Un professeur de mathématiques italien, inventeur d'un algorithme à l'origine de la création de Google, a lancé lundi depuis Padoue (nord-est) un nouveau moteur de recherche et réseau social, appelé Volunia, dont il espère qu'il concurrencera le célèbre géant américain.
Le nouveau site dont le slogan est "seek and meet" ("cherche et "rencontre") permet aux internautes non seulement de trouver plus vite une information contenue dans une page internet mais aussi de voir ou communiquer avec les personnes qui regardent la page en question.
"Le web est un endroit vivant: il y a les informations mais aussi les personnes, la dimension sociale déjà présente a seulement besoin d'émerger", explique son inventeur.
Selon M. Marchiori, qui, sur son site (www.volunia.com) présente son invention tranquillement installé sur le banc d'un jardin public, les fonctions dont disposera Volunia seront utilisées à leur tour d'ici cinq ans par Google ou Yahoo.
Volunia, qui a fait l'objet d'un brevet aux Etats-Unis, a été lancé lundi en direction d'un nombre d'utilisateurs ciblés, mais il sera étendu en 12 langues dont l'arabe, l'anglais, le japonais et le russe, dans les jours à venir.
Le fait que ça vienne de quelqu'un qui a déjà travaillé sur le moteur de recherche Google le rend très crédible. Pour l'instant ça reste expérimental, mais des tests ont déjà eu lieu. Pour voir ce qui en est dit
C'est ici