× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Besoin d'aide pour un bricolage électrique
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
shumi
  Posté le 19/11/2006 @ 09:51 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour !

J'habite dans un coin où il y a très fréquement des coupures de courant ( voire même des micro-coupures ) et cela n'est pas bon pour certains de mes appareils électriques ( clim, modem, télé etc...)

Voilà ce que je voudrais réaliser comme bricolage :

Pour chaque appareil électrique qui supporte mal les allées et venues du courant, je voudrais mettre entre la prise du mur et mon appareil électrique , un " truc " qui fasse en sorte qu'après une coupure de courant, (même si le courant revient ) , ce soit à moi de ré-enclencher pour ré-alimenter l'appareil électrique ;

comme cela => coupure de courant => appareil électrique " déconnecté " de la prise murale => " reconnexion " de ma part quand je le veux ;

Un peu comme un disjoncteur, sauf que là, c'est l'absence de courant qui le déclencherait !

Si vous pouvez m'aider, merci !

Publicité
patogas
 Posté le 19/11/2006 à 14:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour shumi,

Tiens tu à faire absolument une installation à chaque appareil?

Pourquoi ne pas éventuellement opter pour un onduleur à l'entrée de ton réseau?

A+

jigé18
 Posté le 19/11/2006 à 14:29 
Petit astucien

salut shumi

- c'est réalisable = 1 contacteur par appareil. Mais ce n'est pas très réaliste.

Comme le suggère patogas mieux vaut supprimer la cause de tes ennuis et installer un onduleur.

A +

kako
 Posté le 19/11/2006 à 16:55 
Astucien

Bonjour,

Il me semble avoir lu clim. quelque part . Un onduleur qui débite plus de 1000W coûte déjà une petite fortune.

Pour un réseau je pense que ça doit être hors de prix (voir onduleur sur Google).

claude2002
 Posté le 19/11/2006 à 18:22 
Astucien

Bonjour.

Si cela peut t'aider, je t'ai dessiné un schéma très simple à réaliser avec un relais et un svich.

shumi
 Posté le 19/11/2006 à 20:25 
Astucien

shumi a écrit :

claude2002 a écrit :

Bonjour.

Si cela peut t'aider, je t'ai dessiné un schéma très simple à réaliser avec un relais et un svich.

merci pour vos réponses !

claude2002 , je ne comprends pas ton shéma...pourrais-tu me l'expliquer un peu en détail SVP ?

ce que je ne comprends pas, c'est comment une absence de courant basculerait le contacteur de " ON " à " REPOS " ...?

merci !

claude2002
 Posté le 19/11/2006 à 20:54 
Astucien

Bonjour shumi.

Sur le schéma, il n'y a pas de courant qui arrive au bornes de la bobine du relais. Il est donc au repos.

Si tu appuyes sur le swich (bouton poussoir), le courant passe vers l'appareil et vers la borne de la bobine qui bascule le relais sur ON.

A ce moment, le courant d'entrée arrivere à la borne ON et à la bobine aussi longtemps qu'il n'y aura pas de coupure.

En cas de coupure de courant, le relais revient au repos et il faudra ré-appuyer sur le swich pour redémarrer.

Modifié par claude2002 le 19/11/2006 21:02
shumi
 Posté le 19/11/2006 à 21:28 
Astucien

ha oui ! je pense avoir compris !

je vais essayer de le réaliser et en cas de problèmes je n'hésiterai pas à te re-contacter !

encore merci !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
229,99 €Disque dur externe Seagate Backup Plus Hub 10 To USB 3.0 à 229,99 €
Valable jusqu'au 09 Juillet

Amazon propose actuellement le disque dur externe Seagate 10 To Backup Plus Hub USB 3.0 à 229,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 300 €. Grâce à la connectique USB 3.0 (compatible USB 2.0), ce disque dur vous offrira d'excellents débits pour vos transferts et vos sauvegardes. Doté de deux ports USB intégrés en façade, ce disque vous permet de sauvegarder vos fichiers, ainsi que vos photos et vidéos, tout en parcourant et en rechargeant votre tablette, smartphone ou appareil photo, même si votre système est éteint ou en veille.

> Voir l'offre
95,89 €Ecran 24 pouces Samsung S24F354 (Full HD, PLS, 4 ms, FreeSync) à 95,89 €
Valable jusqu'au 07 Juillet

Amazon propose actuellement l'écran 24 pouces Samsung S24F354 à 95,89 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Cet écran dispose d'une dalle PLS Full HD (1920x1080) et offre un temps de réponse de 4 ms. Il possède des entrées VGA et HDMI. Il possède des fonctions d'anti scintillement et anti lumière bleue. 

> Voir l'offre
44,99 €Manette Microsoft Xbox One sans fil + câble pour PC et Xbox à 44,99 €
Valable jusqu'au 07 Juillet

Amazon fait une promotion sur la manette Microsoft Xbox One sans fil qui passe à 44,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 55 €. La livraison est gratuite. Sur Xbox One, la connexion se fera sans fil. Pour bénéficier du sans fil sur PC ou Raspberry Pi, vous devrez posséder une connexion Bluetooth ou bien la rajouter avec cet adaptateur par exemple.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour un mémoire de fin d'étude
besoin d'aide pour une correction d'orthographe
Besoin d'aide pour msn, gros problème
Besoin d'aide pour partir à Paris.
Besoin d'aide pour avatar
Besoin de votre aide pour un concours de cuisine
besoin d'aide pour achat pc dell svp ??
Besoin d'aide pour un mcd
Besoin d'aide pour gagner un tour du monde
Besoin d'aide pour faire une bannière en flash