> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 batterie pc portable neuve défectueuse ou pc défectueux?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
PtiotGrind
  Posté le 04/11/2013 @ 13:38 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je possède un vieux pc portable IBM thinkpad R31 qui tourne sous windows XP SP3

La batterie ne se chargeait plus, ce pc étant vieux je me suis dit qu'elle était HS et j'en ai acheté une autre (d'occasion mais comme neuve car erreur d’achat de l'ancien acheteur)

Cette nouvelle batterie conforme aux caractéristiques de l'ancienne s'est mise à charger dès sa mise en place jusqu'aux environs de 50%.

Vers 20% de charge j'avais retiré le câble secteur pour voir la batterie tenait le pc allumé mais il s'est éteint... étrange?!

Dorénavant la batterie est reconnue mais reste sur 0% en charge (comment a t-elle pu passer de 50% à 0% branchée sur secteur?) ... et ne se charge jamais étant pourtant "comme neuve"

Ai je raté quelque chose? y aurait il des tests à effectuer? (mais dans ce cas je ne peux pas les faire sans brancher le pc sur le secteur ce qui semble un problème pour analyser la batterie non?!)

Merci d'avance pour votre aide

Cdt

EDIT : pour tenter de résoudre le problème j'ai voulu flasher le BIOS mais impossible de le faire sans une batterie chargée...

Modifié par PtiotGrind le 04/11/2013 13:41
Publicité
NVu
 Posté le 06/11/2013 à 20:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Bonjour PtiotGrind. Peut-être pourrais-tu commencer par tester si la batterie n'est pas totalement morte. Par exemple si sa tension est conforme à ce qui est prévu (12v ?). Ensuite, il faudrait voir si elle tient la charge, en essayant d'y brancher une petite ampoule de la bonne tension (phare de voiture). Au pire, tu la décharges ainsi complètement pendant quelques heures, et tu retentes une charge complète sur ton PC. Attention, ne t'amuse pas à la mettre en court-circuit...
PtiotGrind
 Posté le 06/11/2013 à 21:20 
Astucien

Hello

Merci pour ton investissement.

Comment savoir si sa tension est conforme? (et de + ça ferait 2 batteries qui ne marcheraient pas sur ce pc... étrange) et surtout que la seconde est neuve.

Pour le reste désolé mais je ne suis pas macgyver ;) !!

Cdt

EDIT : le problème vient forcément de la ou des batterie(s)? ne serait ce pas possible que le pc (ou chargeur) ne les charge plus?

Modifié par PtiotGrind le 06/11/2013 21:22
NVu
 Posté le 06/11/2013 à 21:56 
Petit astucien
Quand ton PC est sur le secteur, il devrait charger la batterie. Pour t'en assurer, il te suffit de tester avec un multimètre (Voltmètre) là où les 2 bornes de ta batterie touchent le PC. Si tu n'as aucun courant, c'est que ça ne peut pas recharger. Le problème, c'est de trouver quelles sont les seules bornes réellement utiles, et donc sous tension, parce qu'il est possible que tu te retrouves avec une petite dizaine de broches dans le branchement). Les autres sont peut-être utilisées par le PC pour tester la charge, ou autre chose ? (Multimètre analogique, 9,90 € chez "tascorama") Regarde sur ta batterie pour savoir sa tension nominale. Ce doit être sûrement écrit dessus. Apparemment, c'est 10,8v, et il y a bien un paquet de bornes mais par contre, elles ne semblent pas très chères, même neuves... ( http://www.miniinthebox.com/fr/batterie-pour-ibm-thinkpad-r30-r31-02k6821-02k6822-02k6823_p299235.html )
NVu
 Posté le 06/11/2013 à 21:57 
Petit astucien
Désolé pour les sauts de ligne qui ont disparus !
DLUC
 Posté le 07/11/2013 à 18:05 
  Astucien

Bonjour,

" j'en ai acheté une autre (d'occasion mais comme neuve car erreur d’achat de l'ancien acheteur "

Il est fort possible que cette batterie d'occasion soit morte elle aussi elle a peut être été stocké sans charge et sans utilisation une batterie doit toujours être rechargé et utilisé régulièrement tu va devoir faire ce que dit NVu .

Est ce que le PC marche avec sa batterie monté et branché sur le secteur?.

A+

PtiotGrind
 Posté le 07/11/2013 à 18:44 
Astucien

Bonjour DLUC et merci pour ton message

Le pc marche avec les 2 batteries mais forcément branché sur secteur (en gros il ne fonctionne jamais sur batterie seule que ce soit l'une ou l'autre)

Pour ce que dit NVu je veux bien tenter. il va déjà me falloir acheter un voltmètre et me remettre dans les cours de technologie ;)

Je vais demander plus d'informations à la personne qui m'a vendu la batterie en espérant avoir une réponse car une fois la vente finalisée sur leboncoin en général on n'a plus de nouvelles du vendeur si soucis...

Je reviens vers vous au plus vite.

@+

NVu
 Posté le 07/11/2013 à 19:24 
Petit astucien

Bonsoir PtiotGrind.

Vu le faible prix de ta batterie neuve, faut-il vraiment que tu te casses la tête avec un multimètre ?

PtiotGrind
 Posté le 07/11/2013 à 20:03 
Astucien

Re

J'ai vu des batteries neuves pour ce modèle à + de 50€ (j'en veux une de bonne qualité)

Donc j'aimerai être sur que ça ne vienne pas du pc ... du coup investir 10€ dans quelque chose qui me servira et m'apprendra surement des choses ne m'ennuie absolument pas.

Mais une fois en mains j’aurai surement besoin de vous

NVu, veux tu des photos rapprochées de la connectique batterie et du pc pour me dire ou mettre le multimètre?

Merci à vous

Modifié par PtiotGrind le 07/11/2013 20:20
PtiotGrind
 Posté le 07/11/2013 à 20:38 
Astucien

Re

Voici la réponse du vendeur concernant la batterie

"Bonsoir
Désolé d'entendre ça la batterie est bien neuve je l'avais acheté en janvier dernier en Angleterre c'était une erreur du fournisseur car j'avais commandé pour un hp zv5000 et j'ai reçu celle ci à la place.
Elle a été toujours stocké à la maison dans l’emballage d'origine. C'est bizarre!!! êtes vous sûr que votre portable fonctionne correctement? Avez vous la possibilité d’essayer une ancienne batterie?
A vous lire
Bien cordialement"

Cette personne semble correcte... par contre 9 mois sans avoir servi ça peut poser problème?

DLUC
 Posté le 07/11/2013 à 20:50 
  Astucien

Re

Puisque ton PC marche avec le chargeur c'est qu'il n'est pas en cause.

Ce ne peut être que la batterie (a mon avis).

A+

PtiotGrind
 Posté le 07/11/2013 à 21:04 
Astucien

DLUC a écrit :

Re

Puisque ton PC marche avec le chargeur c'est qu'il n'est pas en cause.

Ce ne peut être que la batterie (a mon avis).

A+

Ne serait-il pas possible que ce chargeur ne recharge pas la batterie? en même temps pourquoi l'aurait il chargé au début et puis plus rien...

Je vais tenter la technique de NVu... si j'ai le courage ;)

NVu
 Posté le 07/11/2013 à 21:56 
Petit astucien
PtiotGrind a écrit :

Re

J'ai vu des batteries neuves pour ce modèle à + de 50€ (j'en veux une de bonne qualité)

Donc j'aimerai être sur que ça ne vienne pas du pc ... du coup investir 10€ dans quelque chose qui me servira et m'apprendra surement des choses ne m'ennuie absolument pas.

Mais une fois en mains j’aurai surement besoin de vous

NVu, veux tu des photos rapprochées de la connectique batterie et du pc pour me dire ou mettre le multimètre?

Merci à vous

Bien que cette suggestion vienne de moi... je ne pense pas que ce soit quand même une très bonne idée !

J'ai regardé, depuis, une batterie de portable et son branchement sur le portable, et ça ne semble pas évident à tester : Sur ton modèle de batterie, j'aperçois 6 fentes sur la connectique de branchement (Sûrement qu'il n'y en a que 2 d'utiles pour le chargement, mais sont-elles repérées ?).

Le problème va venir de l'étroitesse de ces fentes dans lesquelles tu ne pourras même pas passer les pointes de touche du multimètre qui, bien que très fines, vont sûrement être trop grosses.

Au fait, si ton vendeur ne l'a conservé que 9 mois, il serait étonnant qu'elle soit déjà totalement morte. A plat, sûrement, mais c'est tout (A moins qu'elle n'avait déjà 5 ans quand il l'a acheté).

NVu
 Posté le 07/11/2013 à 22:09 
Petit astucien
Message original par PtiotGrind

EDIT : pour tenter de résoudre le problème j'ai voulu flasher le BIOS mais impossible de le faire sans une batterie chargée...

Oulala, ne t'amuse pas à flasher ton bios pour rien. Si ça ne se passe pas bien jusqu'au bout, il ne te reste plus qu'à... acheter un autre PC.

Ca m'est arrivé une fois sur un PC de bureau. Il ne fonctionnait plus du tout après. Rien sur l'écran, il reste absolument et désespérément tout noir !

De plus, il n'y avait même pas moyen de trouver dans le commerce une nouvelle puce neuve (EProm ?), chargée, puisque ma carte mère avait au moins 3-4 ans.

Pas moyen non plus d'en trouver une autre pour la copier (programmateur d'Eprom).

Et le PC a fini en pièces détachées (surtout disques et Graveur DVD).

Pense à cette phrase de Chevalier et Laspalès : "Il y en a qui ont essayé, ceci dit, ils ont eu des problèmes !"

PtiotGrind
 Posté le 07/11/2013 à 22:29 
Astucien

Je pensais flasher le BIOS pour tenter de résoudre le soucis...

mais il m'est impossible de le faire sans batterie chargée...

Donc une fois ma batterie chargée (si un jour ça arrive) je ne le flasherai pas car le problème sera résolu :)

En gros ile me faudrait racheter un batterie NEUVE pour être sur?

NVu
 Posté le 07/11/2013 à 22:41 
Petit astucien

A moins que tu trouves quelqu'un qui a le même portable que toi.

A ce moment, tu pourrais tester ta batterie avec son PC et ton PC avec sa batterie, mais comment trouver cette perle rare ?

Par contre, le vendeur du lien que j'avais trouvé au dessus est... en Chine. Et il y a un petit paragraphe qui parle du transport impossible en avion...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
6,19 €Jeu PC Command & Conquer Remastered Collection à 6,19 €
Valable jusqu'au 17 Mai

Amazon propose actuellement le jeu PC Command & Conquer Remastered Collection à 6,19 €. Le code du jeu vous serra envoyé par email et vous pourrez le télécharger sur Origin. Command & Conquer et Alerte Rouge ont défini le genre RTS il y a 25 ans et sont désormais entièrement remastérisés en 4K par d'anciens membres de l'équipe de Westwood Studios chez Petroglyph Games. Comprend les trois extensions, un multijoueur repensé, une interface utilisateur modernisée, un éditeur de cartes, une galerie bonus de vidéos FMV et plus de 7 heures de musique remastérisée par Frank Klepacki. Bon retour parmi nous, Commandant.

> Voir l'offre
11,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 64 Go à 11,99 €
Valable jusqu'au 17 Mai

Cdiscount fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 64 Go qui passe à 11,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
152,99 €Alimentation modulaire Corsair RM1000X 80+ Gold (2021) à 152,99 €
Valable jusqu'au 17 Mai

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM1000X à 152,99 € avec le code promo AFFAIRE10. Cette alimentation de 1000 W est certifiée 80+ Gold et est garantie 7 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 200 €.

L'alimentation Corsair RM1000x est une alimentation PC 100% modulaire équipée d'un ventilateur innovant 135 mm. Idéale pour les PC gaming ou Power User de dernière génération, elle délivre une puissance stable et fiable et bénéficie de la certification 80PLUS Gold lui garantissant un haut rendement énergétique pour un minimum de perte.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Portable: batterie (neuve) ne charge pas
Batterie neuve
Batterie PC portable
Batterie Portable ACER en place mais absente
changer batterie ordi portable acer
Economiser la Batterie sur ordinateur portable
Batterie ou alimentation de portable KO
batterie hp compaq 2510p HS ou chargeur défectueux ?
Dell Latitude D820 : batterie neuve ne se charge pas
BATTERIE NEUVE NON DETECTEE
Plus de sujets relatifs à batterie pc portable neuve défectueuse ou pc défectueux?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis