> Tous les forums > Forum Linux
 Barre des tâches en haut de l'écran-M2009Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jacques92110
  Posté le 14/10/2008 @ 14:43 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

j'ai, à coup sûr, fait une (et sans doute plusieurs...) boulette. Certaines commandes sont en anglais, d'autre en fraçais: maj 2008>2009 faite depuis le site de Mandriva, pendant que j'étais sorti faire un tour, tellement c'était barbant d'attendre devant la bécane....

- a) j'ai fait disparaître la barre des tâches, en voulant y faire diverses manip

- b) maintenant, 'jai une barre "à la MacIntosh... Et lorsque je demande "add panel", les "panels" s'empilent les uns sur sur les autres. À un moment la barre a bien été dans le bas de l'écran, manip de rajout des "widget", etc. Fermeture/réouverture de session, et hop plus rien

- c) donc je recommance les manips, et hop, en haut de l'écran.

Nota: je n'ai rien contre mais je n'ai rien voulu de tel. Bon je vais tester cette disposition, des habitudes à changer, mais j'aime bien la barre en bas de l'écran.... des habitudes windaube males digérées, sans doute...

Mais en attendant et

Si l'un d'entre-vous pouvez me donner la "recette" pour manipuler la barre à mon idée... Je précise de suite que j'ai été "faire un tour" dans le centre de configuration de kde et que l'un des boutons spécifiant que la barre doit être en bas de l'écran et bien "enfoncée"

C'e'st pour cela que j'expose ici mon problème. Je ramme en effet depuis trois jours maintenant.

Merci d'avance de vos conseils.

Publicité
pascal5960
 Posté le 14/10/2008 à 14:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour : essaye de cliquer gentiment sur le bouton gauche dans cette barre des tâches et en maintenant le bouton enfoncé tu l'emmènes gentiment vers le bas. Elle devrait se faire un plaisir d'y aller ...

Jacques92110
 Posté le 14/10/2008 à 15:12 
Astucien

Bonjour,

Que dalle ! je viens juste d'essayer, d'ailleurs il me semlbe avoir voulu le faire un peu avant d'envoyer le message.

Ce n'est quand même pas le fait d'avoir changer le thème du curseurs Sedips, curseurs animés (cf. kde-looks), où alors "ya un truc".

Donc qui sera le "Majax" de service ?

Merci.

PS: je vais encore essayer le clic gauche de temps en temps: sais-t-on jamais ?

pascal5960
 Posté le 14/10/2008 à 15:35 
Astucien

sous quel bureau es-tu ? KDE ou Gnome ?

Par exemple sous Gnome : en cliquant dans la barre des taches avec le bouton droit j'ai accès à un menu me permettant d' ajouter un nouveau tableau de bord (en fait une nouvelle barre qui se met en bas ...)

Sous KDE tu dois aller dans Système/configuration/KDE/ ...

Jacques92110
 Posté le 14/10/2008 à 15:58 
Astucien

Bonjour,

KDE 3.59.10 suite à maj 2008>2009.0 (via le site de Mandriva, donc pas -encore- de DVD d'instllation), apparemmanet KDE 4 voire 4.12 est encore dans les "limbes"... bêta et comme je n'en suis pas un, je laisse faire mes petits camarades plus entreprenants (ou autres...

Mais le "truc" est qu'il ya encore beaucoup de franglais dans l'affaire... peut-être une maj de routine d'ici qq jours/semaines (ou mois ?) et que cela m'emmerde prodigieusement.

Pourtant il me semble être dans la moyenne Je n'ai pourtant pas pour le moment de poil dans la main

Jacques92110
 Posté le 14/10/2008 à 15:59 
Astucien

Bonjour,

KDE 3.59.10 suite à maj 2008>2009.0 (via le site de Mandriva, donc pas -encore- de DVD d'instllation), apparemmanet KDE 4 voire 4.12 est encore dans les "limbes"... bêta et comme je n'en suis pas un, je laisse faire mes petits camarades plus entreprenants (ou autres...

Mais le "truc" est qu'il ya encore beaucoup de franglais dans l'affaire... peut-être une maj de routine d'ici qq jours/semaines (ou mois ?) et que cela m'emmerde prodigieusement.

Pourtant il me semble être dans la moyenne du moins jusqu'à présent...

pascal5960
 Posté le 14/10/2008 à 16:14 
Astucien

dans le menu K :

system/configuration/KDE/LookNfeel ou apparence

tu as accès aux sous-menus suivants

barre des taches

bureaux multiples

comportement

couleurs

décoration des fenêtres

écran de démarrage

ecran de veille

fond d'écran

icones

Jacques92110
 Posté le 14/10/2008 à 16:52 
Astucien

Bonjour,

Je viens de "passer l'inspection" à partir d'apparence il faut aussi voire à la rubrique "bureau" (barre des tâches), mais toujours aucun changement.

J'arrête là pour la moment afin d'aller faire un tour pour m'aérer. peut-être que tout à l'heure ou demain j'aurais les idées plus clairees.

Car là je fatigue sérieusement...

pascal5960
 Posté le 14/10/2008 à 17:13 
Astucien

Publicité
Jacques92110
 Posté le 14/10/2008 à 20:03 
Astucien

J'ai été faire un tour... et imprimer le tout pour réexamen ultérieur. A priori, il y a beaucoup de chose qui n'ont pas vraiment changées, sauf des réglages qui était dans le config destkop (cli droit sur le bureau) qui ont été déportés dans le centre de configuration de KDE...

Un peu déroutant mais il est possible de s'y faire, sauf... pour l'écran de veille et la définition de l'écran qu'il est dommage de ne pas avoir laissé dans les options du menu contextuel "configurer votre bureau". Il est fort probalbje que je ne serais pas le seul à le déplorer.

Quant à cette p.... de barre des tâches elle est "scellée" à son emplacement du haut de l'écran. Autant vouloir déplacer la grande pyramide à la main ou p... dans un violon

Mais bon, ce sont les charmmes (sic...!) de la nouvelle version combiné à ceux du x86-64. Espérions qu'il y a pas autre chose pour faire un trio ou plus...

Avec le bol que je trimbale... Mais bon, je passe de nouveau au peigne fin toute la panoplie. heu, enifn demain, car je n'ai pas les idées très claires et je vais faires des c... si je veux faire autre chose que regarder

Mimile
 Posté le 14/10/2008 à 22:36 
  Astucien

Salut,

Pour ce que j'en sais, les upgrade Mandrake/Mandriva d'une version 200n à une version 200n+1 se sont toujours révélés foireux.

Moi, voici quelques années, quand j'ai upgradé ma Mandrake 10.0 à la version 10.1, le résultat fut merdique (des pans entiers du CCM avaient disparu, KDE était devenu bilingue, certains logiciels étaient morts, etc...)

Rien de nouveau sous le soleil : de toute évidence, l'upgrade de Mandriva 2008 à 2009 génère ce même genre de problème.

Ma conclusion : continuer les mises à jour de sa version en cours ou installer purement et simplement la nouvelle.

C'est le seul conseil pertinent que je puisse te donner selon mon expérience.

Sous Windows, je te conseillerai bêtement une restauration système, mais sous Linux ...

Au fait, depuis quelques mois, je suis - resterai autant que possible - sous Mandriva 2008.0 free qui ne pose aucun problème sur mon vieux PC (6 ans) et, pour le fun, je joue avec la version 2009 que j'ai installée sous Windows avec VirtualBox (au passage, je signale que c'est la version KDE 4 qui est fournie avec MdV 2009 et je suppose que quelques uns de tes problèmes viennent de là).

Cela dit, dans cette config (Windows + Mdv 2009 via VirtualBox), le PC rame à mort car cette nouvelle version de Mandriva est beaucoup plus lourde et réclame beaucoup plus de CPU et de RAM que les versions précédentes (alors que Mdv 2008.1 et Ubuntu 7.01 sous Windows XP avec VirtualBox fonctionnent sans ralentissement notable).

De plus, le nouveau kernel de Mdv 2009 (2.6.27...) n'intègre pas le module VirtualBox de sorte que les additions clients ne sont pas possibles (vu que le header et le kernel-sources sont introuvables même dans les medias de base).

Bref, sauf catastrophe genre DD HS, c'est pas demain la veille que je larguerai ma 2008.0 free pour la nouvelle mouture (et encore, vu les spécifications requises : minimum de RAM : 512 et de préférence 1024 !)

Cordialement

Modifié par Mimile le 14/10/2008 23:16
Jacques92110
 Posté le 15/10/2008 à 13:41 
Astucien

Bonjour,

Sans entrer dans les détails, c'est bien ça.

Pour la config , Ça peut aller:

AMDx2-64, 4 Go de RAM, carte 7600GS 512, DD sata 2150 Go.

Pour le duxième, il est reconnu convenablement mais pas moyen de l'utiliser:

- chox du format, metton ext3: demonter d'abord

- démontage impossible

........

La marque Biglotront: montage personnel et un (petit) hommage à Pierre DAC au passage.

La dernière en date ? Le système est passé de Kmai 3.5.9.10 à la version 4: du coup j'ai dû faire le ménage (kleensweep) et refaire mes filtres...

J'ai, bêtement (...à) validé le maj lorsque la petite icône de maj s'est mise en "marche"...

Voil)à.

Dommage que Mandriva fasse ce genre de truc J'aurais attendu mieux de leur part, comme pour la version 9.2 qui était plutôt bien... "ça fait désordre" et l'image de marque de Linux en prend un coup au passage...

Mais il est vrai que les maj de routines corrigent bien des "petits" (sic) pb... Vu les délais il est vraisemblable qu'il a été demandé un petit supplément de travail aux programmeurs. J'imagine, aisément (voir les post de ce forum ou des autres), que les râleurs finissent par se faire entenrdre... un petit peu.

beezapa
 Posté le 16/10/2008 à 12:08 
Astucien

bonjour a tous

Sur un dd sur lequel j'avais (heureusement )cloner ma powerpack 2008.1,j'ai laisser mandriva ce mettre a jour seul.

Ben mon lapin c'était pas vraiment ça.

Mise a jour : erreurs aria 2 sortie sur main update erreur sortie 1,en l'éditant on place curl au lieu d'aria c'est bon.

: impossible d'ajouter les plf avec easyurpmi.

Déconnections impossible mais reboot bien ......... ce qui m'empêche d'avoir accès au bureau de e7(e - Enlightenment DR 17 window manager).

Les plasmoîdes ne reste pas a leurs places même après avoir figer le bureau,et j'en passe que je n'ai pas surement pas encore découvert.

Je reste sur ma vielle 2008.1 sauf a me prouver que je fait erreur.

Bonne journée

Modifié par beezapa le 16/10/2008 12:10
bay
 Posté le 16/10/2008 à 20:32 
  Astucien
Message original par Jacques92110

Bonjour,

j'ai, à coup sûr, fait une (et sans doute plusieurs...) boulette. Certaines commandes sont en anglais, d'autre en fraçais: maj 2008>2009 faite depuis le site de Mandriva, pendant que j'étais sorti faire un tour, tellement c'était barbant d'attendre devant la bécane....

- a) j'ai fait disparaître la barre des tâches, en voulant y faire diverses manip

- b) maintenant, 'jai une barre "à la MacIntosh... Et lorsque je demande "add panel", les "panels" s'empilent les uns sur sur les autres. À un moment la barre a bien été dans le bas de l'écran, manip de rajout des "widget", etc. Fermeture/réouverture de session, et hop plus rien

- c) donc je recommance les manips, et hop, en haut de l'écran.

Nota: je n'ai rien contre mais je n'ai rien voulu de tel. Bon je vais tester cette disposition, des habitudes à changer, mais j'aime bien la barre en bas de l'écran.... des habitudes windaube males digérées, sans doute...

Mais en attendant et

Si l'un d'entre-vous pouvez me donner la "recette" pour manipuler la barre à mon idée... Je précise de suite que j'ai été "faire un tour" dans le centre de configuration de kde et que l'un des boutons spécifiant que la barre doit être en bas de l'écran et bien "enfoncée"

C'e'st pour cela que j'expose ici mon problème. Je ramme en effet depuis trois jours maintenant.

Merci d'avance de vos conseils.

Bonsoir, clic droit sur la barre de tache -> Cluic sur " configaration du tableau de bord " et ensuite cliquer et maintenir le clic pour déplacer la barre de tache .

Jacques92110
 Posté le 16/10/2008 à 23:33 
Astucien

Merci... mais fastidieux !!!

Il m'a fallu (fausse manip ?), réinsaller les widgets et surtout "task manager" pour réaligner "à l'ancienne" la disposition des divers éléments de la barre des tâcches. Pù ais-je louper qq chose dans la procédure ? Manque de "doigté" ???

Toutefois deux choses m'intriquent passablement:

- a) le centre de configuration de kde, normalement permet le positionnement de ladite barre des tâches ?

- b) pourquoi alors, est-elle restée "collée" en haut de l'écran comme une moule à son rocher ?

Et la procédure

Modifié par Jacques92110 le 16/10/2008 23:45
bay
 Posté le 17/10/2008 à 08:34 
  Astucien

Bonjour Jacques 92110, l'expérience m'a appris à attendre avant de me lancer dans une nouvelle version d'un OS , que ce soit sous Windows , ou Linux .

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Effacé par erreur barre des tâches
Gnome : problème d'affichage barre des tâches
barre des tâches décalée
cagade Gimp sous Linux dans ma barre des tâches
perdu barre des taches ubuntu 9.04!
ajouter une icône dans la barre des tâches 2009
Écran de veille (M2009.0)
PERDU BARRE DES TACHES
barre des tâches et bureaux (M200.01)
Fenêtres / barre des tâches
Plus de sujets relatifs à Barre des tâches en haut de l''écran-M2009