|
 Posté le 19/09/2013 @ 18:43 |
Astucien
| Bonjour, j'ai un PC "personnel" sous Windows XP pac3,
EXCEL 2000 ( supprimé & réinstallé), avec programmation personnelle de
2 lignes de barre d'outils sous le menu & 1 ligne de barre d'outils dans DESSIN.
A l'ouverture de mon PC (lent), si j'ouvre trop tôt EXCEL :
- Il n'y a qu'une seule ligne de barre d'outils (aucune comparaison avec ma programmation)
- Je dois refaire mes 2 lignes de barre d'outils , décocher "1 ligne", et je dois refaire ma barre de DESSIN.
Remarque : Fréquence mini, 1 fois par semaine !!! (Raz le bol !!!)
Quelle solution me proposez-vous pour conserver mes barres d'outils en l'état ou bien enrgistrer ma programmation à qq part ???
Avec mes remerciements anticipés. Cordialement
|
|
|
|
|
|
Posté le 06/12/2013 à 15:19 |
Petit astucien
| bonjour BONAR,
j'ai aussi eu des soucis avec mes barres d'outils sur Excel 2000, il m'arrivait de les perdre sans raison apparente. mais je ne sais pas ce que tu entends par ouvrir Excel "trop tôt", avant la fin du chargement complet du bureau Windows ?
il est bon de savoir qu'à chaque fermeture, Excel 2000 mémorise l'état des barres d'outils et des menus (personnalisés ou non) dans un fichier Excel.xlb qui se trouve ici (sous Win XP) : C:\Documents and Settings\ton_identifiant\Application Data\Microsoft\Excel\
l'avantage de cette sauvegarde automatique (à la fermeture normale seulement, pas de sauvegarde si plantage ou fermeture sauvage il me semble) est qu'il n'est pas nécessaire de penser à la sauvegarder quand on la personnalise. l'inconvénient est que si on fait une grosse bourde, ou un coup de pas-de-bol, on peut paumer ses icônes perso qu'on a pris tant de soin à créer soi-même (souvenirs... ), car si on ouvre Excel et que la barre est revenue à sa config d'origine, en fermant Excel, on mémorise ainsi la nouvelle barre, qui va écraser à tout jamais l'ancienne personnalisée.
pour prévenir la perte de ta précieuse barre perso, il suffit de faire une copie de ce fichier Excel.xlb (par exemple à chaque fois que tu la personnalises, comme ça tu récupères toujours la dernière version de ta barre). attention, fais ta copie après avoir fermé Excel, pour que les personnalisations soient prises en compte. tu peux laisser Copie de Excel.xlb dans le même dossier que l'original, y a pas de contre-indication.
mettons-nous maintenant en situation : tu as une barre d'outils personnalisée, dont le fichier Excel.xlb est dupliqué, et un beau jour tu ouvres Excel et patatras! tu as paumé ta barre d'outil.
1) tu fermes Excel 2) tu vas dans ton dossier cité ci-dessus C:\Documents and Settings\... 3) ici tu supprimes Excel.xlb (qui s'est retrouvé réinitialisé) 4) tu renommes Copie de Excel.xlb en Excel.xlb, et tu en fais tout de suite une copie ! 5) ton Excel.xlb est donc désormais ta version perso 6) tu démarres Excel qui va prendre en compte le Excel.xlb qui contient tes personnalisations
dans ta dernière phrase tu parles de sauvegarder ta "programmation", tu fais allusion à tes macros personnelles ? si c'est le cas, le fichier PERSO.XLS se trouve (seulement si tu en as créé un, car Excel.xlb se crée tout seul) ici : C:\Documents and Settings\ton_identifiant\Application Data\Microsoft\Excel\XLSTART\ tu peux aussi le dupliquer, mais j'ai jamais eu les soucis que j'ai eu avec les barres d'outils.
ou alors tu parlais du lien existant entre tes boutons perso de barre d'outils avec tes macros ? (que tu dois recréer quand tu refais tes barres d'outils) heureusement, ces "liens" sont conservés dans le fichier Excel.xlb ; en récupérant ta sauvegarde comme indiqué, les boutons seront toujours liés à tes macros.
quant à l'origine de ces disparitions assez fréquentes de tes barres d'outils, aucune idée. bon courage avec ton Excel pas stable. Modifié par Boogie Palace le 06/12/2013 15:23 |
|
Posté le 06/12/2013 à 18:43 |
Astucien
| Bonjour Boogie Palace, tous mes remerciements pour ta réponse. J'explique le pb : Dans mes fichiers EXCEL je me suis personnalisé 2 lignes d'icônes dans la barre d'outils pour me simplifier la tâche. (Icônes standards, sans macros). Je ferme mes fichiers en enregistrant (tt les 5 mn + à la fermeture) et je ferme mon PC.
Quand j'ouvre mon PC, il est très lent, si je perd patience et que je tente d'ouvrir un fichier EXCEL, celui-ci quand il s'ouvre il n'a plus ma barre personnalisé mais 1 seule ligne "farfelue". L'astuce que j'ai trouvé c'est d'ouvrir en 1° Thunderbird pour lire mon courrier, même si j'en ai pas besoin. Là j'élimine 60% des risques !!!
Pour ta proposition, j'ai suivi tes instructions (copie d'excel.xlb) j'attends l'arrivée de l'anomalie pour tester ta proposition et te donner le résultat.
Avec tous mes remerciements, cordialement
|
|
Posté le 06/12/2013 à 19:49 |
Astucien
| Boogie Palace a écrit :
bonjour BONAR,
j'ai aussi eu des soucis avec mes barres d'outils sur Excel 2000, il m'arrivait
...................
Bonjour
J’ai lu tes explications (très claires) avec grand intérêt.
Je voudrais juste faire remarquer que ce problème d’enregistrement de la configuration actuelle lors de la fermeture d’un programme et de risque de perdre cette configuration est un problème très général qui existe sur d'autres de programmes.
Donc ta manip de faire une copie du fichier de configuration (ici « Copie de Excel.xlb ») devrait être appliquée à d'autres programmes sur le PC, ce qui peut être assez lourd à faire.
Ce problème, ici, est résolu par les sauvegardes (automatiques et quotidiennes sur clé USB) de tous mes programmes (ce qui ne permet pas de faire fonctionner un programmes avec cette sauvegarde, bien entendu), mais cela permet de récupérer le fichier de configuration (Excel.xlb dans le cas présent) de la veille, donc comportant encore ta barre personnalisée intacte.
Et ça marchera pour tous les programmes sauvegardés.
Etes-vous OK ?
ou est-ce que je fais une erreur quelque part ?
merci. |
|
Posté le 11/12/2013 à 06:10 |
Astucien
| Bonjour à tous, je viens d'avoir à nouveau mon pb, j'ai appliqué la méthode de BOOGIE PALACE, j'ai remplacé excel.xlb tout est ok. J'ai refait une copie tout est parfait.
Avec tout mes remerciements. Cordialement |
|