> Tous les forums > Forum Linux
 Besoin d'aide pls suite blocage MAJ GRUB Linux MintSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
M-C7
  Posté le 14/03/2026 @ 21:30 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir à tous,

Je n'avais pas utilisé ce pc (Packard Bell) depuis un long moment, je lance donc le gestionnaire de MAJ en 1er (LMDE7) il y en a plein, j'accepte, à un moment une pop up s'ouvre me demandant un choix quant à la MAJ du GRUB, et à part 3 cases vierges à cocher à gauche, l'écran de la pop up est totalement blanc, donc rien de lisible. Comme ça n'avançait pas, j'ai fermé et redémarré le pc, sauf que si je veux relancer les MAJ, j'ai ce blocage :

Une idée pour débloquer ça pls ?

Je ne peux même plus éteindre le pc, il ne veut que redémarrer sur Linux (installé seul sur ce SDD) l'autre DD étant occupé par Windows 10, donc Dual Boot

Merci

Modifié par M-C7 le 16/03/2026 16:44
Publicité
Logicien
 Posté le 15/03/2026 à 01:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

la première chose à faire est de savoir quelle application a le pid 2292:

ps aux|grep 2292

Ça peut être le gestionnaire de paquets intégré à la barre des tâches. C'est important qu'il n'y ait qu'une seule application qui gère les paquets à la fois. C'est certain que si tu essaies de gérer les paquets en lignes de commandes avec apt ou apt-get pendant qu'un autre gestionnaire le fait tu auras un blocage pour la seconde application qui essaie de le faire. Essai d'utiliser l'application déjà en service plutôt que d'activer une nouvelle application. Sinon, il est possible de tuer l'application bloquante avec la commande

sudo kill -9 2292

Cette méthode est radicale et comporte le risque que l'application tuée ne puisse finir ses tâches en cours. Tu pourrais avoir à réparer les paquets avant toute autre chose mais le bloquage devrait être relevé à moins que l'application tuée se redémarre d'elle même mais c'est peu probable.

M-C7
 Posté le 15/03/2026 à 15:27 
Petite astucienne

Bonjour Logicien,

Merci pour ta réponse.

Pour savoir quelle appli a le pid 2292, j'exécute dans le terminal la commande ps aux|grep 2292 ?

P.S : j'ai lancé mes MAJ à partir du gestionnaire dans la barre de tâches.

Logicien
 Posté le 15/03/2026 à 22:05 
  Astucien

Oui tu exécutes bien la commande ps aux|grep 2292 dans un terminal. Le processus 2292 est celui qui bloque la mise-à-jour selon la sortie du terminal que tu donnes. Cela veut dire qu'il y a deux instances d'Apt qui veulent gérer les paquets alors qu'une seule instance est acceptée. Il faut donc soit utiliser l'instance 2292 ou la supprimer. Si elle est en train de modifier quelque chose dans les paquets il vaut mieux attendre qu'elle ait terminé avant de la supprimer pour ne pas avoir à réparer les paquets par la suite.

Trouve d'abord quel est le nom du processus qui a le pid 2292 cela t'aidera à savoir si tu peux l'utiliser pour faire ta mise-à-jour plutôt que de le supprimer.

Modifié par Logicien le 16/03/2026 11:19
M-C7
 Posté le 16/03/2026 à 16:20 
Petite astucienne

Bonjour Logicien,

J'ai rallumé le pc, 3 MAJ étaient en attente via le gestionnaire, j'ai accepté, elles se sont bien installées, puis MAJ du GRUB à nouveau, j'ai annulé car toujours écran blanc sans possibilité de lire et compléter.

J'ai exécuté la commande que tu m'avais conseillé, voici le résultat ci-dessous :

Perso je n'y comprends rien. Que dois-je faire à présent, pls ?

Merci d'avance

Logicien
 Posté le 16/03/2026 à 16:49 
  Astucien

Et bien le processus bloquant 2292 a soit terminé sa tâche avant que tu éteignes l'ordinateur ou le fait d'éteindre l'ordinateur l'a terminé fatalement. Si la mise-à-jour s'est faite et complétée c'est mieux qu'un blocage. Pour Grub je ne peux pas t'aider plus que de te dire de changer la couleur du fond d'écran de ton terminal afin d'y voir quelque chose.

Je connais bien Apt mais pas Linux Mint. Peut-être qu'une bonne âme peut t'aider plus que moi avec Linux Mint et la mise-à-jour de Grub. Je suis dans un univers autre que Linux Mint. Normalement les boîtes de dialogues d'Apt sont de fond bleu et blanc sur texte noir.

Peut-être qu'une image de l'écran de Grub pourrait aider.

Ikewdu_
 Posté le 16/03/2026 à 17:06 
  Astucien

Salut,

Je n'ai pas bien compris ton problème, pour être honnête. Tente déjà une mise à jour de ta LMDE par :

sudo apt update
sudo apt upgrade
Logicien
 Posté le 16/03/2026 à 17:25 
  Astucien

Il ne peut pas voir clairement la boîte de dialogue qui s'affiche au terminal lors de la mise-à-jour de Grub si j'ai bien compris. Les commandes

sudo apt update

sudo apt upgrade -y

va accepter la mise-à-jour de Grub sans questionnement. Cela concerne aussi les autres boîtes de dialogues qui pourraient s'afficher. Avant d'exécuter ces commandes il faut fermer le gestionnaire de mise-à-jours dans la barre des tâches sous peine d'avoir un blocage si on ne le fait pas.

Modifié par Logicien le 16/03/2026 17:26
Ikewdu_
 Posté le 17/03/2026 à 11:17 
  Astucien

Salut,

Logicien a écrit :

sudo apt upgrade -y

va accepter la mise-à-jour de Grub sans questionnement.

Perso, je déconseille -y, considérant qu'il vaut toujours mieux savoir ce qu'on valide.

il faut fermer le gestionnaire de mise-à-jours dans la barre des tâches sous peine d'avoir un blocage si on ne le fait pas.

En principe, c'est inutile. Il faut juste ne pas exécuter le gestionnaire de mises à jour avant de lancer les deux commandes.

Logicien
 Posté le 17/03/2026 à 11:27 
  Astucien

Ikewdu_ tu ne tiens pas compte du fait que M-C7 a subit un blocage en tentant une mise-à-jour et qu'il n'arrive pas à voir ce qui s'affiche à l'écran quand vient le temps de faire la mise-à-jour de Grub. Dans ces circonstances l'option -y est un contournement qui peut lui permettre de faire la mise-à-jour de Grub sans intervenir et désactiver le gestionnaire de mise-à-jours lui permettre d'éviter un blocage.

Dans des conditions normales je suis d'accord avec toi. Je n'utilise pas l'option -y pour voir effectivement ce que j'accepte ou refuse.

Modifié par Logicien le 17/03/2026 11:34
Ikewdu_
 Posté le 17/03/2026 à 18:00 
  Astucien

Ok. Attendons son retour pour voir comment se passent les choses.

Gaby-Jo
 Posté le 17/03/2026 à 18:41 
  Astucien

Bonjour M-C7,

à un moment une pop up s'ouvre me demandant un choix quant à la MAJ du GRUB, et à part 3 cases vierges à cocher à gauche, l'écran de la pop up est totalement blanc, donc rien de lisible. Comme ça n'avançait pas, j'ai fermé et redémarré le pc

J'ai eu le cas sur un PC en multi-boot. On ne peut rien cocher dans la boite de dialogue, c'est mal fait et bloquant.

En tapotant des touches "Escape" et/ou "Enter", j'ai pu continuer les mises à jour et choisir "Ne pas mettre à jour le Grub".

(Juste un petit retour d'expérience, je laisse la main pour te dépanner).

M-C7
 Posté le 17/03/2026 à 19:06 
Petite astucienne

Bonsoir à tous,

Désolée du retard et merci pour vos interventions.

Apparement toutes les MAJ ont été faites (via le gestionnaire de MAJ) sauf celle du GRUB que j'ai annulée en quittant.

Et ça rassure de lire que je ne suis pas la seule, vu que Gaby a rencontré le même souci.

Si par sécurité il faut mettre à jour ce GRUB, y a-t-il une commande spécifique GRUB pls ?

Car il me semble avoir lu il y a qq mois qu'un autre astucien a eu ce souci, via le gestionnaire le souci d'écran vide va revenir, mais pas via sudo apt upgrade

(A ce stade mon pc refonctionne normalement, démarrage, fermeture, et écran de choix Linux/Windows.)

Merci à vous

Logicien
 Posté le 17/03/2026 à 19:26 
  Astucien

Si tu peux fermer le gestionnaire des paquets de la barre des tâches ferme-le c'est plus sûr de ne pas être bloquée. Ensuite fait

sudo apt update

sudo apt upgrade -y

Le -y dit à apt que tu répond oui à toute question exceptionnellement. Voit si ça passe sinon affiche la sortie de

sudo dpkg -l *grub*|grep 'ii '

pour savoir quels paquets grub sont installés. Fait du copier/coller de ces commandes vers ton terminal.

Modifié par Logicien le 17/03/2026 19:28
Ikewdu_
 Posté le 17/03/2026 à 21:21 
  Astucien

De mon côté, je comprends mal ce que tu appelles pop-up vide ou écran vide. Une capture m’aiderait à y voir plus clair quand tu y seras confronté, car j’ai une LMDE7 installée, et je n’ai jamais vu ce souci.

Modifié par Ikewdu_ le 17/03/2026 21:22
aug
 Posté le 18/03/2026 à 07:39 
Astucien

à tous,

Hier, j'ai fait une mise à jour.

Je précise que cette machine a plusieurs disques interne.

A un moment, la mise à jour proposée du Grub ouvre une fenêtre et m'indique de choisir le disque ou je choisis d'installer le Grub.

Effectivement la commande de confirmation de l'installation n' est pas fonctionnelle.

Donc je ferme la fenêtre, une nouvelle fenêtre s'ouvre m' indiquant que le Grub ne sera pas installé et me demande de confirmer.

je confirme, et la mise à jour se termine.

Suite à çà,par précaution, dans le terminal je lance la commande " sudo update-grub" et le grub s'installe.

Je me demande si le fait d'avoir plusieurs disques dans la machine n'est pas à l'origine de ce problème.

Modifié par aug le 18/03/2026 08:15
Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

enigma7
 Posté le 18/03/2026 à 08:22 
  Maître astucien

Sur la tour j'ai 4 disques, des Linux sur 3 d'entre eux (dont 1 en comporte 3) et pas de problème.

Gaby-Jo
 Posté le 18/03/2026 à 08:41 
  Astucien

Bonjour à tous,

Je me demande si le fait d'avoir plusieurs disques dans la machine n'est pas à l'origine de ce problème.

J'ai rencontré le problème voir mon post du 17/3/26 18:41 dans un PC qui ne comporte qu'un disque dur. Cela s'était déjà produit et il me semble bien que c'était déjà LMDE.

Suite à çà,par précaution, dans le terminal je lance la commande " sudo update-grub" et le grub s'installe.

Le Grub est déjà installé, il ne s'agirait que d'une mise à jour.

Je nai pas fait "sudo update-grub" afin de tester et le PC démarre normalement.

Edit :

Le PC démarre et j'ai pu lancer LMDE et Linux Mint Zena mais pas Debian Trixie (fortuit ou consécutif à la mise à jour de LMDE).

Zena ayant des mises à jour et en fin de celles ci, la mise à jour du Grub.

Redémarrage et choix de Debian Trixie qui se lance.

Modifié par Gaby-Jo le 18/03/2026 09:22
Logicien
 Posté le 18/03/2026 à 09:01 
  Astucien

update-grub met à jour le fichier de configuration de Grub soit /boot/grub/grub.cfg. Pour installer le binaire Uefi de Grub il faut faire grub-install /dev/sda par exemple ou le disque où est montée la partition Uefi pour que Grub s'y installe ou se mette à jour.

C'est quand même important que le dernier binaire efi de grub soit installé quand Apt offre une mise à jour. Ça semble un bug. Peut-être que la boîte de dialogue d'Apt pour installer Grub serait plus lisible si la mise-à-jour était faite depuis un terminal Linux (Ctrl+Alt+F3) plutôt que depuis un terminal graphique. Peut-être essayer avec un autre terminal graphique, changer la couleur de fond du terminal graphique ou autres essais.

Modifié par Logicien le 18/03/2026 09:10
Gaby-Jo
 Posté le 18/03/2026 à 09:23 
  Astucien

Re bonjour,

J'ai édité mon post de 08:41.

aug
 Posté le 18/03/2026 à 09:42 
Astucien

...,

Je viens de faire une mise à jour de LMDE 7 sur une machine où elle est installée sur un seul disque à côté d'une autre distribution.

Mise à jour du Grub au programme et pas de fenêtre ouverte pendant l'installation qui s'est parfaitement déroulée.

Donc cette fenêtre qui apparemment n'est pas fonctionnelle est la fenêtre de confirmation de la localisation du Grub qui ne s'ouvre que lorsque il existe plusieurs disques où cette localisation peut être faite.

Gaby-Jo,

ce n'est qu'une mise à jour, mais je n'ai pas voulu vérifier si le Grub était cassé suite à cette mise à jour de ce dernier, par prudence.

Logicien
 Posté le 18/03/2026 à 10:05 
  Astucien

Debian offre d'installer Grub dans la partition Efi quand il y a une mise-à-jour de celui-ci. Toutes les distributions ne le font pas et l'administrateur doit le faire lui-même dans ce cas. Quand je démarre l'ordinateur et arrive à la fenêtre du menu de Grub, je regarde quelle est la version de Grub utilisée. Je la compare ensuite avec la version du paquet de Grub

dpkg -l *grub* | grep 'ii '

Il faut que les deux versions, celle du menu de Grub et celle du paquet de Grub, concordent.

Ikewdu_
 Posté le 18/03/2026 à 10:24 
  Astucien

Salut,

Tout ça est bien joli, mais à ce stade, on ne sait pas si les uns et les autres utilisent grub-pc ou grub-efi. En outre, si efi, combien de partitions fat32 sont présentes, combien de grub installés si double ou triple Linux.

Le nombre de disques n'a aucune raison d'influer sur la Maj de grub si une seule partition efi est présente. Moi, comme Logicien, j'aimerais bien en savoir plus sur la configuration du PC ... ce qui n'exclut pas un bug possible de Mint ou de Debian.

Logicien
 Posté le 18/03/2026 à 10:44 
  Astucien

Le problème que rencontre M-C7 et d'autres aussi, c'est la boîte de dialogue illisible d'Apt lorsque vient le temps de mettre à jour Grub. Que ce soit grub-pc qui s'installe dans le Mbr ou grub-efi qui s'installe dans la partition efi ne change pas le problème.

Je pense qu'une mise-à-jour du système par Apt devrait idéalement se faire après que la session utilisateur soit terminée et en ouvrant une sessoin utilisateur (ou root) dans un terminal Linux comme j'ai dit Ctrl+Alt+F3. Ce serait bien de voir si cette fameuse boîte de dialogue foireuse s'affiche mieux dans un terminal Linux que dans un terminal graphique.

Gaby-Jo
 Posté le 18/03/2026 à 11:10 
  Astucien

Bonjour à tous,

En outre, si efi, combien de partitions fat32 sont présentes, combien de grub installés si double ou triple Linux.

Grub-pc, 1 disque avec 3 partitions : 3 distributions : Linux Mint Zena, LMDE, Debian 13.

. Ce serait bien de voir si cette fameuse boîte de dialogue foireuse s'affiche mieux dans un terminal Linux que dans un terminal graphique.

Non, car je lance les mises à jour sous le terminal et la boîte foireuse surgit.

Donc cette fenêtre qui apparemment n'est pas fonctionnelle est la fenêtre de confirmation de la localisation du Grub qui ne s'ouvre que lorsque il existe plusieurs disques où cette localisation peut être faite.

Non, un seul disque sur le PC en cause. Mais multi boot.

Modifié par Gaby-Jo le 18/03/2026 11:13
Ikewdu_
 Posté le 18/03/2026 à 11:20 
  Astucien
Logicien a écrit :

Que ce soit grub-pc qui s'installe dans le Mbr ou grub-efi qui s'installe dans la partition efi ne change pas le problème.

Pas sûr de ça. En efi, il n'y a aucune raison qu'une boîte de dialogue s'affiche pour demander où placer grub s'il n'existe qu'une seule partition fat32, même avec plusieurs disques. Jamais vu chez moi, en tout cas (2 ordis). C'est moins vrai sur avec grub-pc si on a deux disques durs. Il va falloir choisir sur lequel on réinstalle grub dans le mbr.

Ce serait bien de voir si cette fameuse boîte de dialogue foireuse s'affiche mieux dans un terminal Linux que dans un terminal graphique.

Là, je suis bien d'accord.

En tout cas, pas de trace de ce bug sur les réseaux. Pas trouvé, en tout cas.

Modifié par Ikewdu_ le 18/03/2026 11:28
M-C7
 Posté le 18/03/2026 à 11:26 
Petite astucienne

Bonjour à tous

Je commence par les commandes de Logicien, voici la capture :

Ikewdu je n'ai pas pris de capture d'écran de cette POP-UP blanche, avec juste cases sur la gauche. Si je retente les MAJ via le gestionnaire je pense qu'elle reviendra, et là je la prends.

Peut-être devrais-je faire comme Aug, et tenter à part une MAJ du GRUB via le terminal avec la commande sudo update-grub ?

Votre avis ?

Merci

Logicien
 Posté le 18/03/2026 à 11:27 
  Astucien

Pour moi, en multi-boot, le mieux c'est qu'un seul système installe son chargeur et que celui-ci soit configuré pour démarrer tous les systèmes installés. Donc pas de Grub, Refind ou autre chargeur installé par plus d'une distribution. Par conséquent pas plus d'une partition UEFI par ordinateur.

En pratique cela peut -être difficile pour une distribution qui s'installe de ne pas installer de chargeur de démarrage mais possible. Aussi il faut savoir configurer le seul chargeur installé pour qu'il puisse démarrer tous les systèmes. Ce n'est pas donné.

Ikewdu_
 Posté le 18/03/2026 à 11:30 
  Astucien

En tout cas, ça semble confirmer que les 2 cas concernés sont montés avec grub-pc.

@MC-7

Sudo update-grub ne fait pas de mise à jour de grub. Il faut que le réinstaller (Logicien a donné la commande).

Modifié par Ikewdu_ le 18/03/2026 11:33
M-C7
 Posté le 18/03/2026 à 11:32 
Petite astucienne

Le gestionnaire de MAJ s'est lancé seul, il s'agit du GRUB, voici les captures prises, Ikewdu c'est ça :

J'ai donc cliqué sur fermer les POPUP, la fenêtre reste malgré tout

Même pas eu le temps de lancer la commande de Aug via le terminal

J'espère ne pas avoir à fermer le pc en forçant

Que faire pls ?

Modifié par M-C7 le 18/03/2026 11:33
Ikewdu_
 Posté le 18/03/2026 à 11:38 
  Astucien

Après redémarrage, essaie de réinstaller grub depuis le terminal

sudo grub-install /dev/sdX

(X à remplacer par la lettre appropriée, bien sûr).

On saura si le bug est juste lié à la mise à jour graphique ou aux deux. Autrement dit, si Mint est coupable... ou debian.

Ça semblre montrer en tout cas que les installation en mode legacy seront de moins en moins sûres dans les prochains mois... je l'ai déjà annoncé il y a un moment.

Modifié par Ikewdu_ le 18/03/2026 11:46
M-C7
 Posté le 18/03/2026 à 11:46 
Petite astucienne

Merci Ikewdu,

Par contre quelle lettre remplacera le "x" ?

J'ai sur ce pc 2 disques :

1 / en 1er un SSD récent de 512 Go avec Linux LMDE7

2 / en 2 le DD d'origine de 500Go, Windows 10

Ikewdu_
 Posté le 18/03/2026 à 11:51 
  Astucien

Théoriquement, c'est le 1er. Donc sda.

Et après, tu essaies sans /dev/sda pour voir si une boîte de dialogue est proposée.

Modifié par Ikewdu_ le 18/03/2026 12:00
enigma7
 Posté le 18/03/2026 à 12:12 
  Maître astucien

Ikewdu_ a écrit :

Ça semblre montrer en tout cas que les installation en mode legacy seront de moins en moins sûres dans les prochains mois... je l'ai déjà annoncé il y a un moment.

Je pense comme toi, en multiboot ne garder qu'un Linux en Legacy déjà, associé à Windows, c'est mon cas.

M-C7
 Posté le 18/03/2026 à 12:22 
Petite astucienne

Commande sudo grub-install /dev/sda exécutéee, est-ce normal ce qui est écrit ci-dessous ? :

Je refait la commande sans dev/sda ?

M-C7
 Posté le 18/03/2026 à 12:24 
Petite astucienne

Résultat commande sudo grub-install (sans dev/sda)

Je fais quoi pls ?

M-C7
 Posté le 18/03/2026 à 12:27 
Petite astucienne

J'ai tenté la commande de Aug

sudo update-grub

J'ai ce résultat :

Aucune boîte de dialogue, avec les 3 cases

M-C7
 Posté le 18/03/2026 à 12:30 
Petite astucienne

Par contre, dans le gestionnaire de MAJ, revient celle du GRUB :

Si j'accepte, j'aurais encore la fenêtre blanche

Donc ?

Merci de votre aide, pls

@+

Ikewdu_
 Posté le 18/03/2026 à 12:46 
  Astucien

Ce n'est pas grub. C'est un plugin de streaming. Et c'est quoi ce truc Acer dans le secteur 18... Il faudrait peut-être le virer (sdb est un disque monté par Acer ou sa filiale E-machine, mais pas sda). Idem pour les anciens noyaux.

Edit. Comme dit plus haut, update-grub se contente de mettre à jour le fichier grub.cfg. Il n'y aura jamais de boîte de dialogue pour ça.

Modifié par Ikewdu_ le 18/03/2026 13:04
M-C7
 Posté le 18/03/2026 à 13:08 
Petite astucienne

Ikewdu,

Je te confirme que ce plugin si j'accepte de l'installer est in fine MAJ du Grub comme captures plus haut. J'ai été très surprise moi aussi.

Je n'ai pas souvenir de MAJ du Grub sous Linux Mint Cinnamon, ni de soucis de MAJ, et vous tous ?

Ce serait propre à LMDE ?

Ikewdu_
 Posté le 18/03/2026 à 13:31 
  Astucien

Pas en UEFI, en tout cas. Je viens de faire une MAJ de ma LMDE7, sans aucun souci. Et ton gts-plugin-base n'était pas proposé dans la liste des paquets à mettre à jour.

Edit. Qu'on consulte la doc Ubuntu ou Debian, il ne semble exister aucun lien entre ce paquet et grub.

Edit2. J'ai maintenant ce paquet à mettre à jour... minute de vérité.

Edit3. Rien à voir avec grub. Le paquet s'est installé en 3 secondes. Si tu as une mise à jour de grub qui se lance, elle vient d'ailleurs.

Modifié par Ikewdu_ le 18/03/2026 13:46
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC Geekom A6 (Ryzen 7 6800H, 16 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, Windows 11 Pro, le plus vendu en France)
499 € 699 € -29%
Coffre de toit souple Sailnovo 580L
65,52 € 109 € -40%
@Amazon Allemagne
Disque dur Western Digital Red Plus 4 To
137,99 € 160 € -14%
@Amazon Allemagne
Glacière à compression Alpicool CX40 40 litres
187,15 € 220 € -15%
@Amazon
Mini ventilateur de bureau USB 10,2 cm
12,72 € 15,46 € -18%
@Amazon
Lot de 3 Recharges Gel Douche Le Petit Marseillais Extra Lait (3x500 ml)
8,25 € 10,80 € -24%
@Amazon

Sujets relatifs
Débutant (82 ans) à besoin d'aide au démarrage de Linux Mint
Besoin d'aide pour TestDisk suite Windows XP écrasé par Linux
Besoin d'aide pour Linux
MAJ et installation Linux mint 22.3
Linux Mint 22.3 "Zena" disponible. Pour la 23, faudra t'il attendre ?
Quelle commande ou quel logiciel pour vérifier le système Linux Mint ?
partitions pour Linux Mint 22.3
Quel gestionnaire de presse-papiers pour Linux Mint ?
Anydesk pour linux Mint 22.2
Une série de vidéos consacrée à Linux Mint 22 - Pas à pas pour les débutant
Plus de sujets relatifs à Besoin d''aide pls suite blocage MAJ GRUB Linux Mint
 > Tous les forums > Forum Linux