× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 BIOS et boot inopérant malgré HDD et lecteur DVD fonctionnelsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
synchrone
  Posté le 10/05/2014 @ 18:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour
C'est un appel désespéré que je lance, j'ai travaillé dans le dépannage logiciel entre autre mais là j'avoue que ça me surpasse...
Venons en au faits avec précision :

Je possède un Packard Bell LE 11BZ
Originellement vendu avec windows 8, j'ai preferé passer pour raisons professionnelles à win 7
seulement lors du dernier reformatage 1 an apres l'achat du pc, windows 7 a posé problème. Bugs incessants, j'ai verifié tout HDD et RAM qui se sont avéré fonctionnels et finalement au bout de plusieurs essais, installation réussie.
Seulement dans la précipitation une barrette ram a mal été remise, mon bios detectait 4 Go au lieu des 6 Go d'origine.
Je remet la ram bien comme il faut.
Mon pc fait écran noir, je me dis que c'est la carte mère qui bug, j'enlève la pile bios, la remet.
Mais le bios depuis me met "No bootable Advice - Hit Any key"
Le bios pourtant reconnait le lecteur DVD , le HDD etc
Je peux uniquement changer horloge, et changer l'ordre des devices bootables en UEFI mais si je change les autres paramètres par exemple le legacy bios qui etait nécessaire pour mon win 7 ben après validation au reboot les changements ne sont pas pris en compte.
J'ai appelé le service support Packard Bell (matériel hors garantie) et mon interlocuteur voyant que j'avais fais toutes les verifs possibles a jeté l'éponge aussi, me recommandant de refaire venir l'appareil avec evidemment proposistion devis etc...

Donc voila depuis 3 jours le pc reste bloqué dessus, j'ai meme re enlevé la pile bios une nuit entière mais ne trouve aucune issue a ce problème et j'ai bien peur que la carte mère soit en cause aussi, malgré que j'enends le lecteur dvd tourner, et que le bios repere tout...

Voilà si vous avez une idée de votre côté de savoir a quoi je peux m'en tenir, car plus les jours passent moins je me fais d'illusions...
Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par synchrone le 10/05/2014 19:32
Publicité
jbryi
 Posté le 10/05/2014 à 18:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Sous Win7 il faut que le sécure boot soit désactivé.

Le bios détecte le dvd et le HDD

Essaye de refaire une installation de Win7 à partir du DVD en mode UEFI

C'est indispensable si version 64 bits.

A+

spokastuces
 Posté le 10/05/2014 à 18:28 
Astucien

salut,

tu dis :

"Seulement dans la précipitation une barrette ram a mal été remise, mon bios detectait 4 Go au lieu des 6 Go d'origine.
Mon pc fait écran noir"

c est peut etre simplement ta barrette/slot qui est fatiguée, si ça marchait avant que tu ne la remettes

synchrone
 Posté le 10/05/2014 à 18:34 
Petit astucien

merci pour ta réponse mais justement, le soucis etant que si je met meme un cd bootable, il me met toujours le meme message, il boot plus sur rien malgré les materiels reperés.
Par contre le secure boot c 'est la seule et unique chose mis a part l'horloge que le bios peut sauvegarder.
ça me fait malice d'entendre le lecteur dvd tourner au boot et de voir "no bootable advice"...

synchrone
 Posté le 10/05/2014 à 18:37 
Petit astucien
spokastuces a écrit :

salut,

tu dis :

"Seulement dans la précipitation une barrette ram a mal été remise, mon bios detectait 4 Go au lieu des 6 Go d'origine.
Mon pc fait écran noir"

c est peut etre simplement ta barrette/slot qui est fatiguée, si ça marchait avant que tu ne la remettes

En fait j'ai verifié les barrettes, ya une de 4 et une de 2 je les ai testé individuellement elles sont correctes.. j'aurais bien aimé que ce soit qu'un soucis de ram :)

Banzaiii
 Posté le 10/05/2014 à 18:39 
  Maître astucien

jbryi a écrit :

A+

Slt

C'est le contraire, il faut un 64 bits si on veut installer en UEFI

Par contre on peut très bien installer un 64 bit en CSM

De même qu'il faut du 64 bit si le HD est en GPT

Modifié par Banzaiii le 10/05/2014 18:42
synchrone
 Posté le 10/05/2014 à 18:44 
Petit astucien
Banzaiii a écrit :
jbryi a écrit :

A+

Slt

C'est le contraire, il faut un 64 bits si on veut installer en UEFI

De même qu'il faut du 64 bit si le HD est en GPT

disons que le soucis n'est meme plus a savoir quelle version de win ou de MBR ou GPT mais meme un cd bootable n'est plus reperé malgré la detection et le fonctionnement du materiel..

synchrone
 Posté le 10/05/2014 à 18:56 
Petit astucien
synchrone a écrit :
spokastuces a écrit :

salut,

tu dis :

Mon pc fait écran noir"

En fait j'ai verifié les barrettes, ya une de 4 et une de 2 je les ai testé individuellement elles sont correctes.. j'aurais bien aimé que ce soit qu'un soucis de ram :)

(je remet ma réponse au bon endroit :) )

jbryi
 Posté le 10/05/2014 à 19:08 
Petit astucien

Bonsoir

Une question : Est ce que le bios maintien les informations sauvegardées.

Publicité
synchrone
 Posté le 10/05/2014 à 19:14 
Petit astucien
jbryi a écrit :

Bonsoir

Une question : Est ce que le bios maintien les informations sauvegardées.

Les seules choses que le bios maintien sauvegardé est l'horloge et le secure boot en disabled et enabled, là j'ai laissé le secure boot en enabled mais bon peu importe dans le sens ou meme je le redis il ne veut même pas booter sur un support bootable cd/dvd.
Pour info j'ai même changé la pile bios pour une autre assurée fonctionnelle, ça n'a rien fait...
Sacrément coriace et desespérant !

Pat6868
 Posté le 10/05/2014 à 22:49 
  Astucien

Bonsoir,

donc je suppose qu'il ne boot plus sur clé usb (si oui essayer de démarrer sur un linux)

Si non, il est possible que ton bios ai flashé quand tu as réinséré la barrette mémoire.

(Je crois que tu as deja essayé de re démarrer sans cette dernière barrette)

Pat6868
 Posté le 10/05/2014 à 22:56 
  Astucien

seulement lors du dernier reformatage 1 an apres l'achat du pc, windows 7 a posé problème. Bugs incessants, j'ai verifié tout HDD et RAM qui se sont avéré fonctionnels et finalement au bout de plusieurs essais, installation réussie.
Seulement dans la précipitation une barrette ram a mal été remise, mon bios detectait 4 Go au lieu des 6 Go d'origine.

Bugs incessants c'était peut être déjà un signe de faiblesse

une barrette ram a mal été remise c'est sur?

synchrone
 Posté le 11/05/2014 à 00:37 
Petit astucien
Pat6868 a écrit :

Bugs incessants c'était peut être déjà un signe de faiblesse

une barrette ram a mal été remise c'est sur?

les bugs incessants venaient d'erreurs durant l'installation de win7 erreur parfois rencontrée "windows ne peut pas installer les fichiers recquis etc".. problème arrangé en refaisant un reformatage de ma partition mais dans le doute j'avais qd meme verifié mes rams... et la barette ram mal remise car mon bios ne comptais que 4 go au lieu des 6 d'origine. et en effet je l'avais mal clipsé a ma verif... mais en reclipsant comme il faut.. le problème est survenu.

spokastuces
 Posté le 11/05/2014 à 00:39 
Astucien

donc comme je te l ai dit plus haut ça vient de ta ram

synchrone
 Posté le 11/05/2014 à 00:44 
Petit astucien
spokastuces a écrit :

donc comme je te l ai dit plus haut ça vient de ta ram

j'ai deux barettes ram, je les ai essayées individuellement et le bios reconnait les deux.
Les deux barettes ram auraient grillées en meme temps ? Si c'était le cas l'ordi ne parviendrais meme plus au bios enfin me semble t'il..

spokastuces
 Posté le 11/05/2014 à 00:52 
Astucien

pourquoi tu n en remets pas qu une comme quand ça marchait bien ? tu sera fixé comme ça

Titus68
 Posté le 11/05/2014 à 00:53 
Astucien

Bonsoir,

En n'utilisant que la barrette de 4Go, windows ne fonctionne pas non plus ?

Peut-être une incompatibilité dans les barrettes. Lors de l'installation de windows 7 est-ce qu'il y a déjà les 2 barrettes ou seulement celle de 4Go ou le PC avait déjà 6Go à l'origine ?

Modifié par Titus68 le 11/05/2014 00:56
Publicité
synchrone
 Posté le 11/05/2014 à 00:58 
Petit astucien
Titus68 a écrit :

Bonsoir,

En n'utilisant que la barrette de 4Go, windows ne fonctionne pas non plus ?

Peut-être une incompatibilité dans les barrettes. Lors de l'installation de windows 7 est-ce qu'il y a déjà les 2 barrettes ou seulement celle de 4Go ?

Meme avec la 4 go c pareil
les barettes sont d'origines donc compatibles, meme frequence etc.. lors de l'installation de win 7 avec ce bug du au partitionement de mon hdd , c'est là que dans mon doute en verifiant les barettes j'ai mal remise celle de 2 go
donc mon win 7 s'est installé avec 4 go et lorsque j'ai été dans le panneau config dans systeme pour verifier des truc c'est là que j'ai vu qu'il n'en comptait que 4 au lieu de 6.
Donc ensuite reclipsage et problème cité dans mon premier message.
Je tiens a noter que mon bios defaillant, me compte les 6go et que j'arrive meme a acceder au bios avec mes 2 go seul (en ayant fait le test)
mais que je mette seulement la 2 go , la 4 go ou les deux, le bios a les memes symptomes de mon soucis.

Modifié par synchrone le 11/05/2014 01:01
Titus68
 Posté le 11/05/2014 à 01:08 
Astucien

Ce qui est bizarre c'est déjà qu'il ne garde pas les paramètres du BIOS, il faudrait déjà pouvoir régler ce problème.

Pour çà par contre je n'ai pas d'explication.

".... win 7 ben après validation au reboot les changements ne sont pas pris en compte." : donc en mettant par exemple dans le bios, une valeur sur enabled puis en sauvant le bios, au redémarrage çà revient sur disabled ?

spokastuces
 Posté le 11/05/2014 à 01:11 
Astucien

bon

pour le boot sur ton dvd :

- ensuite au boot du PC tapote sur F12 pour arriver au boot menu

- ton dvd est il en bon etat

Modifié par spokastuces le 11/05/2014 01:12
synchrone
 Posté le 11/05/2014 à 01:15 
Petit astucien
Titus68 a écrit :

Ce qui est bizarre c'est déjà qu'il ne garde pas les paramètres du BIOS, il faudrait déjà pouvoir régler ce problème.

Pour çà par contre je n'ai pas d'explication.

".... win 7 ben après validation au reboot les changements ne sont pas pris en compte." : donc en mettant par exemple dans le bios, une valeur sur enabled puis en sauvant le bios, au redémarrage çà revient sur disabled ?

Exactement Titus voilà en quoi je suis plus que désapointé, je le redis mais j'ai quelques années d'experience pro en informatique meme si on est jamais à l'abri d'une bourde , ça arrive à tous comma par exemple mal reclipser la ram (et je m'en mors les doigts du fait que yaurait pas eu ça j'en serais pas venu la par enchainement d'effets)

Bref le comportement du Bios à ne pas sauvegarder, sinon juste l'heure, et ne pas booter alors qu'il inscrit et repere tous les periphs, j'ai jamais recontré ça...
Donc tres tres bizarre tout comme l'avis du technicien Packard bell qui a fait le tour du problème avec moi avec toutes les verifs et qui m'a dit... là je peux plus rien je comprends pas non plus .. lol bref je souris je relativise mais un pc d'un an d'age ça fait mal ou je pense...

synchrone
 Posté le 11/05/2014 à 01:20 
Petit astucien
spokastuces a écrit :

bon

pour le boot sur ton dvd :

- ensuite au boot du PC tapote sur F12 pour arriver au boot menu

- ton dvd est il en bon etat

j'ai beau tapoter ça ne fait rien et du fait je ne peux pas valider l'option F12 boot menu vu qu'il ne sauvegarde rien, le dvdrom lui il tourne, et il est fonctionnel sinon je n'aurais pas pu installer le win7 et de plus je l'entend se lancer dès que ça me met "no bootable advice" ...

Modifié par synchrone le 11/05/2014 01:21
Titus68
 Posté le 11/05/2014 à 01:26 
Astucien

Il faudrait peut-être arriver (si possible) à flasher le bios (même avec une version identique) mais c'est vrai que c'est assez risqué mais comme de toute façon il semble HS ...

Comme demande Spokastuces est-ce qu'il est au moins possible de booter depuis une clé USB ou un DVD ?

synchrone
 Posté le 11/05/2014 à 01:29 
Petit astucien
Titus68 a écrit :

Il faudrait peut-être arriver (si possible) à flasher le bios (même avec une version identique) mais c'est vrai que c'est assez risqué mais comme de toute façon il semble HS ...

Comme demande Spokastuces est-ce qu'il est au moins possible de booter depuis une clé USB ou un DVD ?

Ben le fond du problème est que tout boot est impossible, sinon ça m'aurait sauvé ne serait ce que un live cd de maintenance ou clé usb bootable que j'ai. Mais aucune sauvegarde bios et aucun boot possible.

spokastuces
 Posté le 11/05/2014 à 01:31 
Astucien

je croyais que tu pouvais agir sur le secureboot ? tu le mets sur disabled

Par contre le secure boot c 'est la seule et unique chose mis a part l'horloge que le bios peut sauvegarder.

dans ce cas tu dois avopir acces au boot menu via une touche F (en generale c est F11 ou F12 mais ça peut varier)

sinon je sais pas, pas le materiel à coté de moi ...

bonne nuit

Titus68
 Posté le 11/05/2014 à 01:37 
Astucien

Comme indiqué auparavant par jbryi, le paramètre secure boot est bien désactivé ? Car il me semble qu'on ne peut plus booter sur DVD ou USB sinon, car en ayant remis la pile il se peut que le BIOS est parti avec des paramètres d'usine non et donc avec secure boot enabled ?

Normalement quand c'est le cas (secure boot enable), on tombe sur les scripts UEFI quand on veut changer l'ordre du boot, est-ce le cas ?

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Fire TV Stick à partir de 19,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon fait une promotion sur ses nouvelles clés HDMI Amazon Fire TV Stick. La version Lite passe à 19,99 € au lieu de 29,99 € tandis que la version normale passe à 29,99 € au lieu de 39,99 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Avec elle, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify sur votre TV Full HD. Cette nouvelle version 2020 est compatible Alexa.

Une télécommande est fournie avec les deux versions. La différence est que la version normale possède une télécommande améliorée (avec plus de boutons pour contrôler également la TV).

Si vous avez une TV 4K, tournez-vous vers ce modèle dédié à 39,99 € au lieu de 59,99 €.

> Voir l'offre
155,65 €SSD SanDisk Plus 2 To à 155,65 € livré
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon Allemagne propose actuellement un coupon de réduction sur le SSD SanDisk Plus 2 To qui passe à 151,02 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 155,65 € en France. Une très bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 220 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
99,98 €Kit 2.1 THX Logitech Z623 à 99,98 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

Amazon propose le Kit 2.1 THX Logitech Z623 à 99,98 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 140 €. Ce très bon kit d'enceintes supporte une puissance de 200W, est accompagné d'un caisson de basses en bois et est certifié THX qui vous garantit un rendu sonore idéal pour vos films, vos jeux, ou vos séances d'écoute musicale.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
lecteur dvd reconnu dans le bios quine boot pas
Boot imposible sur lecteur DVD
boot sur lecteur externe
Comment accéder au Boot Menu ou/et au Bios (UEFI) différentes marques de PC
suprimer option de boot dans console bios/uefi
Lecteur Graveur DVD non reconnu dans le Bios
Bios award de 2000 choix du boot
Je n'ai plus d'accès au paramétrage BIOS, ni au menu de boot par F8
Pas de séquence de boot valable dans mon BIOS
Impossible changer sequence de boot dans BIOS
Plus de sujets relatifs à BIOS et boot inopérant malgré HDD et lecteur DVD fonctionnels
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis