> Tous les forums > Forum Windows XP
 Blocage redémarrage install sous xp pro
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
riga
  Posté le 12/01/2012 @ 09:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Suite à un problème avec hal.dll, j’ai tenté de nombreuses manipulations dont une « la réinstallation de XP Pro avec l’option de réparation » qui s’est plantée : Actuellement je peux juste booter à partir du cd xp pro mais lorsque je lui demande de ré-installer le système, le pc se bloque lors de la recherche d’une installation antérieure.
Sinon je peux accéder à la console
Et je peux aussi booter avec le cd acronis disk director 11 home et voir tous les fichiers du disque qui est en 2 partitions et je peux aussi lancer le shell mais je ne connais pas les commandes shell.

Quand je démarre à partir du CD original xp pro
Affichage fenêtre : Installation de Windows (fond écran bleu)
Affichage fenêtre qui me propose 3 options :
- installation XP maintenant, appuyer sur entrée
- réparer ou récupérer une installation de xp, appuyer sur R
- pour quitter prog. D’installation sans installer xp, appuyer sur F3

1) La premières options boucle sur la recherche d’un version antérieure.
2) La deuxième option me permet d’accéder après avoir choisi le seul os (choix 1) à la console de récupération ; j’ai lancé un scan /p /r qui s’est bien déroulé mais qui ne m’a rien apporté de plus. J’ai aussi lancé un fixboot c : qui s’est aussi bien exécuté mais qui ne m’a non plus rien apporté.
3) La dernière option (démarrage à partir du disque) affichage fenêtre logo windows XP puis d’une autre fenêtre rédémarrage d’installation (fenêtre windows fond bleu), puis écran noir : le pc semble travailler (clignotement accès disque dur) mais il ne se passe rien.

Question :
Est-ce que je dispose d’une possibilité pour récupérer mon système sans réinstaller tous les programmes (c’est mon souci) ? merci d’avance pour votre aide.

Publicité
riga
 Posté le 12/01/2012 à 18:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Merci pour cette info mais maintenant je suis bloqué. Avez vous un début de réponse à mon problème ? très cordialement

Papounet17000
 Posté le 12/01/2012 à 20:23 
  Astucien

Salut,

Tu télécharges gparted live cd, ensuite tu boot dessus et tu formates la partition ou se trouve WinXP et rien que celle-ci.

Ensuite tu redémarres sur ton CD de XP, tu ne devrais plus avoir de soucis avec une ancienne installation vu que la partition aura été formatée.

La nouvelle installation devrait se faire sans problèmes.

Edit : Si PC de marque, tu dois avoir une partition recovery pour une réinstallation à l'état d'usine.

Pianoter F10 ou Alt F10 au démarrage du PC jusqu'à ce que le menu de restauration se mette en place.

Il peut y avoir aussi une autre combinaison de touches, contrôler en bas de l'écran au démarrage de la machine.

Modifié par Papounet17000 le 12/01/2012 20:26
riga
 Posté le 12/01/2012 à 20:38 
Petit astucien

Merci pour tes infos. Je pourrais suivre ce que tu me proposes si aucune solution n'est identifiée pour éviter le formatage du disque et la perte de tous les programmes installés. Cordialement

Papounet17000
 Posté le 12/01/2012 à 20:43 
  Astucien

Pas le formatage du disque, juste la partition (c'est très important) ou est installée l'ancienne version de ton XP.

11gsxr35
 Posté le 12/01/2012 à 21:17 
  Astucien

{#} à tous

arrête moi si je me trompe Papounet mais si il formate la partition de xp,il va perdre tous ses programmes

Papounet17000
 Posté le 12/01/2012 à 23:10 
  Astucien

Oui c'est plus que sur, la partition sera vierge.

Mais au moins (si tu n'arrives pas a réparer), tu pourras faire une nouvelle installation sans que ça te pose un problème.

riga
 Posté le 13/01/2012 à 08:52 
Petit astucien

mes programmes sont toujours présents sur le disque. C'est le système de démarrage XP qui est HS. Que je démarre a/p du DD ou a/p du cd original l'installation boucle sur la recherche de la version antérieure installée.

{#}

riga
 Posté le 13/01/2012 à 09:06 
Petit astucien

Je n'ai malheureusement pas de partition recovery.

riga
 Posté le 13/01/2012 à 10:58 
Petit astucien

Et bien j’ai finalement un peu avancé en installant XP sur la 2ième partition (D :) de mon DD. J’ai redémarré et j’ai alors 3 lignes de choix :
4) XP nouvelle installation (sur D :)
5) XP ancienne installation (sur C :)
6) Mode sans échec qui fait référence à la nouvelle installation

Avec le démarrage sur le choix de la ligne 1, et ou le choix de la ligne 3 (mode sans échec) je ne retrouve aucun de mes programmes installés, mais j’ai vérifié, ils sont bien toujours présents sur le disque C :

Avec le démarrage sur le choix de l’ancienne installation, le système affiche un écran la mire fenêtre Windows XP puis un écran bleu redémarrage du programme d’installation puis ensuite un écran noir et le système reste comme ça, il n’arrive pas à poursuivre malgré les accès au disque (diode qui clignote).

J’ai consulté le lien que tu me proposes, et compte tenu de l’état actuel de mon système, me confirmes tu que je peux récupérer mon ancienne installation de XP du disque C en modifiant le boot.ini ?
Car en examinant le contenu de mon actuel boot.ini (ci-après), je comprends que par défaut je boot sur mon nouveau système (partition 2) et que j’ai la possibilité d’aller sur le mode sans échec de ce nouveau système.

Concernant l’ancien système (partition 1) est-ce que je dois vraiment changer de numéro de partition alors qu’il n’y en a que 2 (C et D) sur mon disque physique ?
Dans l’affirmative, qu’est-ce que je dois corriger dans ce boot.ini pour récupérer mon ancien système ?

Sur le disque D
Boot.ini contient les informations suivantes :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)redisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS=”Microsoft XP Professionnel” /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=”Microsoft XP Professionnel” /noexecute=optin /fastdetect oui
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS=”XP Professionnel mode sans échec” /fastdetect /safebbot :minimal /sos / bootlog

Si la solution n’est pas dans la modification du boot.ini :

Sur le disque C : J’ai trouvé un fichier dans c:\windows\pss qui est « boot.ini.backup ». Est-ce qu’il y a un moyen avec ce fichier de récupérer mon système pour rédémarrer a/p de C :

Ou alors avec la commande bootcfg /rebuild sur C penses-tu que je peux revenir sur mon XP de C ?

Merci d’avance

riga
 Posté le 13/01/2012 à 12:10 
Petit astucien

le OUI est mentionné juste apres l'instruction factdetect apres un space. C'est le systeme qui l'a généré car je ne n'ai pas modifié cette ligne.

j'ai rajouté une ligne pour démarrer en mode sans échec à partir du disque C (partition 1) et lorsque je boot en sélectionnant cette nouvelle ligne, le système m'affiche bien le mode sans échec (1ière ligne et dernière ligne) et reste ensuite avec un écran noir. A noter que ce démarrage mentionne le service SP2 alors que j'étais en SP3.

Je n'ai rien tenté d'autres car j'attends une recommandation pour récupérer mon ancien système.

J'ai regardé sur c:\windows\pss et j'ai trouvé les fichiers system.ini.backup du 23/12/2009 et win.ini.backup du 26/08/11. est-ce qu'il y a un moyen de récupérer mon systeme de démarrage a/p de C avec ces fichiers ?{#}

11gsxr35
 Posté le 13/01/2012 à 12:52 
  Astucien

voici les boot xp

(si cest xp familiale)

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP edition familiale" /fastdetect

(si c'est xp pro)

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn

riga
 Posté le 13/01/2012 à 15:17 
Petit astucien

Merci Astucien pour tes efforts; j'ai supprimé oui et j'ai rebooter sur cette ligne. Le système affiche sur fond bleu: "redémarrage du programme d'installation" puis passe ensuite à un écran noir où seul le curseur de la souris est affiché; malgré les accès sur dd (led clignote) rien ne sepasse: donc ça ne marche pas. Si tu as une autre idée ?{#}

riga
 Posté le 13/01/2012 à 18:51 
Petit astucien

Voilà où j'en suis actuellement:

Après avoir essayé le mode sans échec qui ne fonctionnait pas, puis la console de récup, la réparation XP s’est plantée et d’autres manips comme le démarrage a/p du CD original, je ne pouvais plus redémarrer a/p de mon 1er disque virtuel : C.
Alors j’ai réinstallé XP sur la 2ième partition virtuelle (D :) de mon disque. Tout s’est bien déroulé et j’ai de nouveau la main sur mon PC. Seulement évidemment, je n’ai plus avec cette nouvelle installation tous les progs qui étaient préalablement installés.
J’ai vérifié sur le disque C et ils sont toujours visibles.
Question : Y a t-il un moyen de récupérer ces programmes installés soit à partir de la nouvelle installation XP soit à partir de l’ancienne s’il y a effectivement une solution pour réparer cette ancienne installation ?
{#}

Papounet17000
 Posté le 13/01/2012 à 20:45 
  Astucien

Il va falloir tout réinstaller, mais pour certains, si tu as des sauvegardes, tu pourras toujours les transférer dans la nouvelle installation.

riga
 Posté le 18/01/2012 à 21:17 
Petit astucien

Quid pour réparer une partition bootable plantée ?

Bonjour,
Je suis sur XP PRO pack3 avec 1 DD partitionné en 2 DL : C et D. Mon OS est installé sur C.
Lorsque j’ai eu besoin de lancer le mode sans échec, j’ai eu un msg d’erreur hal.dll manquant ou endommagé.
J’ai alors démarré a/p du CD original et j’ai choisi d’abord Entrée pour installer Windows, et à l’écran suivant j’ai choisi R pour la réparation.
Tout s’est apparemment bien déroulé puisque je n’ai eu aucun msg d’erreur.
Et lorsqu’il a terminé la réparation, l’ordinateur a rebooté automatiquement.
Et depuis, que ce soit en mode sans échec ou en mode normal j’ai un écran noir sauf qu’en mode sans échec la 1ère ligne du haut et la dernière ligne du bas mentionne le mode sans échec.
J’ai alors installé un 2ième OS (sur D) pour avoir la main sur mon PC.
J’ai vérifié sur C et rien ne me manque apparemment.

J’ai alors essayé la réparation manuelle à partir du répertoire System Volume Information sans résultat comme décrit dans le lien http://www.developpez.net/forums/d51...n/#post3103517

Sauf que je suis passé par le Windows sur D pour effectuer ses manipulations qui étaient proposées avec la console de récupération.

Et j’ai tjrs le même pb sur l’OS de C :; je ne peux pas booter dessus que ce soit en mode normal ou en mode sans échec (écran noir)

J’ai essayé le scan /p /r, le fixboot, le fixmbr, le bootcfg /rebuild sans succès.
Est-ce que un ou une « sachant » serait en mesure de m’indiquer une piste qui me permettrait de comprendre où les liens sont corrompues et peut-être éventuellement comment y remédier ?

En croisant les doigts pour que mon appel reçoive un écho car ça fait plus d’une semaine que je cherche en vain.
Bien amicalement

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran 27 pouces incurvé KTC H27S17 (QHD, 165 Hz, 1 ms, HDR10) à 219 €
219 € 300 € -27% @Geekbuying
PC Portable 17.3 pouces Medion Erazer Beast X30 (QHD 165 Hz, Core i7 12700H, 16 Go, SSD 1 To, GeForce RTX 3070 Ti, Windows 11) à 1499,99 €
1499,99 € 2039,99 € -26% @Geekbuying
Chargeur rapide USB-C Anker Nano II 65W à 35,99 €
35,99 € 49,99 € -28% @Amazon
Chaise de bureau ergonomique Yaheetech (accoudoirs, soutien lombaires) à 75,04 €
75,04 € 120 € -37% @Amazon
25 € de réduction à partir de 299 € chez Cdiscount
-25 € @Cdiscount
Brosse à dents électrique Oral-B Pro 1 750 + étui de voyage à 29,99 €
29,99 € 45,99 € -35% @Amazon
Batterie externe FOSSiBOT F2400 2048Wh, 2400W, LifePOE4 + panneau solaire pliable 200W à 1599 €
1599 € 1850 € -14% @Geekbuying
SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 2 To (7000 Mo/s) à 181,07 € livré
181,07 € 250 € -28% @Amazon Allemagne
Lot de 3 ventilateurs Corsair LL120 PWM Dual Light Loop RGB LED à 64,90 €
64,90 € 90 € -28% @Amazon
Webcam Trust Gaming GXT 1160 Vero à 19,99 €
19,99 € 30 € -33% @Amazon

Sujets relatifs
Erreur install Java sous XP (mai 2015)
redemarrage de mon pc sous windows xp impossible
PB de redémarrage de PC sous Win XP P2
Blocage à l'install d'XP - DD SATA- De l'aide SVP