> Tous les forums > Forum À côté
 Bienvenue dans un monde jetable...
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Golgoth_Be
  Posté le 15/12/2004 @ 11:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, Ne trouvez-vous pas que les produits "jetables", ça commence à bien faire? D'accord, la couche-culotte et le mouchoir jetable, c'est très pratique... Le Bic, briquet, rasoir... bon, pourquoi pas... Mais là, on se retrouve avec tout en jetable... Appareil photo (le numérique arrange ça...), laingettes prè-imbibées, DVD Vidéo jetable (après plusieurs jour, il devient naturellement illisible),ect. A la limite, vous avez presque des imprimantes jet d'encre jetable... ba oui, l'imprimante et sa cartouche coûte moins chère que le remplacement de la cartouche... Alors jeton l'imprimante et rachetons une nouvelle en promotion... On croule vraiment sous les déchets... Et ce pas seulement le déchet en lui même qui pollue, il faut penser que pour pré-imbiber des laingettes, par exemple, on consomme de l'énergie... énergie qui vient de l'homme quand vous imbibé vous même votre laingette... Oui, ça à l'air con, et c'est pas grand chose comme dépense supplémentaire d'énergie, mais le temps gagné par l'homme avec tout ces gadget jetable, il le passe à quoi? A regarder la télé... Et après on s'étonne que la population grossi... Dans le monde de la technologie, c'est la catastrophe, Toutes les k7 audio et VHS parte à la poubelle... et dans 10 ans, rebelotte avec les CD et DVD? Les GSM sont à la limitte du jetable... et le matériel informatique à une durée de vie lamentable. Que de progrès en matière de télévision, Chaîne Hifi, Magnétoscope, Lave-lainge, lave-vaiselle, Micro-onde combi... Mais si les progrès sont indéniables, la durée de vie de ces nouveau produit sont loin d'égaler les apareilles des années 70/80... Faut dire aussi, qu'ils sont bien meilleurs marchés! C'est l'idée... réduire les coûts de fabrication ainsi que la durée de vie... faire consommer, booster comme on peut la consommation et donc la croissance... C'est pas grave si il y a du défficite budgetaire, regardez notre croissance! Notre production! En faites, s'exagère un peu, mais c'est qu'il est très complexe d'imaginer le bilan énergétique COMPLET de ces nouveau produit... Le recyclage lui même consomme quelque fois autant, si pas plus d'énergie et peu aussi polluer... C'est simple, si ne fusse que 30% des chinois (bon ça fait 1/2 milliard...) se mette à copier notre mode de consommation, on va vraiment souffrir! On jette, on jette, on jette... à la fin, c'est nous qui risquons de nous faire jeter!
Publicité
Ayora
 Posté le 15/12/2004 à 11:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Salut, Tu as raison, on nous pousse à la consommation. Et la consommation de "jetables " c'est une trouvaille géniale des commerciaux : toujours plus de consommation. Le vice c'est qu'avec ce système il va falloir payer plusieurs fois un produit qu'on apprécie...
wxyz
 Posté le 15/12/2004 à 11:40 
Petit astucien
Bien dit et bien réfléchi [chinois] Peut etre que dans 10 ans ,le cout du recyclage sera obligatoirement incorporé dans le prix des jettables ce qui rendra plus attractifs les produits durables . Mais ...........le plus génant c'st que la course au progrés et à l'augmentation des performances des produits rend obsolétes de plus en plus vite ceux que nous venons d'acheter . Donc : débat corollaire : Le progrés est il un facteur accélérateur de la pollution de notre planéte ?????? Il y a contradiction car les produits sont de plus en plus ergonomiques et fiables (en général) mais nous les "larguons" en bon etat de marche car ils sont démodés et nous ne voulons pas passer pour des ringuards. ( Ex les voitures)
galo
 Posté le 15/12/2004 à 11:42 
Petit astucien
bonjour evidemment,ce n'est pas tres rejouissant et le probleme est qu'on ne cherche meme pas a savoir lors de leur conception ce que les produits usages vont devenir.De plus ce qui est plus grave,c'est que l'on jette n'importe quoi parce que c'est passe de mode alors que pour beaucoup de gens (non pas ailleurs dans le monde,en france aussi) le parametre mode n'est pas le plus important et ils remplacent le parametre 'mode' par 'survie',nous sommes devenus trops superficiels.Pour en finir le gros avantage,c'est l'avancee technologique et j'aimerai beaucoup quelle continue meme plus rapidement(j'aimerai bien aller boire l'apero sur mars avant de rentrer chez moi).
abou14
 Posté le 15/12/2004 à 11:42 
Petite astucienne
Salut, je suis d'accord. Cependant, on dépense aujourd'hui aussi beaucoup d'énergie et d'argent pour recycler, ce qu'on ne faisait pas dans les années 70 (piles dns la nature, tas de bagnoles abandonnées, papiers brulés avec le reste, etc.). A+, Abou.
Golgoth_Be
 Posté le 15/12/2004 à 11:58 
Petit astucien
abou14 a écrit :
Salut, je suis d'accord. Cependant, on dépense aujourd'hui aussi beaucoup d'énergie et d'argent pour recycler, ce qu'on ne faisait pas dans les années 70 (piles dns la nature, tas de bagnoles abandonnées, papiers brulés avec le reste, etc.). A+, Abou.
Ca c'est vrai! Je ne dis pas qu'on ne polluait pas autant ou plus avant... C'est d'ailleurs presque inquiètant que tant d'argent et de réglementation soit mise en oeuvre contre la pollution et pour plus de recyclage (sauf au USA, premier pollueur de la planète), ça veut dire que le problème est vraiment, vraiment grave... Et sans le soutien des USA, pas de politique sérieuse à l'échelle mondiale... Evidement, c'est pas sur Fox News, qu'ils vont expliquer que la pollution et la sur-consommation idiote fait 1000 fois plus de mort chaque année que tout les mouvement terroriste de la planète réuni! Il vaut mieux faire vendre des masques à gaz, des combinaisons chimiques, des systèmes de protection divers, ect. que d'expliquer qu'il faudrait peut-être consommer moins idiotement... Note: Un chouette reportage sur les carotages de glace fait au pôle Nord, à permis d'analyser les trace de plomb qu'il y avait dans l'air de la préhistoire à nos jours. Premier pique (très) important de polution au plomb (ces résultat étant à l'échelle mondiale évidement): L'empire Romain! Très grand utilisateur de plomb, d'azilleurs le saturnisme et autre intoxication au plomb était l'une des plus grande cause de mortalité chez les légionnairs (ce qu'il faisait de ce plomb, hélas, ils ne l'ont pas dit). 9a se calme après, pour enfin exploser apartir du milieu du 20ième siècle! Pour se réduire sensiblement depuis les années 90 et l'essence sans plomb! Bref, rien n'est perdu, loin de là... Je ne dit pas de faire marche arrière, mais juste de faire preuve de plus de prudence face au discours des scientifiques.
freeluk
 Posté le 15/12/2004 à 12:26 
Astucien
quoique.. si je pouvais jeter ma belle-mère ! [bigsmile]
galo
 Posté le 15/12/2004 à 12:30 
Petit astucien
freeluk a écrit :
quoique.. si je pouvais jeter ma belle-mère ! [bigsmile]
je suis sur quelle peut encore servir quelque part
neri65
 Posté le 11/01/2005 à 17:04 
Astucien
Message original par Golgoth_Be
On jette, on jette, on jette... à la fin, c'est nous qui risquons de nous faire jeter!
à ta place, je me méfierais de celui qui s'appellera golgoth_zed... [smile]
Publicité
Le Concombre
 Posté le 11/01/2005 à 17:46 
Petit astucien

Bonsoir, Le jetable, c'est le progrès!! Ya même des adresses email jetables (ça peut servir) http://www.jetable.org/fr/index
Golgoth_Be
 Posté le 11/01/2005 à 18:10 
Petit astucien
lol, mon vieux sujet qui remonte d'on ne sait où [bigsmile] Tiens ça me fait penser que je croule sous les vieux CD-R bon à jeter... Et pour ce qui est des toutes-boites (folders?) publicitaire, je me demande quel quantité circule annuellement dans un grand pays comme la France. Ca doit être effarant...
noel
 Posté le 11/01/2005 à 18:11 
Petit astucien

Bonsoir On arrête pas le progrès [clindoeil]
neri65
 Posté le 11/01/2005 à 18:28 
Astucien
Golgoth_Be a écrit :
lol, mon vieux sujet qui remonte d'on ne sait où [bigsmile]
ben oui, tu l'avais jeté là, comme ça! [clindoeil]

Modifié par neri65 le 11/01/2005 18:29
mr piche
 Posté le 11/01/2005 à 21:09 
Astucien
salut a tous j' ai même entendu parler d' un telephone portable jetable, le prix des unités plus un petit qqchose et quand on a plus de credit on jette !!! mais il y a aussi certain fabricant qui essaie de faire leur produits jetable = biodegradable mais c'est rarement a 100 % c'est le progrès !!
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
39,92 €Haut-parleurs Bluetooth Logitech Z207 à 39,92 €
Valable jusqu'au 10 Mai

Amazon fait une promotion sur les haut-parleurs bluetooth Logitech Z207 qui passent à 39,92 € livrés gratuitement alors qu'on les trouve ailleurs à partir de 50 €. Vous pouvez connecter ces haut-parleurs 10W à votre ordinateur, votre appareil mobile via une connexion sans fil bluetooth. Une entrée 3,5 mm est présente ainsi qu'un bouton de volume. 

> Voir l'offre
300,60 €Processeur AMD Ryzen 7 3800X (8 coeurs/16 threads) à 300,60 €
Valable jusqu'au 10 Mai

Amazon propose le processeur AMD Ryzen 7 3800X à 300,60 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 350 €. Ce processeur à 8 coeurs à 3.9 GHz (4.5 GHz en turbo) est accompagné du ventilateur Wraith Spire LED (silencieux et efficace).

> Voir l'offre
5,99 €Opération Le Printemps des comics 2021 : sélection de comics à 5,99 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon participe à l'opération Le Printemps des comics 2021 où une sélection de comics vous est proposée à 5,99 €. Vous trouverez Venom, Spiderman, Haweye, Thanos, Thor, Hulk, Daredevil, Wolverine, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
La fin de la faim dans le monde.
Quelques minutes de détente dans ce monde de brutes...
54 millions de francophones en plus dans le monde.
Langages dans le monde
Histoires d'amour dans le monde animal.
Un peu d'émotion dans ce monde de brutes.
Internet gratuit, partout dans le monde
les hackers sont tout puissant dans ce monde !
gratuité d appe telephone vers fixe dans le monde
Dans quel monde vit-on...................?????????
Plus de sujets relatifs à Bienvenue dans un monde jetable...
 > Tous les forums > Forum À côté