> Tous les forums > Forum Multimédia
 Bizarrerie avec Paint sous Windows XPSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BlueRay
  Posté le 02/04/2011 @ 23:15 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous !

J'ai découvert un truc bizarre avec Paint (le logiciel de dessin inclus dans Windows XP) :

Lorsque j'ouvre avec Paint une photo au format jpg provenant d'un APN (celles-ci font, au départ, de ~ 2,50 Mo à ~ 6,50 Mo) et que je réduit celle-ci de 1% (c'est à dire que, dans Paint, je vais dans le menu "Image", option "Etirer/Incliner" et je remplace le 100% des dimensions "Horizontal" et "Vertical" par 99%, puis je sauvegarde le fichier jpg ainsi obtenu), le "poids" de la photo est beaucoup plus réduit que 1%, puisqu'il est divisé par 3 ou 4 environ (il fait généralement de 600 Ko à 1,4 Mo) !!! {#}

Ce n'est pas que cela me dérange (au contraire), mais comment est-ce possible ? Et qu'est-ce que j'ai perdu dans l'opération (très peu de pixels, si j'en juge par la résolution avant/après) ?

Si l'un des astuciens experts qui passent par ici a une explication, ça me ferait plaisir, parce que là, franchement, ça ne m'empêche pas de dormir, mais quand-même... je suis perplexe ! {#}

Merci d'avance pour vos lumières... {#}

Publicité
Anonyme
 Posté le 03/04/2011 à 07:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

,

Le jpeg (ou jpg) est un format compressif; sur certain soft de graphisme ce taux de compression est réglable, sur Paint non celui-ci est préréglé.

Les APN utilisent (pour des raisons de définition) utilisent du jpeg non compréssé; donc si tu prends une photo sortie de ton APN (ex: 4.5 Mo) que tu l' ouvres avec Paint (tu ne la retouches pas, tu l' enregistres simplement sous un nouveau nom) celle-ci ne fera plus que 8 à 900 ko.

Si tu reprends ta photo "retouchée" (900ko) et que tu réduits la taille 1% en hauteur et 1% en largeur, et que tu enregistres à nouveau celle-ci sous un autre nom, tu t' appercevras que le poids n" a pratiquement pas varié (sur un test photo enregistrée 895ko réduite de 1% H et L 893ko).

Là non plus le taux de réduction n' est pas de 1% du poids, ceci s' explique car le poids d 'une photo ne tiens pas seulement compte de la taille de celle-ci, mais aussi d' autres paramètres tels que le nombre de couleurs, donc réduire la taille de 1%, ne réduit le poids que de ce 1% dévolu à ce paramètre CQFD.

J' espère avoir été clair dans mon explication.

@+

Modifié par Anonyme le 03/04/2011 07:30
BlueRay
 Posté le 03/04/2011 à 11:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour jpapoo,

Tout à fait clair !

Je viens de faire les manips que tu décris et, en effet, même si je ne modifie pas une photo mais que je me contente de la sauvegarder sous un autre nom, le poids de celle-ci est considérablement réduit.

Maintenant que tu le fais remarquer, c'est vrai que dans d'autres logiciels graphiques, il apparaît un curseur au moment de la sauvegarde pour régler le niveau de compression...

Ma curiosité est satisfaite. Je mets le sujet en "résolu" !

Merci !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
18,99 €Lot de 8 brossettes Oral-B 3D White CleanMaximiser à 18,99 €
Valable jusqu'au 07 Mars

Amazon fait une promotion sur le lot de 8 brossettes Oral-B 3D White CleanMaximiser qui passe à 18,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 40 €. Rend les dents plus blanches dès le premier jour en éliminant les taches en surface. Grâce à la technologie CleanMaximiser, les brins verts deviennent jaunes quand il est temps de changer la brossette.

..

> Voir l'offre
48,99 €Kaspersky Total Security 2021 (5 postes, 2 ans) à 48,99 €
Valable jusqu'au 08 Mars

Amazon fait actuellement une promotion sur la version 2021 de la célèbre suite de sécurité Kaspersky. Le marchand propose ainsi Kaspersky Total Security 2021 à 48,99 € seulement au lieu de 89 €. Cette version peut être installée sur 5 appareils (PC, Mac ou Android) et bénéficie de 2 ans de mises à jour. Une fois votre commande passée, la clé d'activation vous est immédiatement envoyée par email, accompagnée du lien de téléchargement. Notez que si vous avez déjà un abonnement Kaspersky Total Security, vous pourrez utiliser la clé pour prolonger votre abonnement de 2 ans.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Wargame: Red Dragon gratuit
Valable jusqu'au 11 Mars

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Wargame: Red Dragon. Plus grande, plus riche et plus spectaculaire que jamais, la série Wargame fait son grand retour. Dans Wargame: Red Dragon, vous prenez part à un conflit d'envergure opposant les puissances occidentales au bloc communiste.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
CD ne fonctionne pas sous Windows 8.1
dupliquer un petit son mp3 a l'infini avec les outils windows 7
Aucun pixel sélectionné avec l'outil rectangle sous Photoshop
Pc Toshiba avec Windows 8.1
Mixage de pistes audio CAF sous Windows
Flêches avec Paint
Windows Média Center en réseau avec Smart TV
Pas de son avec windows 7
lecture de dvd impossible avec windows media player
graver un cd vidéo avec Windows 8.1