| ||||||||
Astucien | Bonjour, alors que je n'utilise quasiment jamais mon compte microsoft j'ai eu une notification de sécurité me demandant de vérifier mon identité microsoft et un message disant que cela peut provenir d'une modification du mot de passe microsoft ce que j'ai fait en début de mois sans me rappeler le pourquoi.
Bref j'ai changé à nouveau mon mot de passe microsoft sans pouvoir remettre le tout premier (ce qui apparaît impossible car il ne faut jamais en utiliser un déjà utilisé). Les paramètres sécurité sont rentrés dans l'ordre, mon PC fonctionne parfaitement sauf que dans l'opération tous mes comptes mails mozilla thunderbird ont disparus. 1ère bizarrerie! Je me dis je vais restaurer mon PC à une date antérieure mais mes comptes messagerie mozilla sont toujours abasents.
Je commence donc par recréer mon compte mail orange sur mozilla thunderbird sans difficultés et je reçois à nouveau mes mails mais seulement ceux que j'ai eu depuis le 5 septembre et si je regarde mes mails envoyés je n'en ai aucun 2ème bizarrerie Je vais donc voir dans les paramètres du compte et là je vois que le serveur orange est un serveur de courrier IMAP alors que jusqu'à l'incident microsoft mon serveur orange était un serveur de courrier pop et donc les infos ne sont pas stockées au même endroit de thunderbird ce qui explique probablement cela Je précise que sur un autre PC j'ai bien un serveur de courrier POP et maintenant sur ce PC un serveur
Je suppose dans tout cela que Microsoft a peut-être considéré que le PC avait changé de propriétaire et qu'à ce titre je n'avais plus accès à mes comptes de messagerie pour des raisons de sécurité. Bizarre, bizarre!!! Par contre pourquoi les paramètres du serveur orange ont-ils changé? comment corriger de IMAP à POP?
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() |
On ne peut pas corriger. Dans Thunderbird il faut supprimer le compte et le recréer avec les paramètres de son choix (POP ou IMAP). C'est d'ailleurs pareil pour tous les logicieils de messagerie.
La banque de données de Thunderbid (messages envoyés ou reçus, carnet d'adresse, comptes déclarés) est entièrement contenue dans le fichier profile, qu'on utilise POP ou IMAP. Comme toutes les données personnelles ce fichier doit être déplacé de son répertoire par défaut vers une partition données. | |||||||
![]() | Bonjour Grand Maître fgondard, merci pour la réponse. Effectivement c'est ce que j'ai commencé par faire sur un de mes compteset j'ai vu que l'on pouvait cocher soit la cas IMAP (courriers distants) ou POP (courriers en local) par contre cela n'a résolu que partiellement le problème car en créant à nouveau le compte thunderbird a créé un nouveau répertoire local donc je ne retrouvais pas tous mes messages en modifiant ce répertoire local et en mettant l'ancien (retrouvé sur mon autre PC). Idem pour tous mes autres comptes. Tout est rentré dans l'ordre.
Par contre est-ce que l'explication que j'ai donnée sur le changement de mot de passe de mon compte microsoft et la disparition de mes comptes de messagerie est la bonne? Ou s'agit-il d'autre chose? | |||||||
Astucien ![]() | Salut, Si tu as modifié ton mot de passe, Thunderbird n'avait plus aucun accès à ta messagerie jusqu'à ce que tu lui donnes le nouveau. Dans ce type de situation, redémarre Thunderbird et il te demandera les nouveaux mots de passe.
| |||||||
![]() ![]() |
Ce n'est pas tout à fait ça. Si on utilise un serveur POP les messages reçus sont téléchargés depuis le serveur. On peut néanmoins demander à ce qu'un copie y soit conservée pendant le temps de son choix. Utiliser un serveur IMAP permet que la même arborescence de dossiers (envoyés, reçus, perso) existe à la fois en local et sur le serveur et de synchroniser leur contenu. Ceci permet de gérer ses messages aussi bien via un courrielleur local que via un courrielleur en ligne au gré de ses besoins. Seuls les carnets d'adresse restent distincts.
| |||||||
![]() | zoulouman a écrit : Bonjour zoulouman, OK mais je précise que je n'ai modifié aucun mot de passe de messagerie wanadoo ou orange. Le seul mot de passe que j'ai modifié est celui de mon compte microsoft lequel correspond à l'adresse gmail du compte qui est en IMAP d'où ma question sur le compte microsoft qui normalement ne pilote pas thunderbird. J'aurais compris que je perde le compte gmail associé mais pas les autres.
fondard , merci pour toutes ces précisions. Mais du coup, je ne vois pas trop quand il y a un intérêt à utiliser plutôt l'un que l'autre? IMAP ou POP)
| |||||||
![]() ![]() |
Je pensais te l'avoir expliqué, sans doute trop sommairement. En POP tu travailles exclusivement en local. Tout est sur ta machine à ceci près qu'une copie des masseages reçus peut, à ton gré, être conservée sur le serveur. Utilser cette possibimlité de conservation, éventuellement limitée dans le temps pour ne pas avoir à gérer l'espace disponible, permet par exemple de se prémunir contre un effacement intempestif en local. L'IMAP est une bonne méthode de travail lorsqu'on est amené à gérer un même compte de messagerie de différentes manières. Par exemple, on travaille chez soi en local mais on veut pouvoir utiliser le courrielleur en ligne (webmail) depuis une station quelconque quand on est en déplacement ou sur son lieux de travail. Ou bien encore on a deux stations chez soi et l'on veut pouvoir se servir indifféremment de l'une ou l'autre, éventuellement avec des courrielleurs différents. L'arborescence des dossiers sera la même partout, y compris pour les messages envoyés. Seuls les carnets d'adresses ne seront pas partagés et seront gérés de manière individuelle, sauf à passer par une procédure de synchronisation propre à chaque cas. Mais il faut penser à gérer l'espace disposnible sur le serveur. | |||||||
![]() | Re, OK je vois mieux. Donc dans mon cas comme j'ai au moins 2 PCs différents y compris un smarphone je suppose donc qu'IMAP est mieux notamment car je devrais voir mes courriers envoyés quel que soit l'appareil ce qui n'est pas le cas avec POP. Est-ce bien exact? | |||||||
![]() ![]() |
Tout à fait | |||||||
![]() | Bonjour fgondard et merci pour tout. Il ne me reste plus qu'à remodifier mes comptes de POP en IMAP et jongler dans les répertoires associés car à chaque fois que je supprime un compte et lr rétablis je crée un nouveau répertoire. Donc problème résolu pour ce qui concerne ma messagerie.
Dernier mystère cependant: mais que vient faire le changement de mot de passe de mon compte microsoft dans la disparition de mes comptes? | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|