> Tous les forums > Forum Autres langages
 Besoin d'aide pour mon nouveau programme
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
456mehdi
  Posté le 06/09/2004 @ 20:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, Je me sert de liberty basic pour faire mon programme, mais je cherche le moyen de faire cette variable. a,j,s, sont remplacés par 1 b,k,t, sont remplacés par 2 c,l,u, sont remplacés par 3 d,m,v, sont remplacés par 4 e,n,w, sont remplacés par 5 f,o,x, sont remplacés par 6 g,p,y, sont remplacés par 7 h,q,z sont remplacés par 8 i,r, sont remplacés par 9 Peux-t-on faire une matrice sur exel et comment? Ensuite il y a un calcule à faire 1+2+3+1+5+8+4+=24=2+4=6 Merci pour vos réponses. @+[smile]
Publicité
tig
 Posté le 07/09/2004 à 12:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Hello, Il te faut transformer les chiffres par leur valeur ASCII. Par exemple a=97, b=98, ... ou A=65, B=66, ... Par la suite, la valeur ASCII - 97 (si tu travailles avec les minuscules) et tu prends le reste de la division par 9 (modulo 9) puis ajouter 1 pour avoir la valeur que tu souhaites, soit a=1, b=2, ..., j=1, k=2, ... Modulo 9 donne des valeurs de 0 à 8 donc il faut ajouter 1 pour avoir des valeurs de 1 à 9. Exemple : c=99 99 - 97 = 2 2 mod 9 = 2 2 + 1 = 3 n=110 110 - 97 = 13 13 mod 9 = 4 4 + 1 = 5 En espérant que cela peut t'aider @+

Modifié par tig le 07/09/2004 13:09
tig
 Posté le 07/09/2004 à 13:15 
Petit astucien
Hello, Pour la suite, pour ton calcul, le principe est le même, tu travaille avec des modulo de 10. Exemple : 123 doit donner 1 + 2 + 3 123 mod 10 = 3 -> dans une variable 123 / 10 = 12 (division entière !!!) 12 mod 10 = 2 -> dans une variable 12 / 10 = 1 1 mod 10 = 1 -> dans une variable 1 / 10 = 0 -> fin du processus et somme sur les variables

Modifié par tig le 07/09/2004 13:16
456mehdi
 Posté le 07/09/2004 à 18:51 
Petit astucien
Bonjour Merci de votre aide je vais tester tout cha cette nuit. Merci @+
456mehdi
 Posté le 07/09/2004 à 20:15 
Petit astucien
Bonjour mon programme de liberty basic me dit qu'il y a un bug avec 99 - 97 = 2 et avec 123 mod 10 = 3 -> dans une variable EST CE POSSIBLE DE RENTRER tout ca dans une matrice sur exel. Mais ce qui est sur ,c'est que je peux tout reprendre mes cours! Merci encore pour votre patience. @+
tig
 Posté le 09/09/2004 à 10:19 
Petit astucien
Essaye de faire une marco Excel avec ça, cela devrait fonctionner. Dans une cellule, tu appelles ensuite la fonction comme suit =TransformeNbre('A1') pour la cellule A1 par exemple. Il me semble que ça fonctionne correctement, mais... Function TransformeNbre(chaine As String) Dim lettre As String Dim nbre As Integer Dim pos As Integer Dim valAscii As Integer Dim valeurCherchee As Integer pos = 1 nbr = 0 'Parcours sur toutes les lettres While pos <= Len(chaine) 'Extrait une lettre de la chaine reçue lettre = Mid(chaine, pos, 1) 'Prend la valeur ASCII de la lettre valAscii = Asc(lettre) 'Opération sur la valeur ASCII valAscii = ((valAscii - 97) Mod 9) + 1 'Addition des différentes valeur des lettres nbre = nbre + valAscii pos = pos + 1 Wend While nbre > 0 valeurCherchee = valeurCherchee + (nbre Mod 10) 'Comme la division ne se fait pas de manière entière 'en VB ?, il faut soustraire le reste trouvé auparavant nbre = (nbre - (nbre Mod 10)) / 10 Wend TransformeNbre = valeurCherchee End Function @+

Modifié par tig le 09/09/2004 11:45
456mehdi
 Posté le 09/09/2004 à 13:50 
Petit astucien
Bonjour Merci milles fois TIG. @+
456mehdi
 Posté le 15/09/2004 à 12:44 
Petit astucien
Bonjour, Voilà mon programme, mais le résultat est 0 à chaque fois. Merci de me guider NOMAINWIN PROMPT "Entrer nom :"; Lettres NOTICE "numéro du cheval : "; Premier(lettre,chiffre) End FUNCTION Premier(lettres, chiffres) TableLettres$ = "abcdefghijklmnopqrstuvwxyz" TableChiffres$ = "12345678912345678912345678" Calcul = 0 rem boucle de 1 jusqu'à la longueur totale du mot à traduire 'For i=9 to Len( Mot_a_traduire ) rem on extrait le caractère à convertir 'Lettre= Mid( mot_a_traduire , i , 1 ) rem on additionne dans calcul, l'occurence dans la table chiffre correspondant à la recherche du caractère à convertir dans la table lettres 'Calcul = Calcul + Mid( TableChiffres , instr( 1 , TableLettres , Lettre ) , 1 ) rem au suivant 'next i rem pour terminer, on prend le reste de la division calcul/9 'Calcul = Calcul Mod 9 end FUNCTION
p-legal
 Posté le 16/04/2006 à 21:51 
Petit astucien
Bonjour, deux ou trois choses ne vont pas.
NOMAINWIN PROMPT "Entrer nom :"; Lettres
une variable qui contient des lettres doit se terminer par un "$" donc ta variable "Lettres" ne peut contenir que des nombres. Autre chose "Lettres" et "lettres" sont deux variables differents, tu dois faire attention à la "casse" c'est a dire minuscule-Majuscule. je te conseille donc de changer "Lettres" en "Lettre$" par exemple.
NOTICE "numéro du cheval : "; Premier(lettre,chiffre)
tu veux utiliser une fonction, c'est pas simple ! dans une fonction toutes les variables sont remises à zero sauf celles que tu passe en argument entre parentheses. ici tu passe la variable "lettres" ( avec un L minuscule ! ) et la variable chiffre qui n'est pas définie donc égale à zero. Si tu veux travailler sur le nom entré plus haut tu dois donc passer la variable "Lettre$", quand à chiffre, je ne sais pas à quoi il correspond.
End FUNCTION Premier(lettres, chiffres) TableLettres$ = "abcdefghijklmnopqrstuvwxyz" TableChiffres$ = "12345678912345678912345678" Calcul = 0 rem boucle de 1 jusqu'à la longueur totale du mot à traduire 'For i=9 to Len( Mot_a_traduire )
ici tu utilise "mot_a_traduire" tu veux parler de "Lettre$" ? je stoppe mon analyse, fais les corrections et reviens nous dire ou tu en est. si tu as besoin d'aide pense aussi à consulter le forum de Liberty BASIC France. http://lbasic.atomysk.com/forum @++
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
599,99 €Portable 15,6 pouces HP (FullHD, Core i5, 8 Go, SSD 128 Go + DD 1 To, GTX 1050 3 Go) à 599,99 €
Valable jusqu'au 26 Février

Cdiscount fait une belle promotion sur l'ordinateur portable HP Pavilion 15-bc511nf qui passe à 599,99 € livré gratuirement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 700 €. Ce portable possède un écran 15,6 pouces HD Full HD (1920x1080), un processeur Intel Core i5 9300H, 8 Go de RAM, un SSD de 128 Go, un disque dur de 1 to et une carte graphique dédiée GeForce GTX 1050 3 Go. Le tout tourne sous Windows 10.

> Voir l'offre
329,90 €Ecran ultra large LG 34 pouces 34WL50S-B à 329,90 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon propose actuellement l'écran 34 pouces LG 34WL50S-B à 329,90 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 400 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

> Voir l'offre
20,45 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 20,45 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 20,45 € livrée gratuitement. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro et Switch.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour un programme
Aide pour un programme simple en C++
[SQL access] besoin d'aide pour une requete
bonjour besoin de votre aide programme java
Aide POur initiation a SQL ( oracle 10G)
Script pour lancer un programme en VBS
demande d'aide pour un petit script
Créer programme ou application pour tablette PC
Aide à la réalisation d'un programme
Aide pour macro sur Notepad ++
Plus de sujets relatifs à Besoin d''aide pour mon nouveau programme
 > Tous les forums > Forum Autres langages