> Tous les forums > Forum Linux
 Base de connaissances indispensables au primo-linuxien
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ikewdu_
  Posté le 11/01/2025 @ 14:55 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut,

Que doit savoir absolument un déçu de Windows ou un simple curieux avant de se lancer dans l'univers Linux ? La question mérite d'être posée.

J'ouvre le sujet ainsi :

Linux / Windows (métaphore automobile) :

Windows : une seule marque propriétaire intégrant un moteur qui évolue (noyau NT3... NT6... NT10) et une carosserie unique pour chaque modèle.

Linux : est proposé sous différentes marques open-source nommées distributions (par ex Ubuntu, Mint, Fedora...) proposant diverses carrosseries (les bureaux KDE, Cinnamon, Xfce, Gnome...) et un moteur commun qui évolue régulièrement (le noyau Linux 3, 4, 5, 6).

Disques et partitions :

Windows : disques 0, 1, 2... Partitions C, D, E... Formatage en fat32, et surtout NTFS.

Linux (connexion SATA) : disques sda, sdb, sdc... Partitions sda1, sda2, sdb1, sdb2...* Formatage principalement en ext4.

(* Sur connexion PCI, c'est par exemple nvme0n1p1, nvme0n1p2...)

Applications (allure et installation, cas général) :

Windows : développées en paquets d'extension exe ou msi, récupérables sur le Store ou sur le site constructeur. Installation en mode graphique.

Linux : développées surtout en paquets (deb, flatpak, snap ou autre...) récupérables dans la logithèque ou sur le site constructeur : installation graphique, mais possible aussi par commande).

Utilisateur :

Windows : unique pour toutes les manipulations.

Linux : droits limités pour l'utilisateur. Mot de passe ou compte administrateur exigés pour les opérations sensibles.

Installation :

Windows et Linux : automatisée et personnalisable.

Lanceur du système :

Windows : application bootmgr liée à une base paramétrable nommée bcd.

Linux : application grub* dominante (parfois Lilo), et refind possible en uefi.

Grub est généralement utilisé pour gérer les dual-boot Ws/Lx.

C'est tout pour une première approche sur l'indispensable. À vous de jouer...

Modifié par Ikewdu_ le 11/01/2025 15:11
Publicité
Nestcepas
 Posté le 11/01/2025 à 18:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Ikewdu, ça fait longtemps

Salut camarade...

Ton site fonctionne toujours ?

🍻

Modifié par Nestcepas le 11/01/2025 18:16
R136a1
 Posté le 11/01/2025 à 18:28 
Petit astucien

Bonne idée ton post, tu devrais demander à la modération de l'épingler.

J'ajouterais juste 3 choses pour Linux :

- Systèmes de fichiers : Ext4, XFS, ReiserFS, Btrfs etc.

- LVM : gestionnaire de volumes logiques très performant. Il permet en autre d'agrandir et de réduire les partitions à chaud, y compris la racine.

- systemd-boot : autre chargeur d'amorçage pour les systèmes EFI uniquement.

enigma7
 Posté le 11/01/2025 à 19:21 
  Maître astucien

Le sujet est vaste, c'est une bonne idée mais faut -il se disperser au risque de dissuader ?

Pour ce qui manque pour moi au minimum, pour aider à la transition : installation Linux seul, en dual boot ou machine virtuelle ou média live.

Modifié par enigma7 le 11/01/2025 19:56
Ikewdu_
 Posté le 11/01/2025 à 20:34 
  Astucien

Salut,

Nestcepas a écrit :

Ton site fonctionne toujours ?

Non. La disparition des captures m'a incité à laisser tomber les tests.

Enigma7 a écrit :

Pour ce qui manque pour moi au minimum, pour aider à la transition : installation Linux seul, en dual boot ou machine virtuelle ou média live.

On trouve ça partout. Ce qui m'intéresse plus, c'est de présenter la "philosophie" générale de Linux qui n'est pas forcément perceptible d'emblée. Par exemple, briser le mythe de la "commande Linux", ou montrer les + de Linux (les --- on s'en fiche un peu, mais pourquoi pas... Ça peut aider).

Un cas concret + : installation d'un W11 après changement de carte mère (un truc chinois sur Aliexpress). Pas de carte réseau identifiée. Pas de référence précise. Un passage par un live Linux, qui a reconnu la carte directement m'a donné toutes les infos pour choisir, télécharger et installer le bon pilote Windows.

Un cas --- : la francisation est plus ou moins complète selon les distributions. Certaines distributions peuvent rebuter pour cela (Linuxlite m'a paru mal francisé, par exemple).

@r136a1

J'ai voulu demeurer dans la simplicité et les cas généraux.

Modifié par Ikewdu_ le 11/01/2025 20:56
R136a1
 Posté le 11/01/2025 à 22:00 
Petit astucien

Ne pas parler des systèmes de fichiers est une erreur à mon avis. Au moins expliquer qu'Ext4 est le plus utilisé. C'est quand même le béa ba.

Idem pour la gestion des volumes logiques. A l'installation, sous les Mint, Ubuntu et compagnie, LVM est en option en auto je pense (à confirmer par vous). Vu à quel point c'est performant et pratique, c'est aussi une erreur de ne pas en parler.

Quand à systemd-boot, on ne peut pas faire plus simple.

Bref... It's up to you...

Modifié par R136a1 le 11/01/2025 22:05
enigma7
 Posté le 12/01/2025 à 08:43 
  Maître astucien

Je pense qu'il faut parler de la culture des virus sous Windows, et que les gens sont étonnée de ne pas voir d'antivirus sous Linux. Il faut savoir que sous Linux, comme expliqué au premier post, les modifications noyau sont protégés via mot de passe ainsi que l'installation des modules. On navigue ainsi sur internet avec une expérience plus fluide sur une ancienne machine.

Il faudrait parler aussi des drivers (Windows) par opposition aux modules (Linux)

Modifié par enigma7 le 12/01/2025 09:04
Slyvester
 Posté le 12/01/2025 à 12:31 
Astucien

Bonjour,

Ikewdu_ a écrit :Que doit savoir absolument un déçu de Windows ou un simple curieux avant de se lancer dans l'univers Linux ? La question mérite d'être posée. J'ouvre le sujet ainsi ....

..... C'est tout pour une première approche sur l'indispensable. À vous de jouer...

Tellement heureux de te retrouver dans les colonnes de ce site consacré à Linux, Ikewdu_. Bravo en tout cas pour cette introduction générale sur Linux qui permet d'avoir une première approche ou une vue d'ensemble sur mon système d'exploitation préféré = Linux.
Bien sûr, certains critiquent ou ne manqueront pas de critiquer certains détails qui, à leur avis font défaut, mais tu ne pouvais pas envisager de détailler tous les méandres et subtilités de la distribution susmentionnée Linux. Personnellement, je salue ton travail présenté ci-dessus (qui a certainement dû te prendre quelque temps) et je t'en remercie beaucoup. Celui-ci incitera peut-être certains qui hésitent encore à quitter Windows à penser différemment .... et à remplacer Windows par Linux !

skale
 Posté le 12/01/2025 à 13:08 
  Astucien

et à remplacer Windows par Linux !

Ou simplement rajouter Linux à Windows.

Ginto
 Posté le 12/01/2025 à 16:09 
Petit astucien

Ikewdu_,

Laisse moi te dire que ton site m'a beaucoup aidé dans le passé durant mes débuts avec Linux. Merci beaucoup !

En matière de francisation : concernant LinuxLite, que j'ai utilisé pendant 3 ou 4 ans, cela ne m'a pas vraiment gêné....parce que j'ai eu l'habitude de pratiquer l'anglais dans ma vie professionnelle. SparkyLinux est, effectivement meilleur pour la francisation.

On pourrait aussi énumérer les logiciels connus qui ne fonctionnent pas ou n'ont pas de réel équivalent sous Linux, et ceux qui fonctionnent très bien sous VM ou Wine.

J'ai fait migrer plusieurs personnes de mon entourage (famille, voisins, amis) de Windows à Linux et à ce jour, aucune n'a fait le chemin inverse et les 3/4 ignorent ce qu'est une ligne de commande Linux !

R136a1
 Posté le 12/01/2025 à 18:36 
Petit astucien

J'ai vérifié en VM, Mint a bien l'option LVM en auto.

Pour moi c'est juste incompréhensible de ne pas parler de ce gestionnaire de volumes logiques et encore moins de ne pas conseiller d'utiliser LVM. Pour un débutant c'est même encore plus utile puisqu'il peut manipuler ces partoches beaucoup plus facilement.

Patadam
 Posté le 12/01/2025 à 22:14 
Petit astucien

Bonjour à tous

"C'est tout pour une première approche sur l'indispensable. À vous de jouer..." Désolé mais ce n'est pas avec ça que je vais me lancer. Il aurait été plus intéressant de donner l'adresse d'un site qui soit plus "pédagogique". C'est destiné à ceux qui connaissent déjà Linux et non pas aux débutants ! Un site plus expliciie peut-être ?

enigma7
 Posté le 13/01/2025 à 09:03 
  Maître astucien

Je ne sais pas ce que tu recherche exactement comme information, regarde dans ma signature, une trentaine de vidéos en Français dans mon lien en rouge.

Ikewdu_
 Posté le 13/01/2025 à 10:18 
  Astucien
Patadam a écrit :

Bonjour à tous

"C'est tout pour une première approche sur l'indispensable. À vous de jouer..." Désolé mais ce n'est pas avec ça que je vais me lancer. Il aurait été plus intéressant de donner l'adresse d'un site qui soit plus "pédagogique". C'est destiné à ceux qui connaissent déjà Linux et non pas aux débutants ! Un site plus expliciie peut-être ?

Salut, et merci pour les encouragements,

Je ne crois pas, justement, que ce soit destiné à ceux qui connaissent déjà Linux. Le but est simplement de désacraliser les différences de fond qui peuvent rebuter au premier abord. Pour "se lancer", on trouve moult tutos en ligne, ce qui n'empêche pas le débutant d'être souvent désarçonné par la méconnaissance de certaines "bases". Ce sujet n'a pas d'autre ambition que de les cibler.

Si tu veux des liens, on peut en mettre, mais ils seront obsolètes dans 1 an et pas nécessairement parfaitement adaptés à ta machine...

Mon conseil, si tu hésites, c'est d'installer une distribution (Cf. le voc) de ton choix sur une machine virtuelle. Pour ça aussi, on trouve des tutos à foison.

Pour en revenir aux volumes logiques (LVM = Logical Volume Management), ça me semble effectivement déjà très "technique", même si cette possibilité est proposée (avec le cryptage) au moment du partitionnement. Perso, je n'ai jamais utilisé cette option parce que je la trouve difficile à gérer, et qu'elle impose, me semble-t-il, des connaissances précises en matière de commandes très spécifiques. Idem pour les formats de partitions autres que ext4 qu'on utilise assez peu, je crois. J'ai donc écarté ces pistes pour un système fonctionnel "standard".

Ikewdu_
 Posté le 13/01/2025 à 10:25 
  Astucien

Ceci est aussi un bon argument pour s'intéresser à Linux, mais on précisera qu'Ubuntu n'est pas très clair non plus dans ce domaine.

Slyvester
 Posté le 13/01/2025 à 11:17 
Astucien

Bonjour,

Skale a écrit : ... et à remplacer Windows par Linux !

Skale, cela m'étonnerait qu'avec ta configuration informatique limitée, voire rachitique, tu puisses effectuer la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 ==> ton sourire moqueur se limitera bientôt plutôt à ceci : ....

Modifié par Slyvester le 13/01/2025 11:18
Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

VINC391
 Posté le 13/01/2025 à 11:18 
Petit astucien

bonjour

sujet très intéressant pour une personne ne connaissant pas Linux.

J'ai un vieux PC de bureau que je n'utilise plus. Je voudrais bien me lancer sur Linux.

Je ne comprends pas l'anglais.

Quelle distribution me recommandez-vous pour débuter ?

et comment l'installer?

merci à vous d'avoir lancé le sujet que je trouve très intéressant.

Au plaisir de votre aide

Br_Fr
 Posté le 13/01/2025 à 11:25 
  Maîtresse astucienne
VINC391 a écrit :

bonjour

J'ai un vieux PC de bureau que je n'utilise plus. Je voudrais bien me lancer sur Linux.

et comment l'installer?

Au plaisir de votre aide

Bonjour VINC391

Ce serait plus clair pour nous tous si tu ouvrais un sujet pour ton problème personnel dans le forum Linux

m_n
 Posté le 13/01/2025 à 12:31 
Astucien

VINC391 a écrit :

bonjour

et comment l'installer?

Au plaisir de votre aide

Bonjour Vinc391

Ouvre un nouveau sujet ( une nouvelle discusion ) dans le forum Linux -----> en clickant sur ( poser une question ).

Modifié par m_n le 13/01/2025 12:38
R136a1
 Posté le 13/01/2025 à 13:01 
Petit astucien

Ikewdu_ a écrit :

Ceci est aussi un bon argument pour s'intéresser à Linux, mais on précisera qu'Ubuntu n'est pas très clair non plus dans ce domaine.

On peut pas aller jusqu'à accuser Ubuntu de fourrer de la pub ou des spywares dans son OS. Ils ont tout à perdre avec un tel comportement dans le libre. C'est un OS open source (sauf la partie serveur des snaps) et tout le monde peut auditer leur OS. Mais concernant les snaps, c'est clair qu'ils ne sont pas du tout clairs, ils sont même très obscurs...

Ça reste quand même un très bon Linux pour les débutants ou pas.

Modifié par R136a1 le 13/01/2025 13:03
enigma7
 Posté le 13/01/2025 à 13:31 
  Maître astucien

Il y a déjà eu un snap malveillant je crois, code fermé = j'évite

skale
 Posté le 13/01/2025 à 13:32 
  Astucien

Slyvester

Skale, cela m'étonnerait qu'avec ta configuration informatique limitée, voire rachitique, tu puisses effectuer la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 ==> ton sourire moqueur se limitera bientôt plutôt à ceci : ....

Oui c'est vrai que ma config très limitée me tourne vers Linux que je connaissais un peu ayant installé et utilisé Mandriva et dual boot xp il y a longtemps.

Par contre ce n'est pas un sourire moqueur et tu es libre de le prendre comme tu veux.

Quand je parlais de Rajouter Linux à Windows c'est surtout pour les faire cohabiter ensemble car tu le sais bien que Linux accède à Windows facilement et pour une réparation Win c'est bien pratique.

Et je ne parle pas du coté cyber de nos jours.

Modifié par skale le 13/01/2025 13:33
R136a1
 Posté le 13/01/2025 à 13:46 
Petit astucien

enigma7 a écrit :

Il y a déjà eu un snap malveillant je crois, code fermé = j'évite

Oui il y en eu, au début. Mais ce n'était pas Ubuntu qui était derrière.

C'est un problème commun aux Snaps, AppImage et autres Flatpak, ils ne sont pas vérifiés contrairement aux paquets natifs des distributions. Mais faut relativiser aussi, vu que les snaps, flatpak etc ne sont pas installés en root et qu'ils sont lancés dans un environnement sandbox, l'intégrité de l'OS n'est pas remise en question.

Mais d'accord avec toi, serveurs snaps avec code verrouillé (snapd), non merci.

Modifié par R136a1 le 13/01/2025 13:55
enigma7
 Posté le 13/01/2025 à 16:23 
  Maître astucien

Concernant le dernier Mint 22 que je n'ai pas, dans la logithèque est spécifié si le Flatpak est certifié ou non. Je n'ai pas regardé concernant les autres distributions. Flatpak est un peu plus universel, mais c'est un gouffre en espace disque aussi.

R136a1
 Posté le 13/01/2025 à 18:25 
Petit astucien

Dans la logithèque de KDE il n'y a rien concernant la certification des Flatpak. Même avec la dernière version de Discover sur Arch, rien sur la certification des flatpak. Par contre je viens de voir que sur Flathub, on le voit (pastille bleue).

Tu sais si on peut savoir si un paquet est certifié avec une commande flatpak ? Je ne trouve rien avec man flatpak. flatpak info et flatpak list ne renvoient rien à ce sujet même avec l'option verbose...

Merci pour l'info en tout cas, je ne savais pas que les flatpaks pouvaient être certifiés.

Modifié par R136a1 le 13/01/2025 18:39
Patadam
 Posté le 13/01/2025 à 18:48 
Petit astucien

Merci pour tous ces mots inconnus ...

Mais cela ne me dit pas grand chose. J'ai un eePC sous win 7. Je vais essayer de me lancer.

Mais j'ai quelques questions, très basiques

- pour un hyper débutant (formaté par 35 ans de Windows) quelle distribution me conseillez-vous pour démarrer sans être trop perdu ?

- comment préparer mon DD pour accueillir Linux ?

- trouverai-je facilement des programmes fonctionnant sous Linux ?

J'en aurais bien d'autres, mais je vais déjà essayer de faire une installation et me dépatouiller un peu.

Merci pour vos conseils

enigma7
 Posté le 13/01/2025 à 19:11 
  Maître astucien

R136a1: je n'utilise pas flatpak et le paquet n'est même pas installé chez moi. J'ai vu la certif sur le live de Mint 22 quand tu lance la logithèque gui.

Modifié par enigma7 le 13/01/2025 19:15
enigma7
 Posté le 13/01/2025 à 19:20 
  Maître astucien

Patadam pour les softs alternatifs : https://alternativeto.net/platform/linux/ Video 31 dans mon lien de signature en rouge. mais encore une fois ouvres ton propre sujet.

Patadam
 Posté le 14/01/2025 à 00:36 
Petit astucien

Enigma, merci pour tes informations. Bonne nuit.

Modifié par Patadam le 14/01/2025 01:48
enigma7
 Posté le 16/01/2025 à 11:41 
  Maître astucien

enigma7 a écrit :

R136a1: je n'utilise pas flatpak et le paquet n'est même pas installé chez moi. J'ai vu la certif sur le live de Mint 22 quand tu lance la logithèque gui.

Comme je suis en train de tester via Live le denier Mint 22.1, j'en profite pour monter le réglage concernent les flatpack vérifiés via les préférences de la logithèque:

R136a1
 Posté le 17/01/2025 à 10:14 
Petit astucien

Ok, merci enigma7

Mais je suis un inconditionnel de KDE, je n'aime pas du tout Gnome ou Cinnamon. J'attendrai donc que les développeurs de KDE intègrent cette fonctionnalité dans Discover.

Et puis j'utilise très peu de flatpak. J'en ai qu'un en ce moment et c'est parce que je n'ai pas le choix.

Modifié par R136a1 le 17/01/2025 10:16
enigma7
 Posté le 17/02/2025 à 16:37 
  Maître astucien

La liste des processeurs incompatibles W11 s'allonge, c'est au tour des I-core 8,9 et 10ième générations de ne plus être supportées par W11 24h2. Et quid de 25h2 ? Les restrictions à petit feu chez Microsoft, il avaient déjà fait le coup pour W7 en 32 bits en ne supportant pas les processeur SSE only jusque 2020.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=109&REP_ID=6743973

Modifié par enigma7 le 18/02/2025 11:59
Ikewdu_
 Posté le 17/02/2025 à 16:56 
  Astucien

D’où l’intérêt de ce sujet… Que les gens passent à Linux, et ils oublieront tous ces tracas.

enigma7
 Posté le 09/05/2025 à 11:07 
  Maître astucien

Je réagis suite à ce post : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=109&REP_ID=6761744

On on a pas parlé depuis le début de ce fil car c'est tellement évident. Sous Linux les principales applications fournies par la distribution sont automatiquement mises à jour. Pour être à la dernière version on installe via PPA (base Ubuntu / Mint ou RPMFusion chez Fedora). Flatpack met à jour aussi automatiquement, il faut une machine plus récente.

m_n
 Posté le 09/05/2025 à 16:26 
Astucien

skale a écrit :

et à remplacer Windows par Linux !

Bonjour skale ,

Je suis d'accord avec toi ... (( il ne suffisais que ces deux options tout simplement )).

et de dire que toutes ( ou presque ) les distro Linux possèdent leur tuto d'installation ).

-----------------------------------------

@ Ikewdu_

Malgré tout le respect que j'ai envers vous..

Désolé de vous dire que votre intro doit plutot décourager un déçu de Windows de passer à Linux ---> que de l'encourager !! je pense !!

Modifié par m_n le 09/05/2025 21:12
Gaby-Jo
 Posté le 09/05/2025 à 16:42 
  Astucien

Bonjour à tous,

@ Ikewdu_

Désolé de vous dire que votre intro doit plutot décourager un déçu de Windows de passer à Linux que de l'encourager !! je pense !

Je ne suis pas particulièrement déçu de Windows 10 mais davantage par Microsoft qui nous pousse à acheter des nouveaux PC alors que ceux que nous avons répondent à nos besoins et peuvent continuer à servir. Nous avons 4 PC, 1 fixe et 3 portables, aucun n'est compatible Windows 11, il faudrait acheter 2 nouveaux PC. Nos 4 PC sont désormais sous Linux, seul le mien est en dual/boot et cela nous évite un voyage à la recyclerie.

Idem dans mon entourage dont j'assure la maintenance, aucun PC compatible 11, à terme ils seront tous sous Linux Mint.

Le post d'Ikewdu ne m'a pas découragé car je savais qu'il y aurait une période d'apprentissage et elle est toujours en cours. Mais je trouve l'aide nécessaire sur le forum.

C'est juste un avis de débutant.

Modifié par Gaby-Jo le 09/05/2025 16:42
skale
 Posté le 10/05/2025 à 07:29 
  Astucien

Une petite comparaison de quelques commandes Linux et Windows pour se mettre en appétit.

Avec l'aide de Mistral.

Ce rapport compare les commandes de base entre les systèmes d'exploitation Linux et Windows. Il couvre les catégories principales de commandes, telles que la gestion des fichiers et des répertoires, l'affichage et la manipulation de contenu, la gestion des processus, les commandes réseau.

Gestion des fichiers et des répertoires

| Linux | Windows | Fonction
|-----------|-------------|--------------|
| ls | dir | Liste les fichiers et répertoires dans le répertoire courant. |

| cd | cd | Change le répertoire courant. |

| pwd | cd (sans arguments) | Affiche le répertoire courant. |

| cp | copy | Copie des fichiers ou des répertoires. |

| mv | move | Déplace ou renomme des fichiers ou des répertoires. |

| rm | del | Supprime des fichiers. |

| rmdir | rmdir | Supprime des répertoires vides. |

| mkdir | mkdir | Crée un nouveau répertoire. |

| touch | echo. > filename | Crée un fichier vide ou met à jour le timestamp d'un fichier existant. |

| chmod | icacls | Modifie les permissions des fichiers et des répertoires. |

| chown | takeown | Change le propriétaire d'un fichier ou d'un répertoire. |

Affichage et manipulation de contenu

| cat | type | Affiche le contenu d'un fichier. |

| less | more | Affiche le contenu d'un fichier page par page. |

| head | more +0,10 | Affiche les premières lignes d'un fichier. |

| tail | more +0,10 | Affiche les dernières lignes d'un fichier. |

| grep | findstr | Recherche du texte dans des fichiers. |

| sort | sort | Trie les lignes d'un fichier. |

| uniq | findstr /v /c:" " | Supprime les lignes consécutives identiques. |

| wc | find /c /v "" | Compte le nombre de lignes, de mots et de caractères dans un fichier. |

Gestion des processus

| ps | tasklist | Affiche les processus en cours d'exécution. |

| top | taskmgr | Affiche les processus en cours d'exécution et leur utilisation des ressources. |

| kill | taskkill | Termine un processus. |

| bg | start /b | Met un processus en arrière-plan. |

| fg | start /wait | Met un processus en avant-plan. |

| jobs | tasklist /fi "status eq running" | Affiche les jobs en arrière-plan. |

Commandes réseau

| ping | ping | Envoie des paquets ICMP Echo Request à une adresse IP ou à un nom d'hôte. |

| ifconfig | ipconfig | Affiche les informations sur les interfaces réseau. |

| netstat | netstat | Affiche les connexions réseau, les tables de routage, les interfaces réseau, les masques de sous-réseau, et les statistiques d'interface. |

| ssh | mstsc | Connecte à un serveur distant via SSH (Linux) ou RDP (Windows). |

| scp | pscp | Copie des fichiers entre des hôtes via SSH. |

| wget | curl | Télécharger des fichiers

Modifié par skale le 10/05/2025 07:30
greenmonkey
 Posté le 17/03/2026 à 21:26 
Astucien

Merci !

J'ai déjà appris (un peu).

Logicien
 Posté le 18/03/2026 à 01:41 
  Astucien

J'ai trouvé Introduction au système Unix . Le format est agréable. Intéressant à lire.

Gaby-Jo
 Posté le 18/03/2026 à 07:10 
  Astucien

Bonjour Logicien,

Merci, c'est très intéressant et (je trouve) facile à lire.

Cela me rappelle des souvenirs car j'ai eu des serveurs sous Unix au début des années 1990 et c'est sur ces PC que j'ai tapé les premières lignes de commande lorsqu'ils étaient plantés et que l'assistance ne pouvait pas prendre la main avec Telnet.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC Geekom A6 (Ryzen 7 6800H, 16 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, Windows 11 Pro, le plus vendu en France)
499 € 699 € -29%
Enceinte portable Tronsmart Bang 2 (90W, 26h, IPX6)
69 € 129 € -47%
@Geekbuying
Clé USB 3.2 Lexar D40E 128 Go Type A et Type C
24,36 € 34,99 € -30%
@Amazon
Carte mère MSI MAG X870E TOMAHAWK WIFI (AM5, DDR5, PCIe 5.0, WiFi 7, Lan 5 Gb)
290,90 € 399,90 € -27%
@Amazon
Baskets Homme Skechers Summits
29,56 € 51 € -42%
@Amazon
Console ATARI 7800 Plus (compatible cartouches 2600/7600)
96,35 € 119,99 € -20%
@Amazon

Sujets relatifs
Débutant (82 ans) à besoin d'aide au démarrage de Linux Mint
Impossible d'accéder au PC Linux à partir de Windows 10
pb résoution écran au démarrage de linux
Pas de grub au démarrage après la maj de windows 2004
dual boot w10 linux manjaro absence de grub au démarrage
absence de grub au dual boot Mint W10 19 09:
Le Bios de ma tour HP retourne au défaut quand je débranche le câble
Lancer un progamme .exe au démarrage de Ubuntu
Les consignes de base pour administrer une Archlinux. - YouTube
Au démarrage de Debian 9.04 : mon nom d'user ne s'affiche pas
Plus de sujets relatifs à Base de connaissances indispensables au primo-linuxien
 > Tous les forums > Forum Linux