Astucien | Pas en UEFI, en tout cas. Je viens de faire une MAJ de ma LMDE7, sans aucun souci. Et ton gts-plugin-base n'était pas proposé dans la liste des paquets à mettre à jour.
Edit. Qu'on consulte la doc Ubuntu ou Debian, il ne semble exister aucun lien entre ce paquet et grub. Edit2. J'ai maintenant ce paquet à mettre à jour... minute de vérité. Edit3. Rien à voir avec grub. Le paquet s'est installé en 3 secondes. Si tu as une mise à jour de grub qui se lance, elle vient d'ailleurs. Modifié par Ikewdu_ le 18/03/2026 13:46 | ||||||||
Astucien | C'est que selon le gestionnaire de paquets Grub n'est pas à jour et il va proposer de le mettre à jour aussi longtemps qu'il ne sera pas à jour selon lui. Même si Grub est à jour grâce à la commande grub-install /dev/sda que vous avez faites, pour le gestionnaire de paquets Apt il n'est pas à jour car l'étape de la boîte de dialogue illisible n'a pas été franchie avec succès. Cette damande de mise-à-jour de Grbu par Apt risque d'être récursive à chaque utilisation d'Apt. C'est ma théorie. Peut-être qu'en utilisant Synaptic ça irait mieux que la boîte de dialogue de Grub serait plus lisible. Modifié par Logicien le 18/03/2026 14:06 | ||||||||
Astucien | J'avais aussi pensé à Synaptic, mais j'ai hésité pour ne pas compliquer le bazar. Là où je ne partage pas ton avis, c'est que "normalement", sudo apt upgrade aurait dû régler le problème "Apt". On peut aussi envisager une purge complète de grub suivie d'une réinstallation... mais ce serait quand même utiliser "la grosse Bertha" pour résoudre un problème dont on n'a pas vraiment compris l'origine... sans garantie de réussite. En tout cas, on a confirmation que c'est bien grub-pc qui est à l'origine du souci... Pas de bug avec la version efi. Edit. Petite parenthèse qui ne résout rien. Ma théorie est que le gestionnaire de paquets de Mint est bugué pour la version Legacy. Lorsque grub était mis à jour avec les noyaux dans les versions antérieures, c'était une fenêtre en mode texte qui s'ouvrait pour proposer l'emplacement de grub,et non une fenêtre graphique. Ils ont voulu faire "moderne", mais sans succès. Je ne serais pas surpris qu'une mise à jour du gestionnaire de paquets corrige cela assez vite, car sinon, les versions basées sur Ubuntu pourraient bien subir le même sort. Modifié par Ikewdu_ le 18/03/2026 14:45 | ||||||||
Astucien | J'ai proposé sudo apt upgrade -y avec l'espoir qu'Apt réponde lui-même à la boîte de dialogue qu'il affiche lors de la mise-à-jour de Grub. J'ai aussi proposé de faire la mise-à-jour dans un terminal Linux. Apt ne pourra pas afficher une boîte de dialogue de type graphique et celle qu'il va afficher sera possiblement plus lisible. Mais Gaby-Jo nous dit que ça ne marche pas. Quant à Synaptic on pourrait essayer. Toutes ces méthodes de contournement du problème de la boîte de dialogue sont à essayer. Je n'utilise pas Grub comme chargeur de démarrage j'utilise Refind facile à installer sudo apt install refind sudo refind-install Il fonctionne sans avoir à être configuré. Il offre un menu multi-boot comme un grand tout seul. Bonne continuation !
Modifié par Logicien le 18/03/2026 15:59 | ||||||||
Petite astucienne |
Logicien et Ikwedu, * Ce post concerne mon 3ème PC qui rencontre les mêmes soucis, donc le même sujet bien que ce ne soit pas le même pc * J'ai le PC Tour équipé aussi de LMDE7 dual boot Windows 10. Même souci, et plus de détails vi-dessous... A l'ouverture du PC le gestionnaire de MAJ me propose ça :
Quelques minutes après il me propose 38 MAJ, on y voit bien le GRUB :
LE GRUB
Je coche les 2 cases espérant que ça va débloquer.... :
Le gestionnaire en bas près de l'horloge devient rouge et indique que les MAJ de sécurité ne se sont pas installéees Je décide de tenter les commandes de Logicien :
Et cet écran m'apparaît :
Impossible de cliquer sur OK, j'ai juste fait Echap pour en sortir. Contrariantes ces MAJ, ou LMDE ? Que faire pls sans être obligée de tout réinstaller ? Merci
Modifié par M-C7 le 18/03/2026 16:08 | ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 18/03/2026 16:22 | ||||||||
Petite astucienne | Re à tous,
Coucou enigma7, mais je ne vois rien sur l'interface graphique... là est le gros blème !!! J'ai fait cette commande :
Puis j'ai redémarré, ça a été un peu plus long, parfois apparaissaient des "erreurs" et à l'ouverture de LMDE7 ou Gigi, je retente les MAJ :
Vous pensez que c'est enfin réglé ?
| ||||||||
Maître astucien | "mais je ne vois rien sur l'interface graphique" Dans le post de 16:06 en bas de la deuxième image tu décoche grub2 @Logicien : Refind en legacy ???? Je l'ai sur la tour en UEFI. Modifié par enigma7 le 18/03/2026 16:40 | ||||||||
Astucien |
J'ai constaté, tout à l'heure, que le gestionnaire graphique lancé via mintupdate et la mise à jour apt via le terminal n'est pas synchronisé. Je pensais et j'avais parlé de 5 minutes pour que la synchro se fasse ce qui est faux sauf réactualisation ou redémarrage. Je n'aime pas trop de décalage en temps réel pour les mises à jours terminal et graphique. Très étonnant d'ailleurs.
| ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 18/03/2026 17:03 | ||||||||
Petite astucienne | Ok Enigma Là, je reviens sur le 2ème pc, le Packard Bell, à l'origine du post. En le rallumant, toujours la même demande de MAJ via le gestionnaire que j'évite. Je tente les mêmes commandes que sur le PC Tour, pas aussi facile, il insiste pour un choix où installer GRUB. Je ferme la fenêtre, je tente la commande de Logicien :
Je fais quoi à ce niveau ?
| ||||||||
Astucien | Re, Dans l'écran proposant de cliquer sur ok, c'est la touche tab qui permet de passer de rubrique en rubrique. Essaie de le refaire. Mais sda n'est pas proposé. Mais c'est un autre PC... On s'y perd. @logicien, rEFInd (que j'utilise aussi) ne fonctionne qu'en efi. @enigma7, ce c'est pas l'interface graphique mais une fenêtre en mode texte. Et rappel, c'est tab qui mène à OK. @ M-C7, Tape aussi (sur le PB) sudo dpkg --configure -a Modifié par Ikewdu_ le 18/03/2026 17:51 | ||||||||
Petite astucienne | IKWEDU, ça bloquait pour la commande refind. J'ai retenté comme pour mon PC TOUR, donc suite de mes commandes en images :
Je voudrais tenter de faire via le terminal ces 8 MAJ, mais je n'ai pas la main. Fermer la fenêtre et tenter une autre commande sudo apt upgrade-y ?
| ||||||||
Astucien | enigma7, vrai on ne peut pas utiliser Refind en mode Bios. J'étais dans l'esprit Uefi quand j'ai écris le message et j'ai oublié que M-C7 est en mode Bios. | ||||||||
Astucien | Essaie déjà la commande évoquée dans mon précédent message, histoire de remettre dpkg d'aplomb. | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Petite astucienne | Ikewdu, Je viens de le faire donc commande sudo dpkg --configure -a dans le terminal, voilà les résultats :
Et quel que soit mon choix de ligne, j'ai ça :
J'ai fermé cette fenêtre du terminal. Par contre j'ai eu la curiosité d'aller vérifier les 2 disques et je découvre que ça cloche : Avant le sda c'était Linux LMDE7 sur le SSD et le sdb c'était Win10 sur le DD
Pourquoi et comment ce changement ?
Modifié par M-C7 le 18/03/2026 18:09 | ||||||||
Astucien | Qu'a donné la commande sudo dpkg --configure -a Et pour valider un choix dans la fenêtre grise, c'est la barre d'espace. Tu dois choisir le disque commençant par pny Modifié par Ikewdu_ le 18/03/2026 18:12 | ||||||||
Petite astucienne | Ikewdu, Tu ne vois pas toutes mes captures d'écran ? 'est la suite de la commande sudo dpkg --configure -a | ||||||||
Astucien | Non, pas vu. Dans la fenêtre grise, tu choisis le disque commençant par pny et tu valides par la barre d'espace. Puis ok. Modifié par Ikewdu_ le 18/03/2026 18:11 | ||||||||
Petite astucienne | J'ai retenté sudo dpkg --configure -a Je n'ai plus de choix de lignes :
| ||||||||
Astucien | Après ok ? Essaie d'installer quelque chose pour voir, par exemple gparted : sudo apt install gparted On va voir si apt est débloqué. Modifié par Ikewdu_ le 18/03/2026 18:24 | ||||||||
Astucien | Juste pour ajouter à la confusion en attendant la réponse de M-C7, Debian peut changer le nom de fichier de périphérique d'un disque d'un démarrage à l'autre, le disque dur principal peut apparaître comme /dev/sda lors d'un démarrage et apparaître comme /dev/sdb au démarrage suivant lorsqu'il y a plus d'un disque dur. Une façon de s'assurer du nom de fichier de périphérique d'un disque est la commande sudo lsblk -f Cela donne la taille du disque et son nom de fichier de périphérique. Modifié par Logicien le 18/03/2026 18:33 | ||||||||
Petite astucienne | Logicien, merci pour ton info, et en effet c'est confirmé par ta commande :
Je ne l'aurais pas su sans ma curiosité d'aller voir. Debian... pas facile donc Mais comment avoir ton démarrage REFIND étape par étape à mon stade ? Ikewdu, oui aucune proposition de lignes à choisir après le OK comme l'indique la capture d'écran, et ça n'a rien changé hélas :
| ||||||||
Astucien | Essaie de redémarrer (en espérant que ça boote) et refais cette même tentative, puis la commande dkpg. En espérant (aussi) que les propositions d'installation de grub réapparaissent. Je pense aussi à une autre piste à tenter dans un second temps. Redémarrer sur le live de Mint et demander à boot-repair de réinstaller grub sur le disque adéquat en cochant l'option "purge" dans les options avancées. Edit. Oublie Refind. Inadapté à ton installation. Modifié par Ikewdu_ le 18/03/2026 18:44 | ||||||||
Petite astucienne | J'ai redémarré, ça a booté et j'ai pensé à prendre un screen de mon écran de démarrage, hallucinant de voir WIND en sdb donc Linux en sda ! Tu en penses quoi Logicien ?
Au démarrage le gestionnaire s'est encore lancé, je l'ai quitté, car je sais que derrière cette MAJ ça commence d'abord par le GRUB avec écran vide
Ikewdu, ok j'éxécute la commande, @+ si ça démarre
| ||||||||
Astucien | Oui M-C7 Refind n'est utilisable qu'en mode Uefi alors que tu es en mode Bios. | ||||||||
Petite astucienne | Ikewdu, Même problème, plus de propositions de lignes à sélectionner | ||||||||
Astucien | J'avoue que je sèche. Je suppose que sudo apt upgrade n'apporte rien non plus... Essaie peut-être de lancer LMDE 7 avec un noyau précédent pour voir si les commandes de mises à joursudo apt update et sudo apt upgrade pourraient passer... Perso, je tenterais de réinstaller grub complètement avec boot-repair (plus facile que de faire ça à la main). En tout cas, ce sera tout pour moi ce soir... La nuit porte conseil. | ||||||||
Astucien | M-C7, Linux nomme les disques dans l'ordre où il les détecte au démarrage, sd pour un disque Sata sda pour le premier disque Sata détecté, sdb pour le second détecté, sdc pour le troisième détecté, etc. Linux dispose de plusieurs méthodes pour nommer les disques et les partitions, le UUID, le PARTUUID, le LABEL et le nom de fichier de périphérique sda par exemple. Quand tu fais sudo update-grub Grub crée son fichier de menu /boot/grub/grub.cfg en utilisant le nom des disques tels que nommés au démarrage par Linux. Si tu redémarres ou éteint l'ordinateur et démarre, Linux peut changer le nom des disques et alors il se peut que la configuration du fichier de menu soit erronée puisqu'elle date du démarrage précédent. En général Grub utilise le PARTUUID pour identifier un disque et le UUID pour identifier une partition et ceux-ci ne changent pas d'un démarrage à l'autre. Dans le cas de la boîte de dialogue inutilisable d'Apt pour la mise-à-jour de Grub assure-toi que le disque principal est bien sda, sinon tu devras utiliser probablement sdb pour répondre à la question Sur quel Mbr de disque dur dont-on installer Grub?. Je cherche des solutions M-C7. Est-ce que ton ordinateur supporte le mode UEFI? Dans les faits en exécutant la commande sudo grub-install /dev/sda vous avez mis-à-jour Grub dans le Mbr du disque dur principal si celui-ci se nomme bien sda (hi hi). Seul Apt ne pense pas que Grub soit à jour. En passant, Grub-Repair peut sûrement réparer ton Grub même s'il n'est pas défectueux mais, je ne suis pas certain qu'il fasse comprendre à ton gestionnaire de paquets Apt que Grub est à jour. À essayer quand même. Modifié par Logicien le 18/03/2026 20:13 | ||||||||
Petite astucienne | Re bonsoir, Impossible pour moi de faire des tests avant ce weekend, possible pour vous, svp ? Merci de me chercher des solutions, j'apprécie. J'aimerais ne pas avoir à réinstaller Linux 🤞, auquel cas ce sera pour Linux mint cinnamon, plus de Gigi et Debian. Du coup changer de Linux implique automatiquement de réinstaller aussi Windows 10 ? 😳 Encore merci et à très vite, bonne soirée et nuit à tous 👋
| ||||||||
Astucien | Bonsoir,
Non, tu installeras une autre distribution Linux sur la partition occupée actuellement par LMDE et/ou Debian.
| ||||||||
Astucien | Bonjour M-C7,
J'ai installé Linux Mint Cinnnamon sur le PC du quotidien et sur des PC de tests LMDE et Debian 13 Trixie, notamment. Sur le PC du quotidien (dual-boot avec Windows 10), je ne rencontre pas les problèmes évoqués dans ce sujet donc Mint Cinnamon serait un choix judicieux. Reste à voir combien de temps le multi-boot sera encore utilisable sur des PC non UEFI.
Modifié par Gaby-Jo le 19/03/2026 06:56 | ||||||||
Astucien | Salut, Peut-être serait-il utile de revenir au premier message d'erreur et de régler le problème de verrou. On a ici, dans la première réponse, une explication du problème et un lien (sorry, it's in english) vers une manière de le régler. Perso, je partirais déjà dans cette direction pour voir si on peut en effet libérer le gestionnaire de paquets de sa prison.
| ||||||||
Astucien |
M-C7, Quand tu as le gestionnaire graphique de mise à jours en erreur alors que le terminal a bien fait les mises à jours, exécute dans le terminal mintupdate pour l'actualiser et le remettre d'aplomb. enigma7
J'ai attendu dans les 30 minutes sans que l'actualisation se fasse pour la mise à jour graphique. J'ai du la faire à la mimine.
| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour rapide Merci Gaby pour ton témoignage, je pense arriver au finish à faire comme toi, remplacer par linux Cinnamon ou XFCE ? Merci Ikewdu, je vais tenter ce week-end ton tuto en 1er sinon ce sera comme Gaby et Merci Skale, une commande que je n'avais pas encore testée, donc 2 essais avant changement Donc @+ dimanche probablement, merci encore à tous Modifié par M-C7 le 19/03/2026 13:37 | ||||||||
Maître astucien | Gaby-Jo a écrit :
| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, @ M-C7
Je fais tourner les 2 versions de Linux Mint. Sur ce PC avec 16 Go de RAM, Cinnamon est parfaite et sur des architectures modestes à base de Core 2 Duo avec 2 et 3 Go de RAM, j'ai installé Mint XFCE et d'autres distributions (avec des bureaux lègers) à des fins de tests et apprentissage. @ enigma 7
Si tu as une solution, parfait. Sinon dans le pire des cas, je me contenterai d'une seule distribution sur les PC de tests au lieu de trois. Mais plusieurs distribution sur un PC (dédié à cela) permet de bien comparer les distributions. A suivre.
| ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | enigma7 C'est fait :
| ||||||||
Maître astucien | Efibootmgr reflète le mode installé. Pour voir si tu peux basculer c'est dans le bios que cela se passe. Modifié par enigma7 le 19/03/2026 18:26 | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||