| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour à tous 👋 Je dois changer de DD et rajouter de la RAM En fonction de la configuration de mon PC, pensez-vous que ces choix correspondront ? 1 - le SSD 2 - la barette mémoire Je n'ai jamais fait ça, totalement novice en ouverture PC et changement de pièces ☺️, j'accueille avec plaisir vos conseils supplémentaires pour y arriver. Merci d'avance 🙏
| |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Les choix du SSD et de la barrette mémoire sont bons. Si la barrette de 4 Go est à 45€, c'est trop cher. On peut trouver bien meilleur marché. Le démontage d'un PC portable n'est pas très compliqué, mais il faut être minutieux. Donne le modèle de ce PC. Il devrait être possible de trouver des vidéos explicatives adaptées à ce modèle. @ + Modifié par poussebois le 24/10/2025 16:41 | |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Petite astucienne | poussebois a écrit :
C'est un ASUS R510LC La barrette mémoire je l'ai commandé entre-temps (11,99€), installée grâce à une vidéo...
Ça m'indique bien 8GO à présent mais je ne vois pas encore de différence. @+++
| |||||||
Petite astucienne | Super_GEGE a écrit : On m'a conseillé 4 GO par paire, et comme il reste 2 slots libres, il sera possible peut-être d'en rajouter encore 2 x 4 GO Pour le moment, ce rajout de 4 GO n'a rien changé niveau fluidité 😕 Qu'entends-tu pls par "faut voir si ça vaut le coup" ? @+++ | |||||||
Grand Maître astucien |
8 Go au lieu de 4, ça ne se voit pas trop au niveau vitesse mais cela peut éviter certains blocages. Évidemment, 16 Go, c'est encore mieux... C'est surtout après changement du HDD par un SSD que tu verras la différence. Tu auras l'impression d'avoir échanger une 2 CV pour une Ferrari !
Modifié par poussebois le 25/10/2025 00:19 | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Asus R510LC ! Tu es sûr du modèle ? D'après ce que j'ai pu lire ce portable ne dispose que de 2 emplacements pour la RAM et n'accepte au plus que 2 * 4 Goctets de DDR3 PC3-12800. Modifié par fgondard le 25/10/2025 06:16 | |||||||
Maître astucien | M-C7 a écrit :
| |||||||
Petite astucienne | fgondard a écrit :
| |||||||
Petite astucienne | Bonjour à tous - poussebois, Ferrari carrément juste en changeant le DD par un SSD, et un peu de RAM en plus ? et le reste du matos va s'adapter à ces changements ? il n'y aura pas incompatibilité ? - Super_GEGE, une explication pls ? à : - enigma7 pas tout compris, ça me dépasse, je note que le SSD est important. Par contre Win10 et Linux sur même DD, il n'y a pas d'autre solution que de redémarrer pour passer de l'un à l'autre à chaque fois ? Ca doit participer pour user les DD et autres composants, non ? Modifié par M-C7 le 25/10/2025 11:41 | |||||||
Astucien | Bonjour à tous, M-C7, il s'agit d'un portable ancien, donc il est peu utile d'investir des sommes importantes sans raison ; il me semblerait primordial de savoir à quoi il te sert... On se lance facilement dans la course à l'armement et aujourd'hui, il est de bon ton de prôner qu'un PC moyen nécessite 16 Go de RAM... moi je pense que c'est le plus souvent inutile voire contre-productif... Un PC sous Windows nécessite 4 Go libres pour fonctionner correctement et ne verra ledit fonctionnement s'étioler que si l'on utilise le PC pour des applications très gourmandes ou si l'on travaille en multi applications en permanence... Si ton usage se résume à de la petite bureautique, des recherches sur le Web et du visionnage de vidéo, tes 4 Go suffiront à la limite. On préconise d'avoir toujours un peu de marge pour le multi applications et + 2 Go suffiraient. Le problème se pose souvent si le PC n'a pas de carte graphique, auquel cas, la partie mémoire récupérée par le chipset graphique doit impérativement être rajouté à la RAM et donc il est prudent de passer à 6 Go... Donc on peut s'accorder à direqu'avec 8 Go, on a le besoin et le suffisant... pour un usage dit "normal"... au delà, il n'y a aucun intérêt réel. Évidemment, si le besoin vise le jeux, la 3D, la retouche vidéo et autres joyeusetés, 8 Go peuvent alors sembler légers...
| |||||||
Petite astucienne | Patoche17 merci, 4Go en RAM supplémentaire, il n'y aura pas plus, ce pc ne sert qu'à surfer, du Word, Excel, Mails, pas de vidéo ni jeux. Bonjour à tous J'ai installé la barrette mémoire supplémentaire 4Go sur le 1er slot libre et accessible (celui du haut). Je constate donc qu'il y a 1 slot occupé / 1 slot vide / 1 slot occupé / 1 slot vide... est-ce correct ? Ou aurait-il fallu placer cette barrette à côté de la 1ère, en bas selon la photo ?
Et je ne comprends pas du coup ce que Speccy indique, 1 seul emplacement mémoire utilisé, 3 vides ????
| |||||||
Maître astucien | M-C7 a écrit :
L'idéal c'est de n'utiliser qu'un seul OS Principal et et le secondaire qu’occasionnellement (c'est mon cas). J'ai même triple boot. Edit: ton speccy est dans les choux Modifié par enigma7 le 26/10/2025 10:30 | |||||||
Astucien | Patoche17 a écrit : Tout à fait d'accord avec Patoche17 pour la plupart des usages courants. Sur mon portable j'ai testé 4, 6, 8, 12Go de RAM je n'ai quasiment pas vu de différence à l'usage à partir de 6Go. Sur mon fixe j'ai actuellement 8Go j'ai testé 16Go je n'ai vu aucune différence je n'ai pas remis les 8Go supplémentaires. Effectivement je n'utilise pas de jeux. | |||||||
Petite astucienne | Bonsoir Voilà le SSD installé, Windows 10 aussi (code licence activé d'office, la carte mère reconnue sûrement) Merci à tous, enigma7 et niala46 (tu as cru en moi et m'a redonné confiance du coup) Poussebois, ce n'est pas une Ferrari mais tu as raison c'est nettement mieux à ce stade (je n'ai pas encore installé Linux en dualboot. Je peux mettre en résolu pour cette partie
Modifié par M-C7 le 26/10/2025 18:58 | |||||||
Astucien | poussebois, t'exagère : Tu auras l'impression d'avoir échanger une 2 CV pour une Ferrari ! Y a pas assez de place pour caser un moteur de Ferrari, dans une 2CV ! | |||||||
Astucien |
Mais bien sûr que si, il suffit d'ouvrir la capote Ou un modèle "fourgonnette "
Modifié par Clikbill le 26/10/2025 20:53 | |||||||
Grand Maître astucien |
Avec un SSD à la place d'un HDD, on passe de la seconde à la 3e vitesse, c'est ce que je voulais dire. Bien sûr que j'ai exagèré avec la Ferrari, celle-ci, c'est pour les SSD NVMe, donc pour les cartes mères munies de port adéquat. Je n'ai d'ailleurs pas vérifié si la carte mère de ce PC en était muni ou pas.
| |||||||
Astucien |
Avec un M2, on commence à approcher les supercars ... | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||