> Tous les forums > Forum Windows 10
 Barre de défilement qui bouge toute seuleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
williamsss
  Posté le 13/11/2025 @ 11:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, J'ai Windows 10, depuis ce matin, dès que j'utilise la barre de défilement voilà que de temps à autre celle-ci fait des vas et viens même quand je ne l'utilise plus aussi bien sur un navigateur que sur Excel. Pour qu'elle arrête ces vas et viens il faut que je mets la souris tout à fait en haut ou en bas de la fenêtre sur la barre des taches. Si j'utilise les flèches pour bouger la barre de défilement là, ces vas et viens de celle-ci ne semble pas venir comme je laisse la sourir sur la barre des taches. Ce n'est qu'un bout d'un certain temps le fait d'utiliser la souris pour bouger la barre de défilement qu'arrive se problème.

Savez-vous à quoi ceci est dû et comment résoudre se problème ??

Williams

Modifié par williamsss le 13/11/2025 11:56
Publicité
didier_b
 Posté le 13/11/2025 à 16:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Tu as quel genre de souris ? Filaire, radio ?

A tout hasard, mais c'est vraiment très vieux comme modèle, avec une boule dessous ?

longaripa
 Posté le 13/11/2025 à 16:46 
Astucien

Bonjour

Débranchez le dongle usb de la souris, ou la souris elle-même, en laissant le PC en route. Rebranchez.

williamsss
 Posté le 13/11/2025 à 17:23 
Petit astucien
didier_b a écrit :

Bonjour,

Tu as quel genre de souris ? Filaire, radio ?

A tout hasard, mais c'est vraiment très vieux comme modèle, avec une boule dessous ?

J'ai une souris sans fil USB, donc avec pile, de marque HP et qui n'est pas une avec une boule dessous.

Bonjour

Débranchez le dongle usb de la souris, ou la souris elle-même, en laissant le PC en route. Rebranchez.

Justement je viens de le faire mais ceci recommencé

Par contre j'ai changé de souris, cette fois-ci une avec fils, branchée à une rallonge USB contrairement à la clef USB de l'autre souris qui était branchée directement à l'ordinateur. Et voilà que là cela fonctionne correctement. Donc, est-ce la souris qui a un problème, ou... ??

Merci

Williams

Modifié par williamsss le 13/11/2025 17:37
Gaby-Jo
 Posté le 13/11/2025 à 18:27 
  Astucien

Bonjour,

Par contre j'ai changé de souris, cette fois-ci une avec fils, branchée à une rallonge USB contrairement à la clef USB de l'autre souris qui était branchée directement à l'ordinateur. Et voilà que là cela fonctionne correctement. Donc, est-ce la souris qui a un problème, ou... ??

Cela peut provenir d'interférences si tu as par exemple ton téléphone à proximité. Pour lever le doute, il faudrait éloigner tous les appareils électroniques de cette souris sans fil. Si le problème de la barre de défilement se reproduit, la souris serait probablement la cause.

.

Interférences

Comme les claviers et souris sans fil utilisent des signaux radio pour communiquer, ils sont sujets aux interférences d’autres appareils électroniques. Par exemple, si vous utilisez un téléphone portable près de votre clavier sans fil, vous pourriez rencontrer des problèmes de réception.

https://umvie.com/clavier-et-souris-sans-fil-fonctionnement-et-principe-expliques/

williamsss
 Posté le 13/11/2025 à 19:03 
Petit astucien
Gaby-Jo a écrit :

Bonjour,

Cela peut provenir d'interférences si tu as par exemple ton téléphone à proximité. Pour lever le doute, il faudrait éloigner tous les appareils électroniques de cette souris sans fil. Si le problème de la barre de défilement se reproduit, la souris serait probablement la cause.

.

Interférences

Comme les claviers et souris sans fil utilisent des signaux radio pour communiquer, ils sont sujets aux interférences d’autres appareils électroniques. Par exemple, si vous utilisez un téléphone portable près de votre clavier sans fil, vous pourriez rencontrer des problèmes de réception.

https://umvie.com/clavier-et-souris-sans-fil-fonctionnement-et-principe-expliques/

Question d'interférence je serrais surpris car il n'y a rien de plus utilisant des ondes par rapport à avant depuis des années que je travail avec cette souris sans problème avant même avec le portable ou la station météo à coté. Donc je ne comprendrais pas pourquoi aujourd'hui cela aurait une influence sur la souris alors qu'avant non. Je pense que cela doit être un autre problème, mais lequel ??

Merci

Williams

Modifié par williamsss le 13/11/2025 19:05
yves.vaissiere
 Posté le 13/11/2025 à 20:19 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

.

.

l'amie molette est peut-être fatiguée ?

williamsss
 Posté le 13/11/2025 à 21:39 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Bonsoir,

.

.

l'amie molette est peut-être fatiguée ?

A propos de la molette de la souris je ne l'utile plus depuis un moment car elle ne fonctionnait plus très bien.

merci

Williams

didier_b
 Posté le 13/11/2025 à 22:14 
Astucien
williamsss a écrit :

A propos de la molette de la souris je ne l'utile plus depuis un moment car elle ne fonctionnait plus très bien.

merci

Williams

Bonsoir,

Voilà peut-être un début de piste à suivre : la molette commande le mouvement de la souris sur la barre de défilement, elle fonctionnait mal et tu ne t'en servais plus. Elle a peut-être continué à se dégrader ?

williamsss
 Posté le 13/11/2025 à 23:13 
Petit astucien
didier_b a écrit :
williamsss a écrit :

merci

Williams

Bonsoir,

Voilà peut-être un début de piste à suivre : la molette commande le mouvement de la souris sur la barre de défilement, elle fonctionnait mal et tu ne t'en servais plus. Elle a peut-être continué à se dégrader ?

Se qui expliquerait pourquoi la barre de défilement horizontale n'a pas se problème alors.

Mais, même sans toucher la roulette, vous pensez que celle-ci pourrait entrainer se problème ??

merci

Williams

didier_b
 Posté le 14/11/2025 à 09:11 
Astucien

Bonjour,

Si la roulette était déjà défectueuse, on peut le penser (un faux contact par exemple). J'ai un appareil photo qui un jour s'est mis à déclencher tout seul sans que j'appuie sur le déclencheur.

Un petite saleté qui fait contact, par exemple. Il a pu être réparé (par un SAV).

Ce serait ma souris, je la démonterais pour lui faire un bon nettoyage (soufflette, pinceau), éventuellement, si on en a une bombe, un peu de nettyoant contacts électriques.

La roulette, probablement, entraine une roue avec des perforations, et une cellule optique détecte les passages, soit des perforations, soit des parties non perforées.

Si des perforations sont partiellement obstruées, elles peuvent ne pas être détectées, ou détectées comme une partie non perforée.

C'est juste un exemple et une hypothèse, mais j'irais voir de plus près. De toute manière, il va vous être très difficile de continuer à utiliser cette souris; alors perdue pour perdue ...

williamsss
 Posté le 14/11/2025 à 19:02 
Petit astucien

Très bien, comme je vois je vais devoir changer de souris.

Merci

Williams

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Réveil connecté Amazon Echo Spot
49,99 € 94,99 € -47%
@Amazon
Lot de 2 caméras de surveillance TP-Link Tapo C210
34,70 € 50 € -31%
@Amazon
Carte Ziyituod AX210 PCIe WIFI 6E (5400 Mbps) + Bluetooth 5.3 avec dissipateur
27,45 € 36,90 € -26%
@Amazon
SSD WD Black SN7100 2 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 7250 Mo/s)
158,90 € 194 € -18%
@Amazon
Disque dur externe portable Seagate Ultra Touch 5 To USB C + 2 ans Service Rescue
154,31 € 180 € -14%
@Amazon Allemagne
Souris sans fil Logitech M220 (boutons silencieux)
12,34 € 22 € -44%
@Amazon

Sujets relatifs
barre de défilement qui bouge toute seul
barre de defilement a droite
bureau et barre de tâches qui ne s ouvre plus
Page d'assistance Microsoft qui s'ouvre toute seule
Barre de défilement ingérable
icone racourci barre de tache qui disparait
Mise en veille qui change toute seule
Barre de défilement vertical Edge
chemin d'accès barre défilement introuvable