| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour,
Je passe un concours en septembre et parmi les matières il y a de l'informatique.
Faute d'avoir trouvé un bouquin assez généraliste j'ai décidé de faire un topo moi même en utilisant des information glanées un peu partout sur la Toile.
Mais je bute sur un sujet et je vais citer le programme du concours.
Dans la partie "Matériels" J'ai des sujets nommés :
- Les mémoires
- Les organes de traitement
- Les unités périphériques
- Les ports de communication
- Les différents types d'ordinateurs
- Les éléments constitutifs d'un réseau
- Les systèmes de numérisation
Ma question est : qu'est-ce que l'on entend par "organes de traitement"?
Si quelqu'un pouvait me donner ne serait-ce qu'une piste de recherche ce serait génial, parce que là je bute complètement [boom] et je ne suis pas seule... Tous ceux à qui j'ai posé la question n'ont pas trouvé ça clair...
Merci d'avance! [clindoeil]
| |||||||
Publicité | ||||||||
![]() ![]() |
[hello]
Les organes de traitement
1 Le calculateur arithmétique
Représentation des Nombres
Le calculateur arithmétique exploite les nombres écrits sous une forme "semi-logarithmique ", en virgule programmée (fixe) ou normalisée (flottante).
Performances relatives à des opérations sur opérandes de 10 chiffres en virgule normalisée ou programmée :
Temps bruts Temps statistiques transferts d’opérandes compris
Addition 95µs 200µs
Soustraction 95µs 200µs
Comparaison 250µs 150µs
Multiplication 250µs 350µs
Division 420µs 550µs
2 Le calculateur logique
Le calculateur logique est compétent en matière d'informations qualitative·. Les données introduites dans la machine sont souvent assorties de restrictions, de conditions, d'éventualités... Le calculateur logique combine ces éléments selon des lois logiques, construit de véritables raisonnements et prend, en conséquence, des décisions.
De plus, il effectue des opérations arithmétiques sur les nombres binaires.
3 Le comparateur général
Il permet d'effectuer les opérations suivantes :
· Comparaison simple
On compare deux informations numériques ou alphanumériques en commençant par la gauche. La comparaison s'arrête dès que l'on décèle une différence.
Le temps maximum de comparaison est de 70 microsecondes pour le premier groupe de 6 chiffres ou de 4 caractères alphanumériques, et de 30 microsecondes pour chacun des groupes suivants.
· Comparaison à 2 bornes
On compare une information X à 2 informations A et B. Le comparateur indique la position de X par rapport à A et à B.
Temps maximum de comparaison : 90 microsecondes pour le premier groupe de 6 chiffres ou de 4 lettres de X, et de 50 microsecondes pour chacun des groupes suivants.
Transfert mémoire rapide - mémoire rapide
Quand on veut exécuter un transfert d'une région à une autre de la mémoire rapide, on passe par des registres du comparateur général.
Temps de transfert :50 microsecondes pour le premier groupe de 6 chiffres ou de 4 lettres, et de 30 microsecondes pour chacun des groupes suivants.
4 Le traducteur
C'est l'élément qui permet :
· d'exprimer en code Gamma 60 (code numérique ou alphanumérique) une information codée en langage externe (carte perforée, bande perforée),
·d'exprimer dans un autre code une information codée en code Gamma 60 (extraction d'informations par perforateur de cartes ou de bande perforée),
· de faire la mise en page des imprimés. Il indique par exemple les espacements à effectuer, la place où tel résultat doit être inscrit, etc.
· de réorganiser l'information 0à l'intérieur des unités de mémoire ou "catènes" (concentration des informations en vue d'un stockage de volume minimum; opération inverse en vue d'une exploitation).
Bonne journée ! | |||||||
Petite astucienne | Merci danae!!!!!!!!!![chinois]
Effectivement je n'y aurais pas pensé toute seule...[crazy] | |||||||
![]() ![]() |
Oh mais pas de quoi[clindoeil]
Bon courage à toi !
cat | |||||||
Astucien | [hello]danae, christine,
Mon premier job fut technicien de maintenance d'un gamma 60.
Bravo danae, sais tu que chacun des éléments que tu cites, à l'époque, je donne çà à la volée mais c'est de l'ordre de: haut: 2m, larg. 1m, prof. 0,5m.
Je te dis pas toute la logistique pour faire tourner tout cela.
a+ BD 59 | |||||||
![]() ![]() | BD 59 a écrit :
[hello] tu tombes bien alors, tu vas pouvoir l'aider!! moi j'ai juste fait une recherche pour lui filer un coup de main, j'ai commencé à lire mais....complexe...[clindoeil][hello]danae, christine, Mon premier job fut technicien de maintenance d'un gamma 60. Bravo danae, sais tu que chacun des éléments que tu cites, à l'époque, je donne çà à la volée mais c'est de l'ordre de: haut: 2m, larg. 1m, prof. 0,5m. Je te dis pas toute la logistique pour faire tourner tout cela. a+ BD 59 | |||||||
Petite astucienne | C'est vrai que c'est un peu... ardu dirons nous![bigsmile]
Je ne sais pas si c'est exactement ce qu'ils cherchent pour mon concours (greffier...) | |||||||
Astucien | Yop
BD 59 a écrit :
Mes respects! [chinois][chinois][chinois]
@+
ted[hello]danae, christine, Mon premier job fut technicien de maintenance d'un gamma 60. Bravo danae, sais tu que chacun des éléments que tu cites, à l'époque, je donne çà à la volée mais c'est de l'ordre de: haut: 2m, larg. 1m, prof. 0,5m. Je te dis pas toute la logistique pour faire tourner tout cela. a+ BD 59 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|