Astucien | enigma7 Ok, j'irai voir mais sur des PC de plus de 10 ans, j'ai peu d'espoir.
| |||||||
Maître astucien | La bascule s'est faite entre 2012 et 2014 selon les marques de PC. Même avant 2011 chez Apple. Modifié par enigma7 le 19/03/2026 19:05 | |||||||
Astucien | Bonjour enigma7, Je n'ai rien vu dans ce BIOS AMI version 4.6.5 de 2013. Pas même de menu pour la mise à jour. Peut être M-C7.
| |||||||
Astucien |
Pour info le gestionnaire de mise à jours graphique est aussi configurable en ligne de commande avec mintupdate-cli.
| |||||||
Petite astucienne | Bonjour l'équipe Merci pour vos interventions à tous J'ai ouvert le pc, le gestionnaire de MAJ s'est lancé automatiquement 5 MAJ en attente dont 4 de sécurité, j'ai cliqué sur "quitter" dans la barre des tâches, puis dans le terminal j'ai exécuté les commandes suivantes :
Je note que les disques sont encore inversés, à savoir le sda est le vieux HDD sur lequel est installé WIN 10, et le sdb est le SSD PNY. Par contre au démarrage, pas de changement sur l'écran, Linux est toujours en 1ère position. J'ai redémarré le pc (avec clé USB) pour aller voir le BIOS et pouvoir démarrer sur mon live USB Linux afin de suivre le conseil de Ikewdu (boot repair). Là, surprise, je n'ai pas de choix de port USB, ma clé Philips non reconnue. Au redémarrage, dans LINUX, tout à l'air "normal". Je lance le gestionnaire de MAJ et surprise, un historique indique une MAJ du GRUB le 14.03 !
Jusque là je n'avais plus aucun historique de MAJ ! Le pc semble fonctionner, à part les positions inversées des sda et sdb et l'impossibilité de démarrer sur le live USB pour réparer Linux ou le ré-installer Vos avis pls ?
| |||||||
Astucien | Bonjour M-C7, si ton Grub est à jour selon Apt et qu'il ne te demande pas où l'installer en fenêtre avec laquelle tu ne peux rien faire quand tu fais un upgrade, c'est qu'il s'est auto régulé et ce problème est résolu jusqu'à la prochaine fois. Installer Grub dans le Mbr de chacun de tes disques durs ne pose pas de problème. Que le Bios donne la main à n'importe quel des deux disques sda ou sdb c'est Grub qui va être lancé. Quant à Boot repair je ne vois pas la nécessité de l'utiliser pour l'instant puisque tout est en ordre. Pour la clé Usb, voir dans le Bios si tu peux démarrer sur une clé Usb dans les options. Voir aussi quelle touche te permet de choisir le périphérique sur lequel tu veux démarrer pendant que le Bios démarre genre presser sur la touche dès que tu as allumé le PC jusqu'à ce que la boîte de dialogue apparaîsse. Rechercher quelle est cette touche pour le Packard Bell. Essayer une autre clé au besoin. Note: tu as écrasé le chargeur de Windows si tu as installé Grub sur chacun de tes disques mais si Grub charge Windows et Linux cela ne pose pas de problème. Modifié par Logicien le 22/03/2026 21:14 | |||||||
Astucien | Salut, Tant mieux si ton problème est réglé. Je reviens juste sur ta remarque d'inversion régulière des disques. J'avoue que tout ça m'étonne, notamment le fait que ce soit debian qui alternerait à sa guise les deux disques. Selon moi, il ne fait que recenser ce qu'il détecte, dans l'ordre où il le détecte. Ça semble être confirmé ici : https://www.debian.org/releases/stable/amd64/apcs04.fr.html En principe, c'est le bios qui détermine l'ordre des disques, soit par ordre matériel défini par la mémoire rom, soit par paramétrage perso. et ça ne devrait pas changer. C'est aussi le dernier disque branché qui, souvent, passe en tête automatiquement (mais pas pour tous les bios). Pour moi, cette alternance viendrait plutôt du bios... Peut-être une pile en fin de vie, ou un disque ponctuellement mal détecté... Là, je n'ai pas de réponse. Mais une chose est sûre : l'ordre des disques ne change jamais sur mon portable sous LMDE. Et je ne vois pas pourquoi le fait d'être en UEFI aurait une quelconque influence là-dessus. Pour to souci d'USB, mieux vaut ouvrir un nouveau sujet et faire une capture de ce qui s'affiche en matière de gestion de disques, tant sous Windows que sous Linux. C'est peut-être ta clé qui est en cause. Modifié par Ikewdu_ le 23/03/2026 11:01 | |||||||
Astucien | Les connecteurs sata sur la carte mère déterminent l'ordre des disques, un disque sata branché au connecteur Sata0 est le disque principal, Sata1, le second, etc. C'est toujours ce que je fais. Même si le Bios/EFI place les disques dans l'ordre physique des connexions, quand Linux prend la main, il peut les détecter dans un autre ordre. Comme le nom de fichier de périphérique (sda sdb) d'un disque peut changer d'un démarrage à l'autre il est plus sûr d'utiliser le PARTUUID et le UUID pour identifier les disques et les partitions, leurs valeurs ne change pas sauf si l'administrateur en décide autrement. C'est ce que la plupart des installateurs font quand vient le temps de créer /etc/fstab. Ils utilisent le PARTUUID et le UUID. Grub aussi fonctionne comme ça. Dans la configuration du noyau Linux la priorité est donné au PARTUUID et au UUID pour nommer les disques, le LABEL et le nom de fichier de périphérique viennent à la fin. Personnellement je crée un LABEL pour chacune de mes partitions, vfat, swap et ext4 et les utilise pour nommer les partitions. C'est plus humain qu'une série de chiffres et de lettres. Chez moi la Arch nomme toujours les disques correctement dans l'ordre physique de branchement, avec Debian ça peut changer. Avec Linux il faut toujours vérifier le nom de fichier de périphérique d'un disque ou d'une clé Usb. Rien ne garantie que son nom reste le même d'un branchement à l'autre. C'est presqu'aléatoire. Modifié par Logicien le 23/03/2026 13:54 | |||||||
Astucien | Re,
Je suis très sceptique sur ce/ces points. Pour le reste, notamment la détermination par UUID, on est d'accord. Modifié par Ikewdu_ le 23/03/2026 20:44 | |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Astucien | Je viens de regarder sur des forums US... Le cas apparaît à plusieurs reprises avec différentes distributions (Ubuntu, redhat, Arch, Debian...). Les explications sont souvent peu convaincantes (grub, systemd, initrd, kernel... etc)... C'est même présenté comme "normal" (ce qui me paraît douteux) et on en revient toujours aux UUID dans fstab pour éviter les surprises.
Modifié par Ikewdu_ le 23/03/2026 20:46 | |||||||
Astucien | On peut utiliser le nom commercial d'un disque dans /dev/disk/by-id . Son nom ne change pas. Faites une recherche sur google ou un autre moteur de recherche avec la phrase 'pourquoi Linux change le nom des disques' si vous avez besoin d'explications. Ce problème est plus relié au matériel et à Linux lui-même qu'à une distribution même si la configuration du noyau diffère d'une distribution à l'autre. | |||||||
Astucien | Salut, Comme je l’ai dit plus haut, les explications sur les forums (en français et en anglais) sont plus ou moins fumeuses. Chacun y va de sa petite théorie sortie du chapeau qu’on doit « admettre » sans preuve. Une chose est sûre : la classification des disques dans le bios est prédéterminée selon les différents ports. C’est un fait imposé par le constructeur. Si le noyau Linux (ou autre instance) modifie cet ordre lors d’un redémarrage, ça ne peut pas être aléatoire… ce serait absurde. Il y a forcément une cause. Et je pense qu’elle dépend des machines, des types de disques, des branchements ou débranchements ponctuels (etc.) vu que sur aucun de mes PC sous LMDE, je n’ai rencontré ce phénomène. Modifié par Ikewdu_ le 24/03/2026 08:28 | |||||||
Petit astucien | A savoir quelle version il install le paquet gts-plugins existe en 3 version ( base , good , bad) Peut etre en le suprimant et passer a gts-plugins-good | |||||||
Petite astucienne | Bonjour à tous, Oups, bien complexes vos échanges, je ne comprends pas tout J'ai pris quelques captures de mon BIOS :
J'ai testé une autre clé USB celle avec le Live Linux LMDE 7, j'ai pu booté dessus, donc comme l'a pensé Ikewdu c'est ma clé USB Philips (celle avec Linux Cinnamon) qui avait un souci, du coup je vais la formater et essayer de refaire une clé usb bootable avec Linux Cinnamon. Pour ma part, c'est "en partie" réglé, sans même que je ne sache comment au fond, mais ça ne semble pas normal ces changements de disques, et ce blocage de GRUB... ça risque de se répéter Il va donc falloir que je songe à réinstaller un Linux plus adapté à ce pc (Packard Bell) pour qu'il n'y ait plus de conflit. En tout cas encore merci à tous pour vos aides
| |||||||
Astucien | Salut, Perso, dans l'onglet "main", je passerais quiet boot en "disabled" pour bénéficier des affichages initiaux et "F12 boot menu" en "enabled" pour pouvoir booter plus aisément sur un support externe. Pour le reste, RAS. | |||||||
Astucien | Active F12 boot menu dans ton Bios tu pourras alors choisir sur quel média tu veux démarrer en pressant la touche F12 au démarrage. N'oublie pas de sauvegarder les changements dans ton Bios. Pour le changement de système, mon avis est que si tu restes avec une distribution basée sur Debian le changement de nom de disque risque de se poursuivre. Debian m'a fait le coup plus d'une fois. La seule distribution qui m'a toujours présenté les mêmes noms de disques ou presque c'est la Arch. Si tu restes dans la famille Debian , il te faut 'simplement' exécuter la commande lsblk que j'ai personnalisée pour plus d'information sudo lsblk -o VENDOR,MODEL,KNAME,NAME,TYPE,LABEL,SIZE,FSTYPE,MOUNTPOINT Tu sauras à quel nom de fichier de périphérique (sda ou sdb) est associé chacun de tes deux disques ainsi que les clés Usb, en général sdc, sdd, etc. À faire avant toute action sur les disques.Une Debian pure ne m'a jamais fait le coup de la fenêtre récalcitrante de Grub ou de toute autre fenêtre d'Apt lors d'une mise-à-jour. Bonne continuation !!
Modifié par Logicien le 24/03/2026 19:56 | |||||||
Petite astucienne | Bonjour J'ai modifié mon BIOS comme conseillé par vous 2, 1er redémarrage SSD en sda, 2ème redémarrage, inverse Bon c'est clair que je vais réinstaller Linux, et ce sera Linux Mint Cinnamon, plus de DEBIAN. Merci à tous les deux, et à tous
edit : sur ce PC parckard Bell EasyNote LV, c'est la touche F2 pour démarrer sur le BIOS, pas la F12 Modifié par M-C7 le 26/03/2026 11:08 | |||||||
Astucien | Salut, Tu nous diras si ça change quelque chose. À suivre, donc… | |||||||
Maître astucien |
J'ai du le faire car je monitore les disques avec conky, si le disque n'est pas en bonne position -> datas erronées. Modifié par enigma7 le 26/03/2026 18:22 | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||