> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Bip au démarrage et drôle de bruit
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ayora
  Posté le 14/02/2006 @ 21:33 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonsoir, Je viens d'avoir un problème au démarrage de mon ordinateur (juste en rebootant par ctrl alt supp) : Il y a eu pendant le chargement un bruit comme si quelque chose battait à l'intérieur (ou balayait) assez vite ; je suspecte une défaillance du processeur ou du ventilateur mais je n'y connais rien.... Il me semble toutefois que le ventilateur n'est pas situé à l'emplacement d'où venait ce bruit. J'ai stoppé tout de suite et redémarré, là au chargement suivant, bip long (tout au début, pendant que les lignes de code sont encore affichées, avant le bureau) puis chargement en mode sans échec. Le MSE a été jusqu'au bout normalement. Pas de scandisk au reboot. Là j'ai lancé un sfc par précaution, à un quart du processus environ même bruit étrange de truc qui se débat à l'intérieur. J'ai tout stoppé et attendu quelques minutes puis j'ai redémarré. Là la session (normale) semble se dérouler correctement. Je poste d'abord ce message, ensuite je retente ma chance avec le sfc (conseille ou non ?) mais à mon avis le problème n'a rien à voir avec windows ou mes logiciels. Je ferai aussi un scandisk sous DOS Alerte chaude ! Est-ce grave docteur ? Dois-je sauvegarder toutes mes données ? Quelqu'un peut déduire de ma description quelle pièce ou composant est en cause et à remplacer ? Je suis assez inquiète, je n'ai jamais eu ça. Mon PC a 2 ans 1/2 (acheté en déstockage, donc incertitude quant à la provenance) C'est un portable Toshiba Satellite 4090 CDS. Processeur 400 MHZ, Ram 64 + 128 SDRAM, DD de 4,11 Go. Windows 98SE. Jusque là mon principal ennui avec était sa propension à charger en oubliant les USB.... C'est d'ailleurs pourquoi je le rebootais.

Modifié par Ayora le 14/02/2006 21:40
Publicité
Zniak
 Posté le 14/02/2006 à 21:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

juste une idée comme ça : tu dit que ce n'est pas situé au niveau des ventillo donc a priori je penserai au disque dur ( 4.1 go yé pu trés jeune quoique le mien marche encore malgrés un usage intensif ) cependant je me demande si ça ne viendrai pas de la carte mere ( les bidule qui depasse ( m'escuserai j'ai completement oublier le nom condensateur non ?)) ce qui pourrai eventuelement expliquer tes probleme de plantage , bref je n'est pas idée precise dessu donc atend d'autre avis
Ayora
 Posté le 14/02/2006 à 22:05 
Astucienne

Merci pour le début de piste. Pour le ventilo je suis pas sûre (il est discret normalement, là je l'entends tourner à toute allure, quanil y avait ce bruit de battement c'était beaucoup plus fort). j'ai peut-être mal évalué l'emplacement à cause de ça..... (ça pourrait être le ventilo et le bruit qu'il faisait a pu m'induire en erreur sur l'emplacement, tout ce que j'en sais c'est qu'il se trouve à l'arrière du portable.... Là tout semble remarcher, ce ne doit pas être un truc vital comme la carte mère qui est en cause. Les trucs qui dépassent ce ne sont pas les slots ? Le bruit bizarre était double : tata tata, tata tata et assez rapide, comme si une pièce se débattait à l'intérieur

Modifié par Ayora le 14/02/2006 22:26
Ayora
 Posté le 14/02/2006 à 22:18 
Astucienne

Je viens de trouver la signification bip long au dém' : erreur vidéo Remède : réinsérer la carte vidéo (ou l'extension mémoire) voire en changer... sur un portable ça va être coton. Et ça se passait en mode sans échec (affichage VGA...) où il aurait dû y avoir aucun problème... Si bip court erreur de RAM, réinsérer les barrettes.. Là c'est mieux (+ facile à régler) mais il m'a bien semblé que le bip était long. J'ai une carte PCMIA qui bippe au dém', ce bip là était sensiblement plus long que le bip PCMIA .... Ca n'explique pas le bruit ultérieur genre une pièce qui fait la danse du ventre. Je n'ai pas eu d'autre bip aux deux reboots suivants.... Y a t-il beaucoup de risques que ça se reproduise ? Que risque mon ordinateur ?

Modifié par Ayora le 14/02/2006 22:32
Ayora
 Posté le 14/02/2006 à 22:55 
Astucienne

Up !
Zniak
 Posté le 15/02/2006 à 09:52 
Petit astucien

pour le reste je préfére ne pas t'induire en erreur m'enfin un pc avec un bruit comme ça je ne sais pas si il va suporter ça bien longtemps !
Ayora
 Posté le 15/02/2006 à 20:22 
Astucienne

Il le fait plus ! Il l'a fait deux fois (en mode sans échec d'ailleurs le bougre !). Ca remarche. J'ai pas le bruit en permanence, heureusement sinon j'arrêterais le PC illico. Mais ça m'inquiète un peu pour la suite.... Il y a le plus de chance que ce soit un bug physique du ventilo. Les tests (scandisk sous DOS, sfc) et un utilitaire d'examen des composants (FixIt VCOM Professionnel) n'ont rien trouvé d'anormal, le disque et mes fichiers ne sont pas endommagés. Les composants du PC semblent OK... Mais je suis dubitative pour la suite. Plusieurs hypothèses : Si c'est le ventilo : que faut-il faire ? Nettoyer, mettre un coup d'aspirateur à l'arrière du portable ? Est-ce possible que le ventilo se soit décroché de son axe ou décentré pour une raison x et qu'il se soit remis en place tout seul ce qui expliquerait le bruit anormal pendant qu'il tournait de travers ? En tout cas ça concorde avec le fait que tout semble OK (rien ne semble endommagé). Si c'est le processeur : ça ne devrait pas remarcher intégralement comme c'est le cas, c'est le processeur qui effectue les millions d'opérations algébriques qui assurent le fonctionnement des programmes et de Windows.... Pour le bruit c'est non c'est une pièce fixe. Matériellement cela me parait difficile à croire qu'il ait pu mal marcher puis se remettre comme un fleur sans endommager la CM ou le DD qui sont juste à coté. Et que tout le software tourne parfaitement. Il devriat y avoir des bugs.. Idem pour la carte mère : normalement elle est fixée dans le corps de l'ordinateur et n'est pas censée pouvoir bouger, même les slots sont fixes et la lient au processeur, au DD, aux barrettes de RAM, aux connecteurs LPTCOM, aux connecteurs USB, à la connection de la PCMIA (port série ?), et enfin au port de la souris. elle est aussi liée au DD. Rien là-dedans à part le DD n'est susceptible de mouvement et donc d'être à l'origine de mon bruit suspect... Et encore le disque se trouve dans un espace clos, les têtes de lecture et le mécanime de tour sont isolés du reste) ; les slots et la CM bougent pas. Donc restent deux pistes sérieuses : le DD et le ventilo. Le DD n'a rien, est-ce plausible si c'était lui (la surface aurait du être endommagée pendant qu'il tournait anormalement). Reste juste le ventilateur. Et-ce que je me trompe ? Cela parait logique.... Aucun dégâts apparent, et c'est la seule pièce susceptible de ne pas en faire en effet... (directement tout au moins, parce que si 0 ventilo alors là plus de PC)

Modifié par Ayora le 15/02/2006 20:42
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
16,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 18,90 €
Valable jusqu'au 09 Avril

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 18,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Sous Windows 7 ou 8, vous devrez vous tourner vers la version 2016. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre
9,99 €Jeu PC Star Wars: Battlefront 2 à 9,99 €
Valable jusqu'au 08 Avril

Amazon propose actuellement le jeu PC Star Wars: Battlefront 2 à 9,99 €. Le code du jeu vous serra envoyé par email et vous pourrez le télécharger sur Origin.

> Voir l'offre
12,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 12,90 €
Valable jusqu'au 09 Avril

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 12,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Drôle de bruit
bruit au démarrage du pc
Mon ASUS fait un drole de bruit
Bruit au démarrage
pc fait un drole de bruit et s"eteind tout seul
Bruit d'alarme qui se répète au démarrage du PC
Drôle de dossier apparaissant au démarrage
Bruit suspect au démarrage
bruit mécanique au démarrage du pc
Bruit non localisé au démarrage