| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous. (Suis-je dans le bon forum ?) Pour le PC d'un ami. Le PC, aux caractéristiques ci-dessous, a présenté pendant quelques cessions avant son arrêt définitif, un message dont mon ami n'a pu me fournir le contenu. Il contournait le blocage, se souvient-il, en appuyant sur F1. Jusq'àu jour où il est tombé définitivement en panne : écran noir avec la flèche de la souris figée. Quelqu'un est déjà intervenu avant moi sur cet engin, prédisant un échange de la tour ! Une des ram a été jugée défectueuse et a été enlevée. Il reste une ram de 512 k.
Mes interventions : - Premier essai : tentatives de lancement en mode Sans Echec. Déroulement : Le pc se lance, avec un bip au départ, l'image de la fenêtre windows apparaît, avec la barre horizontale animée de chargement, puis il passe à l'écran noir avec apparition de la flèche de la souris. Là il se bloque dans cette position. - J'ai tenté de le lancer en mode sans échec. Tout se déroule bien jusqu'au blocage de la flèche de la souris sur l'écran, après le lancement du mode sans échec. - Ensuite, avec UBCD4Win j'ai récupéré les dossiers qui l'intéressaient, pour les sauvegarder. J'ai accès au bios. - Ayant quelques doutes sur la tension de la pile, je l'ai changé (2,3v !...). J'ai dû faire un reset en faisant Load Default Setting dans le Bios. - Sous UBCD4Win j'ai pratiqué une défragmentation. - J'ai chargé et gravé « Avira Antivir Rescue Sytèm » à la dernière date de mise à jour (3.11.09) et tenté de l'utiliser. Le logiciel se lance bien, mais au environs de 5100 dossiers analysés, il cesse toute recherche, flèche de la souris figée sur l'écran. - J'ai essayé d'utiliser Gparted (me disant qu'en créant une partition supplémentaire je pourrais y installer windows XP, et de là tenter de le lancer - après modification de l'ordre de lancement des disques dans le bios – pour mettre en cause ou non le programme Windows du disque system). Là encore, il y a bloquage. Gparted se lance bien, me donne la main, mais au bout de quelques secondes à nouveau la flèche de la souris se fige, et plus rien ne fonctionne....
Caractéristiques du PC - ACER Aspire - E360-UB7Z Relevées le 07.08.07 avec Everest Type : Mutliprocesseur ACPI Système d’exploitation : Windows XP Media Center Edition - Version 5.1.2600 (WinXP Retail) Service pack du système : Trial version I.E: 7.0.5730.11 (IE 7.0) DirectX : 4.09.00.0904 Carte mère : Type processeur DualCore AMD Athlon 64x2, 2000 Mhz (10x200) 3800+ Nom : Acer FC51GM Chipset : nVIDIA GeForce 6100, AMD Hammer Mémoires : Deux DDR SDRAM 512 Mo - PC3200 (200 Mhz) - 64 bit Bios - type : Award (04/03/06) Phoenix - Award WorkstationBios v6.00PG Moniteur : Carte NVIDIA GeForce 6100 (256 Mo) Carte audio : Realtek ALC850 @ nVIDIA nFORCE 430 (MCP51) Disque dur : ST3200827AS (200 Go, 7200 RPM, SATA-II) Partitions : # 1 Compact Diag - 4996 # 2 Active - C : NTFS - 92640 MB [trialversion] (à l'époque du relevé, il y avait une partition complémentaireen Fat 32) Lecteur optique : HL-DT-ST DVD-RW_GSA-H11N Souris : HID
J'avoue mon impuissance, et mon ignorance (déjà grande en ce domaine). Je viens donc solliciter votre aide. Que me suggériez-vous de faire ? L'idée de tester avec un Windows installé sur une autre partition vous paraît-elle satisfaisante ? Si oui, je pourrais peut-être utiliser une clé USB pour en jouer le rôle. J'ai accès aux ports USB sous UBCD4Win. Merci par avance. Modifié par Quin le 04/11/2009 21:19 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour, un Windows installé sur un autre DD ne contient pas les bon pilotes : ça n'ira pas. Mais regarde que l'OS utilisé est bien en 32 et pas en 64 bits ou en tout cas compatible avec le bios de la carte-mère. Ca peut se régler, mais pas sur toutes les cartes-mères et la plupart est réglée par défaut pour recevoir du 32 bits. @ +
| |||||||
Petit astucien | Bonjour Grincheux, Merci pour ta réponse.
Ceci est logique. Encore faut-il y penser. L'Os est bien un Windows XP 32 bits. Où puis-je vérifier sur la carte-mère que le bios est en 32 bits ? A ce propos, je viens de passer pas mal de temps à chercher des informations sur cette fichue carte-mère, mais sans résultat. Acer semble très chiche d'informations ! Je viens de les solliciter par courriel... Attendons, sans trop d'illusion. Je te soumets également deux remarques : 1/ Dans le bios, l'heure ne reste pas synchonisée avec l'heure officielle. Elle a retardée de plusieurs heures !??? 2/ Dans le bios, à "Advanced Chipset Feature" ---> "Dual Monitor Support" est "Disabled". Normal ? Enfin où pourrait-on trouver des informations sur le bios ?
Merci. Et à bientôt. | |||||||
Astucien | Salut Retire ton HDD, et boot sur un LiveCd > tu verras bien ce qui se passe. Concernant l'heure > vérifie à nouveau la pile > nazz ou mal replacée, car cela n'est pas normal. | |||||||
Petit astucien | Super Mario, Merci de ton intérêt pour mon problème. Je patauge un peu... J'ai débranché le DD et booté sur Ultimate boot Cd. Le système me donne la main sans problème, comme il le faisait jusque là avec UBCD4Win. Je viens d'ailleurs de faire un scan du DD (ce que je n'avais pas pu faire jusqu'à maintenant, ne trouvant pas ce que je cherchais sous UBCD4Win). Voici ce que me donne le rapport. Qu'en déduisez-vous ? Personnellement ça ne me dit rien. En fait j'en ai fait deux. Un complet, en haut de l'écran, un rapide en bas de l'écran. Concernant la pile, hier-soir l'heure était restée correcte. Ce matin, ce n'est plus le cas !!! Est-ce que la pile neuve serait morte ? A bientôt. | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Nos affaires ne s'arrangent pas !... Jusqu'à hier, lors de la mise en route du pc, il bootait directement sur le DD, partition C. Maintenant, après la phase "Vérifing DMI Pool Data" et "Boot From CD" il affiche le message "Disk boot Faillure, insert ...ect...". Pourtant le bios est correctement configuré dans "Advanced Bios Faitures" j'ai : premier "Floppy", second "Hard Disk" et troisième "CD Rom". Voici ce que me donne GParted. On ne voit plus de partition active et 186 Gio sont non alloués ! Il resterai donc 14 Gio réservés à quelque chose... Quelqu'un peut-il m'aider ? Peut-être me faut-il tout repartitionner avec Gparted. Mais là je perds tout ! Que me conseillez-vous ? Merci par avance de vos avis. | |||||||
Petit astucien | Mon problème est irrésovable ??? | |||||||
Petit astucien | Le problème est résolu par un reformatage et partitionnement. A plus. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|