> Tous les forums > Forum Autres langages
 Besoin d'aide pour un programme
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gh0st_D0g
  Posté le 16/10/2006 @ 10:20 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous ! Je dois faire un petit programme comme exercice pour mon cours d'informatique. Le problème c'est que je m'en sors presque pas... Je viens ici pour vous demander un petit coup de mains. Je ne demande pas qu'on me le fasse ou qu'on me donne la solution telle quelle, mais juste la démarche à suivre, la manière de réflechir et de procéder pour y arriver. Voici l'énoncé : ------------------ Sujet: L'hypoténuse est le côté opposé à l'angle droite d'un triangle rectangle, et son carré est égal à la somme des 2 autres côtés, Soit : K² = I² + J² On demande de trouver les triangles dont l'hypoténuse est un nombre entier tout en limitant la recherche à I et J compris entre 2 et X (entier). Le programme contiendra une liste des résultats obtenus sous la forme I + J = K et un bouton "Go" X est introduit via un inputquery entre 3 et 65 utilisant la vérification directe. ------------------ J'imagine que pour vous c'est archi simple, mais pour moi... pfff c'est assez compliqué. PS: le hic, c'est que je dois rendre le code source et l'exercice terminé pour demain... Je repasserais quelques fois voir si y a déjà des réponses. Merci 1000x à vous [hello]

Modifié par Gh0st_D0g le 16/10/2006 10:22
Publicité
koala01
 Posté le 16/10/2006 à 14:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Salut, Bon, le fait d'avoir le langage utilisé serait déjà d'une bonne aide… Et, de toutes manières, une chance que tu ne nous demande pas de solution, mais un algo, car… on ne va quand meme pas faire ton exercice pour toi, non [question] Sinon, la solution passe par: 1- calculer le carré de l'hypoténuse 2- calculer l'hypoténuse (la racine carrée… du carré de l'hypoténuse, en somme) 3- vérifier le modulo du carré de l'hypoténuse par l'hypothénuse lui-meme (le modulo étant le reste de la division d'un entier par un autre entier) 4- si le modulo vaut 0, c'est que l'hypothénuse est un entier [clindoeil]… vu que la racine carrée du carré de l'hypoténuse, c'est l'hypoténuse lui meme [clindoeil]
Gh0st_D0g
 Posté le 16/10/2006 à 17:25 
Astucien

Désolé de pas avoir précisé le language mais pourtant avant de valider mon message, j'ai du sélectionner le language, Delphi donc...
koala01
 Posté le 16/10/2006 à 19:02 
Astucien
Gh0st_D0g a écrit :
Désolé de pas avoir précisé le language mais pourtant avant de valider mon message, j'ai du sélectionner le language, Delphi donc...
Ca, ca permet tout au plus de demander un tri des messages en fonction du langage… Et comme, par habitude, je parcourres tous les messages pour lesquels il n'est pas clairement spécifié un langage que je ne connais absolument pas…
Gh0st_D0g
 Posté le 16/10/2006 à 22:37 
Astucien

Bon ben voila c'est foutu comme chaque semaine... Voila ce que j'ai déjà pu faire [code]unit Ex07; interface uses Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms, Dialogs, StdCtrls; type TForm1 = class(TForm) lbl_Noms: TLabel; lbl_Date: TLabel; lb_Resultats: TListBox; btn_Go: TButton; procedure btn_GoClick(Sender: TObject); private { Private declarations } public { Public declarations } end; var Form1: TForm1; implementation {$R *.dfm} const c_Min = 2; c_Max = 65; procedure TForm1.btn_GoClick(Sender: TObject); var i_I, i_J, i_K, i_Mod, c_Min, c_Max : integer; begin for i_K := c_Min to c_Max do begin i_I := 2; while NOT (i_K mod i_I = 0) do i_I := i_I + 1; if i_I = i_K then lb_Resultats.Items.Add(IntToStr(i_K) + ' est entier') end; end; end.[/code]
koala01
 Posté le 17/10/2006 à 00:49 
Astucien
Fais attention au fait que le carré de l'hypoténuse est la somme des carrés des deux autre cotés, c'est à dire que la formule est hyptoénuse*hypoténuse=(cotéa*cotéa)+ (coteb*coteb) Ca pouvait devenir hypocarre=(cotea*cotea)+(coteb*coteb) //calcule de l'hypotenuse hypo=racinecaree(hypocarre) //vérification verif=hypocarre mod hypo si(verif==0) { hypo est entier } sinon { hypo n'est pas un entier }
breizhbugs
 Posté le 17/10/2006 à 11:28 
Astucien
Gh0st_D0g a écrit : [code] ... var i_I, i_J, i_K, i_Mod, c_Min, c_Max : integer; ... [/code]
Bonjour, Ne devrait tu pas utilisé le type reel?
Gh0st_D0g
 Posté le 17/10/2006 à 12:51 
Astucien

Hello ! Je suis en classe la [langue] J'ai réussi a faire l'exercice mais avec de l'aide. Sinon je n'y serais pas arriver [code]unit Ex07; interface uses Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms, Dialogs, StdCtrls; type Tlbl_Date = class(TForm) lbl_Noms: TLabel; lbl_Date: TLabel; lb_Resultats: TListBox; btn_Go: TButton; procedure btn_GoClick(Sender: TObject); procedure formshow(Sender: TObject); private { Private declarations } public { Public declarations } end; var lbl_Date: Tlbl_Date; implementation {$R *.dfm} const c_i_Min = 3; c_i_Max = 65; procedure Tlbl_Date.btn_GoClick(Sender: TObject); var i_I, i_J, i_K : integer; r_K : real; begin for i_J := c_i_Min to c_i_Max do begin for i_I := i_J to c_i_Max do begin r_K := sqrt((i_J*i_J) + (i_I*i_I)); if trunc(r_K) = r_K then lb_Resultats.Items.Add(IntToStr(i_J)+' ² + '+IntToStr(i_I)+ ' ² = ' +floatToStr(trunc(r_K))+ ' ² '); end; end; end; [/code]
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour mon nouveau programme
Aide pour un programme simple en C++
[SQL access] besoin d'aide pour une requete
bonjour besoin de votre aide programme java
Aide POur initiation a SQL ( oracle 10G)
Script pour lancer un programme en VBS
demande d'aide pour un petit script
Créer programme ou application pour tablette PC
Aide à la réalisation d'un programme
Aide pour macro sur Notepad ++
Plus de sujets relatifs à Besoin d''aide pour un programme
 > Tous les forums > Forum Autres langages