| ||||||||
Petit astucien | Bonjour Ceux qui seraient intéressés par la technologie de connexion des processeurs ce lien donne des informations sur :BGA,LGA ,PGA.Cette methode d insertion des processeurs différe selon la destination du PC. Si les LGA et PGA restent faciles mais délicats a inserer, le BGA quant à lui est soudé sur son support par le procédé de refusion. Difficile dans ce cas de le changer https://www.globalwellpcba.com/land-grid-array-lga-packaging-technology/ en images selon donne ceci,de gauche à droite : LGA BGA,PGA
Modifié par Verigo le 28/03/2026 17:20 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Suis pas sûr que cela intéresse beaucoup de monde sur PC Astuces, mais un lien vers un site en français eut tout de même été mieux En voici un : LGA vs. PGA vs. BGA : Comprendre les types de sockets et les différences entre les CPU @ + | |||||||
Petit astucien | poussebois a écrit : Bonjour Qui sait et puis un peu de connaissance n'est pas forcément mauvais.Mais le lien inclus la traduction automatique avec Google translate, si bien sur tu as installé ce traducteur automatique et gratuit.
Modifié par Verigo le 28/03/2026 17:42 | |||||||
Petit astucien | Pour Poussebois, Sachant que tu es d un temps que ceux de 20 ans n'ont pas connu et pour te rafrachir la mémoire rappelles toi le bon vieux Intel 8086 16 bits a partir de 1978 successeur du 8008 8 bits de 1972.Personnellement j'ai connu ces processeurs et j'ai débuté en 1979 /1980 avec un Tandy 1000.Avec DOS 2.11 et des nuits blanches. Ici une image d un 8086 composant avec 2x20 "pattes".Il fallait mettre de la bonne volonté pour les tordre.
Modifié par Verigo le 28/03/2026 18:12 | |||||||
Petit astucien |
Merci pour le partage que j'ai trouvé intéressant à lire Ca m'a rappelé qu'à l'école j'avais fait un peu de programmation en assembleur sur des microcontroleurs de ce type je crois Il y avait aussi ceux pour les décodeurs C+ avec les 4 lignes de retards si m'a mémoire ne me fait pas trop défaut ; je dois encore en avoir un avec son PCB fait maison, peut-être rangé dans une petite boite à chaussures ou un boitier de k7 VHS..., quelle époque | |||||||
Grand Maître astucien |
Et oui, que de chemin parcouru un peu plus d'un demi-siècle J'ai commencé en 1972 sur des mini-calculateurs de chez Intertechnique, aujourd'hui disparu (racheté par Siemens). J'ai commencé à travailler sur des appareils scientifiques à base de micro-processeurs Intel 8008, 8080 et 8085 vers les années 1975, jusqu'à l'arrivée des PC en 1980. On programmait en assembleur à l'aide de compilateur. Comparé à ce qui se fait aujourd'hui, c'était de l'artisanat, presque du bricolage. Mais on est hors sujet. Il faudrait une rubrique Historique sur le forum ...
Modifié par poussebois le 28/03/2026 18:56 | |||||||
Astucien | "Il faudrait une rubrique Historique sur le forum .." : c'est une idée ! Qui sait, elle intéresserait peut-être un jeune ! | |||||||
Petit astucien | Ah oui, vu qu'il y même des gens qui payent pour entrer dans des musées et voir des choses anciennes... et ce dont on parle ça rentrerait alors dans la catégorie de la préhistoire des ordinosaures ...avec le clavier qui va bien en hexadécimal pour aller tutoyer de près le microcontrôleur
| |||||||
Astucien | J'ai déjà utilisé, le truc à gauche, pour réaliser des montages. | |||||||
Petit astucien |
Ce "truc" s'appelle "BreadBoard", ou "planche à pain" ; avec les petits câbles qui vont bien et une alimentation DC réglable, c'est aussi par exemple pratique pour réaliser des petits montages expérimentaux ou de test avec des mesures de signaux sur oscilloscope, etc...
| |||||||
Astucien | Les prises et les fils, c'était de la récup : j'allais au marché aux puces, pour en trouver, ainsi que condos et autre. Y avait toujours un type qui avait fait les poubelles : il mettait un chiffon par terre, sa récup dessus et on triait... | |||||||
Petit astucien | Les fils monobrins de téléphonie pouvaient aussi servir, par contre si je ne faisais pas les marchés qu'est-ce que j'ai pu en dessouder des composants sur des circuits électronique HS pour récupérer ceux qui étaient en bon état ; bon, les longueurs des pattes restantes étaient un peu courtes, les résistances, condensateurs et diodes 1N4007 très courantes, mais les pièces rares étaient les petits transfo et les LED - maintenant tout ça ne vaut presque plus rien en neuf et on trouve souvent des circuits complexes remplissant les mêmes fonctions dont leur miniaturisation m'impressionne à chaque fois (alim AC/DC, élévateur de tension DC/DC, PWM, convertisseur mono/triphasés, etc...) Bon, les matériels sont souvent moins facilement réparables de nos jours, mais quelles belles évolutions il y a eues aussi dans ce domaine !
| |||||||
Petit astucien | Bonjour aux vétérans de l'âge de pierre des systèmes Pour ma part, cette discussion me remémore l'époque où j'ai développé des applications temps réel, comme on disait, en octal sur PDP11 de Digital Equipment Corp. Assorties d'un certain nombre de nuits blanches. Le Koctet de mémoire à tores se monayait une petite fortune et occupait pas mal d'espace. Sans parler des gamelles de disques durs de 1 Mégaoctet ainsi que des floppies ! Souvenirs Souvenirs ... | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||