> Tous les forums > Forum Linux
 blocage sur Asus Eee X101CH Ubuntu 12.04 ltsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
BlueSky 30
  Posté le 18/11/2021 @ 11:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, bien que vendu comme ça avec Ubuntu 12.04lts , et après avoir fait une réinitialisation .Le PC se bloque .Il faut dire qu'il a un CPU Atom N2600 et 1Go de Ram , en fait il est lent quand il fonctionne et ne devrais je pas faire une réinstallation avec Lubuntu à partir d'une clé USB , ou mettre une version plus récente d'Ubuntu ?

ou Mint xfce ou Mate ?

merci

Publicité
R136a1
 Posté le 18/11/2021 à 12:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Ubuntu 12.04 n'est plus soutenu depuis des plombes. Et Gnome sur un ordi avec si peu de ressources, c'est du délire...

Installe une distribution ultra légère genre Tiny Core Linux ou Bodhi Linux, elles sont faites pour ça.

BlueSky 30
 Posté le 18/11/2021 à 22:01 
Petit astucien

Ça marche, mais je ne comprends toujours pas pourquoi Asus a pu installer un truc aussi lourd au vu du matos qu il y a dessus !!!?

Merci

R136a1
 Posté le 18/11/2021 à 22:48 
Petit astucien

Non Ubuntu 12.04 utilisait Unity, une interface développée par Ubuntu et abandonnée depuis.

Je parle d'un Ubuntu récent qui utilise Gnome.

Je peux pas te dire comme ça pourquoi ton ordi se fige. S'il est toujours sous Ubuntu 12.04, il ne devrait pas. En général, les gèles sont dû à la carte graphique mal prise en charge, parfois à de la ram défectueuse. Ton ordi est très vieux, peut être un composant qui a mal vieilli.

Essaye avec une distribution ultra légère récente, tu verras.

Modifié par R136a1 le 18/11/2021 23:12
BlueSky 30
 Posté le 19/11/2021 à 09:41 
Petit astucien

je vais essayer avec Bodhi Linux , et je te dirais si ça fonctionne .J'ai recherché un peu sur le Net , pour un PCU Intel Atom , cette distri semble pas mal .

Je suis sur un autre post j'en profite pour te demander ( car je n'ai pas eu de réponse encore , mais je ne veux urtout pas monter les geeks les uns contre les autres , tu n'es pas obligé de me répondre)

j'ai installé Debain 11 xfce sur mon Acer 5620Z Intel double coeur 1.73 Ghz , 4 Go de Ram .Lorsque j'ai fait avant de vouloir aller sur Youtube "fee -h" , il me restait 3 go de ram avec des onglets ouverts (4) sur firefox , quand j'ai voulu aller sur Youtube , tout s'est figé , mulot et clavier on opérationnel etc.. pourquoi ? je suis nouveau et novice sur linux (le petit Asus X101CH était à mon frère qui ma l'a repassé , mais en avait marred'Ubuntu et de Linux )

MERCI

paul74
 Posté le 19/11/2021 à 10:17 
Astucien

Bonjour,

Le problème, avec peu de RAM, peut venir du fait que le système passe son temps à faire du swapping (vidage mémoire sur disque).

A mon (humble) avis, faire tourner un Linux aussi léger soit-il nécessite 2 GB de RAM minimum, et ce ne sera pas une voiture de course....

Perso, j'avais installé un Bodhi Linux pour tester, j'ai vite arrêté car je m'arrachais le peu de cheveux qui me restait.

Comme mentionné ci-dessus par Bluesky 4 Gb de RAM avec un processeur double-coeur c'est un peu le minimum syndical pour avoir un certain confort.

Je suis sur un antique HP (il tournait Windows Vista....) avec 6 GB de RAM et un proc AMD Athlon 64 X2 et je tourne PCLinuxOS sans problème et j'utilise les logiciels les plus courants (LibreOffice, VLC, navigateur Brave, Thunderbird). pas d'activité de swap malgré 20 onglets ouverts sous Brave. Et avec un bureau Mate génial :

System:

Host: localhost.localdomain Kernel: 5.13.8-pclos1 x86_64 bits: 64

Desktop: MATE 1.26.0 Distro: PCLinuxOS 2021

Machine:

Type: Desktop System: HP-Pavilion product: GQ436AA-ABF a6213.fr v: N/A

serial: <superuser required>

Mobo: ECS model: Nettle2 v: 1.0 serial: <superuser required> BIOS: Phoenix

v: 5.20 date: 10/03/2007

CPU:

Info: Dual Core model: AMD Athlon 64 X2 4200+ bits: 64 type: MCP cache:

L2: 1024 KiB

Speed: 2210 MHz min/max: N/A Core speeds (MHz): 1: 2210 2: 2210

Graphics:

Device-1: NVIDIA G86 [GeForce 8500 GT] driver: nouveau v: kernel

Display: server: X.Org 1.20.13 driver: loaded: nouveau,v4l

resolution: 1440x900~75Hz

OpenGL: renderer: NV86 v: 3.3 Mesa 21.2.5

Audio:

Device-1: NVIDIA MCP61 High Definition Audio driver: snd_hda_intel

Sound Server-1: ALSA v: k5.13.8-pclos1 running: yes

Sound Server-2: PulseAudio v: 15.0 running: yes

Network:

Device-1: NVIDIA MCP61 Ethernet type: network bridge driver: forcedeth

IF: eth0 state: up speed: 100 Mbps duplex: full mac: 00:1b:b9:fa:05:39

Drives:

Local Storage: total: 307.42 GiB used: 36.39 GiB (11.8%)

ID-1: /dev/sda vendor: Seagate model: ST3802110AS size: 74.53 GiB

ID-2: /dev/sdb vendor: Hitachi model: HDT725025VLA380 size: 232.89 GiB

Partition:

ID-1: / size: 23.07 GiB used: 12.82 GiB (55.6%) fs: ext4 dev: /dev/sda1

ID-2: /home size: 45.89 GiB used: 23.57 GiB (51.4%) fs: ext4

dev: /dev/sda6

Swap:

ID-1: swap-1 type: partition size: 3.99 GiB used: 0 KiB (0.0%) <---------------------------pas de swapping

dev: /dev/sda5

Sensors:

Missing: Required tool sensors not installed. Check --recommends

Info:

Processes: 199 Uptime: 54m Memory: 5.74 GiB used: 1.99 GiB (34.6%) <-----------------------avec Brave et ses 20 onglets, Thunderbird et le terminal ouverts

Shell: Bash inxi: 3.3.06

Modifié par paul74 le 19/11/2021 10:22
enigma7
 Posté le 19/11/2021 à 10:26 
  Maître astucien

Visiblement sans doute un problème hardware à identifier. Mon ordinausore de 2006 de mon profil avec 4 Go de Ram et mono processeur fonctionne parfaitement avec LM 19.3 Cinnamon et ce quelque soit le nombre d'onglets de Firefox. Avec 2 ou 3 Go il faut commencer a optimiser le type de bureau d'accord.

1Go: jocker en tous cas pour mes conseils

Modifié par enigma7 le 19/11/2021 12:33
aug
 Posté le 19/11/2021 à 12:07 
Astucien

,

De passage pour avis.

Avec 1GO de mémoire, j'éviterai la base Ubuntu et j'opterai pour une distro basée sur debian ( bureau XFCE ou LXDE).

Tu est novice sur Linux, je te conseille d'essayer une distribution dont la base est Debian pour te faire la main, dont beaucoup d'applications sont déjà préinstallées.

Une fois que tu auras progressé et compris le fonctionnement d'une distribution Linux ( commandes, installations de logiciels ...) tu peux alors t'installer la Debian originale pour te l'aménager suivant tes souhaits.

A cette adresse, clic à gauche sur le nom de la distribution et tu as accès aux Isos:

https://distrowatch.com/

télécharges l'Iso et graves le sur USB et tu testes avant de l'installer

Pour ma part, je t'inviterai à tester Sparkylinux .

Bien sûr, d'autres peuvent faire aussi l'affaire.

L'important c'est de rester sur des bureaux légers et des distributions peu gourmande en occupation mémoire.

hido
 Posté le 19/11/2021 à 13:15 
  Astucien

Avec 1GO de mémoire, j'éviterai la base Ubuntu et j'opterai pour une distro basée sur debian ( bureau XFCE ou LXDE).

Bonjour

Ça reste trop lourd pour seulement 1 Go, ça ira pour de la bureautique (libreoffice ou autre) lire des fichiers video/musique, mais pour la navigation web c'est compliqué.

Il faut partir sur de l'ultra léger comme Bodhi Linux cité plus haut, ou bien Antix, ou Q4OS avec bureau Trinity etc...

Modifié par hido le 19/11/2021 13:19
aug
 Posté le 19/11/2021 à 17:59 
Astucien

hido,

Ta remarque est pertinente.

Je viens de contrôler l'utilisation mémoire sur Sparkylinus version XFCE et l'utilisation de Firefox passe la barre du Go de mémoire.

Je ne pensais pas que l'utilisation du navigateur soit aussi consommatrice de mémoire.

enigma7
 Posté le 19/11/2021 à 18:22 
  Maître astucien

aug a écrit :

Je ne pensais pas que l'utilisation du navigateur soit aussi consommatrice de mémoire.

Ben oui, on vit dans le confort sans souvent faire attention.

Pour mémoire, 1 Go c'est ce que on utilisait pour une configuration avec XP un peu musclée d'il y a 20 ans. Les pages internet avec leurs lots de spams, pubs, trackers etc ont lourdement complexifiées la navigation.

BlueSky 30
 Posté le 21/11/2021 à 11:54 
Petit astucien

Bonjour , je crois que je vais m'en débarrasser car même en bootant sur la clé USB dans le Bios avec redémarrage , je me retrouve devant Ubuntu à demander mon mot de passe ...qu'il ne veut pas reconnaitre !

Donc , pas de Bodhi Linux sur ce mini PC

Merci quand même de m"avoir proposé une solution

enigma7
 Posté le 21/11/2021 à 12:10 
  Maître astucien

Je n'ai rien compris. Ce n'est pas parce qu'il demande un mot de passe sous Ubuntu 12.04 que tu ne peux pas l'écraser en réinstallant un Bodhi Linux. On vous dit à longueur de journée de tester avant de tirer des conclusion pour des ordinausores.

Modifié par enigma7 le 21/11/2021 12:11
Slyvester
 Posté le 21/11/2021 à 12:27 
Astucien

Bonjour,

Je n'ai rien compris. Ce n'est pas parce qu'il demande un mot de passe sous Ubuntu 12.04 que tu ne peux pas l'écraser en réinstallant un Bodhi Linux. On vous dit à longueur de journée de tester avant de tirer des conclusion pour des ordinausores.

Tu n'es pas le seul, Enigma7...

Bluesky 30, pourquoi ne pas suivre les conseils ci-dessus et installer Bodhi Linux (en 64 BIT) ? A choisir, je prendrais la version : AppPack Release: Download | Torrent | Md5 | sha256 ==> https://www.bodhilinux.com/download/

Cela ne prend pas beaucoup de temps d'installer et d'essayer/tester une distribution Linux, d'autant plus que Bodhi Linux est une distribution très légère, facile d'usage qui est basée sur Ubuntu. Je l'ai testée il n'y a pas longtemps.
Libre à toi, Bleusky 30, de balancer ton ordinateur à la poubelle si tu préfères.

Modifié par Slyvester le 21/11/2021 12:30
BlueSky 30
 Posté le 22/11/2021 à 12:12 
Petit astucien

je vais utiliser ton lien et retélécharger Bodhi Linux , et j'espère qu'après avoir booté dessus, je ne me trouverais pas de nouveau (car c'est ce qui s'est passé ,je voulais le voir en live et me suis retrouvé à taper mon mot de passe sur l'amorce d'UBUNTU , puis apparraissait mon ident à taper et mon mot de passe qui n'était plus reconnu !!? donc , je suis resté à ce stade !)

je télécharge et j'essaie à nouveau

BlueSky 30
 Posté le 22/11/2021 à 12:22 
Petit astucien

Slyvester , je ne te suis plus dutout , car il faut m'expliquer , je télécharge Bodhi Linux App pack

en 1er )download

puis 2)torrent

3)Md5

4)sha256

je pensais qu'il y avait qu'un seul téléchargement ! je suis un peu casse c.., mais je ne pige pas , pardonnes moi

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

Slyvester
 Posté le 22/11/2021 à 15:39 
Astucien

Bonjour,

Besky 30 a écrit : Slyvester , je ne te suis plus du tout , car il faut m'expliquer, je télécharge Bodhi Linux App pack

en 1er )download

puis 2)torrent

3)Md5

4)sha256

je pensais qu'il y avait qu'un seul téléchargement ! je suis un peu casse c.., mais je ne pige pas , pardonne moi

Non, tu ne telécharges Bodhi Linux qu'une seule fois =
- soit via download = teléchargement par internet (option 1) ;
- soit via torrent (option 2).
Les autres possibilités (3 & 4) concernent le contrôle/vérification de l'image .ISO Personnellement, je telécharge toujours mes images .ISO au moyen d'un torrent ==> pas de MD5 SUM nécessaire et donc pas pas de contrôle/vérification de l'image .ISO : https://www.bodhilinux.com/download/

Dans ton cas donc (bis repetita), deux possibilités = soit tu telécharges via ton navigateur-internet = option 1 = teléchargement par internet ;
= soit tu telécharges au moyen du torrent - option 2.

J'espère avoir été plus clair maintenant. Pour information, Bodhi Linux ne requiert que 256 MO de ram-mémoire. Les détails de certaines des distributions Linux à préférer pour l'installation sur ordinosaures est ici (par exemple) : https://br.atsit.in/fr/?p=3964
On y retrouve - sans surprise - Bodhi Linux (en n° 10) parmi ces quelques distributions légères ou peu énergivores. Par contre, nulle trace d'Ubuntu (hormis sa dérivée = Lubuntu) ni de Linux Mint (même avec le bureau XFCE).

BlueSky 30
 Posté le 22/11/2021 à 15:54 
Petit astucien

Question peut être stupide . Pourquoi doit on controler la version si on la télécharge depuis le site de l'OS ? je crois comme toute distribution Linux , mais n'ayant jamais posé la question ...

Slyvester
 Posté le 22/11/2021 à 16:12 
Astucien

Re,

Pourquoi doit-on contrôler la version si on la télécharge depuis le site de l'OS ?

La réponse est ici : ==> https://doc.ubuntu-fr.org/md5sum

ou encore dans cet article : https://www.commentcamarche.net/faq/41-md5sum-verifier-l-integrite-des-telechargements

Modifié par Slyvester le 22/11/2021 16:15
enigma7
 Posté le 22/11/2021 à 16:57 
  Maître astucien

BlueSky 30 a écrit :

...,je voulais le voir en live et me suis retrouvé à taper mon mot de passe sur l'amorce d'UBUNTU , puis apparraissait mon ident à taper et mon mot de passe qui n'était plus reconnu !!

S'il t'as demandé le mot de passe Ubuntu c'est que tu n'as pas booté sur la clé ou qu'elle n'est pas bootable. Tu l'as préparée comment ?

BlueSky 30
 Posté le 22/11/2021 à 18:12 
Petit astucien

je dois être très c.. , car quand on est pas dans le bain .ça fait 1h1/2 que j'essaie de vérifier l'image iso de Bodhi Linux à partir des liens donnés .

y aurait il quelquechose de plus facile ....j'ai trouvé et téléchargé sur PCA ( https://www.pcastuces.com/pratique/windows/integrite_md5/page2.htm ), WinMD5 , décompressé , exécuté je met le fichier ISO à vérifier , mais impossible de comparer (même en copiant/collant)la signature MD5 téléchargé sur le site de BODHI Linux

j'essaie avec le site d'Ubuntu , qui renvoie à un utilitaire , apparemment déjà présent sous Windows ,( mais en plus , il est marqué que pour Ubuntu c'est le sha256 qu'il faut vérifier pour Ubuntu )

je vais sur comment ça marche , qui me dit d'aller sur fourmilab puis tar.gz la version pour Linux , et bien , je peux accéder à Fourmilab mais quand je clique sur le lien de comment ça marche pour tar.gz etc.., rien ne se passe

je vais sur Youtube et tape "vérifier image iso MD5 sous Windows 10", résultats ..tous en anglais ..pas grave c'est traduit , mais ils te proposent de télécharger GNU PG ,je vais sur le site pour la version pour Windows ,ça me redirige vers une page de téléchargement où il faut faire un DON .

Quand on est pas dans le milieu , qu'on a ouvert une ligne de commande avec cmd , et que ce qui est marqué est très loin d'être évident à taper ...le résultat est nulle car , oui, je suis nul en informatique et je comprends que pour pénétrer dans le monde de Linux , sans avoir regardé une foule de choses à connaître , on est complètement à côté

je vous met quelqueq captures d'écran , car j'arrête pour aujourd'hui .Merci

https://www.cjoint.com/c/KKwrjNtykf3

https://www.cjoint.com/c/KKwrk0u8lx3

https://www.cjoint.com/c/KKwrmd4dGN3

https://www.cjoint.com/c/KKwrmKIwZ53

BlueSky 30
 Posté le 22/11/2021 à 18:15 
Petit astucien

et même en français , on est dirigé vers Gpg4win :https://www.youtube.com/watch?v=Vyar56-2HNE

Anonyme
 Posté le 22/11/2021 à 18:32 
Astucien

Salut

BlueSky 30 a écrit :

y aurait il quelquechose de plus facile ....j'ai trouvé et téléchargé sur PCA ( https://www.pcastuces.com/pratique/windows/integrite_md5/page2.htm ), WinMD5 , décompressé , exécuté je met le fichier ISO à vérifier , mais impossible de comparer (même en copiant/collant)la signature MD5 téléchargé sur le site de BODHI Linux

Il faut pas copier/coller le fichier.MD5 téléchargé dans WinMD5, mais ouvrir le dit fichier avec le bloc note et récupérer la signature pour comparaison par copier/coller avec celle de l'iso.

Signature qui est donc : ca00a927d0426c8309b296569a238582

BlueSky 30 a écrit :

je vous met quelqueq captures d'écran , car j'arrête pour aujourd'hui .Merci

https://www.cjoint.com/c/KKwrjNtykf3

Ensuite...

si vous donnez pas le chemin et le nom du fichier à tester cela ne fonctionnera jamais.

Exemple :

Je vous laisse avec les collègues Linuxiens.

Modifié par Anonyme le 22/11/2021 19:18
BlueSky 30
 Posté le 22/11/2021 à 19:14 
Petit astucien

merci pour votre patience , j'essaierai demain , car je travaille à l'hopital la nuit , et la 5e vague arrive !

Bonne soirée à tous

enigma7
 Posté le 22/11/2021 à 19:58 
  Maître astucien

Sous Linux Mint :

BlueSky 30
 Posté le 23/11/2021 à 11:46 
Petit astucien

enigma7 , je met sur une clé usb , je vais sur Mint, et je cherche l'outil GTHash .Dans quel dossier est il sur Linux Mint ?

car je n'arrive pas avec WinMD5 et l'exexcute de commande sur Windows

https://www.cjoint.com/c/KKxkSqxmF53

https://www.cjoint.com/c/KKxkTtPtp03

https://www.cjoint.com/c/KKxkUwZqxf3

enigma7
 Posté le 23/11/2021 à 11:52 
  Maître astucien

Tu le lance depuis le terminal via gtkhash. Si tu ne l'as pas , tu l'installe via sudo apt install gtkhash

Anonyme
 Posté le 23/11/2021 à 11:57 
Astucien

Salut les gars.

Pour WinMD5 : j'ai donné un mini tuto

Pour l'invite de commande : nouvelle erreur.

C'est pas _hasfile mais -hasfile.

Modifié par Anonyme le 23/11/2021 11:59
BlueSky 30
 Posté le 23/11/2021 à 11:59 
Petit astucien

C'est bon j'y suis arrivé , mon ISO est intègre , pardonnez moi , mais il faut un début à tout et Paris ne s'est pas fait en 1Jour

étant déjà sur Ubuntu , apparemment c'est préférable de faire une clé USB Bootble Live avec Unebootin ,

je vous dirais ce que ça donne

BlueSky 30
 Posté le 23/11/2021 à 14:07 
Petit astucien

Resachant que mon Asus X101CH est déjà sous Ubuntu et que je veux mettre en live une clé USB bootable de Bodhi , j'ai voulu utiliser Unetbootin pour le montage , car si ça avait été sur Windows , je pouvais utiliser Rufus .mais dans le choix des distro sur Unetbootin , il n'y a pas Bodhi .Donc , pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

NB : il y a :

m_n
 Posté le 23/11/2021 à 15:35 
Astucien

Sur toute les distribution Linux ..N'y a-t-il pas (( Disque ) pour formatter ou écrire des images iso sur une clé-USB ?????

Disque fait l'écriture et le formatage en fat , ext , ntfs et autre

et beaucoups plus d'options que MintStick ..

--------------------------------------

gnome-disk-utility --> dans Synaptic ..

Modifié par m_n le 23/11/2021 21:53
Slyvester
 Posté le 23/11/2021 à 17:40 
Astucien

Salut Bluesky 30,

Bluesky 30 a écrit : ... je veux mettre en live une clé USB bootable de Bodhi...

Essaie le logiciel "Balena Etcher" qui s'installe sur Linux et/ou sur Windows ==> son installation s'effectue en trois cliques et c'est tout. Etcher ==> un tuto simple (merci à Malekal) : https://www.malekal.com/etcher-comment-creer-une-cle-usb-bootable/

Remarque : UnetBootin est très simple pour la création d'images .ISO sur clé USB mais attention UnetBootin ne peut pas être utilisé pour des installations UEFI. UnetBootin ne s'utilise que pour les BIOS LEGACY.

Un dernier conseil : essaie de résoudre un problème à la fois, l'un après l'autre et non pas les uns après les autres. Il n'y a qu'à regarder tes nombreux fils qui se succèdent pour comprendre ce que je veux dire. Il est même parfois difficile de te suivre et de s'y retrouver. Ceci n'est pas dans le but de te décourager, mais plutôt pour t'aider à y voir toi-même plus clair dans ton cheminement vers la maîtrise de Linux.

BlueSky 30
 Posté le 24/11/2021 à 11:34 
Petit astucien

Quand on est TDAH , c'est très difficile ( regardes ce que c'est sur le Net . Tu comprendras . C'est une grande souffrance au quotidien pour moi , mais comme j'ai presque 60 ans , le neurologue m'a dit que tant que je n'avais pas à faire de formation , il ne me donnerait pas de Ritaline , par contre il en donne aux enfants . Nous avons des siècles de retard en France à ce sujet par rapport aux USA, Canada, etc..), bien que tu aies complètement raison .

Petite question , car pour faire il faut d'abord comprendre de quoi l'on parle "Unetbootin pour ..pour Bios legacy " et ne peut pas "être utilisé pour des installations UEFI

Slyvester
 Posté le 24/11/2021 à 11:53 
Astucien

Bonjour Bluesky 30,

Petite question , car pour faire il faut d'abord comprendre de quoi l'on parle "Unetbootin pour ..pour Bios legacy " et ne peut pas "être utilisé pour des installations UEFI

Fais au plus simple. N'effectue pas de recherche pour comprendre certaines choses que tu ne comprends pas (Legacy ? EFI ?). Tout cela viendra avec le temps. Je suis certain que tu deviendras très vite un bon linuxien. Cela requiert de la patience et donc du temps ==> fais une chose (= un problème) à la fois s.t.p.

Utilise le logiciel "Etcher" pour créer ta clé USB (ou celui qui te convient, Mais Pas UnetBootin). Regarde ce tuto simple de Balena Etcher :
https://www.malekal.com/etcher-comment-creer-une-cle-usb-bootable/

Question : tu pourrais gagner du temps en éliminant définitivement de ton disque dur cette distribution Ubuntu 12.04 complètement obsolète, dont tu ne connais pas le mot de passe et qui ne te sert à rien en définitive ?

Modifié par Slyvester le 24/11/2021 11:54
BlueSky 30
 Posté le 24/11/2021 à 19:10 
Petit astucien

J'ai réussi avec Balena Etcher (bien conçu) .Je vais même mettre un SSD interne de 2.5" PNY 240Go que j'ai formaté à la place .Je boote directement sur la clé et je te dirais la suite .

Je travaille la nuit , donc, on verra demain.Bonne soirée à tous

BlueSky30

Slyvester
 Posté le 25/11/2021 à 12:27 
Astucien

Bonjour BlueSky 30,

Très bon achat que ce SSD. Il te faut maintenant impérativement augmenter la ram-mémoire de ton ordinateur qui est limitée, sauf erreur de ma part, à 1 Go. Lecture faite des spécifications techniques de ton ordinateur Asus X101CH doté d'un processeur "Intel Atom N2600 1,6Ghz", tu ne pourrais augmenter la ram-mémoire qu'à un maximum de 2 Go. On parle dans cet article de l'impossibilité (? mais est-ce exact ?) de passer la ram-mémoire à 4 Go :

En outre, les configurations à base d’Atom N2600 ne pourront embarquer que 2 Go de mémoire vive au maximum contre 4 Go pour celles équipées d’un Atom N2800 (voir cet article).

https://www.laptopspirit.fr/91084/intel-cedar-trail-la-nouvelle-plateforme-pour-netbook-autorise-les-ecrans-121-et-4-go-ddr3.html

Faut-il croire cela ? En ce qui me concerne, mon vieux Packard-Bell n'était supposé encaisser des barrettes de mémoire ne dépassant pas au maximum 2 Go au total. J'en ai ajouté au fur et à mesure, pour atteindre aujourd'hui 6 Go, comme l'indique mon BIOS.

Si j'étais à ta place, quitte à acheter des barrettes-mémoire qui ne coûtent pas cher (surtout aussi faibles = +/- 10,00 €/barrette), autant passer à 4 Go (! attention il s'agit de barrettes-mémoire DDR3 # DDR2 !). Cela en vaut largement la peine dans ton cas.

Asus X101CH : https://www.fnac.com/Asus-EeePc-X101CH-10-1-Noir/a3831601/w-4

R136a1
 Posté le 25/11/2021 à 13:14 
Petit astucien

Bonjour,

l'info est exacte, le N2600 ne peut prendre en charge que 2Go de RAM DDR3. La quantité de RAM qu'on peut mettre dans un ordi ne dépend pas seulement du système d'exploitation (32 ou 64bits) et de la carte mère, mais aussi de ce que le CPU est capable de gérer.

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/58916/intel-atom-processor-n2600-1m-cache-1-6-ghz/specifications.html

Cf la rubrique "Infos supplémentaires".

Avoir beaucoup de RAM sert à approvisionner rapidement le CPU en informations. Mais si le CPU ne peut pas avaler autant d'informations que la RAM stocke, c'est autant de Go perdus.

Slyvester
 Posté le 25/11/2021 à 16:12 
Astucien

Re,

R136a1 a écrit : Avoir beaucoup de RAM sert à approvisionner rapidement le CPU en informations. Mais si le CPU ne peut pas avaler autant d'informations que la RAM stocke, c'est autant de Go perdus.

Inversément, si le CPU peut avaler ... c'est autant de Go de gagnés. C'est un risque à courir mais qui en vaut la peine ! Celui-ci étant de ne totaliser que 2 Go et ce, après l'adjonction de barrettes de mémoire pour un total de 4 Go. Par contre, en cas d'affichage, via le BIOS et/ou le terminal, des 4 Go espérés, nous - ou plus précisément BluesKy 30 - aurons réalisé une très bonne affaire !

R136a1
 Posté le 25/11/2021 à 17:47 
Petit astucien

Slyvester a écrit :

Inversément, si le CPU peut avaler ...

Mais là en l’occurrence, le CPU de BlueSky 30 ne peut pas gérer plus de 2Go de RAM. Donc ça ne sert à rien pour lui d'en mettre plus.

Slyvester
 Posté le 25/11/2021 à 19:25 
Astucien

Et pourtant, mon CPU perso : CPU : Intel (R) Pentium D CPU 2,80 Ghz ne pouvait pas gérer plus de 2 Go de ram-mémoire. De 1 Go (au départ), je suis passé à 2 Go, ensuite à 4 Go. Disposant de barrettes-mémoire supplémentaires, je suis finalement passé à 6 Go de ram ==> voici ce que donne free -m dans mon terminal :

slyvester@slyvester-desktop:~$ free -m

total utilisé libre partagé tamp/cache disponible

Mem: 5873 1035 2545 117 2292 4475

Partition d'échange: 0 0 0

slyvester@slyvester-desktop:~$

Modifié par Slyvester le 25/11/2021 19:30
R136a1
 Posté le 25/11/2021 à 20:13 
Petit astucien

Tu ne comprends pas.

Bien sûr que tu peux mettre 6Go de RAM, puisque visiblement ta carte mère les accepte. Mais il y a un goulot d'étranglement au niveau de ton CPU. Même s'il y a 5Go d'informations en RAM, ton CPU ne peut gérer qu'un maximum de 2Go. Le reste des données en RAM, ne sert à rien.

Lorsqu'un fondeur indique la quantité maximum que son CPU peut gérer, ce n'est pas anodin.

Avec les CPU récents, c'est d'ailleurs pareil pour la fréquence de la RAM. Il ne faut pas seulement tenir compte de ce qu’accepte la carte mère, il faut aussi tenir compte du CPU. Avec ces CPU, le contrôleur mémoire est intégré au CPU. Il y a donc une limite à la vitesse de la RAM prise en charge par le CPU, il peut là aussi y avoir un goulot d'étranglement si on installe de la RAM avec une fréquence supérieure à ce que le contrôleur mémoire du CPU prend en charge. La fréquence de la RAM tombe alors au niveau de celle du contrôleur mémoire du CPU.

Donc pour bien faire les choses, les fondeurs publient les infos concernant la gestion de la RAM par leurs CPU. Comme par exemple Intel avec ce tableau qui concerne les Intel Core: https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000007393/processors.html

Modifié par R136a1 le 25/11/2021 20:50
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 100 chevilles à frapper Fisher 6x40/10 F avec collerette épaisse et clou tête fraisée
8,90 € 13,25 € -33%
@Amazon
Lampe de lecture 86lux
9,02 € 10,99 € -18%
@Amazon
SSD WD Black SN850X 2 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 7300 Mo/s)
135,04 € 155 € -13%
@Amazon
SSD externe USB 4 Corsair EX400U 4 To (4000 Mo/s)
359,99 € 443,99 € -19%
@Amazon
Mini PC Geekom IT13 (Intel Core i9-13900H, 32 Go RAM DDR4, SSD NVMe PCIe 4.0 1 To, WiFi 6E, Windows 11 Pro)
629 € 749 € -16%
@Geekbuying
Pastilles lave-vaisselle Finish Ultimate 80 capsules
13,99 € 19,99 € -30%
@Amazon

Sujets relatifs
Installer et utiliser phpMyAdmin sur Ubuntu 14.04 LTS
où trouve-t-on la console sur Ubuntu 14.04 LTS ?
Installation du noyau 4.0.X sur Ubuntu 12.04.2
pas de son sur ubuntu 14.04 LTS
mise a niveau ubuntu 12.04 lts ne démarre pas
Ubuntu LTS 12.04 ne démarre pas au complet
Utiliser Ubuntu 12.04 LTS version Gnome Classic
Mise a niveau Ubuntu 12.04 LTS
fichier "dictionnaire" - Ubuntu 20.04 LTS
Installation minimale de Ubuntu 20.04 LTS sans snapd
Plus de sujets relatifs à blocage sur Asus Eee X101CH Ubuntu 12.04 lts
 > Tous les forums > Forum Linux