| ||||||||
Nouvel astucien | Astuciens, Astuciennes, Bonjour!
Ma config tout d'abord: Windows 11 Pro 64 bits, PC monté chez LDLC (2018), carte-mère Asus Z370 Pro, carte graphique Nvidia GForce GTX 1060 3 GB, serveur Nas Synology DS 218+ . Voici mon problème: Ma config fournit une multitude de ports USB, répartis entre version 2 (les noirs) et version 3 (les bleus). J'ai, récemment (raison pour laquelle je ne pose cette question qu'aujourd'hui...), acquis plusieurs clés USB, version 3.1 Gen 1, théoriquement capables d'encaisser une bande passante de 5 Gigabits par seconde, soit, 640 Mégaoctets par seconde. Or, que que soit le port USB choisi parmi les USB 3.0 disponibles, tant sur mon PC que sur le serveur Nas, le débit est celui d'une clé USB 2.0, donc, tournant autour de 40 Mo/sec. Deux constatations, donc: le PC ne semble pas impliqué, puisque le port USB du Nas (un bleu, donc, version 3) fournit le même débit; et, la connexion du Nas au PC, via un câble Ethernet vers la carte réseau du PC, fournit, quant à elle, le gigabit par seconde prévu, ce qui, même si cela n'a pas de rapport, aurait quand même tendance à disculpabiliser le Nas, également... Reste donc la clé USB et rien qu'elle... Merci d'avance pour vos suggestions! | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien |
As-tu d'autres périphériques de stockage externe en USB qui te permettraient de constater des débits plus conformes à ton USB-A 3.1 ? (ne rêvons quand même pas des 640Mo/s que tu annonces. Ils sont théoriques, mais peu de périphériques permettent de les constater dans la réalité). Si, sur les mêmes ports, tu as des débits conformes (avec 400/450 Mo/s, tu pourras t'estimer heureux), avec un SSD externe, M2 NVMe en interface USB-A 3, par exemple, serait un "must". Mais il convient d'abord de distinguer si les débits que tu constates avec ta clé USB sont en lecture (donc transfert depuis la clé vers un autre support de stockage), ou en écriture (transfert depuis un autre support de stockage vers la clé USB [ce qu'elles apprécient le moins])... et, dans un cas comme dans l'autre, la clé n'est pas le seul "acteur", cet exercice se joue à deux... vérifier si le support source, ou cible, n'est pas de son côté un peu "feignant"... ... Sinon, c'est que tout est normal côté PC... et la conclusion s'imposera : le coupable, comme tu l'as pressenti, sera la clé USB (ce qui n'est pas rare du tout. Les valeurs annoncées par les marchands sont généralement plus qu'optimistes pour les clés USB, mais aussi pour d'autres types de support de stockage). . | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour Poildecarotte, Je n'ai aucun périphérique de ce type, mais je viens d'essayer autre chose: une copie, depuis mon disque SSD interne (un Samsung 960, connecté en NVMe M2 via PCI Express 4.0) vers la clé USB sur un port 3.0 en face avant: le débit reste tout aussi limité; ce qui est curieux, c'est que ce débit est toujours pile poil celui d'un port USB 2.0, soit 40 Mo/sec... Pur hasard?? Dans l'autre sens, copie de la clé vers le SSD, du même fichier, toujours au départ du même port USB, on obtient un débit beaucoup plus conséquent, autour des 350 Mo/sec, mais, parfois instable, puisqu'à un moment, le débit est descendu à... 7,5 Mo/sec, pendant quelques secondes! Bref, si je comprends bien, les normes USB, au niveau des clés en tout cas, c'est de la daube: cela ne marche, et encore, que dans un seul sens... Pourrais pas les vendre à moitié prix??? Ou alors, scandale suprême: les normes n'évoluent qu'en lecture, pas en écriture??? Re | |||||||
Astucien |
Te reste deux choses à faire : - Vérifier si ce que tu constates sur le(s) port(s) en face avant se confirme sur ceux du panneau arrière (directement en sortie de la carte mère), - Faire les mêmes tests avec une autre clé USB d'une autre provenance (même de capacité moindre) dont tu te seras "assuré" (avis d'autres acheteurs sur un site marchand) qu'elles tiennent relativement les promesses du vendeur. On suppose que les tiennes sont identiques et proviennent d'un achat par lot ?... (On ne connait d'ailleurs pas leur capacité, ni leur marque, ni leur modèle ? Ni le vendeur ? Ni les débits théoriques, en écriture et en lecture, annoncés dans la réclame du marchand ?)... Ce qui pourrait nous indiquer que tu as une chance inouïe si elles fonctionnent, même à des performances bien moindres que celles promises, et tiennent effectivement leur capacité ? Modifié par Poildecarotte le 21/04/2026 17:21 | |||||||
Nouvel astucien | Bonsoir,
Pour les tests en face arrière, c'est pareil. Cela dit, les quatre clés que je possède sont des Sandisk, sauf une, de marque Integral, achetées séparément, et toutes réagissent pareil. Il y a une 16 GB, une 64 GB, une 128 GB et une 256 GB. Toutes sont des 3.1 Gen 1, donc, débit théorique connu, mais pas du marchand ou du site lui-même. En ce qui me concerne, à part ce problème de débit, si tant est qu'il existe (le problème, pas le débit...), je n'ai jamais eu d'autres soucis. J'ignorais d'ailleurs l'existence de ce genre d'arnaques. En général, mais pas toujours, en particulier pour ces clés USB, j'achète mon matos chez LDLC. Comme, de toute évidence, on ne pourra rien conclure de sûr et de définitif, et que la clé a quand même débité à du 350 Mo quand même, même si ce n'est que dans un sens, je vais conclure et considérer le problème comme résolu. Merci en tout cas pour ta brillante intervention.
| |||||||
Astucien | Et ceux-là, ils réagissent comment : "- 2 x Ports USB 3.1 Gen 2surle panneau arrière (bleu-vert, Type A)".
Il faudrait, aller voir aussi, dans le BIOS, l'état des différents ports USB.
| |||||||
Petit astucien | Bonjour MANTICORE a écrit : . Si ça peut t’intéresser, j’ai fait qqs tests ci-dessous avec une clé USB 3.2 Gen 1 (= USB 3.0 avec donc une BP max 5 Gbps) de gamme “moyenne”, qui est annoncée jusqu’à 100MB/s en lecture et que j’ai connectée sur un port USB 3.2 Gen 2 (= USB 3.1 avec donc une BP max 10Gbps) de mon PC qui possède un SSD NVMe M2 PCIe 4.0 de 2To de bonne facture (Samung 990 Pro avec dissipateur). . Alors d’une part :
. Ce que je trouve intéressant de remarquer sur la courbe de débit ci-dessous, c’est qu’après qqs secondes d’écritures à une vitesse d’environ 100Mo/s, la vitesse de transfert évolue ensuite en dents de scie très régulières avec des pics max jusqu’à ~40Mo/s toutes les ~5s… Je pense que ce comportement pourrait être lié aux déclenchements successifs d'une protection de limitation en température de la clé qui limite cette chauffe pour protéger les composants internes de la clé au fur et à mesure des opérations d’écriture . Bref, à la vue des écarts constatés, que ce soit avec les résultats de CrystalDiskMark qui semblent mettre en évidence que la vitesse de transfert globale est liée à la taille des fichiers lus ou écrits, ou que ce soit avec l'observation de l’évolution de la vitesse de transfert en écriture avec l'explorateur de fichiers de Windows, les vitesses de transferts de la clé sont loin de la bande passante théorique de la norme USB 3.0 qui est de 5Gbps. . En conclusion, je pense que la bande passante (que ce soit celle de l’USB 3.0, 3.1, 3.2, etc…) qui est indiquée sur les clés USB ne correspond qu’à la vitesse limite de transfert atteignable par le support d’interconnexion (par ex entre le connecteur de la clé et le connecteur du PC), mais ça ne veut pas dire que les composants internes de la clé (à priori les plus lents de la chaîne de transfert globale, clé / câble / PC...) sont capable d’effectuer des opérations de lecture ou d’écriture en étant en permanence à la limite de la bande passante...
Enfin, ce n'est qu'un avis personnel . .
Modifié par Brune422 le 21/04/2026 20:08 | |||||||
Petit astucien | philumax a écrit :
Comme ça je suppose :
.
Modifié par Brune422 le 21/04/2026 21:55 | |||||||
Astucien | En théorie, ils devraient... | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour Philumax et Brune422,
Sorry pour le délai de réponse, mais je n'étais pas disponible! En ce qui concerne la question de Phulumax concernant les ports USB arrières (attention, il s'agit de 3.1 Gen 1, pas Gen 2!), comme répondu hier à poildecarotte, il n'y a aucune différence par rapport aux ports USB frontaux. Brune422, magnifique analyse, qui confirme, en 3.2 les résultats et constatations que j'ai obtenus en 3.1, quant aux débits, aux chutes de débits, et, chose à laquelle je n'avais pas pensé, le lien qui aurait pu exister entre la taille du fichier et le débit observé... Avec les 25 Mo/s, c'est encore plus bas! Ceci dit, les ficihiers que je transfère sont des fichiers musicaux en FLAC, dont la taille va d'une dizaine de Mo pour les plus courts, à deux ou trois centaines de Mo, pour les plus longs... Donc, beaucoup moins que ton fichier de quasi un Go,ce qui expliquerait que je ne descends pas plus bas que 40 Mo/s, d'autant plus que, dans mon cas, il s'agit de 43,4 Go répartis en 1066 fichiers... Grand merci en tout cas pour votre brillante collaboration! Manticore
| |||||||
Astucien |
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||