× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 besoin Romsk pour utiliser TestDisk
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
eric0000
  Posté le 08/11/2007 @ 01:53 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Suite à une coupure d'électricité, mon disque système n'a plus voulu démarrer.

Ce disque contient partition avec windows + données et une partition supplémentaire avec uniquement des données.

J'ai mis le disque en question en second disque dans un autre boitier. Là mon windows xp m'a proposé de formater la partition qui contient windows + données, tandis que windows XP voyait bien la partition avec uniquement des données.

Après recherches sur le net je suis arrivé sur ce forum où j'ai fais connaissance avec TESTDISK.

Depuis je bataille et tourne en rond.

Après "bricolage" windowsXP voit les deux partitions. Seulement quand je met le disque tout seul pour tenter de faire démarrer pc sur la partition qui contient windows, la machine ne démarre pas.

On dirait qu'il y a deux soucis, un problème de secteur boot et un problème de nombre de cylindre incorrect.

Je vous poste 3 copies d'écran (si 'y arrive, c'est la 1ere fois que j'écris dans un forum) pour vous demander conseil.

Merci d'avance

Eric

http://img132.imageshack.us/img132/3221/sanstitre1tc5.jpg

http://img91.imageshack.us/img91/7227/sanstitre2zl7.jpg

http://img100.imageshack.us/img100/313/sanstitre3tq0.jpg

Modifié par eric0000 le 24/11/2007 01:23
Publicité
K2Death
 Posté le 08/11/2007 à 08:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Dans le bios tu vois le DD ?

Avec le bon nombres de cylindres?

eric0000
 Posté le 08/11/2007 à 14:21 
Nouvel astucien

bonjour,

oui le bios reconnait le disque dur , mais avec une valeur étrange pour le nombre de cylindre et pour la capacité (size).

Primary master (20 Go) est disque système de la machine qui fonctionne

Slave WDC (western digital) est mon disque à problème. en théorie, il fait 300 Go

voici copie 2 écrans de démarrage BIOS

http://img441.imageshack.us/my.php?image=s5005147of9.jpg

http://img339.imageshack.us/my.php?image=s5005154jw7.jpg

Dèd07
 Posté le 08/11/2007 à 14:23 
Astucien
K2Death a écrit :

Dans le bios tu vois le DD ?

Avec le bon nombres de cylindres?

.

Théoriquement le "bon" nombre de cylindres n'a pas beaucoup d'importance si la capacité exacte du disque est affichée.

En mode auto-détection si le Bios détecte la capacité totale du disque c'est qu'il s'agit d'un problème XP avec la piste de boot. Peut-être un Fdisk tout simplement, mais l'autre partition va sauter ou alors essayer de taper la commande Fdisk/mbr.

Et si tu essaies de réinstaller XP à partir du CD (install = Oui, puis R pour réparer si je me souviens bien, de façon à ne pas perdre tes log installés et tes données) ???

eric0000
 Posté le 08/11/2007 à 14:37 
Nouvel astucien

Dèd07, mes réponses sont précédées de ***

"Théoriquement le "bon" nombre de cylindres n'a pas beaucoup d'importance si la capacité exacte du disque est affichée. "

*** en l'occurence , il n'y a ni le bon nombre de cylindre ni la bonne capacité du disque

"En mode auto-détection si le Bios détecte la capacité totale du disque c'est qu'il s'agit d'un problème XP avec la piste de boot. "

*** je pense comme toi, apres avoir navigué via TESTDISK, qu'il y a un problème avec le secteur boot. En théorie, on peut redresser cela avec TESTDISK. seulement j'ai peur de me planter et tout bousiller. C'est pour cela que j'ai ouvert un post, pour bénéficier de vos conseils avisés en la matière.

Peut-être un Fdisk tout simplement, mais l'autre partition va sauter ou alors essayer de taper la commande "Fdisk/mbr."

*** je ne tiens pas à faire sauter la seconde partition du disque a problème, car il ya beaucoup de données dessus

"Et si tu essaies de réinstaller XP à partir du CD (install = Oui, puis R pour réparer si je me souviens bien, de façon à ne pas perdre tes log installés et tes données) ???"

*** j'ai déjà fait une "réparation" avec le cd d'xp il y a des mois de cela. J'ai perdu tout ce qu'il y avait dans "mes document". je ne suis donc pas chaud pour retenter l'expérience

Dèd07
 Posté le 08/11/2007 à 14:57 
Astucien
eric0000 a écrit :

Dèd07, mes réponses sont précédées de ***

"Théoriquement le "bon" nombre de cylindres n'a pas beaucoup d'importance si la capacité exacte du disque est affichée. "

*** en l'occurence , il n'y a ni le bon nombre de cylindre ni la bonne capacité du disque

"En mode auto-détection si le Bios détecte la capacité totale du disque c'est qu'il s'agit d'un problème XP avec la piste de boot. "

*** je pense comme toi, apres avoir navigué via TESTDISK, qu'il y a un problème avec le secteur boot. En théorie, on peut redresser cela avec TESTDISK. seulement j'ai peur de me planter et tout bousiller. C'est pour cela que j'ai ouvert un post, pour bénéficier de vos conseils avisés en la matière.

Peut-être un Fdisk tout simplement, mais l'autre partition va sauter ou alors essayer de taper la commande "Fdisk/mbr."

*** je ne tiens pas à faire sauter la seconde partition du disque a problème, car il ya beaucoup de données dessus

"Et si tu essaies de réinstaller XP à partir du CD (install = Oui, puis R pour réparer si je me souviens bien, de façon à ne pas perdre tes log installés et tes données) ???"

*** j'ai déjà fait une "réparation" avec le cd d'xp il y a des mois de cela. J'ai perdu tout ce qu'il y avait dans "mes document". je ne suis donc pas chaud pour retenter l'expérience

.

Peux-tu accéder à la partition qui contient tes données à partir de ton autre PC où tu mets le disque à problème en esclave ?

Si oui l'idéal serait de les sauvegarder (sur disque externe si beaucoup de Go) et de réinstaller XP après avoir fait un Fdisk pour remettre tout en ordre et recréer les partitions. Pour la partition contenant XP+données si tu n'y a pas accès c'est dur de récupérer tes données sauf avec un log "recovery" peut-être (fais une recherche sur le forum). Voir le site Polo il a peut-être cela.

eric0000
 Posté le 09/11/2007 à 12:12 
Nouvel astucien

Peux-tu accéder à la partition qui contient tes données à partir de ton autre PC où tu mets le disque à problème en esclave ?

*** mon disque a problème est monté en second disque sur une machine qui fonctionne.

depuis cette machine, je vois sous windows les 2 partitions du disque endommagé.

je vois les fichiers qui sont dessus, SAUF ceux qui sont dans l'ancien c:\document and setting\eric car protégés par mot de passe windows. or j'ai besoin des documents qui sont dedans.

j'ai utilisé l'outil de TESTDISK pour copier les données en question (juste une partie : les photos notament), mais à la fin il ma dit que tout ne s'était pas bien passé, que certains fichiers n'avaient pu etre récupérés.

Si oui l'idéal serait de les sauvegarder (sur disque externe si beaucoup de Go)

*** je n'ai pas assez de place sur d'autres disque

et de réinstaller XP

*** je ne peux même pas réinstaller windows car quand je monte le disque endomagé en disque "système" sur autre machine (comme avant la coupure électricité), le bios le voit pas et l'ordi ne démarre pas.

après avoir fait un Fdisk pour remettre tout en ordre et recréer les partitions. Pour la partition contenant XP+données si tu n'y a pas accès c'est dur de récupérer tes données sauf avec un log "recovery" peut-être (fais une recherche sur le forum). Voir le site Polo il a peut-être cela.

*** je prefère remettre en état le secteur boot via TESTDISK. a priori, d'après ce que j'ai lu sur forum qui débute à https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=102819

c'est possible, seulement je patauge et tourne en rond avec TESTDISK et j'aurai besoin qu'on me guide dans l'utilisation de TESTDISK pour réparer le secteur boot et corriger la géométrie du disque

eric0000
 Posté le 16/11/2007 à 22:52 
Nouvel astucien

Hello Everybody,

quelqu'un peut il me guider et me dire ce que je dois avec TESTDISK pour avancer dans la récup de mon disque dur (voir copies ecran postées plus haut) ?

A peluche

eric0000 dit Erico

Tuxman
 Posté le 17/11/2007 à 11:13 
Petit astucien

il semblerais que ta mbr soit KAPUT definitivement.

pour resoudre le pb et recuperer tes données avant de réparer ton WD, tu dois installer easyrecovery sur la machine de secour que tu

utilise et monter un DD neuf de la valeur des donnéesa recupére.

de ce fait sur cette machine tu doit avoir : 1 disque system , 1 disque pour le stockage des données sur la premiere nappe si c'est de l'IDE.

et le disque malade sur la second. sinon en SATA aucuns pb, bien identifier par des noms les DD.

la recuperation des données est tres longue , tu fera le tris par la suite.

une fois la recuperations des données faite, il faut utiliser un logiciel de formatage bas niveau (formatage usine) que tu trouvera sur le site

du constructeur.

pour le formatage du DD, tu ne branche que lui sur ta machine (cela evite les erreurs), generalement le log tient sur une disquette 1.44

tu demarre ta machine sur la disquette, le log est en anglais basique......

la aussi c'est long, le log te dira si ton DD est recuperable ou bien si tu peux jouer aux freeze-be avec les plateaux...

ne pas oublier qu'un DD c'est aussi un peux d'éléctronique en interface, cela n'aime pas trop les chocs éléctrique .

Publicité
eric0000
 Posté le 19/11/2007 à 03:56 
Nouvel astucien

il semblerais que ta mbr soit KAPUT definitivement.

*** pourtant TESTDISK ne me parle que du secteur boot HS

le disque n'est pas si HS que ça puisque j'arrive a voir les données sous windows en le montant en 2nd disque (voir plus haut)

pour resoudre le pb et recuperer tes données avant de réparer ton WD, tu dois installer easyrecovery sur la machine de secour que tu

utilise et monter un DD neuf de la valeur des donnéesa recupére.

*** comme je le disais précédement, je n'ai ps de disque dur d'assez grande capacité pour faire cela

de ce fait sur cette machine tu doit avoir : 1 disque system , 1 disque pour le stockage des données sur la premiere nappe si c'est de l'IDE.

et le disque malade sur la second. sinon en SATA aucuns pb, bien identifier par des noms les DD.

la recuperation des données est tres longue , tu fera le tris par la suite.

une fois la recuperations des données faite, il faut utiliser un logiciel de formatage bas niveau (formatage usine) que tu trouvera sur le site

du constructeur.

pour le formatage du DD, tu ne branche que lui sur ta machine (cela evite les erreurs), generalement le log tient sur une disquette 1.44

tu demarre ta machine sur la disquette, le log est en anglais basique......

*** comme indiqué plus haut, je cherche avant toute manipulation semi brutale (ré installation windows) ou brutale (formatage) a reconstruire le secteur boot à l'aide de TESTDISK.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
209,99 €Disque dur Seagate NAS IronWolf 8 To à 209,99 €
Valable jusqu'au 13 Août

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate Iron Wolf 8 To à 209,99 € livré gratuitement. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs à partir de 260 €.

> Voir l'offre
24,99 €Carte Mémoire microSDXC Transcend 300S 64 Go UHS-I U3 A1 à 10,45 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC Transcend 300S 64 Go UHS-I U3 A1 qui passe à 10,45 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 95 Mo/s et est parfaite pour les téléphones, caméras et appareils photo HD/4K.

> Voir l'offre
199 €Barre de son Yamaha YAS-109 120W, Alexa, DTS virtual, Bluetooth à 199 €
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon fait une promotion sur la barre de son Yamaha YAS-109 120W, Bluetooth qui passe à 199 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 270 €. Grâce à la commande vocale Alexa intégrée, l'YAS-109 peut être contrôlée facilement et obéit à la parole. La technologie DTS Virtual:X et deux haut-parleurs de graves intégrés offrent un son Surround incroyablement profond.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour choix PC
Besoin d'un conseil pour achat ultraportable ou hybride
SVP besoin de conseils pour composants nvelle config
Besoin de conseil pour l'achat de 2 onduleurs
Besoin de vos avis pour un upgrade
Besoin d aide pour changement de composants
Configuration PC pour Gamer: besoin de vos avis
Besoin d'aide pour un diagnostic panne
Achat d'un écran pour un pc, besoin d'aide!
Pour utiliser un vieux PC, quel OS simple choisir ?
Plus de sujets relatifs à besoin Romsk pour utiliser TestDisk
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis