| ||||||||
Petit astucien |
Bonjour à tous,
J’aurais besoin de votre aide pour m’aider à terminer un fichier excel administratif sur les demandes de conges (ce document est en anglais et je travaille sous Excel 2010 en anglais) voir ci contre : http://cjoint.com/?DGjiOnJm7Qf
En H12 la personne inscrit la date à laquelle elle soumet sa demande de conge.
En G19 / I19 la date de début de conges avec menu déroulant.
En G20/ I20 la date du dernier jour de travail (la veille du début des conges)
En W19/ Y19 la date du dernier jour de vacance
En W20/Y20 la date de reprise du travail (le lendemain de la dernière journée de vacance !).
Mes besoins sont les suivants, et je voudrais vous remercier par avance.
En V29, je voudrais le nombre de jour de congé que la personne obtient au moment de son départ en conge, c’est-à-dire que ça reprend la balance en V28 auquel on ajoute 3 jours pour chaque nouveau mois séparant la date de départ en vacance G 19 au moment de la demande (H12). En V33, je voudrais le nombre de conge restant, à savoir V29 auquel on retire la durée des vacances (sur la ligne 20) mais pour lequel on rajoute 2 jours (le société ne nous compte pas le 1er w-e inclus dans nos vacances quand bien sur la durée des vacances est de plus de 7 jours) et également les jours inscrit en V32.
Merci par avance pour l’aide apportée et le temps consacre à mon problème.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Maître astucien | Je ne peux pas lire les fichiers cjoint où je suis. Peux-tu me l'envoyer en MP ou ici par partage-facile par exemple ? (si on ne te répond pas avant ) | |||||||
Petit astucien | euh comment on fait pour te l'envoyer??
| |||||||
Maître astucien | Fais comme tu as fait avec cjoint mais utilise partage-facile, ou attends ce soir (mais je pense que qq d'autre t'aura répondu avant) | |||||||
Petit astucien | impossible de te l'envoyer...quand je tente cela marque "Error TypeError: Unable to get property '0' of undefined or null reference". Donc j'attends ce soir! | |||||||
Maître astucien | partage-facile.com est basé sur le même système que cjoint.com | |||||||
Astucien | Bonjour, Données insuffisantes et règles insuffisamment définies... Quelques remarques tout de même : 1) De la collection de dates demandées, seules 2 sont nécessaires : - la date de début congé (ddc), - la date de reprise effective du travail (drt), les 2 autres inutiles même à titre informatif. 2) Dans ce cas, le nombre de jours de congés s'obtient toujours par : drt - ddc - 2 (que le congé soit ou non inférieur à 7 jours!). [NB: Compte-tenu de la forme de saisie, les dates sont aussi à calculer, ce qui aurait pu être évité...] 3) Droits à congés : là il manque la date de début de la période de gestion (ce peut être le 1er janvier, ou une autre date prise en référence pour la gestion, ou la date d'embauche si postérieure) et le reliquat de congé à cette date (0 en cas d'embauche). [NB- L'évaluation à une date "volatile" (date de demande) est une "hérésie", et inévitablement une source d'erreur...] 4) L'évaluation des droits (dans la mesure où elle n'est pas préalablement faite sur la période de gestion en cours, ce qui devrait être la règle dès lors que le contrat n'est pas temporaire) est légitimement à apprécier sur la date de reprise (drt) et non la date de début de congé ! [La période de congés est nécessairement incluse dans la période de travail générant les droits à congés.] Donc : on calcule le nombre de mois écoulé entre la date de référence et drt (règles de calcul devant être appliquées à préciser !), on multiplie ce nombre de mois par 3 et on ajoute le reliquat à la date de référence pour déterminer les droits. En conclusion : date de référence pour la période de gestion en cours (manquante), reliquat de congés antérieurs (manquant), date début congé, date reprise travail, mode de calcul des droits à congé (à préciser) ; à partir de ces données tous les calculs souhaités peuvent être réalisés, les formules ne sont pas un problème (additions, soustractions, et une multiplication). Bon courage. | |||||||
Petit astucien | oui j'ai trouve mais ce ne marche toujours pas, cela m'indique ce que j'ai ecrit "error...". | |||||||
Maître astucien | rien de plus simple; tu sélectionnes les fichiers et tu fais envoyer et tu as ton lien. Parfois un captcha à remplir | |||||||
Petit astucien | Bonjour Ferrand et merci du temps dedies pour repondre. Je vais repondre a tes remarques en rouge. 1) De la collection de dates demandées, seules 2 sont nécessaires : - la date de début congé (ddc), - la date de reprise effective du travail (drt), les 2 autres inutiles même à titre informatif. Je suis d'accord avec toi et j'ai prevu de voir avec les responsables si possibilite de l'enlever. 2) Dans ce cas, le nombre de jours de congés s'obtient toujours par : drt - ddc - 2 (que le congé soit ou non inférieur à 7 jours!). [NB: Compte-tenu de la forme de saisie, les dates sont aussi à calculer, ce qui aurait pu être évité...]. Oui le format des dates de conges serait a revoir pour une facilite du calcul. Pour le debut de ta remaque, si une personne prend 4 jours en plein milieu de semaine je ne vais pas lui retirer 2 jours de w-e (je pense que tu fais reference a cela dans le -2) 3) Droits à congés : là il manque la date de début de la période de gestion (ce peut être le 1er janvier, ou une autre date prise en référence pour la gestion, ou la date d'embauche si postérieure) et le reliquat de congé à cette date (0 en cas d'embauche). Nous ne sommes pas sous le droit francais, donc on cumule le nombre de conges comme on le desire (en jour calendaire) au rythme de 2.91 jours par mois). Ce document est juste a titre informative donc pas de besoin de metre de periode de gestion. [NB- L'évaluation à une date "volatile" (date de demande) est une "hérésie", et inévitablement une source d'erreur...] surement mais c'est juste a titre informatif. Ce document ne sert pas de document officiel de gestion des conges. C'est juste un doc informative que l'on remet a son responsible pour valider ou non les conges. L'information dessus doit etre precise mais pas a la journee pres. 4) L'évaluation des droits (dans la mesure où elle n'est pas préalablement faite sur la période de gestion en cours, ce qui devrait être la règle dès lors que le contrat n'est pas temporaire) est légitimement à apprécier sur la date de reprise (drt) et non la date de début de congé ! [La période de congés est nécessairement incluse dans la période de travail générant les droits à congés.] Ici dans notre cas c'est par rapport a la date de depart. Donc : on calcule le nombre de mois écoulé entre la date de référence et drt (règles de calcul devant être appliquées à préciser !), on multiplie ce nombre de mois par 3 et on ajoute le reliquat à la date de référence pour déterminer les droits.
Merci | |||||||
Maître astucien | Affichage noir sur fond rouge violent et rendant difficile la lisibilité. Sans moi ferrand, je me doutais que tu passerais par là | |||||||
Petit astucien | Oui c'est ce que je fais ZenJP et ca me marque error. Et pas de CAPTCHA a remplir. | |||||||
Astucien | Ok ! Je t'accorde que pour une simple évaluation n'ayant pas valeur "comptable"... cependant, il faut qu'à la date de demande quelqu'un détermine le nombre qui sera porté en V28, alors qu'il serait plus simple de l'obtenir à partir du reliquat (nécessairement enregistré quelque part !) : un seul calcul moins approximatif que deux calculs dont un en amont de cette feuille... La date prise en compte pour l'évaluation peut relever de dispositions de "règlement intérieur", même si la logique (pratique et de gestion) plaide en faveur de la date de reprise... C'est un détail. Reste un point qui pose quelques difficultés : Quelqu'un prend le 4 juillet, reprise le 7 => 7 juillet - 4 juillet = 3 jours, - 2 = 1 jour (qui correspond en effet au jour effectivement pris) Quelqu'un prend du 1er juillet au 3, reprise le 4 => 4 juillet - 1 juillet = 3 jours (effectivement pris), là si on enlève 2... ! Donc (sauf s'il s'agit d'une règle conventionnelle à appliquer quel que soit le résultat), si le congé est inférieur à 7 jours, on n'enlève pas 2 si la date de reprise est dans la même semaine, mais il faut les enlever si cette date est la semaine suivante (l'écart incluant alors le week-end), inférieur à 7 n'étant pas un critère suffisant ; cette double condition peut être mise en formule. [NB- Compter en jours ouvrés est tout de même plus simple !] Pour le choix de la date à inscrire, le mieux serait certainement de la sélectionner sur un calendrier... Sinon (pour éviter de passer à un classeur avec macro), on peut la calculer à partir des sélections pour éviter d'avoir à le faire dans les formules suivantes. | |||||||
Astucien | ZenJP a écrit :
| |||||||
Petit astucien | Merci Ferrand pour tous tes conseils. | |||||||
Astucien | De rien ! En l'état actuel, les dates obtenues sur les lignes 19 et 20 sont à transformer en dates Excel pour être utilisées : =DATEVAL(G19&I19&O19) =DATEVAL(W20&Y20&AE20) pour ne considérer que celles qui sont utiles pour la suite... NB- Comme je n'ai pas l'intention de basculer mon Excel en anglais, à toi de transcrire : sauf erreur, DATEVAL => DATEVALUE (à vérifier), et l'argument texte représentant la date est peut-être à mettre dans un ordre plus conforme aux règles anglaises en la matière. Il est plus simple pour la suite de mettre ces formules dans des colonnes que tu masqueras (pour ma part je mets la première en AJ19 (date début congé donc) et la seconde en AK20 (date reprise) [pour les identifier dans les formules suivantes. En V29 : c'est une actualisation des droits que tu calcules. Comme il s'agit d'une approximation selon tes indications, on peut se contenter d'une formule simple : =ENT((AJ19-H12)/30*3)+V28 Soit l'écart entre la date de début et la date de demande converti en mois sur la base de 30 jours et multiplié par 3 (et ajouté au bilan existant à la date de demande). En ne prenant que la partie entière, on arrondit de fait à l'inférieur [ENT = INT en principe]. Si la valeur portée en V28 est un entier, logique de procéder ainsi, sinon à toi d'adapter selon le nombre de décimales voulues avec une fonction d'arrondi inférieur (préférable pour une approximation qui ne se veut qu'informative), ou bien en jouant sur les formats de cellule pour l'affichage... En V30 ou V32 (là où tu calcules le nombre de jours de congés à comptabiliser) : =AK20-AJ19-SI(ET(AK20-AJ19<7;JOURSEM(AK20)>JOURSEM(AJ19));0;2) C'est la différence entre date de reprise et date de début de congé, résultat duquel est soustrait 2 jours de weekend sauf dans le cas où le congé est inférieur à 7 jours et si l'index du jour de semaine à la reprise est supérieur à l'index du jour de semaine au départ (si l'index est égal, il s'agit du même jour, le congé fait donc au moins 7 jours et inclus un week end ; si l'index est supérieur, c'est qu'on est dans la même semaine si le nombre de jour est inférieur à 7 (sans weekend intercalé), et inversement s'il est inférieur dans le même cas c'est que la reprise se fait la semaine suivante après weekend) [JOURSEM => WEEKDAY et le séparateur d'arguments (;) est à remplacer (,).] En V33, pas de problème, c'est V29 - ce nombre de jours de congés calculé.
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|
Sujets relatifs | ||||||||||||||||||||||||||||||||
|