> Tous les forums > Forum Linux
 avis utilisateur linux
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
yanick58
  Posté le 18/01/2010 @ 18:33 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour je viens de telecharger linux et j ai lu que pour ne pas tous formater son pc on peux faire cohabiter windows et linux avec virtualbox,

mais pourriez vous me dire les avantages qu il y a, as utiliser linux et les inconvénients

je sais qu il y a quasi pas de virus sur linux et qu il est moins galere avec les conflits

est t il plus rapide aussi?

j hesite a essayer

est ce que je peux l installer sur mon disque, il me reste que 20GIGA de libre?

merci par avance

Publicité
LiXorne
 Posté le 18/01/2010 à 19:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

yanick58,

Je ne connais pas VirtualBox, mais j'ai sauté le pas il y a 2 ans et demi. D'abord en dualboot avec XP et pour finir, j'ai viré complètement XP ce week-end (il me manquait de la place sur mon DD et j'ai décidé de refaire une installation propre car je n'arrivais pas à récupérer la partition (qui comportait XP) pour Ubuntu). Donc maintenant, je suis 100% Ubuntera.

Mon avis d'utilisateur : une prise en mains facile pour les tâches courantes (net, e-mail, traitement de textes, traitement d'images, vidéos etc...). Plus rapide qu'XP dans la mesure où une fois allumé, je peux me servir de mon PC dans les 2mn qui suivent (pas de redémarrage en cas de mises à jour, sauf mise à jour du noyau), et, cerise sur le gâteau : aucun virus depuis août 2007 !!!

Lorsque tu installes un paquet (= logiciel, on va dire), les dépendances sont respectées et il n'y a pas de conflit.

Qu'entends-tu par "plus rapide" ? Par rapport à quoi ? Car pour moi, d'une manière générale, je trouve Ubuntu beaucoup plus rapide qu'XP.

Tout dépend aussi de ce que tu as besoin comme programmes pour ton PC. Les distributions Linux comportent une multitude d'applications, mais si tu as besoin de logiciels très particuliers, il faut te renseigner sur la correspondance sous Linux.

Pour une utilisation courante (comme j'ai cité plus haut) c'est le bonheur ! Ensuite, tout dépend de ta curiosité informatique : si tu aimes ou non mettre les mains dans le cambouis. J'ai appris une multitude de choses depuis que je suis linuxienne, car je suis très curieuse à ce sujet.

20Go c'est suffisant pour installer une distribution Linux (laquelle as-tu téléchargé ? tu ne le précises pas) mais veille à avoir de la place pour ton /home (là où tu enregistreras tes divers fichiers).

Voilà mon humble avis.

P.S. : Lorsque ma mère s'est acheté son Laptop, je n'ai pas cherché à comprendre, je lui ai viré Vista et installé Ubuntu. Malgré son âge et son peu de connaissance en informatique (question de génération), elle se débrouille comme une chef !!! Pour les parties un peu plus "rudes", je m'en charge. Cela va faire un an qu'elle est 100% linuxienne ! Et j'ai également installé Ubuntu sur le laptop d'un couple d'amis qui avait Vista et que des embrouilles. Ils ne m'ont appelé à l'aide qu'une fois en un an. Voilà donc 2 retours d'expérience en supplément.

Modifié par LiXorne le 18/01/2010 19:16
decott
 Posté le 18/01/2010 à 19:13 
Petit astucien

bonjour

virtualbox n'est pas necessaire il suffit de dedier une partition pour linux ce qui sera fait a l'installation ensuite linux va installer le grub sur la partition windows ce qui va generer un dual boot

20 GO c'est pas beaucoup mais ca peux aller : le mieux serait d'installer linux sur un deuxieme disque dur en secondaire et de mettre le grub dans windows

comme ca si on veut desinstaller linux on formate le deuxieme DD et on reinstalle le mbr de windows

linux n'est pas plus rapide mais par contre ya pas de virus et moins de conflits materiel ya surtout aussi enormement de logiciels disponibles dans le gestionnaire de paquets synaptic tous gratuits

c'est une experience a tenter linux c'est different mais faut remonter ses manches quelquefois pour debuter ubuntu est tres bien mandriva aussi

LiXorne
 Posté le 18/01/2010 à 19:20 
Petite astucienne

J'ai oublié de préciser une chose : essaie en Live avant d'installer pour voir si ton matériel est reconnu ! (imprimante, scanner, webcam etc...). Questions Drivers, Linux a quelques fois du mal avec le matériel exotique mais ce n'est pas la faute à Linux !!!

(exemple : le laptop de ma mère n'a pas de driver pour sa webcam, alors elle a une image inversée !!! mais bon, c'est le seul souci !!!).

yanick58
 Posté le 18/01/2010 à 21:56 
Petit astucien

bonsoir j ai telecharger la premiere du site ubuntu 9.10 « Karmic Koala »

je vais essayer en live et si ca me plait j attendrais d avoir un plus gros DD et je l installerai dessus.

et les jeux fonctionnent mieux dessus?

chabert
 Posté le 18/01/2010 à 22:14 
Astucien

Bonsoir les astuciens,

trouve ton linux en téléchargement gratuit et si oui mmerci de me donner le lien

cordialement chabert

decott
 Posté le 19/01/2010 à 08:34 
Petit astucien

bonjour chabert voici un lien avec telechargements linux au choix

http://www.01net.com/telecharger/linux/Distributions/

bonne journée

chabert
 Posté le 19/01/2010 à 08:55 
Astucien

Merci j'aurais surement besoin d'aide car je ne connais pas ce systeme

que de nom

merci de ton aide

cordialement

chabert
 Posté le 19/01/2010 à 09:03 
Astucien

voila j'ai mis en téléchargement Mandriva 2010 c'est un fichier ISo

je ne sais comment ouvrir ce fichier merci de vos astuces

faut il que je crée un autre sujet de discussion pour laisser celui de Yanick58 libre ou je reste ici?

Publicité
Magnificus
 Posté le 19/01/2010 à 09:07 
Astucien

Une fois l'image ISO téléchargée, il faut la graver avec un logiciel de gravure, mais surtout pas graver l'image brute en mode datas, mais choisir dans le logiciel de gravure l'option "graver l'image". Tu obtiendras alors un disque bootable.

chabert
 Posté le 19/01/2010 à 09:34 
Astucien

ok merci

tu pense que le logiciel livré avec mon portable acer fera l'affaire

c'est NTI CD MARKER 7 et j'aimerais savoir la configuration minimum pour installer Linux

Merci beaucoup

Magnificus
 Posté le 19/01/2010 à 16:18 
Astucien

Je ne connais pas ton logiciel de gravure, mais en principe, tous disposent d'une option de gravure d'une image ISO, il n'y a pas de raison que le tien échappe à la règle.

Pour la config de Linux, je ne peux pas te dire de config minimum, il est loin le temps où Linux fonctionnait en mode texte et se contentait d'un DX386 et 64 mo de mémoire vive, c'est comme tout, Linux a évolué autant que les ordinateurs, avec des interfaces graphiques de plus en plus performantes, mais aussi de plus en plus gourmandes en ressources. Mais enfin, même une config d'entrée de gamme en supermarché est capable de faire tourner une distribution Linux, tout dépend des fonctionalités qu'on veut utiliser, la 3D, la gestion des transparences, etc.. tout ça, ça bouffe des ressources. Il faut quand même se méfier des périphériques "exotiques" pour lesquels on ne trouve pas toujours le driver, il faut se méfier aussi des imprimantes, sauf Hewlett Packard qui joue bien le jeu avec Linux, mais Canon par exemple, qui fait (à mon avis) d'excellentes imprimantes, ne se donne pas la peine de développer un driver pour les distributions Linux (on touve bien un driver pour les imprimantes Canon, mais... payant, ce qui ne correspond pas vraiment à la philosophie de Linux).

chabert
 Posté le 19/01/2010 à 18:40 
Astucien

Bonsoir,

Voila j'ai pu graver le cd bootable super merci des conseils plus qu'à installer je me lance demain

merci encore bonne soirée

yanick58
 Posté le 19/01/2010 à 21:18 
Petit astucien

bonsoir,

lixorne j ai oublié de te repondre, par plus rapide je parle quand tu te sert de windows, en te servant de ses applications si on gagne en reactivité?

chabert tu peux ecrire ca ne me gene pas ca evite de descendre les posts des autres forumeurs, si tu veux un logiciel gratuit de gravure moi j aime bien cdburnerxp.

pour enrevenir a linux j ai essayé le live, je n est pas trop aimé le live mais je ne savait pas que je pouvais le telecharger en plusieurs versions

Decott, est ce que le lien que tu a mis si on peu aussi s en servir en live , si oui quel version me conseil tu?

sinon pouvez vous me dire si on peu changer le theme de linux et si en live si je fais des modif et ce que cela va les enregistrer ou pas? je ne pense pas puisque ce sera en live

decott
 Posté le 20/01/2010 à 08:27 
Petit astucien

bonjour

effectivement la version ubuntu karmic koala est en live : il suffit de booter avec le cd : ensuite sur le bureau ubuntu il y a une icone installer definitivement

bonne journée

LiXorne
 Posté le 20/01/2010 à 13:17 
Petite astucienne

yanick58 a écrit :

bonsoir,

lixorne j ai oublié de te repondre, par plus rapide je parle quand tu te sert de windows, en te servant de ses applications si on gagne en reactivité?

sinon pouvez vous me dire si on peu changer le theme de linux et si en live si je fais des modif et ce que cela va les enregistrer ou pas? je ne pense pas puisque ce sera en live

yanick58,

Je ne sais pas pour les autres utilisateurs, mais perso, je trouve qu'Ubuntu est beaucoup plus réactif que Windows. Déjà, parce qu'Ubuntu (et c'est valable pour toutes les autres distributions) ne fragmentent pas les fichiers. Donc un autre point positif pour Linux : pas de défragmentation à faire régulièrement !

Au niveau du thème, je pense qu'il faut attendre d'avoir choisi ta distribution "définitive" et l'avoir installée pour le changer et le faire à ton goût. Tu as le choix entre 2 bureaux : Gnome ou KDE. Personnellement, je préfère la simplicité de Gnome. J'ai essayé Mandriva en KDE, j'ai trouvé ça "brouillon" et je me perdais autant que dans XP ! Tu peux vraiment personnaliser ton bureau comme tu l'entends, il y a l'embarras du choix.

Tout comme les distributions, il y a l'embarras du choix. Tu peux toutes les essayer en live, si tu le veux, mais ça te fera autant de gravure que de distribution (Ubuntu, Kubuntu, Mandriva, Linux Mint, Kaella, Suse, Fedora etc...).

Tu dis "télécharger Linux", mais c'est très vague ! C'est comme si tu disais : j'ai Windows sans préciser Seven, Vista, XP etc...

Il y a un excellent topic de Golgoth_be (même si les distributions ont évolué avec les années passées) où tu peux te faire une idée : ICI.

Il me reste à te souhaiter : BIENVENUE sur la Banquise !

À te lire,

Mimile
 Posté le 20/01/2010 à 13:40 
  Astucien

Bonjour,

Ceux qui lisent de temps à autres mes messages ne l'ignorent pas : je suis d'avis que, pour les débutants, il y a une distribution qui est vraiment très bien : c'est Linux Mint.

Il s'agit d'une distribution calquée sur Ubuntu mais qui met d'office à disposition toute une série de "plus" (pilotes et logiciels dits "propriétaires" - ce qui ne veut pas dire "payants" - sous Linux tout est gratuit - mais qui veut dire qu'il faut accepter une CLUF (contrat de licence d'utilisateur final) avant que le programme soit opérationnel).

Certains linuxiens "purs et durs" trouvent cela inadmissible. Personnellement, je m'en contrefiche éperdument.

Dans l'excellente analyse de Golgoth_be dont LiXorne donne le lien, il parle de Linux Mint en termes élogieux en lui attribuant une cote de 9 sur 10 tout en faisant néanmoins quelques petites restrictions qui ne sont plus d'actualité.

A l'époque, il avait analysé la version 4 et maintenant, on en est à la version 8 qui est calquée sur la dernière version en date d'Ubuntu (9.10) dont elle bénéficie des numbreux tutos, forum, et dépôts (un dépôt = une source de logiciels téléchargeables).

Cela dit, chacun a sa préférence et il ne fait pas de doute que d'autres astuciens viendront vanter les qualités et avantages de leur Fedora, Mandriva, Ubuntu, OpenSuse, Debian, etc...

C'est ce qui fait la richesse de Linux.

Amicalement

P.S. Pour ceux qui commenceraient à imaginer des choses, je précise que je ne retire aucun profit de quelque nature que ce soit en recommandant cette distribution.

Modifié par Mimile le 20/01/2010 16:06
Publicité
decott
 Posté le 20/01/2010 à 14:12 
Petit astucien

bonjour

petite question a mimile

je suis un inconditionnel de linux en general que je trouve beaucoup plus interressant que windows ( je vais me faire des ennemis)

j'ai donc installé toutes les distributions possibles et imaginables et je n'arrive pas a me decider a en garder une de facon definitive

je passe de ubuntu a mandriva puis fedora puis debian puis mint puis suse : j'aimerai donc savoir laquelle est la plus complete et fiable dans tous les sens du terme

comme W7 va bientot se desactiver courant mars j'aimerai mettre un linux fiable a la place

c'est pour cela que j'ai besoin de l'avis d'un expert

merci

Mimile
 Posté le 20/01/2010 à 15:53 
  Astucien

Un expert ?

Alors, je ne me sens en aucun cas concerné

Disons que depuis le temps que j'utilise Linux (toujours en dual-boot avec Windows par nécessité), j'ai acquis quelques connaissances de base au contact d'éminents membres du forum dont malheureusement, de nombreux ne se manifestent plus depuis des mois, voire des années (où sont donc passés les Selim.B, Koala01, Tesgaz, Sogemat, Shaika-Dzari, etc...).

Heureusement, il reste encore quelques pointures comme, pour ne citer que lui - que les autres me pardonnent - Logicien (que je salue au passage s'il lit ceci) que je soupçonne être Linus Torvald en personne (ou son clône) tant l'étendue de son savoir en matière de Linux me laisse pantois.

Pour en revenir à ta préoccupation, il est vrai que fixer son choix est parfois problématique tant les distributions foisonnent ce qui incite évidemment à papillonner de l'une à l'autre.

Personnellement, je suis resté fidèle à Mandrake/Mandriva pendant des années, jusqu'à la 2009.0 qui m'a déçu pour diverses raisons que je ne vais pas développer ici et que j'ai décidé de remplacer.

Avant de le faire, j'ai testé un tas de distributions mais sur un ordinosaure (millésime 1998 - CPU 500 Mhz - 192 MO de RAM) en me disant : celle qui tournera le mieux sur cet ancêtre sera la remplaçante de Mandriva.

Au final, la gagnante fut Debian Lenny (version testing à l'époque) avec XFCE : incroyable de légèreté et de réactivité.

C'est donc cette distribution que j'utilise prioritairement (avec KDE 3.5.10) car j'apprécie vraiment sa sobriété qui convient parfaitement à mon PC usuel (plus très jeune lui non plus : 2002 - CPU 1462 Mhz - 1024 Mo RAM).

Pour le fun, je me suis réservé un emplacement pour installer au gré de ma fantaisie une seconde distribution Linux qui, généralement ne subsiste que quelques jours.

Je dois toutefois avouer que j'ai maintenant depuis plusieurs semaines Linux Mint 7 (avec gnome) et que je la trouve particulièrement agréable, et très complète car disposant des ressources UBuntu + drivers et logiciels propriétaires intégrés.

En ce qui concerne la stabilité : ni Debian, ni Mint ne m'ont posé de problèmes de stabilité jusqu'à présent, même en exécutant simultanément un tas de programmes lourds.

En ce qui concerne le point de savoir laquelle est la plus complète : Mint dispose d'office d'une panoplie de logiciels qui ne sont accessibles à Debian qu'en tapant dans les dépôts non-free, ce qui évidemment viole "l'esprit Debian" dont le credo est de refuser tout logiciel ou driver propriétaire.

Voilà.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 20/01/2010 16:15
LiXorne
 Posté le 20/01/2010 à 17:32 
Petite astucienne

tout le monde !

D'abord, je veux faire un coucou à Mimile (je me demandais quand tu allais intervenir !!! ) et à Logicien (dont Mimile a fait l'éloge). Respect à vous deux messieurs, qui nous avez dépatouillé bien souvent, pauvres manchots débutants que nous sommes. Je n'en oublie pas tous les autres (la liste est longue) qui m'ont aidée dans le passé et qui se font de plus en plus rares... dont Golgoth_be qui avait fait cet excellent topic sur toutes les distributions Linux. Bien sûr, le topic a deux ans maintenant, les distributions ont bien évolué. Mais je pense que dans l'ensemble il donne un très bon point de vue sur ce qui nous attend sous Linux.

Ensuite, je voulais rajouter qu'effectivement, comme Decott, au début, j'ai eu du mal à choisir. Maintenant, je suis une inconditionnelle d'Ubuntu mais j'essaie d'autres distributions quand j'achète le magazine avec le CD. J'en reviens toujours à mon Ubuntu chéri, parce que celui-ci me convient. Comme l'a souligné Mimile :

Cela dit, chacun a sa préférence et il ne fait pas de doute que d'autres astuciens viendront vanter les qualités et avantages de leur Fedora, Mandriva, Ubuntu, OpenSuse, Debian, etc...

C'est pourquoi il est difficile de conseiller sur telle ou telle distribution. On en parle selon notre propre expérience, selon nos goûts, selon nos besoins et selon nos capacités.

Je suis satisfaite d'Ubuntu mais je ne me permettrais pas de dire "Ubuntu c'est la meilleure distribution !".

Donc, pour conclure, je ne parle que de ce que je connais et c'est ce que je voulais rajouter à l'attention de yanick58 qui voulait connaître les avantages et les inconvénients de Linux.

Pour les inconvénients, (dont je n'avais pas parlés) depuis que je suis sous Linux, je n'en vois que deux (mais ce n'est pas la faute de Linux) c'est : 1°) de ne pas pouvoir utiliser les jeux que j'avais achetés en ligne (même avec Wine, impossible !!! ) et qui ne se font pas pour Linux.

2°) de ne plus pouvoir acheter de musique en ligne sur VirginMega, puisqu'il faut (c'est vraiment une OBLIGATION) avoir le lecteur de Windows pour pouvoir les écouter et les graver !

J'avais gardé Windows pour ça, mais chaque fois que je bootais dessus (environ une fois tous les 6 mois), je perdais un temps infini en mises à jour et redémarrages !!! Ça m'a tellement gavé que pour finir, je l'ai viré ! {#} Tant pis, je joue à la Playstation et à la Xbox avec mon Fiston ! Et j'écoute la radio !

yanick58
 Posté le 20/01/2010 à 22:13 
Petit astucien

bonsoir et merci pour vos liens qui sont tous interessant cela va m aider, j ai bien envie de l essayer mais faut deja que j achete un DD!!!!

Mimile
 Posté le 20/01/2010 à 22:57 
  Astucien

Bonsoir LiXorne,

D'abord, je veux faire un coucou à Mimile (je me demandais quand tu allais intervenir !!! ) et à Logicien (dont Mimile a fait l'éloge).

Coucou en retour

D'abord, je veux faire un coucou à Mimile (je me demandais quand tu allais intervenir !!! ) et à Logicien (dont Mimile a fait l'éloge).

à juste titre !!!

Pour les inconvénients, (dont je n'avais pas parlés) depuis que je suis sous Linux, je n'en vois que deux (mais ce n'est pas la faute de Linux) c'est : 1°) de ne pas pouvoir utiliser les jeux que j'avais achetés en ligne (même avec Wine, impossible !!! ) et qui ne se font pas pour Linux.

2°) de ne plus pouvoir acheter de musique en ligne sur VirginMega, puisqu'il faut (c'est vraiment une OBLIGATION) avoir le lecteur de Windows pour pouvoir les écouter et les graver !

Pour le reste, tu as entièrement raison.

Le - seul - point faible de Linux, c'est que tous les développeurs de logiciels - ou à peu près - ne visent que le marché le plus important en terme quantitatif (ne parlons pas du qualitatif ... ), c'est à dire Microsoft et, somme toute, c'est normal : business is business.

C'est assez frustrant mais le dual-boot n'est pas fait pour rien.

Parallèlement, les développeurs de virus adoptent la même stratégie et conçoivent donc leurs petites machines infernales essentiellement pour le même marché : ça compense et ça donne à Linux l'un de ses principaux attraits (pas besoin des anti-virus, anti-malwares, pare-feu, etc ... coûteux et qui font que les PC rament de plus en plus).

Toutefois, je pense que ce n'est que le jour où les distributions Linux, lors de leur installation, écraseront sans pitié le MBR du PC sans tenir compte de la présence d'autres OS que Microsoft aura vraiment du souci à se faire.

Malheureusement, je crains que ce ne soit pas demain la veille.

Amicalement

Modifié par Mimile le 20/01/2010 23:04
yanick58
 Posté le 21/01/2010 à 21:19 
Petit astucien

bonjour, je vais revenir bientot vers vous, je viens d acheter un DD externe de 250GO donc j aurais besoin de vous pour peu etre devenir un linuxien!!!!!!!

bonne soirée

yanick58
 Posté le 24/01/2010 à 09:58 
Petit astucien

Bonjour en attente de mon DD Je parcours les post qui traite du sujet, donc si j ai bien compris je mets l image sur un cd et je fait l installation comme windows et y a qu a la fin de l installation qu il va me demander le chemin de l endroit ou je veux le mettre. toutes les version qui existe cela revient a xp,vista,seven...? qu elle est la meilleurs version,gnome? est ce qu il y en a qui l ont mit sur un DD Externe?
yanick58
 Posté le 28/01/2010 à 15:04 
Petit astucien

bonjour comme promis je vous donne de mes nouvelles, je viens d installer mandriva je lui ait laisser le soins de creer les partitions, et ayant un doute j ai mis le MBR sur le DD externe la ou y a linux.

par contre j ai un probleme j arrive a me connecter sur mon reseau public mais impossible de me connecter sur mon reseau privée pourtant j ai rentré la clé wap.

une autre question et ce que maintenant je peux refaire une partition sur ce disque pour mon windows

je suis un peu perdu avec linux, on perds un peu ses reperes!!!

merci par avance

catal
 Posté le 28/01/2010 à 18:21 
Petit astucien

Salut,

Concernant ton problème reseau, regarde si ce n'est pas le pare-feu qui bloque. Ton DD originel fait combien? Tout ce que tu as en fichiers pour le stockage fait combien?

Il serait peut-être opportun d'avoir le DD externe pour le stockage et le DD interne pour les SE non? {#}

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
64,13 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 64,13 €
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 64,13 € seulement ! Avec ses 2 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
116,39 €Disque dur externe Western Digital My Book 6 To USB 3.0 à 116,39 €

Amazon propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 6 To USB 3.0 à 116,39 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour à partir de 150 €. Grâce à la connectique USB 3.0 (compatible USB 2.0), ce disque dur vous offrira d'excellents débits pour vos transferts et vos sauvegardes. 

> Voir l'offre
104,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 104,99 €

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 104,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 149 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Avis sur les distributions Linux de "2008" Update
à votre avis pour linux
Profil utilisateur mozilla perdu sous Linux
Linux, Fast 800 USB, utilisateur plus que "nul"
google espionne chez Linux
Linux mint internet pas reconnu sur un ordinateur
Problème de boot avec handy linux
Entrée du Grub qui mène à la mauvaise version de Linux
altération de l'heure de W7 après Linux enfin solutionné
Arch Linux Installateur