de mandriva linux 2008
Mandriva Flash 2008 sous Linux ou Windows
Plus de sujets relatifs à Avis sur les distributions Linux de "2008" Update
 > Tous les forums > Forum Linux