> Tous les forums > Forum Windows XP
 Bloc-notes et son format d'enreg. par défautSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
michelDE
  Posté le 08/12/2008 @ 22:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour TLM

Est-ce qu'il est possible que le Bloc-notes (NotePad) enregistre par défaut au format "Unicode" et non "ANSI" ? Ceci serait beaucoup plus pratique, il me semble.

Je n'ai trouvé aucune option ni astuce adéquate et je suppose qu'il faudra, peut-être, bricoler dans la BDR (si le changement en question est faisable). N'étant pas un programmeur pro j'aimerais connaître l'avis des personnes qui ont déjà rencontré ce problème.

Merci d'avance pour celles et ceux qui voudront se pencher sur cette question.

Cordialement - michelDE

Publicité
tungstene
 Posté le 09/12/2008 à 00:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

wordpad permet l'enregistrement au format unicode

michelDE
 Posté le 09/12/2008 à 13:03 
Petit astucien

Bonjour TLM

Oui, bien sûr. On peut aussi remplacer le "Bloc-notes" par une autre application-éditeur de texte, "Notepad++" par exemple ou encore une autre, qui fait aussi du café. La question n'est pas là. La question est : comment enregistrer un texte simple (une note) en format "Unicode" (ou "UTF-8") dans le "Blos-notes" PAR DÉFAUT. Dans le "Bloc-notes" qui est une application simple, consommant très peu de ressources, intégrée déjà dans le système et - la chose la plus importante - QUI EST FAITE POR CELA. J'aimerais juste changer son format d'enregistrement "par défaut".

Mais est-ce que ceci est possible (et - si oui - comment) - la question demeure. Sans réponse toujours.

Cordialement - michelDE

mipierre
 Posté le 09/12/2008 à 13:22 
  Maître astucien

Bonjour TLM

Lorsque tu enregistres ton document bloc notes, il suffit de l'enregistrer où tu le souhaites !!!

Regardes

Tu as le choix je trouve ! Non ???

michelDE
 Posté le 09/12/2008 à 17:33 
Petit astucien

Bonjour TLM

@mipierre

Je vais me citer exclusivement pour toi :

"La question est : comment enregistrer un texte simple (une note) en format "Unicode" (ou "UTF-8") dans le "Bloc-notes" PAR DÉFAUT*. Dans le "Bloc-notes" qui est une application simple, consommant très peu de ressources, intégrée déjà dans le système et - la chose la plus importante - QUI EST FAITE POR CELA." Fin de la citation.

Je souligné un peu des mots "PAR DÉFAUT" pour que tu les voies mieux.

* - "sans être obligé de faire des manips supplémentaires".

Cordialement - michelDE

mipierre
 Posté le 09/12/2008 à 17:37 
  Maître astucien

Je voulais t'aider .... simplement !

.... et puis mde ... Je te signale que nous sommes tous bénévoles ici !

Si cela ne te plait pas, tu peux aller voir des pros !

michelDE
 Posté le 09/12/2008 à 17:49 
Petit astucien

Bonjour TLM

@ mipierre

Tu insultes tous les autres bénévoles en leur attribuant ton niveau de savoir et de culture, autrement dit : ton niveau d'intelligence.

Tu as dérapé, mipierre.

Cordialement - michelDE

mipierre
 Posté le 09/12/2008 à 18:16 
  Maître astucien

J'estime que tu dérapes un peu fort aussi !

michelDE
 Posté le 09/12/2008 à 19:25 
Petit astucien

Bonjour TLM

Un bénévole [mipierre] vient de m'adresser "un message privé" dont le contenu je laisse à l'appréciation de ses "pairs" (les bénévoles) et "les autres" :

Citation : "Pour qui te prends tu ?" Fin de la citation.

Sans commentaire.

Cordialement - michelDE

yves.vaissiere
 Posté le 09/12/2008 à 20:05 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

j'ai pas la réponse, juste il me semble que le sujet a été traité, ou alors c'était pour le jpg et Paint.
Il me semble qu'il n'y avait pas eu de soluce, hors passer par un autre log.

Mais je voudrais savoir si Michel a modifié son titre ou son premier post.

Si oui, il faut le dire. Sinon, Tungstène a tort (tout en exprimant quelque chose de vrai) : il n'a pas lu le titre et le sujet attentivement.

Carrément.

tarek13
 Posté le 09/12/2008 à 20:07 
  Astucien

Bonsoir MishelIDE et mipierre,

Ai-je bien compris la question?

Bonjour TLM

@mipierre

Je vais me citer exclusivement pour toi :

"La question est : comment enregistrer un texte simple (une note) en format "Unicode" (ou "UTF-8") dans le "Bloc-notes" PAR DÉFAUT*. Dans le "Bloc-notes" qui est une application simple, consommant très peu de ressources, intégrée déjà dans le système et - la chose la plus importante - QUI EST FAITE POR CELA." Fin de la citation.

Je souligné un peu des mots "PAR DÉFAUT" pour que tu les voies mieux.

* - "sans être obligé de faire des manips supplémentaires".

Cordialement - michelDE

Quant tu ouvres le bloc-notes, le codage proposé par défaut est AINSI ; Il est beaucoup plus lourd que le code UNICODE.

Mais rien ne t'empêche, comme le précise mipierre, de l'enregistrer où et comme tu le souhaites.

Est-ce qu'on peut définir le format unicode par défaut? Comment et pourqoui faire?

Bonne soirée.

Je vais boire quelque chose avant le match.

PS: J'ai corrigé.

Une astuce ICI.

Modifié par tarek13 le 09/12/2008 20:43
panzer_iv
 Posté le 09/12/2008 à 21:25 
Astucien

Pour faire bref, je ne crois pas que se soit possible

michelDE
 Posté le 09/12/2008 à 21:41 
Petit astucien

Bonjour TLM

@ yves.vaissiere

Avant de poster ce sujet, j'ai fouillé un peu les archives de "PCAstuces" en mettant comme mot-clé "NotePad" et puis "Bloc-notes" mais cette démarche n'a abouti à rien. En effet, ce problème peut être commun à plusieurs applications, mais moi, je le pose pour la première fois - bref - mon topic est "brand new" (et j'ai rien à voir avec ce type qui a bousillé un paint avec son jpg, Monsieur le Président !).

Ta réponse laisse tout de même présager "le pire", c'est à dire : même par la BDR c'est impossible et il faudrait décompiler le "notepad.exe" pour changer son format d'enregistrement par défaut. Bien, le format "ANSI" m'emmerde un peu et j'aimerais simplifier l'enregistrement mes notes (qui contiennent - parfois - de signes diacritiques non supportés par "ANSI"), sans être obligé de cliquer trente-six fois, le faisant directement en "Unicode" ou en "UTF-8", mais ceci n'est pas vitale ni pour moi ni pour la République - la conclusion : on vivra avec. Mais si quelqu'un trouve une astuce (un Astucien peut-être), j'en suis toujours preneur. Merci yves.vaissiere pour ton intervention.

@tarek13

De ton intervention je tire deux phrases : "Est-ce qu'on peut définir le format unicode par défaut? Comment et pourqoui faire?"

J'en retire deux mots : "et pourqoui"

Le résultat est : "Est-ce qu'on peut définir le format unicode par défaut? Comment faire?"

Et c'est justement ça que j'aimerais savoir, moi aussi ! (De la magie pure !)

Puisqu'on a réussi la transformation d'une phrase, on va continuer avec une autre !

Je tire une autre phrase au hasard : "Je vais boire quelque chose avant le match."

J'en retire un mot : "match"

J'y rajoute un autre : "film"

Et le résultat est : "Je vais boire quelque chose avant le film."

ET C'EST EXACTEMENT ÇA QUE JE VAIS FAIRE !!!

(C'est incroyable comme je suis doué, moi !)

Cordialement - michelDE

lop
 Posté le 09/12/2008 à 21:46 
Astucien

ce que moi je ferais: ouvrir notepad, ne rien écrire et sauver ce fichier vide de texte en Unicode, appelons-le matrix.txt Ensuite, quand je dois me servir de Notepad, je reprends matrix.txt, j'écris dedans et quand je sauve mon texte, sous un autre nom, il le sauvera, par défaut, en Unicode.

yves.vaissiere
 Posté le 09/12/2008 à 22:32 
  Grand Maître astucien

On peut même créer avec par exemple Tweak UI un nouveau "modèle" (comme le normal.dot de Word ou un truc comme ça) pour avoir un nouveau document texte par le menu "Nouveau" (clic droit ou menu Fichier>Nouveau).
(Je pense toutefois qu'ainsi, il ne peut pas avoir la même extension.)

Aussi, à partir d'un fichier comme celui de Lop, on peut se débrouiller pour avoir d'un clic (batch ou commande seule) une copie (au nom qu'on veut, choisi précédemment, à l'endroit où on veut, idem).

Modifié par yves.vaissiere le 09/12/2008 22:45
michelDE
 Posté le 09/12/2008 à 23:48 
Petit astucien

Bonjour TLM

Puisque "Dirty Harry" a réussi de sauver M le Maire et il a envoyé tous les méchants à la prison, nous on peut reprendre le fil de notre petite affaire.

L'astuce de [tarek.13] concerne uniquement l'ouverture de fichiers inconnus. Je cite un fragment de cette astuce :

"Si vous essayez d'ouvrir un type de fichier qui n'a pas d'application associée, Windows vous demandera alors le programme à utiliser. Pour faire en sorte que le bloc-notes soit automatiquement ouvert lorsqu'une extension est inconnue, une petite modification du Registre s'impose."

Ceci ne me concerne pas. Dans mon cas il s'agit d'enregistrer un fichier au format désiré.

J'ai le TweakUI v.2.10.0.0, mais il ne propose aucune solution adéquate. Dans l'onglet "Templates" il permet seulement de choisir les types (juste les types, pas le format) de documents à ouvrir dans le Menu "Fichier - Nouveau" ce qui n'apporte rien de nouveau à mon problème. La piste est donc à abandonner.

L'idée de [lop] de créer un document vide ne permet pas de faire des économies sur le nombre de clics à effectuer - autant de prendre des notes dans le "Word" ou autre "WordPad".

Le plus réaliste dans ces circonstances était [F2Death].

Mais la question : "Pourquoi donc Micro$oft a choisi comme le format d'enregistrement par défaut "ANSI" et non "Unicode" ou "UTF-8" malgré que ces deux derniers sont plus pratiques demeure sans réponse.

À moins que le code du "Bloc-notes" n'a pas été modernisé depuis le Win3.1.

Merci à tous qui se sont donné la peine de me répondre.

Cordialement - MichelDE

Modifié par michelDE le 09/12/2008 23:52
yves.vaissiere
 Posté le 10/12/2008 à 00:45 
  Grand Maître astucien

L'astuce de [tarek.13] concerne uniquement l'ouverture de fichiers inconnus.

Bin oui, mais tu n'as pas capté la diminution du nombre de clics : si au lieu de txt, ton template est tgv par exemple, tu l'ouvres direct avec notepad sans un clic droit ni Envoyer vers ou autre : il est d'ores et déjà unicode, par défaut.

Même vide, même en changeant l'extension il sera unicode pour notepad, Wordpad, Word (je sais pas ce que c'est, mais c'est comme ça, même vide).

J'ai le TweakUI v.2.10.0.0, mais il ne propose aucune solution adéquate. Dans l'onglet "Templates" il permet seulement de choisir les types (juste les types, pas le format) de documents à ouvrir dans le Menu "Fichier - Nouveau" ce qui n'apporte rien de nouveau à mon problème.

Idem, un fichier d'un type donné peut être du format qu'il te faut. Le fichier modèle est à choisir, il sera copié je pense (sous 98 on l'amenait même dans la fenêtre de tweakui, il pouvait comporter du texte ...).

Si ce n'est pas le cas (j'avoue n'avoir pas essayé, mais si ce n'est donc qu'une extension, sans gabarit stocké quelquepart et donc sans conservation de l'unicode) tu crées quand même un fichier gabarit, à copier de façon rapide (par exemple sur le bureau, d'un clic sur un raccourci en barre de lancement quelconque, ou autre).

L'idée de [lop] de créer un document vide ne permet pas de faire des économies sur le nombre de clics à effectuer

Relis tout. Tu crées un fichier vide unicode une fois pour toutes, extension tgv et association d'une façon ou d'une autre au notepad ou un soft que tu as déjà, évidemment Word est plus long à s'ouvrir mais je m'entends.

Soit tu te débrouilles pour créer une copie de ce fichier de façon rapide comme je l'ai dit plus haut (toi aussi tu ne lis pas attentivement ) soit tu crées un modèle avec tweak ui.

Modifié par yves.vaissiere le 10/12/2008 00:52
lop
 Posté le 10/12/2008 à 09:20 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

L'idée de [lop] de créer un document vide ne permet pas de faire des économies sur le nombre de clics à effectuer

Relis tout. Tu crées un fichier vide unicode une fois pour toutes,

heureusement, Yves sait lire..... (ah oui, et bonhour Yves...)

michelDE
 Posté le 10/12/2008 à 14:33 
Petit astucien

Bonjour TLM

En effet [yves,vaissiere] et [lop] avaient raison ; chacun partiellement, mais leurs indications ont permis d'obtenir l'effet désiré.

Merci à nos Astuciens bénévoles .

@ F2Death

Eh bien, il est possible d'obliger le "Bloc-notes" à enregistrer par défaut en "UTF-8". Je le confirme.

Si tu aimais (toi, ou bien n'importe qui d'autre) obtenir un "pas-à-pas", fais me le savoir (par MP)et je t'enverrai une réponse avec plaisir.

Cordialement - michelDE

Modifié par michelDE le 10/12/2008 15:08
lop
 Posté le 10/12/2008 à 15:05 
Astucien
lop a écrit :

ce que moi je ferais: ouvrir notepad, ne rien écrire et sauver ce fichier vide de texte en Unicode, appelons-le matrix.txt Ensuite, quand je dois me servir de Notepad, je reprends matrix.txt, j'écris dedans et quand je sauve mon texte, sous un autre nom, il le sauvera, par défaut, en Unicode.

michelDE a écrit :

Bonjour TLM

En effet [yves,vaissiere] et [lop] avaient raison ; chacun partiellement, mais leurs indications ont permis d'obtenir l'effet désiré.

Que manquait-il dans ma réponse stp?

yves.vaissiere
 Posté le 10/12/2008 à 18:43 
  Grand Maître astucien

Bin, des salutations ...

lop
 Posté le 10/12/2008 à 20:39 
Astucien

ah la la, maintenant que j'ai écrit -pour l'encourager- que ce garçon sait lire, il se croit tout permis...où va-t-on....

tarek13
 Posté le 10/12/2008 à 21:09 
  Astucien

Bonsoir à tous

"Si tu aimais (toi, ou bien n'importe qui d'autre) obtenir un "pas-à-pas", fais me le savoir (par MP)et je t'enverrai une réponse avec plaisir".

Tu ne détiens quand même pas, la démonstration du théorème de Fermat, ni un nouveau défi sur la cycloïde.

Et si on te prenait au mot ! Tu répondrais aussi à chacun par un MP ? Curieuse manière de procéder dans un forum !

Ah! N'oublions pas que nous avons à faire à un nouveau génie, particulièrement doué. "(C'est incroyable comme je suis doué, moi !)"

"L'homme de génie est connu de la postérité ; l'homme en est ignoré". [Diderot, Essai sur les règnes de Claude et de Néron et sur les moeurs et les écrits de Sénèque]

Très cordialement

Bonne soirée ou bonne nuit.

Modifié par tarek13 le 10/12/2008 22:23
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Sweatshirt à col V Amazon Essentials
14,90 € 19,90 € -25%
@Amazon
Carte Mère ASUS B650E Max Gaming WiFi (AM5, PCIe 5.0, WiFi 6E, LAN 2.5 GbE)
135,99 € 169,99 € -20%
@Amazon
Câble Ethernet tressé RJ45 Ugreen Cat 7 10 Gbps 5 m à 8,79 €
8,79 € 15,99 € -45%
@Amazon
Tablette Lenovo TAB Plus 11.5 pouces (2K 90 Hz, Helio G99, 8Go/128 Go, Audio JBL, Android 14)
219,99 € 299,99 € -27%
@Darty
PC Portable 16 pouces LG Gram (QHD+, Core i7, 32 Go RAM, SSD 1 To, Windows 11)
965,99 € 1500 € -36%
@Darty
Console ATARI 2600 Plus
109,16 € 125 € -13%
@Amazon

Sujets relatifs
le bloc notes
au démarrage page desktop.ini - bloc notes
bloc notes
Bloc notes rundll32
Bloc-notes XP ne se sauvegarde plus.
J'ai perdu Explorateur Windows et Bloc-notes