| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour,
Je passe un concours en septembre et parmi les matières il y a de l'informatique.
Faute d'avoir trouvé un bouquin assez généraliste j'ai décidé de faire un topo moi même en utilisant des information glanées un peu partout sur la Toile.
Mais je bute sur un sujet et je vais citer le programme du concours.
Dans la partie "Matériels" J'ai des sujets nommés :
- Les mémoires
- Les organes de traitement
- Les unités périphériques
- Les ports de communication
- Les différents types d'ordinateurs
- Les éléments constitutifs d'un réseau
- Les systèmes de numérisation
Ma question est : qu'est-ce que l'on entend par "organes de traitement"?
Si quelqu'un pouvait me donner ne serait-ce qu'une piste de recherche ce serait génial, parce que là je bute complètement [boom] et je ne suis pas seule... Tous ceux à qui j'ai posé la question n'ont pas trouvé ça clair...
Merci d'avance! [clindoeil]
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() |
[hello]
Les organes de traitement
1 Le calculateur arithmÚtique
ReprÚsentation des Nombres
Le calculateur arithmÚtique exploite les nombres Úcrits sous une forme "semi-logarithmique ", en virgule programmÚe (fixe) ou normalisÚe (flottante).
Performances relatives Ó des opÚrations sur opÚrandes de 10 chiffres en virgule normalisÚe ou programmÚe :
Temps bruts Temps statistiques transferts dÆopÚrandes compris
Addition 95Ás 200Ás
Soustraction 95Ás 200Ás
Comparaison 250Ás 150Ás
Multiplication 250Ás 350Ás
Division 420Ás 550Ás
2 Le calculateur logique
Le calculateur logique est compÚtent en matiÞre d'informations qualitativeÀ. Les donnÚes introduites dans la machine sont souvent assorties de restrictions, de conditions, d'ÚventualitÚs... Le calculateur logique combine ces ÚlÚments selon des lois logiques, construit de vÚritables raisonnements et prend, en consÚquence, des dÚcisions.
De plus, il effectue des opÚrations arithmÚtiques sur les nombres binaires.
3 Le comparateur gÚnÚral
Il permet d'effectuer les opÚrations suivantes :
À Comparaison simple
On compare deux informations numÚriques ou alphanumÚriques en commenþant par la gauche. La comparaison s'arrÛte dÞs que l'on dÚcÞle une diffÚrence.
Le temps maximum de comparaison est de 70 microsecondes pour le premier groupe de 6 chiffres ou de 4 caractÞres alphanumÚriques, et de 30 microsecondes pour chacun des groupes suivants.
À Comparaison Ó 2 bornes
On compare une information X Ó 2 informations A et B. Le comparateur indique la position de X par rapport Ó A et Ó B.
Temps maximum de comparaison : 90 microsecondes pour le premier groupe de 6 chiffres ou de 4 lettres de X, et de 50 microsecondes pour chacun des groupes suivants.
Transfert mÚmoire rapide - mÚmoire rapide
Quand on veut exÚcuter un transfert d'une rÚgion Ó une autre de la mÚmoire rapide, on passe par des registres du comparateur gÚnÚral.
Temps de transfert :50 microsecondes pour le premier groupe de 6 chiffres ou de 4 lettres, et de 30 microsecondes pour chacun des groupes suivants.
4 Le traducteur
C'est l'ÚlÚment qui permet :
À d'exprimer en code Gamma 60 (code numÚrique ou alphanumÚrique) une information codÚe en langage externe (carte perforÚe, bande perforÚe),
Àd'exprimer dans un autre code une information codÚe en code Gamma 60 (extraction d'informations par perforateur de cartes ou de bande perforÚe),
À de faire la mise en page des imprimÚs. Il indique par exemple les espacements Ó effectuer, la place o¨ tel rÚsultat doit Ûtre inscrit, etc.
À de rÚorganiser l'information 0Ó l'intÚrieur des unitÚs de mÚmoire ou "catÞnes" (concentration des informations en vue d'un stockage de volume minimum; opÚration inverse en vue d'une exploitation).
Bonne journÚe ! | |||||||
Petite astucienne | Merci danae!!!!!!!!!![chinois]
Effectivement je n'y aurais pas pensÚ toute seule...[crazy] | |||||||
![]() ![]() |
Oh mais pas de quoi[clindoeil]
Bon courage Ó toi !
cat | |||||||
Astucien | [hello]danae, christine,
Mon premier job fut technicien de maintenance d'un gamma 60.
Bravo danae, sais tu que chacun des ÚlÚments que tu cites, Ó l'Úpoque, je donne þÓ Ó la volÚe mais c'est de l'ordre de: haut: 2m, larg. 1m, prof. 0,5m.
Je te dis pas toute la logistique pour faire tourner tout cela.
a+ BD 59 | |||||||
![]() ![]() | BD 59 a Úcrit :
[hello] tu tombes bien alors, tu vas pouvoir l'aider!! moi j'ai juste fait une recherche pour lui filer un coup de main, j'ai commencÚ Ó lire mais....complexe...[clindoeil][hello]danae, christine, Mon premier job fut technicien de maintenance d'un gamma 60. Bravo danae, sais tu que chacun des ÚlÚments que tu cites, Ó l'Úpoque, je donne þÓ Ó la volÚe mais c'est de l'ordre de: haut: 2m, larg. 1m, prof. 0,5m. Je te dis pas toute la logistique pour faire tourner tout cela. a+ BD 59 | |||||||
Petite astucienne | C'est vrai que c'est un peu... ardu dirons nous![bigsmile]
Je ne sais pas si c'est exactement ce qu'ils cherchent pour mon concours (greffier...) | |||||||
Astucien | Yop
BD 59 a Úcrit :
Mes respects! [chinois][chinois][chinois]
@+
ted[hello]danae, christine, Mon premier job fut technicien de maintenance d'un gamma 60. Bravo danae, sais tu que chacun des ÚlÚments que tu cites, Ó l'Úpoque, je donne þÓ Ó la volÚe mais c'est de l'ordre de: haut: 2m, larg. 1m, prof. 0,5m. Je te dis pas toute la logistique pour faire tourner tout cela. a+ BD 59 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|