> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Bloc d'alimentation bruyant au démarrageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
abénakis
  Posté le 18/03/2009 @ 14:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,suite au remplacement d'un bloc d'alimentation Bestec 300W pour un Antec NeoPower 500 W,je croyais avoir régler le problème suivant au démarrage à froid de mon PC,un bruit de "lamentation bizarre" se produit pour environ 30 secondes après le silence!!!Le ventillateur du processeur peut-il être en cause?

Publicité
boubou38
 Posté le 18/03/2009 à 14:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

le ventillo du proc et parfois celui de la carte graphique tournent plein pot au démarrage

sur ma machine c'est comme ça jusqu'au moment ou winxp charge le pilote de la CG

a+

balza
 Posté le 18/03/2009 à 14:53 
Petit astucien

Bonjour,

Bien sûr que oui, le ventilateur du processeur peut émettre un miaulement au démarrage et c'est souvent un signe précurseur de sa mise en panne.

Je vais entre temps signaler deux aventures qui commençaient avec un miaulement:

- des fils électriques touchent (à peine) les pales du ventilateur et il ne frotte qu'au début de l'allumage, ensuite le bruit disparaît car avec le fonctionnement, finalement les fils ne touchaient plus.

- Celle-ci est plus dangereuse; au démarrage le ventilateur de l'UC tournait bruyamment (accompagné par un bruit genre miaulement) ensuite on ne l'entendais plus.........parcequ'il NE tournait PLUS....Grippé et repetait ce phénomène à chaque allumage .......heureusement qu'il faisait froid dans la chambre de l'étudient (il attribuait d'ailleurs ce bruit au froid ambiant)

ouvrir le PC pour l'inspecter au démarrage n'est donc pas inutile

JCT

abénakis
 Posté le 18/03/2009 à 15:37 
Petit astucien

Je vérifie le boitier ouvert pour inspection sinon concluant, je débranche quelques secondes le ventilo du processeur... les oreilles ouvertes je vous reviens un peu plus tard!

Demerzel
 Posté le 18/03/2009 à 15:52 
Astucien

Hello,

+1 pour boubou38.

Un ventillateur peut "gueuler" au demarrage de la machine comme le dit boubou38, soit XP soit la CM thermorégule le ventilateur mais ça prend un peu de temps.

Donc contrairement à ce que dit balza, ce n'est pas obligatoirement la fin de celui-ci ... sinon mes PC aurait déjà rendu l'ame depuis longtemps surtout avec une utilisation intensive du CPU (traitement de donnée lourd)

balza
 Posté le 18/03/2009 à 16:06 
Petit astucien

Bonjour Boubou,

Peut-être je n'ai pas bien exprimé le "bruit" anormal que peu faire un ventilateur. Quand je parle de miaulement c'est presque le bruit (mais moins puissant!) d'une courroie qui patine sur une voiture bien sûr aussi qu'un ventilateur qui tourne à son régime maximum émet plus de bruit que normal mais il s'agit surtout du brassement de l'air qu'il anime dans ce cas. L'ors d'un début de grippage on entend la différence et j'ai déjà sauvé des processeurs que des étudiants croyaient nullement en danger....j'ai donné deux exemples mais je pourrais en donner d'autres ou il a eu confusion et jugé des bruits de ventilateurs comme normaux.

Cordialement

JCT

jcesar06
 Posté le 19/03/2009 à 11:06 
Petit astucien

Salut abénakis

Est-ce que le bruit est survenu récemment?

As tu essayé de passer un coup de bombe anti-poussiére dans tout les ventilos de ta bécanne? Alimentation principale (prises d'air en entrée et en sortie) perso ça m'a résolu biens des doutes sur ceux ci (soulagement des hélices vis a vis des radiateurs de refroidissement)du processesseur.

Il est possible que le ventilo soit plus ou moins solicité par le proc.

abénakis
 Posté le 19/03/2009 à 11:30 
Petit astucien

Bonjour, je n'y comprend plus rien depuis hier plus rien.. le silence tout est revenu à la normale au démarrage,mes ventilo tourne rondement et aucune poussière à l'intérieur du boitier.Merci pour vos suggestions,je regarde de près ce qui se passe dans les prochains jours! La variation du courant électrique peut-il être en cause? L'installation d'un ondulateur peut aider?

Modifié par abénakis le 19/03/2009 11:33
boubou38
 Posté le 19/03/2009 à 11:55 
  Grand Maître astucien

bonjour

un onduleur n'est jamais inutile, mais là pour ce cas précis pas la peine

tu as peut être eu seulement une vibration amplifier par le boîtier qui fait caisse de résonance le fait de bouger un peu la machine a réglé le blème

tu verras bien a l'usage

a+

Publicité
abénakis
 Posté le 20/03/2009 à 13:40 
Petit astucien

Bonjour,après un suivi du bruit suspect... finalement c'était bien le ventilo du processeur le coupable,enquête terminée! Merci à tous.

balza
 Posté le 20/03/2009 à 14:51 
Petit astucien

La persévérence est toujours payante!

Bravo Abénakis

JCT

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
45,99 €Boîtier PC ATX Fractal Focus G à 45,99 €
Valable jusqu'au 27 Février

Amazon propose actuellement le très bon boîter moyen tour Fractal Design Focus G à 45,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 69 €. Le boitier Fractal Design Focus G est une plateforme ultra-polyvalente douée de fonctions ultra pratiques (format ATX, filtres, USB 3.0, 2 ventilateurs LED inclus, emplacements 5,25 pouces pour lecteur DVD/Blu-Ray, montage facile).

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 26 Février

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
457,48 €Processeur AMD Ryzen 7 5800X à 457,48 € livré
Valable jusqu'au 27 Février

Amazon Allemagne fait une promotion sur le tout nouveau processeur AMD Ryzen 7 5800X qui passe à 452,77 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,71 € pour la livraison en France soit un total de 457,48 € livré. On le trouve ailleurs (quand il est disponible !) autour de 520 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
bloc d'alimentation supplémentaire
Quel bloc d'alimentation?
Bloc d'alimentation chauffe
Démarrage impossible. Changement Alimentation ?
Grésillement du bloc d'alimentation
bloc d'alimentation PC HP Pavilion 492.fr
probleme de la bloc alimentation d'un pc de bureau
Bloc d'alimentation?
Bloc d'alimentation pour carte QDI PLATINIX 4X
pas de démarrage aprés instal nouveau bloc alim
Plus de sujets relatifs à Bloc d''alimentation bruyant au démarrage
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis