> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Bloc d'alimentation chauffe
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Maelys
  Posté le 30/05/2012 @ 11:25 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je poste ici car j'ai remarqué que mon bloc d'alimentation de mon HP Pavilion DM4-1170sf s'est mis depuis peu de temps à chauffer assez fort, si bien qu'il devient brûlant au bout de peu de temps. Il y a deux ou trois mois il a carrément cessé de fonctionner et j'ai du le laisser reposer pendant une ou deux heures pour qu'il refroidisse et remarche. Pensez vous que c'est normal? Si je dois en racheter un autre pensez-vous que je doive aller sur le site de HP ou directement en magasin? Il ne manquerait plus que je me trompe!

Merci!

Publicité
micron
 Posté le 30/05/2012 à 12:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Si tu veux rachetter le bloc d'alimentation, il faudra juste savoir :

- quel est sa puissance en Watt bien sur
- les connecteurs de sortie

Plus d'info :

- http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/changer_alimentation/
- http://www.01net.com/editorial/166974/comment-remplacer-le-bloc-dalimentation/

triode94
 Posté le 30/05/2012 à 14:52 
  Maître astucien

Bonjour.

PC portable .

Regarde les caractéristiques du bloc et dis nous. En général il faut veiller à la connexion sur le PC, parfois ce n'est pas standard.

micron
 Posté le 30/05/2012 à 15:06 
Astucien

ah mince j'avais pas vu que c'était un pc portable lol

makila
 Posté le 30/05/2012 à 15:53 
Astucien

Pas sur que se soit le Bloc alim plutôt ton DD ..normal le mien également regarde si tu peux mettre un DD SSD...sinon laisse de l'espace afin que la ventilation se fasse..

Maelys
 Posté le 31/05/2012 à 13:32 
Petite astucienne

Salut tout le monde, merci pour vos réponseS.

Alors je vous lis ce qu'il est écrit derrière:

HP (lol super utile)

Wide range input

100-240V - 1.5A 50-60Hz

Output

19V === 4.74A 90W MAX

Efficiency level V

(ensuite je pense pas que ce soit utile)

Numéro de série: F3294101757387.

Voilà, Makila je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Tu veux dire que c'est le disque dur qui chauffe? Par DD SSD tu veux dire disque externe?

triode94
 Posté le 31/05/2012 à 14:22 
  Maître astucien

Maelys a écrit :

Salut tout le monde, merci pour vos réponseS.

Alors je vous lis ce qu'il est écrit derrière:

HP (lol super utile)

Wide range input

100-240V - 1.5A 50-60Hz

Output

19V === 4.74A 90W MAX

Efficiency level V

(ensuite je pense pas que ce soit utile)

Numéro de série: F3294101757387.

Voilà, Makila je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Tu veux dire que c'est le disque dur qui chauffe? Par DD SSD tu veux dire disque externe?

C'est un bloc alim tout à fait standard 19V 90W. Veiller à la compatibilité de la connectique sur le Portable si tu en achète un.

Maintenant, pourquoi s'est il mis à chauffer? Ce peut être du au DD qui est le gros consommateur de 12 V.

balza
 Posté le 31/05/2012 à 15:27 
Petit astucien

Bonjour à tous,

......Ou bien le(s) ventilateur(s) qui tournent "à fond" parceque il fait plus chaud ET que peut-être le circuit de refroidissement est colmaté par des concentrations de peluches.

Maelys
 Posté le 31/05/2012 à 15:28 
Petite astucienne

Maintenant, pourquoi s'est il mis à chauffer? Ce peut être du au DD qui est le gros consommateur de 12 V.

J'ai vu sur le site d'HP Support qu'ils te mettent à disposition tous les accessoirs compatibles avec ton PC donc je vais aller là dessus.

Je suis désolée mais je ne comprends pas ta dernière phrase. J'ai l'air bête oui lol mais tout ce qui est électricité etc. moi je suis vraiment une noob.

Publicité
balza
 Posté le 31/05/2012 à 15:36 
Petit astucien

Bonjour,

Voici justement un HP qui à fonctionné 19 mois et que l'alimentation chauffait ces derniers temps comme un fer à repasser (dixit le propriétaire)

Comme vous pouvez le constater, les coups de bombes à air comprimé n'ont servi à rien, si non à dépoussiérer les billets de banques

Modifié par balza le 31/05/2012 15:47
Maelys
 Posté le 31/05/2012 à 15:41 
Petite astucienne

Mmmmh effectivement c'est embêtant. Mais pourtant Core Temp en ce moment même ne m'indique que 50 °C. Bon c'est vrai qu'il lui arrive de faire des pointes à 80. Mais j'ai déjà essayé d'ouvrir le machin, rien à faire et j'ai peur de tout casser. La question est : est-ce que le bloc d'alimentation risque de péter?

balza
 Posté le 31/05/2012 à 16:03 
Petit astucien

Bonjour,

C'est sûr qu'il y a des risques car, comme ces boîtiers sont fermés et que par concentration l'élévation de température peut s'emballer et dépasser la température critique des composants.

Lequel de ces composants lâchera le premier!? la régulation de tension peut-être. Ces alimentations n'étant pas prévues à être ouvertes, on n'y trouvera pas de protection fusible et ce sera peut-être certaines pistes du print qui en prendront à leurs comptes.

Si tu veux encore faire des contrôle de température de ton PC (en général) sans déjà acheter une autre alimentation, pendant tes tests, dépose ton alimentation sur un bloc glaçons que tu enveloppe dans un sac en plastique (ceux que l'on surgèle pour mettre dans les frigo portables). Si tu as un contrôleur de consommation** comme on trouve partout maintenant dans les grandes surfaces; tu l'intercale entre ton alimentation et ta prise murale et tu peux alors vérifier en direct la puissance absorbée en Watt par ton alimentation actuelle .....elle est prévue 90W, ne t'étonne pas de la voir friser, dans ton cas, les 105W !!!! c'est mortel!

** Contrôleur de consommation.

Modifié par balza le 31/05/2012 17:09
Maelys
 Posté le 31/05/2012 à 16:59 
Petite astucienne

Mettre le bloc sur des glaçons ça ne risque pas de l'endommager avec le froid??

Donc selon toute vraisemblance c'est mon ordi qui chauffe a mort et qui du coup consomme deux fois plus?

balza
 Posté le 31/05/2012 à 17:29 
Petit astucien

Bonjour Maelys,

Primo, je m'excuse mais j'ai été incomplet car je rédige mes réponses tout en travaillant.

Le bloc glaçon tu le sort du surgélateur et tu l'introduit dans un sac plastique de surgélation. Une fois emballé de la sorte et du fait aussi que sa surface n'est pas régulière, le contact de ton alimentation sur ce glaçon ne sera pas intime et le refroidissement se fera plus par transfert rayonnant que par transfer de contact.
Si ton surgèlateur travaille à -18°C et que le volume du bloc glaçon se situe aux environs de 30 cl (300cm3 ) minimum tu sera protégé pendant tout tes tests de température. Si t'es pas trop pressé, tantôt je ferai l'installation chez moi que je te la photographierai pour ce site. Ca profitera aux autres lecteurs (surtout avec les changements de température que nous connaissons et que nous allons connaitre dans le futur{#}).

Modifié par balza le 31/05/2012 18:09
Maelys
 Posté le 31/05/2012 à 18:27 
Petite astucienne

Si ton surgèlateur travaille à -18°C et que le volume du bloc glaçon se situe aux environs de 30 cl (300cm3 ) minimum tu sera protégé pendant tout tes tests de température.

Si ces conditions ne sont pas respectées il y a donc bien un risque pour le bloc?

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas, et non je ne suis pas pressée, je recharge la batterie par intermittences, si jamais ça devient trop chaud je débranche (mais maintenant j'ai peur que ça abîme la batterie de recharger comme ca lol). Je peux attendre les photos avec plaisir :)

Maelys
 Posté le 31/05/2012 à 18:28 
Petite astucienne

Ah autre chose: le bloc d'alimentation est branché sur une fiche, avec plusieurs autres prises, pas directement sur le mur. Est-ce que tu crois que ça a un lien?

balza
 Posté le 31/05/2012 à 22:12 
Petit astucien

Bonsoir,

Voilà, Continuons,

Si la fiche d'alimentation secteur est branchée sur une multiprise, à priori il n'y a pas d'inconvénient intrinsèque au fonctionnement de l'alimentation.*
J'ai donc fait le montage ce soir dans ma cuisine pour bien montrer que c'est à la portée de tout le monde.

En général, les données reprises sur l'alimentation sont valables à 20°C ...les tensions sont garanties "convenables" jusqu'à 60°C pour certains constructeurs.

Pour le montage j'ai utilisé une alimentation assez robuste afin d'y brancher un "bulldozer" dont la batterie était à 30%; donc dans l'exemple le PC est alimenté
et la batterie génère une charge généreuse (presque un pléonasme!). Ici, j'utilise un Wattmètre commercial dont j'ai comparé les valeurs avec mon appareil d'atelier.

L'alimentation n'a pas dépassé 45°C (mesuré sur sa surface supérieure avec un appareil adapté) Il y avait 26°C dans ma cuisine.

Voilà, l'installation est simple mais demande une surveillance afin de remplacer le bloc-glaçon quand c'est nécessaire (ça peut se contrôler à la main).
Ceci pour que tu n'ailles acheter une autre alimentation sans t'être assuré que ce n'est pas le PC qui pomperais de trop par une accumulation de pluchons
empèchant son refroidissement normal. C'est classique sur les portables et on le constate par le fonctionnement quasi permanent du (des) ventilateurs.

J'en connais qui sétaient laissé séduire par ces supports ventilés que l'on glisse sour le portable mais c'est un emplâtre sur une jambe de bois....une dépense
inutile qui ne prolongera pas la vie du CPU, des RAM, GPU ....soit tous les éléments sensibles à la surchauffe.

NB, recharger une batterie par petits coups n'est pas excellent pour celle-ci (sans rentrer dans les détails)

J'espère que mon vocabulaire est assez compréhensif?!

* sauf si tu aurais un gros consommateur branché sur le même multiprise et qui en plus s'arrêtrait et redémarrerait périodiquement...( un chauffage électrique p/ex)....là on pourrait rencontrer
un autre problème mais pas au sujet qui nous intéresse. Donc je ne développe pas les phénomènes que cela aurait sur l'alimentation secteur de ton équipement
PC ...SAUF si tu ferais tourner ton PC sans sa batterie.

Modifié par balza le 31/05/2012 22:20
Publicité
balza
 Posté le 31/05/2012 à 22:32 
Petit astucien

Bonsoir,

J'ai lu ici plus haut : "......Maintenant, pourquoi s'est il mis à chauffer? Ce peut être du au DD qui est le gros consommateur de 12 V......."

Il faut savoir que les DD des portables sont alimentés sous une tension de +5V pour un courant de 0,7A
Les gros consommateurs pour les portables c'est l'écran, la carte graphique, le CPU, les mémoires........et tous les accessoires que l'on connecte en USB (je n'ai pas tenu compte du lecteur/graveur)

triode94
 Posté le 31/05/2012 à 22:54 
  Maître astucien

balza a écrit :

Bonsoir,

J'ai lu ici plus haut : "......Maintenant, pourquoi s'est il mis à chauffer? Ce peut être du au DD qui est le gros consommateur de 12 V......."

Il faut savoir que les DD des portables sont alimentés sous une tension de +5V pour un courant de 0,7A
Les gros consommateurs pour les portables c'est l'écran, la carte graphique, le CPU, les mémoires........et tous les accessoires que l'on connecte en USB (je n'ai pas tenu compte du lecteur/graveur)

Oui, c'est vrai, j'avais déjà zappé! Je pense qu'un nettoyage s'impose et ensuite surveiller la température des composants du Portable. Il existe des blocs alim de 120 W dans les GS Leclerc qui pourraient parfaitement convenir.

Maelys
 Posté le 31/05/2012 à 23:05 
Petite astucienne

merci balza pour ta patience. cest clair et jai acheté un controleur de conso que jessaierai ce week end. par contre je ne comprends pas quand tu dis au debut que les donnes reprises de l'alimentaion son valables a 20C, que'est ce que ca veut dire? a quoi je verrai que le probleme vient de l'alim ou du pc? et enfin est ce que faire marxher le pc sans batterie resoudrait le pb?

Triode, le probleme est de nettoyer le pc justement je sais pas comment faire

balza
 Posté le 31/05/2012 à 23:31 
Petit astucien

Bonsoir Triode,

on en a bien besoin.!

Tu dis ceci "....Oui, c'est vrai, j'avais déjà zappé! Je pense qu'un nettoyage s'impose et ensuite surveiller la température des composants du Portable.
Il existe des blocs alim de 120 W dans les GS Leclerc qui pourraient parfaitement convenir. ......"

Je ne pense pas que son alimentation soit défectueuse pour l'instant mais il faut d'abord qu'il règle le problème de surchauffe......si non elle rendra l'âme.

Si il parvient à cerner le problème; qui pour moi est dû à une saturation de plumions DANS le portable,..il en aura fini avec son alimentation
qui chauffe .....et pourra continuer à l'utiliser.

Dans son cas, passer à une autre alimentation plus performante ne sert à rien....le PC nettoyé et d'après l'âge, le remplacement de
la pâte thermique (je ne le fais pas toujours par expérience des fois je m'abstiens sur certains portables pour des raisons de fragilité au démontage quand ils sont COLLÉS c'est tout.

Avec ces PC portables, le démontage partiel s'impose.....la soufflette ça ne sert à rien, les ventilateurs supplémentaires non plus et si on insiste les CI montés
en ball grid array (BGA) vont lacher sur la carte graphique........ = carte-mère!!!

Bonne soirée à toi (ainsi qu'à Maelys bien sûr)

Modifié par balza le 01/06/2012 17:10
Maelys
 Posté le 31/05/2012 à 23:43 
Petite astucienne

Ah shit ça veut dire que je vais devoir l'emmener chez un informaticien pour qu'il me le nettoie?

balza
 Posté le 31/05/2012 à 23:44 
Petit astucien

Maelys a écrit :

merci balza pour ta patience. cest clair et jai acheté un controleur de conso que jessaierai ce week end. par contre je ne comprends pas quand tu dis au debut que les donnes reprises de l'alimentaion son valables a 20C, que'est ce que ca veut dire? a quoi je verrai que le probleme vient de l'alim ou du pc? et enfin est ce que faire marxher le pc sans batterie resoudrait le pb?

Triode, le probleme est de nettoyer le pc justement je sais pas comment faire

Quand je dis à 20°C c'est la norme pour fournir les caractéristiques de la tension (sous un courant x) fournie par l'appareil fabriqué et vendu pour. C'est à cette température qu'elle fourni son courant indiqué. (c'est comme pour les poids et mesures)
Mais je dis plus loin que certains ne garantissent pas un courant comme indiqué quand l'appareil dépasse 60°C et n'aurait plus les garanties de la qualité du courant fourni aux bornes de sorties (tension, filtrage, redressement (cc).....la bonne tenue de ses composants.

Pour la batterie......je t'ai répondu .....elle sert de protection si l'alimentation déconnerait.

Pour nettoyer le portable, renseigne toi autour de toi d'abord. Je ne me lance pas dans une aide à distance car c'est trop stressant.....Il y a des modes opératoires sur le net et sur PC-Astuces.

Maelys
 Posté le 01/06/2012 à 10:22 
Petite astucienne

Merci pour ta réponse. Ecoute je vais essayer de faire l'installation et je te dirai exactement les données. Je devrais recevoir le contrôleur samedi ou lundi.

Ok pour la batterie, désolée je n'avais pas compris. Mais cela dit j'ai l'impression qu'i chauffe moins quand il n'y a pas de batterie à recharger. Je suis en train de faire le test là, je vais le laisser branché un moment pour voir.

Pour nettoyer le portable moi même oui j'ai déjà trouvé des tutos etc. mais je n'arrive pas à ouvrir le PC, les HP sont super difficiles à ouvrir ou alors c'est moi qui suis vraiment nulle. Mais il me faudrait un tuto spécial pour ma gamme d'ordinateurs, et ça j'ai pas encore trouvé.

Ixandre0
 Posté le 01/06/2012 à 11:09 
  Astucien

Bonjour,

Voir ce LIEN , si ton modèle y apparaît

balza
 Posté le 01/06/2012 à 17:36 
Petit astucien

Bonjour IxandreO,

Merci pour l'adresse, j'y ai trouvé une notice de 8 pages sur le démontage mais on ne parle pas des ventilateurs (on ne les voit d'ailleur pas sur les images du démontage)
à moins que je n'aie pas trouvé la bonne notice....

Maelys, quand à toi, si tu t'achète un appareil comme sur la photo, tu ne le regretteras pas car il permet de bien voir la consommation d'un appareil quelconque et en y
rentrant le prix au kW tu peux vérifier le coût (par heure, par jour, par mois, par année{#})

Si tu as le temps, laisse bien charger ta batterie sans allumer le portable ....la consommation instantanée sera réduite pendant ce temps de charge...ensuite tu peux essayer de travailler en étant alimenté que par la batterie ...et tu pourra constater si, d'office, quasi dès l'allumage, le(s) ventilateur(s) tournent à plein régime (preuve de l'encrassement interne).

Les PC et portables qui s'encrassent le plus rapidement, d'expérience sont ceux qui fonctionnent sous certaines conditions et en particulier je peux citer des cas :
L'opérateur est fumeur, présence d'animaux familiers, les oiseaux et SURTOUT les perroquets!, la proximité des couvertures ou des couettes, tentures et moquette, là ou l'opérateur grignotte souvent{#}...
....à l'extérieur en été.....{#}

Modifié par balza le 01/06/2012 21:42
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
54,99 €Disque dur Western Digital Blue 2 To à 54,99 €
Valable jusqu'au 27 Février

Amazon propose actuellement le disque dur Western Digital Cavier Blue 2 To à 54,99 € livré gratuitement. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 5400 tr/min. On le trouve ailleurs à partir de 61 €. 

> Voir l'offre
20,21 €Set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses + boite à 20,21 €
Valable jusqu'au 27 Février

Amazon fait une promotion sur le set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses avec leur boite de rangement à 20,21 €. On trouve l'ensemble ailleurs à partir de 36 €. Les lames portent les références T119BO, T111C et T118A (10 lames de chaque).

> Voir l'offre
25,99 €Multiprise Parafoudre Belkin 8 prises, 2 ports USB 2.4A et cordon de 2 mètres à 25,99 €
Valable jusqu'au 25 Février

Amazon fait une promotion sur la multiprise Parafoudre Belkin BSV804ca2M qui passe à 25,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve habituellement autour de 40 €. Cette multiprise possède 8 prises, 2 ports USB 2,4 A et un cordon de 2 mètres. Elle offre une protection contre les surtensions. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
bloc d'alimentation supplémentaire
Quel bloc d'alimentation?
Grésillement du bloc d'alimentation
bloc d'alimentation PC HP Pavilion 492.fr
probleme de la bloc alimentation d'un pc de bureau
Bloc d'alimentation?
Bloc d'alimentation bruyant au démarrage
Bloc d'alimentation pour carte QDI PLATINIX 4X
bloc d'alimentation
doc sur bloc d'alimentation pc