× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 8
 Blocage partiel au démarrageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
secujac
  Posté le 23/01/2015 @ 09:25 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à toutes et tous,

Depuis quelques jours, il m'arrive PARFOIS un truc très bizarre au démarrage de Windows 8.1 64 bits

Ceci se produit environ une ou deux fois sur 10.

Au démarrage, j'ai la page du choix du compte, je choisis et clique, le fond d'écran du bureau s'affiche, puis plus rien.

En faisant un double clic sur le bureau, il y a une sorte de flash de la fenêtre, puis le démarrage se poursuit.

Tout démarre alors normalement, SAUF 2 programes, une horloge qui s'affiche sur le bureau, et le montage automatique d'une partition TrueCrypt.

Un indice peut-être:

Sur le bureau, j'ai un raccourci vers un fichier excel. Lors d'un démarrage "réussi", cela prend presque une minute avant que le fichier ne s'ouvre.

En cas de démarrage "raté", si je clique sur ce raccourci, le fichier s'ouvre immédiatement...

Cela ne se produit QUE si j'ai un disque dur autre que le SSD Système qui est installé dans la machine. Si aucun disque dur, jamais le problème.

J'ai bien sûr essayé avec plusieurs disques durs différents, afin d'être certain que le problème ne venait PAS d'UN disque en particulier.

Le problème n'est pas très grave, je pourrais continuer comme ça, mais si quelqu'un connait une solution à ma portée, ce sera bienvenu.

Bonne journée et bon week-end à toutes et tous.

Edit: Dans le gestionnaire de périphériques j'ai essayé de faire des mises à jour, pour tout Windows me dit que j'utilise le dernier pilote.

Modifié par secujac le 23/01/2015 09:27
Publicité
enfermedehors
 Posté le 23/01/2015 à 10:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

Quelques pistes :
- Ton antivirus analyse ces disques au démarrage.
- Windows Search
- Une défragmentation programmée au démarrage.

Vérifie aussi si dans les programmes qui se lancent au démarrage s'il n'y en n'a pas un qui pointe vers un de ces DD et les tâches planifiées (dans CCleaner - Outils - Démarrage).

Sur le bureau, j'ai un raccourci vers un fichier excel. Lors d'un démarrage "réussi", cela prend presque une minute avant que le fichier ne s'ouvre.

Le fichier Excel est sur un de ces DD ?

secujac
 Posté le 23/01/2015 à 11:50 
Astucien

Bonjour Enfermedehors,

Pour répondre dans l'ordre:

Normalement Kis analyse tous les disques au démarrage, je crois. J'ai vérifié, il est configuré pour céder les ressources au système et aux autres applications.

Tout à l'heure, je pourrai vérifier si il y a quelque chose d'autre de mal configuré.

Wondows Search était activé, je l'ai désactivé. (Pas sûr, mais ça pourrait bien correspondre à la période ou ce problème est apparu).

Au démarrage, la partition qui se monte avec TrueCrypt est effectivement sur un disque dur qui contient mes documents.

Mais le problème ne vient pas de là, car j'ai cette partition qui se monte au démarrage depuis de très longs mois...

J'ai désactivé: HP Software Update, Acronis Scheduler2 Services et Acronis True ImageMonitor, ainsi que Acronis TibMunterMonitor.

Je joins ci-dessous ce qu'il y a dans le démarrage selon CCleaner.

Je vais remettre un disque et faire quelques essais avec les modifs que je viens de faire, et te tiendrai au courant vers 13h.

Bon appétit

enfermedehors
 Posté le 23/01/2015 à 12:23 

Fais un essai en désactivant TrueCrypt.

secujac
 Posté le 23/01/2015 à 13:41 
Astucien

Hello,

Voilà, après avoir désactivé ce que je t'ai dit plus haut, installé un disque dur, j'ai fait 16 démarrages, en alternance sur le compte admin et le normal.

Seul le premier démarrage a bugué, et s'est terminé quand j'ai fait un double clic.

Ensuite, j'ai ajouté un second disque dur, et fait encore 6 démarrages, sans plus aucun plantage du démarrage.

Je soupçonne les services d'Acronis d'être à l'origine du souci, même si avec un processeur i7 et 24 Go de RAM, cela m'étonne...

Je veux bien essayer de désactiver TrueCrypt, mais comme dit, cela fait des mois qu'il fonctionne comme ça sur cette machine.

Etant donné que ça a l'air d'être OK pour le moment, penses-tu que ça vaut la peine de désactiver TC.

Encore que je epux sans problème le désactiver du démarrage et monter chaque fois ma partition manuellement, ce n'est vraiment pas un problème.

Et probablement que ça allège encore un peu le démarrage...

Merci, à +

enfermedehors
 Posté le 23/01/2015 à 13:48 

Laisse truecrypt.
Les deux entées d'acronis ne sont pas indispensables à son fonctionnement, sauf si tu utilises le backup non stop.
Il n'y a qu'un service (dans les services, pas dans le démarrage des applications) Acronis dont il a besoin quand on l'utilise, mais comme je ne l'utilise plus, je ne me souviens lequel.

secujac
 Posté le 23/01/2015 à 14:03 
Astucien

Hello,

Effectivement, je n'utilise pas la sauvegarde en continu, et j'avais désinstallé Acronis.

Un jour, j'ai fait une restauration à une date antérieure à sa désinstallation, et j'ai décidé de le laisser.

Je fais mes images et restauration à partir d'un support USB ATIH

Donc, je crois que mon problème est réglé, (Vite une image système).

Je mets en résolu, sachant que tu peux toujours ajouter quelque chose.

Merci encore une fois, et bon week-end.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
18,60 €Coffret Bosch X-Line Titanium de 50 pièces à 18,60 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon fait une promotion sur le coffret Bosch X-Line Titanium de 50 pièces qui passe à 18,60 € au lieu de 30 € ailleurs. Ce pack comporte 11 forets à métaux HSS-TiN Ø 1,5-6,5 mm, 6 forets à matériaux au carbure Ø 4 -10 mm, 5 mèches à bois Ø 4-10 mm 2 mèches plates, titane, Ø 16/22 mm, 18 embouts de vissage, L = 25 mm PH 1/2/2/3 PZ 1/2/2/3 Plat 4/6/7 HEX 3/4/5/6 T 15/20/25, 3 douilles Ø 7/8/10 mm, 1 adaptateur pour douille,1 gabarit à diamètre, 1 cutter, 1 porte-embout universel, magnétique, 1 fraise conique à lamer.

> Voir l'offre
8 €Jeu de 4 tournevis Stanley Cushion Grip à 8 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon fait une promotion sur le lot de 4 tournevis Stanley Cushion Grip qui passe à 8 € au lieu de 19 €. Lame plaquée chrome anti-corrosion. Manche soft grip pour un confort et un contrôle parfait. Les extrémités sont aimantées.

> Voir l'offre
152,99 €NAS Synology DS220J à 152,99 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon propose actuellement le NAS Synology DS220J à 152,99 € livré gratuitement. Ce NAS à 2 baies va vous permettre de mettre en place un espace de stockage sécurisé et peut aussi faire office de serveur multimédia, DLNA, serveur web, client ftp, bittorent, ... On le trouve ailleurs à partir de 180 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
[Windows 8] Blocage au démarrage...
W8 blocage au démarrage fenêtre Boot Menu / App Menu
mot de passe demandé au démarrage
taches s'ouvrant au demarrage que desactiver
1er démarrage = barre de taches inopérantes
HELP!!! - page bleue au démarrage
demarrage en mode sans echec
Icones du bureau se déplaçant au démarrage
message vocal lors du démarrage pc w8.1pro
Problème de démarrage