| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour, | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Maître astucien |
| |||||||
Petit astucien | Sous-système disque lent à part le SSD Samsung. Voir s'il y reste suffisamment de place libre. Faire du ménage sur les disques (applications inutilisées, fichiers temporaires, vieux points de restauration). Défragmenter les disques autres que le SSD. Voir déjà sur quelle unité l'OS est installé ainsi que tes fichiers de travail. Passer le tout sur un SSD de 1 To allégerait bien les choses. En partitionnant OS et applis d'un côté et données de l'autre (genre 30%/70%). Vieux processeur (8 ans déjà). Pour savoir si tu as un souci de capacité RAM, va dans le gestionnaire des tâches, onglet performance, clique sur Mémoire, puis utilise tes outils graphiques. Regarde comment évolue la courbe d'utilisation de la mémoire. Vérifie aussi si tu n'aurais pas un gros fichier d'échange permanent sur disque. Pour ce qui est de la carte graphique, tout dépend de l'utilisation qui en est faite par les outils graphiques. Attention à la définition utilisée. Au-dessus de Full HD, je ne sais pas quel est l'impact.
| |||||||
Astucien | Bonjour, Sans aller plus loin, il semblerait que ta configuration (carte mère, processeur, carte graphique) atteigne ses limites, sous les logiciels que tu utilises, et même que ceux-ci les dépassent. Je ne vois pas de possibilités d'upgrade partiel, car de nouveaux composants (ex. carte graphique) rencontreront les limitations d'autres (ex. processeur). Tu ne nous dis pas quel type de ventirad tu utilises, ni si les 8 ans de fonctionnement -ajoutés au type de ton ventirad refroidisseur du processeur- n'ont pas altéré la qualité du refroidissement, par détérioration de la pâte thermique sous le processeur. . | |||||||
Maître astucien |
C'est surtout Lightroom qui n'est pas un foudre de guerre.
Ça dépend aussi du nombre de photos que tu traites. Pour ne pas perdre de temps inutilement fait une image de ton Windows avec AOMEI et refait une installation complète de Windows en installant uniquement tes logiciels de travail. Teste ensuite si ça va mieux.
Cas un oui ===) Continue la réinstallation Cas deux ===) rachètes un ORDI. Ne cherche même pas à l'améliorer.
Désolé de te décevoir, je ne sais ton budget mais comme je te conseille une RTX 5070 au minimum ou la super quand elle va sortir et une carte mère en DDR5 pour être tranquille 7 8 ans (sans aucune garantie), tu y laissera des plumes.
Auparavant, lance une commande DSIM puis SFC (voir syntaxe dans Google) pour vérifier les fichiers système. Met à jour tes pilotes notamment ta CG. Tu peux aller sur le site de tous les drivers.com mais fait une sauvegarde avant par précaution.
Si tu utilises mal un logiciel comme CCleaner, ça peut foutre le boxon dans Photoshop. Pour les autres logiciels, je ne sais pas. Modifié par Super_GEGE le 03/10/2025 17:48 | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||