> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 blocage portable ASUS après démarrage XPSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
dan29
  Posté le 04/03/2013 @ 06:43 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, ( oublié ce mot de politesse élémentaire à la première édition de mon message )

Un membre de ma famille m'a confié son portable ASUS M51VA qui bloque après le démarrage XP-SP3

Je ne sais pas dans quelle circonstance ce comportement est survenu la première fois

Après plusieurs observations du cycle de démarrage je peux décrire ce qui se passe:

affichage quasi immédiat du logo Asus

je n'aperçois jamais la séquence de Bios

affichage rapide du logo XP

la souris est présente à l'écran et reste active pendant tout le cycle de démarrage

le reste met beaucoup plus de temps:

affichage de la séquence de démarrage windows

page de démarrage, choix du login, démarrage du compte administrateur OK

l'ensemble de la séquence dure 2 à 3 minutes

affichage du bureau très lent

le blocage arrive en général à ce moment

l'affichage du bureau est presque toujours incomplet et la souris bien qu'elle puisse se déplacer ne clique plus (ni droite, ni gauche, ni molette)

le voyant de l'activité du disque dur clignote très faiblement

pas de possibilité d'éteindre le Pc correctement

seule possibilité: couper l'alim.....

-----------------------

Il est arrivé une seule fois que la souris soit encore active a la fin de l'affichage du bureau et que l'écran propose de Restaurer Active Desktop

je ne connais pas cette fonction et le possesseur du portable ne savait pas dans quelle circonstance le défaut de démarrage était survenu la première fois

à tout hasard j'ai cliqué sur Restaurer, plusieurs popups sont apparus, dont un concernant IE8

la connexion WIFI s'est établie, j'ai réussi à démarrer Firefox avec sa page d'accueil

puis tout s'est bloqué à nouveau

-----------------------

une autre tentative n'est pas arrivée aussi loin et s'est bloquée comme les autres fois, c'est- à-dire avant l'affichage complet du bureau

J'ai essayé de démarrer en mode sans échec, mais l'action de la souris sur cette fonction ramène immédiatement le démarrage Windows XP en surbrillance, c'est le seul mode de démarrage possible sur ce portable actuellment quelque soit l'option de démarrage sélectionné par F8

Je n'ai pas réussi à entrer dans le Bios, j'ai tenté Echap, Suppr et autres touches sans succès...

-----------------------

Je ne suis pas familier des portables, j'ai seulement une relativement bonne expérience des PC de bureau

Je ne sais pas comment aller plus loin dans le diagnostic

merci de m'aider à y voir plus clair ( oublié ce mot de politesse élémentaire à la première édition de mon message )

Modifié par dan29 le 05/03/2013 07:11
Publicité
roggi
 Posté le 04/03/2013 à 15:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Hello dan29

PCAstuces n'etant pas un service après vente à dispos........il me semble qu'en formulant ta demande avec un peu plus de politesse, tu rsques d'avoir quelques réponses.

hoppyuniatz
 Posté le 04/03/2013 à 16:39 
Astucien

Bjr

Ah !!! et pourquoi avoir des réponses , est-ce un risque ? Ne serait-ce pas plutôt une chance ? Alors avant de reprendre les autres essayez au moins de manier correctement le vocabulaire français, qui est très riche comme chacun sait.

Cordialement

dan29
 Posté le 04/03/2013 à 17:10 
Astucien

roggi et hoppyuniatz Bonjour

je m'aperçois, par vos réponses que je n'ai pas dit bonjour ni terminé mon sujet par une formule correcte de demande d'aide

je le regrette vraiment, ce n'est pas du tout mon habitude

je crois que j'étais trop perturbé par le problème que je soumettais au forum

tant pis pour moi, je serais moins étourdi la prochaine fois

bonne soirée

tréborbigbore
 Posté le 04/03/2013 à 20:18 
Petit astucien

salut.

je vois pas où est le problème: Dan à dit "bonjour" et a "merci de m'aider à y voir plus clair". c'est du très bon français et celà fait preuve d'une certaine éducation.

d'autres feraient bien de s'y tenir, à vouloir jouer les censeurs.

A+

Deltavox
 Posté le 05/03/2013 à 02:01 
Astucien

tréborbigbore a écrit :

salut.

je vois pas où est le problème: Dan à dit "bonjour" et a "merci de m'aider à y voir plus clair". c'est du très bon français et celà fait preuve d'une certaine éducation.

d'autres feraient bien de s'y tenir, à vouloir jouer les censeurs.

A+

+1 ! Non mais ! {#}

@ Dan29 : Bizarre comme comportement pour cette machine... {#}

Perso, je ne vois pas comment t'aider mais attends d'autres asctuciens qui j'espère y verront plus clair...

@+

hoppyuniatz
 Posté le 05/03/2013 à 05:41 
Astucien

Dan29 : Perso je n'ai fait aucune remontrance, sauf une remarque concernant l'emploi d'un mauvais terme par un pcastucien.
Quant à ton problème (j'ai aussi un Asus Eeec1000h) pour mes déplacements et parfois je dois faire '' reset '' avec un trombone via un petit trou sous le fond de l'engin. Ensuite le démarrage se fait à nouveau correctement. Essaye deja ça, qui sait??

dan29
 Posté le 05/03/2013 à 07:40 
Astucien

à tous,

je suis la cause bien involontaire de vos commentaires

le rappel qui m'a été fait était tout à fait légitime

plus tard j'ai augmenté la confusion en éditant mon texte original pour rajouter un début et une fin plus présentables

ce matin je vien d'annoter ce rajout, ce qui devrait éclaircir la situation

bref pas mal de cafouillage de ma part

je crois que je ne ferais pas deux fois la même erreur

-----------------

hoppyuniatz a écrit :

Dan29 : ......... sauf une remarque concernant l'emploi d'un mauvais terme par un pcastucien.

Peux-tu me dire lequel stp?

hoppyuniatz a écrit :

Quant à ton problème (j'ai aussi un Asus Eeec1000h) pour mes déplacements et parfois je dois faire '' reset '' avec un trombone via un petit trou sous le fond de l'engin. Ensuite le démarrage se fait à nouveau correctement. Essaye deja ça, qui sait??

merci, je vais essayer ça

pour le moment je tente un scan Avira Rescue System via CD (j'ai enfin réussi à trouver comment démarrer le Bios de ce portable)

et à tous

un peu tôt pour la bière, mais c'est l'idée qui compte

yoyobis
 Posté le 05/03/2013 à 11:00 
Astucien

Bonjour

Faudrait-il envisager un virus ou autre malware ? Ceux-ci parfois, bloquent l'accès au mode sans échec. Ce pourrait être une piste parmi d'autres je pense. ?????...

Bonne journée

Publicité
dan29
 Posté le 05/03/2013 à 11:38 
Astucien

yoyobis

j'ai fait tourner le CD Avira Antivir Rescue System ainsi que que Dr Web LiveCD sans résultat, les process bloquent au bout d'un certain temps

du coup j'ai extrait avec les précautions d'usage le disque dur du portable, pour l'insérer dans un boitier usb externe et le tester avec mon antivirus Antivir premium 2013 sur mon pc

résultat décevant et inquiétant:

le driver usb s'est installé correctement mais le disque n'apparaissait pas spontanément dans l'explorateur windows

dans le gestionnaire de disque il était affiché avec trois partitions, sans lettres

je n'ai pas réussi a affecter de lettre à la première, sain et actif (partition ASUS je suppose)

le second, sain, est la partition windows SYSTEMEXP, j'ai réussi à le renommer J (NTFS). Un popup a proposé de tester et de réparer cette partition. l'examen a bien commencé mais n'a plus du tout évolué a partir d'un temps vraiment long et j'ai interrompu l'analyse, probablement une erreur de ma part

le troisième, sain aussi, quand j'ai créé la lettre d'identification k la partition s'est transformée en RAW

au final je voyais bien les noms de ces deux dernières partitions dans l'explorateur mais elles étaient illisibles

------------------------------

après avoir remonté le disque dans le portable le boot windows XP a bien démarré mais aussitôt chkdisk a fait un scan puis s'est figé a 25% de la deuxieme étape (sur 3 au total)

je suis mal barré

à+

yoyobis
 Posté le 05/03/2013 à 12:06 
Astucien

Bonjour Dan

Je suppose qu'aucune sauvegarde n'avait été faite de ce disque dur, avant la panne ??

Ce qui est bizarre, c'est qu'il semble que ce soit une panne assez aléatoire, avec des messages assez peu cohérents me semble-t-il. N'as-tu pas la possibilité de contacter un assembleur près de chez toi, et lui poser la question ? Au pire, il reste à tenter un formatage, avec réinstallation des différents programmes ... A moins qu'il ne s'agisse d'une panne mécanique dans le disque dur qui avance plus ou moins loin dans son démarrage. Le portable aurait-il subit un choc ? être tombé ? ...

A suivre, et peut-être d'autres réponses d'astuciens plus au fait de ces soucis ? notamment dans la rubrique "les mains dans le cambouis" ???

A +

hoppyuniatz
 Posté le 05/03/2013 à 12:14 
Astucien

Ça craint mais quand un HD vire en RAW même 1 seule partition, c'est galère pour récupérer quoi que ce soit.
Peut être réinitialiser au depart de la partition ASUS, mais si ça marche les 2 autres partitions vont disparaitre.
Et apres vaudra mieux changer de HD.
J'ai eu 2 x deux HD portables de 2,5 qui ont virer RAW - Ils ont finis ç la casse.

dan29
 Posté le 05/03/2013 à 12:15 
Astucien

je vais voir l'assembleur qui lui a vendu ce portable, c'est effectivement la meilleure chose à faire pour le moment

à+

dan29
 Posté le 05/03/2013 à 12:39 
Astucien
yoyobis a écrit :
Je suppose qu'aucune sauvegarde n'avait été faite de ce disque dur, avant la panne ??

bien sur que non, ça serait trop beau

yoyobis a écrit :
Le portable aurait-il subit un choc ? être tombé ? ...

Je n'ai pas eu d'explications par son propriétaire, pas très loquace le fiston

yoyobis a écrit :
A suivre, et peut-être d'autres réponses d'astuciens plus au fait de ces soucis ? notamment dans la rubrique "les mains dans le cambouis" ???

Nous y sommes, dans "les mains dans le cambouis"

Modifié par dan29 le 05/03/2013 12:40
rdany62
 Posté le 05/03/2013 à 13:50 
Petit astucien

Bonjour,

Pour la partition en raw: http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/

Jai utilisé testdisk souvent (je joue souvent avec le mbr et le secteur de boot de partitions de disques virtuels montés, et parfois, je me plante de disque, dommage...), j'ai toujours pu récupérer mes partitions (alors absentes ou marquées en RAW). Mon disque dur est en bon état, si celui du portable que tu cherches à dépanner l'est aussi, çà devrait aller.

Si effectivement le portable a subi un choc, et que le disque est hs, çà va être dur. Tu peux utiliser, en préambule à l'utilisation de TestDisk, CrystalDiskInfo pour voir son état depuis ton PC via ton boîtier externe: http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sante_disque_dur/page1.htm

Modifié par rdany62 le 05/03/2013 19:02
dan29
 Posté le 05/03/2013 à 17:26 
Astucien

rdany62

merci pour ces infos

je regarde ça de près et je te tiens au courant

à+

dan29
 Posté le 05/03/2013 à 18:39 
Astucien

RE rdany62

aucun des liens à la syntaxe savante ne fonctionnent en l'état

il s'agit de toutes les lignes après ce texte:

de TestDisk, CrystalDiskInfo pour voir son état, depuis ton PC via ton boîtier externe:

je ne m'y retrouve pas du tout

peux-tu les vérifier stp?

Publicité
rdany62
 Posté le 05/03/2013 à 19:01 
Petit astucien

Corrigé, je suis passé par mon moteur de recherche et j'ai copier/coller le raccourci sans le vérifier. Je m'en suis aperçu en répondant sur un autre sujet, je n'ai pas pensé vérifier ici si tout était bon. Excuse-moi.

Deltavox
 Posté le 05/03/2013 à 19:02 
Astucien

dan29
 Posté le 05/03/2013 à 19:19 
Astucien

voici quelques photos d'écran

1- le disque du portable est le Disque 2 avec sa partition sans lettre et ses deux partitions J et K (NTFS toutes les deux maintenant)

2-testdisk ne voit pas la partition K

Malgré les indications du tuto, je ne peux pas ajouter Y ou N après Try to locate partition

----------------------------

en ce qui concerne CrystalDiskInfo5_4_2-en, il ne voit que mes disques sur PC perso, il ne voit pas le disque du portable

Je ne sais pas utiliser cet outil

-------------------------------------

Ce qui est encore plus bizarre, c'est que la partition K est maintenant vue en NTFS par l'explorateur et j'arrive à parcourir son arborescence ainsi que celle de J.

Par contre j'ai bien l'impression qu'il manque des dossiers dans ces partitions

C'est toujours mieux que rien

mais il semble quand même y avoir une grande incohérence entre ce que je vois dans l'explorateur, le gestionnaire de disques d'une-part et les outils Testdisk et CrystalDiskInfo d'autre-part

dan29
 Posté le 05/03/2013 à 19:42 
Astucien
Deltavox a écrit :

Voilà pour TestDisk :

http://www.otium-france.net/2009/10/16/tutorial-recuperer-des-partitions-apres-un-formatage-ou-un-plantage-avec-testdisk/

(Clique sur les screenshot pour les agrandir)

Et pour CrystalDiskInfo :

http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sante_disque_dur/page1.htm

Bon dépannage {#}

Merci beaucoup Deltavox , je vais étudier tout ça demain matin

rdany62
 Posté le 05/03/2013 à 21:55 
Petit astucien

D'après ton screenshot de testdisk, tu fais la recherche rapide, Quick Search est sur fond blanc. En recherche rapide, testdisk lit la table des partitions, puis vérifie que les partitions indiquées dans cette table soient correctes (pour moi, en lisant le premier secteur de chaque partition).

Si tes partitions sont listées dans l'explorateur, plus besoin de testdisk (les partitions ne sont pas perdues), ni de CrystalDiskInfo (qui aurait dû te détecter ton disque-dur, branché en USB) - du moins, pas pour le moment pour ce dernier - .

Ta partition de 9,77 Go doit contenir le système de restauration du PC, ou ExpressGate. Ne pas la supprimer.

Dans l'explorateur, ciique droit sur le lecteur J:, "Propriétés", onglet "Outils", puis "Vérifier maintenant", pour lancer un chkdsk avec interface graphique. Dans un premier, seule la case à cocher "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers" doit être cochée", puis lances-le. S'il te demande pour forcer le démontage du disque, acceptes. S'il y a des erreurs, chkdsk va les trouver et tenter de les réparer. Si tu en as, tente de le remettre dans l'ordi et essaie de le démarrer pour voir.

PS: le chargeur de démarrage de XP, tout comme celui de Vista et W7, est une application en mode texte. Quand tu fais F8 pour avoir tes options de démarrage de Windows, tu peux choisir le mode sans échec avec les flèches du clavier et valider par Entrée, puis choisis ensuite le Windows à lancer en mode sans échec en validant par Entrée (normalement, tu n'en as qu'un). J'ai un peu de mal a comprendre ce que tu veux dire par:

mais l'action de la souris sur cette fonction ramène immédiatement le démarrage Windows XP en surbrillance, c'est le seul mode de démarrage possible sur ce portable actuellment quelque soit l'option de démarrage sélectionné par F8

Quant à aller dans le BIOS, en principe, tu peux souvent avoir ESC, F1, F2, F10, Suppr. D'après le manuel (la version Anglaise dispo ici: http://support.asus.com/download.aspx?SLanguage=fr-fr&p=3&s=119&m=M51Va&os=&hashedid=bg8I6FxzPJroMCwt , dans manuels, version E3840, Appendix A, Software Problem, Updating the BIOS, ce n'est pas à faire, mais çà nous donne la bonne touche), ce serait la touche F2.

Deltavox
 Posté le 05/03/2013 à 22:13 
Astucien

Moi je serais curieux de voir une capture d'écran du Poste de travail...

Combien de disques durs y a-t-il dans ce portable ???

Je suis étonné de voir le nombre de "partitions" visibles sur ton screenshot...

Disque 0, disque 1, disque 2...

Ce sont des "partitions" ou plusieurs disques durs ?

A ma connaissance, dans un portable, on ne sait mettre que 2 disques durs...

dan29
 Posté le 06/03/2013 à 06:37 
Astucien

rdany62

merci pour toutes tes explications et notamment sur testdisk, CrystalDiskInfo et autres infos

par ailleurs:

rdany62 a écrit :
Dans l'explorateur, ciique droit sur le lecteur J:, "Propriétés", onglet "Outils", puis "Vérifier maintenant", pour lancer un chkdsk avec interface graphique. Dans un premier, seule la case à cocher "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers" doit être cochée", puis lances-le. S'il te demande pour forcer le démontage du disque, acceptes. S'il y a des erreurs, chkdsk va les trouver et tenter de les réparer. Si tu en as, tente de le remettre dans l'ordi et essaie de le démarrer pour voir.

J'ai fait cette opération la première fois que j'ai monté le disque ASUS sur mon propre PC mais le processus semblait se figer en milieu de parcours et je l'avais interrompu, sans doute à tort...

faut-il presévérer, combien de temps cette opération peut-elle durer???

Je viens de relancer la vérification du disque, je vais être beaucoup plus patient aujourd'hui

-----------------------

rdany62 a écrit :
PS: le chargeur de démarrage de XP, tout comme celui de Vista et W7, est une application en mode texte. Quand tu fais F8 pour avoir tes options de démarrage de Windows, tu peux choisir le mode sans échec avec les flèches du clavier et valider par Entrée, puis choisis ensuite le Windows à lancer en mode sans échec en validant par Entrée (normalement, tu n'en as qu'un). J'ai un peu de mal a comprendre ce que tu veux dire par:

mais l'action de la souris sur cette fonction ramène immédiatement le démarrage Windows XP en surbrillance, c'est le seul mode de démarrage possible sur ce portable actuellment quelque soit l'option de démarrage sélectionné par F8

J'ai bien vu le menu des démarrages dans le portable Asus via la touche F8, mais lorsque je sélectionnais et que je cliquais sur Démarrage par défaut, la surbrillance se déplaçait aussitôt sur le démarrage XP.
Même chose lorsque je tentais de lancer un autre type d'action du menu F8

Le démarrage XP était Forcé....

-----------------------

rdany62 a écrit :
Quant à aller dans le BIOS, en principe, tu peux souvent avoir ESC, F1, F2, F10, Suppr. D'après le manuel (la version Anglaise dispo ici: http://support.asus.com/download.aspx?SLanguage=fr-fr&p=3&s=119&m=M51Va&os=&hashedid=bg8I6FxzPJroMCwt , dans manuels, version E3840, Appendix A, Software Problem, Updating the BIOS, ce n'est pas à faire, mais çà nous donne la bonne touche), ce serait la touche F2.

J'avais déjà résolu l'accès au boot par la touche F2, c'est ce qui m'a permis de tenter des décontaminations éventuelles avec Antivir Rescue System et Dr Web LiveCD, sans succès d'ailleurs

Modifié par dan29 le 06/03/2013 06:55
dan29
 Posté le 06/03/2013 à 06:44 
Astucien
Deltavox a écrit :
Combien de disques durs y a-t-il dans ce portable ???

Deltavox

je n'ai qu'un disque dur dans le portable ASUS.

Pour l'examiner, je l'ai retiré du portable pour le placer dans un boitier externe USB connecté à mon pc de bureau

les disques 0 et 1 sont mes disques durs (en dual boot)

le disque 0 - Hitachi est un disque IDE, il boote sous XP

le disque 1 - Seagate est un disque SATA, il boote sous W7 par défaut

le disque 2 est le seul disque du portable ASUS

Je n'avais aucun moyen de l'examiner dans le portable qui ne démarrait pas correctement et donc ne permettait pas d'utiliser ni l'explorateur, ni le gestionnaire de disque

à+

rdany62
 Posté le 06/03/2013 à 15:18 
Petit astucien

Bonjour,

Le chkdsk sans scan de la surface peut durer de quelques minutes à 15-20 minutes (c'est le cas sur ma partition système, de 195 Go dont 25 Go libres, de mon disque dur, j'ai beaucoup de SDK installés dessus en plus de Windows 7 et de mes logiciels, donc beaucoup de fichiers à vérifier, alors que sur une autre partition, de 462 Go dont 98 Go libres qui contient beaucoup d'ISO et de vidéos, çà dure à peu près le même temps).

Depuis ton message de 06:37, le chkdsk sans scan de la surface devrait être terminé depuis longtemps, ou a dû être interrompu pour cause de "figeage".

Si chkdsk continue de "merdouiller" ou n'a donné aucun résultat (pas d'erreur trouvée sur le système de fichiers), il pêut être utile de faire un scan de la surface (coche les cases à cocher et lances le). Ca peut prendre beaucoup de temps (la dernière fois que je l'ai fait sur ma partition système, çà à pris quelques heures, et elle n'a pas de problèmes, çà peut durer plus longtemps si tu as des secteurs défectueux).

Concernant le chargeur de démarrage, je crois avoir (enfin) compris. Sous Vista, W7 et W8, lorsque tu choisis un mode de démarrage, Windows démarre direct sans revenir au menu de sélection de l'OS. Ce n'est pas le cas sous 2000/XP: lorsque tu fais F8, et, par xe, que tu choisi "Mode sans échec", le chargeur revient au menu de sélection de l'OS, et il me semble qu'il t'indique dans la partie inférieure de ce menu un truc du genre "Démarrage de Windows en mode sans échec" ou "Mode sans échec". Si, en imaginant que tu ais un XP Home sur une parttion et un XP Pro sur une seconde partition, tu appuies sur Entrée sur l'OS "Windows XP Edition Famiale", alors c'est XP Home qui serait démarré en mode sans échec. La gestion des options de démarrage a changé avec Vista et son bootmgr.

Modifié par rdany62 le 06/03/2013 15:19
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
1 Bip au démarrage, répété, portable Asus
portable Asus écran noir au démarrage !!!
Ecran noir au démarrage avec un pc portable Asus
Demarrage portable après un an d'inactivité
blocage après démarrage !!!
Poblème au démarrage pc portable Lenovo
Plus de wifi sur un portable Asus
c cleaner demande MAJ peu après démarrage de l'ordinateur
Pb souris incontrolable sur PC portable ASUS.
Problème de restauration de Windows 7 sur pc portable ASUS
Plus de sujets relatifs à blocage portable ASUS après démarrage XP
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis