> Tous les forums > Forum Forum des Webmasters
 Blogger ou WordPress, lequel choisir ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
life_is_life
  Posté le 26/06/2017 @ 18:57 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Quelle est la différence entre Blogger et WordPress ?

et quelle plateforme choisir pour son blog ?

Merci par avance

Publicité
elle
 Posté le 26/06/2017 à 19:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

Clique sur le triangle jaune et demande à faire déplacer ton sujet vers le forum des webmestres. ;-)

elle
 Posté le 26/06/2017 à 19:05 

fgondard
 Posté le 26/06/2017 à 19:14 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Blogger est un service de Google premettant de créer un blog personnel et de l'héberger sur ses serveurs (a prioiri sans frais). On ne dispose pas d'un nom de domaine personnel.

Wordpress permet de faire la même chose mais aussi de créer n'importe quel type de site. La formule gratuite ne permet pas d'avoir un nom de domaine personnel.

Wordpress c'est aussi un logiciel libre de création de site souvent proposé par les hébergeurs dans leurs formules.

Clique sur l'icône présente dans le bandeau de chaque message pour demander au modérateur de déplacer ta question dans le forum des webmasters.

pcastuces
 Posté le 26/06/2017 à 20:46 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum des Webmasters qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
y.bli
 Posté le 27/06/2017 à 08:30 
  Maître astucien
fgondard a écrit :

Wordpress permet de faire la même chose mais aussi de créer n'importe quel type de site. La formule gratuite ne permet pas d'avoir un nom de domaine personnel.

Bonjour,

On peut avoir un NDD personnel et le faire pointer vers n'importe quel site créé avec Wordpress.

Si tu ne veux qu'un simple blog, Blogger suffira, sinon avec Wordpress, tu as des possibilités infinies, une communauté d'aide en français importante, des extensions (plugin) pour tout ce dont tu peux avoir besoin et tu peux décider d'héberger où tu veux.

@+

Modifié par y.bli le 27/06/2017 08:33
fgondard
 Posté le 27/06/2017 à 13:23 
  Grand Maître astucien

On peut avoir un NDD personnel et le faire pointer vers n'importe quel site créé avec Wordpress.

Je ne parlais pas du logiciel, que je site aussi, mais de l'hébergeur.

elle
 Posté le 27/06/2017 à 18:54 

Ne pas oublier le plus important : un contenant adapté au contenu, et non l'inverse!

zoulouman
 Posté le 28/06/2017 à 10:55 
Astucien

Tu as bien raison, Elle !

Ils sont nombreux à choisir un CMS puis à créer leur site et son contenu en conséquences alors que ça devrait être l'inverse...

Blogger s'adresse à tous, avec ou sans connaissances informatiques. Même les personnes imaginant que MySQL est une marque de chaussettes peuvent y installer leur blog.

Wordpress oblige à utiliser leur CMS, ce qui implique un minimum de connaissances. Par contre, il n'est pas exclusivement réservé aux blogs. On peut en faire n'importe quoi.

Il est bon de noter que Wordpress et Blogger permettent tous les deux l'utilisation d'un domaine perso. La manip chez Blogger est assez "spéciale" si mes souvenirs sont bons, mais on peut le faire.

Seconde chose importante, après celle de Elle : Avant de choisir l'un ou l'autre, demande à qui appartient la base de données et si tu peux en avoir une copie le jour où tu décideras de partir voir ailleurs si l'herbe est plus verte ou simplement pour en avoir un backup, vu que tous les webmasters du monde font des backups journaliers de leurs sites et de leurs bases de données et qu'ils stockent ces backups ailleurs que sur leur propre site.

De nombreux services gratuits s'approprient la base de données et tu en es un simple utilisateur. Impossible de récupérer celle-ci. Beaucoup ont ce problème chez des fournisseurs du CMS phpBB comme ForumActif ou Xooit.

Publicité
lotirim
 Posté le 28/06/2017 à 11:07 
Nouvelle astucienne
zoulouman a écrit :

Tu as bien raison, Elle !

Ils sont nombreux à choisir un CMS puis à créer leur site et son contenu en conséquences alors que ça devrait être l'inverse...

Blogger s'adresse à tous, avec ou sans connaissances informatiques. Même les personnes imaginant que MySQL est une marque de chaussettes peuvent y installer leur blog.

Wordpress oblige à utiliser leur CMS, ce qui implique un minimum de connaissances. Par contre, il n'est pas exclusivement réservé aux blogs. On peut en faire n'importe quoi.

Il est bon de noter que Wordpress et Blogger permettent tous les deux l'utilisation d'un domaine perso. La manip chez Blogger est assez "spéciale" si mes souvenirs sont bons, mais on peut le faire.

Seconde chose importante, après celle de Elle : Avant de choisir l'un ou l'autre, demande à qui appartient la base de données, et si tu peux en avoir une copie le jour où tu décideras de partir voir ailleurs si l'herbe est plus verte ou simplement pour en avoir un backup, vu que tous les webmasters du monde font des backups journaliers de leurs sites et de leurs bases de données et qu'ils stockent ces backups ailleurs que sur leur propre site.

De nombreux services gratuits s'approprient la base de données et tu en es un simple utilisateur. Impossible de récupérer celle-ci. Beaucoup ont ce problème chez des fournisseurs du CMS phpBB comme ForumActif ou Xooit.

Merci de vos explications, ça fait réfléchir, car j’hésite, faire un blog ou une page perso, sous WordPress avec un thème que j'ai vu chez https://www.templatemonster.com/fr/type/themes-wordpress/ , mais si je comprends bien, on risque devenir otage de fournisseur, un jour ou l'autre, surtout, quand on ne maîtrise pas suffisamment l'informatique...

zoulouman
 Posté le 28/06/2017 à 11:27 
Astucien

Avant de choisir X ou Y, suis le conseil de Elle.

Réfléchis à ce que tu veux vraiment faire, blog ou page perso, et la solution ne sera que simple déduction...

PHP et MySQL obligatoires ou HTML ? C'est d'après ce que tu voudras faire que le choix s'imposera de lui même.

Par exemple, pour des pages persos, ton FAI peut même peut-être héberger ça, non ? Dans la mesure où tu n'as pas besoin de base, si tu n'es pas chez Free.

J'ai une amie qui m'a demandé une petite place sur mon serveur pour créer un "blog ou truc dans le genre", comme elle dit. Elle veut une présence sur le net, mais elle ne sait ni quoi, ni comment. Voilà plus d'un an que sa place est prête sur mon serveur...

life_is_life
 Posté le 28/06/2017 à 19:12 
Petite astucienne

Pour faire un blog de mode ou de cuisine... par exemple vaut mieux utiliser Blogger ou Wordpress ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?

elle
 Posté le 28/06/2017 à 19:20 

Ça dépend : c'est quoi pour toi un blogue de cuisine ou de mode? Tes états d'âme, réflexions, etc. au jour le jour, une publication de billets ou d'articles sous forme de journal de bord, justifiant ainsi l'utilisation du format blogue?

life_is_life
 Posté le 16/01/2018 à 22:56 
Petite astucienne

Bonjour

En fait je veux créer un blog oû je peux publier des articles et / ou des vidéos.., genre un magazine digital qui parle de plusieurs sujets féminins ( contribution et rédaction faite par un groupe d'amies.. ).

J'ai essayé wordpress.com la version gratuite mais c'est très très limité ! on ne peut presque rien faire avec... Impossible d'y intégrer un code en javascript ou avec des iframes..

Du coup je me demande si je peux migrer mon site de wordpress.com vers Blogger (en gardant mes données ) ?

Et si c'est blogger permet d'ajouter des plugins ?

Merci d'avance

PS: Est ce que c'est possible et facile de migrer un blog de Blogger vers Wordpress.org ?

zoulouman
 Posté le 18/01/2018 à 10:07 
Astucien

Salut,

Je te l'avais pourtant dit, renseigne toi sur la base de données afin de savoir qui en est le propriétaire.
Si Google est propriétaire de la base, ta migration est impossible. Idem dans l'autre sens si c'est Wordpress qui est propriétaire...

Pour ce qui est des plugins, désolé, je ne connais ni l'un, ni l'autre...

y.bli
 Posté le 19/01/2018 à 11:11 
  Maître astucien
life_is_life a écrit :

En fait je veux créer un blog oû je peux publier des articles et / ou des vidéos.., genre un magazine digital qui parle de plusieurs sujets féminins ( contribution et rédaction faite par un groupe d'amies.. ).

J'ai essayé wordpress.com la version gratuite mais c'est très très limité ! on ne peut presque rien faire avec... Impossible d'y intégrer un code en javascript ou avec des iframes..

Du coup je me demande si je peux migrer mon site de wordpress.com vers Blogger (en gardant mes données ) ?

PS: Est ce que c'est possible et facile de migrer un blog de Blogger vers Wordpress.org ?

Bonjour,

Je ne parlerai pas de Blogger que je ne connais pas.

Quant à Wordpress, c'est un CMS, cad un programme qui te permet de construire un site Internet très facilement et pas du tout "très très limité", au contraire... version gratuite, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, c'est bien gratuit, ou alors je ne sais pas où tu l'as trouvé...
Tu l'installes dans un espace d'hébergement dont tu disposes (gratuit ou payant) et contrairement à ce que tu dis tu peux intégrer le code que tu veux, même si à la base, c'est fait pour ceux qui ne savent pas coder.
Il existe une quantité phénoménale de plugins disponibles pour faire à peu près tout et des tutos innombrables sur Internet.

Pour ce qui est de la propriété de la base de données, no problem, tu la sauvegardes sur ton PC, ainsi que les fichiers de Wordpress (il existe des plugins qui le font).

@+

Modifié par y.bli le 19/01/2018 11:13
life_is_life
 Posté le 19/01/2018 à 11:47 
Petite astucienne

y.bli a écrit :
life_is_life a écrit :

Bonjour,

Je ne parlerai pas de Blogger que je ne connais pas.

Quant à Wordpress, c'est un CMS, cad un programme qui te permet de construire un site Internet très facilement et pas du tout "très très limité", au contraire... version gratuite, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, c'est bien gratuit, ou alors je ne sais pas où tu l'as trouvé...
Tu l'installes dans un espace d'hébergement dont tu disposes (gratuit ou payant) et contrairement à ce que tu dis tu peux intégrer le code que tu veux, même si à la base, c'est fait pour ceux qui ne savent pas coder.
Il existe une quantité phénoménale de plugins disponibles pour faire à peu près tout et des tutos innombrables sur Internet.

Pour ce qui est de la propriété de la base de données, no problem, tu la sauvegardes sur ton PC, ainsi que les fichiers de Wordpress (il existe des plugins qui le font).

@+

Bonjour y.bli ,

Merci pour la réponse, mais je n'ai pas trop compris ces deux passages que je les ai soulignés et marqués en bleu ?

Comment peut-on installer wordpress gratuitement ?? et comment faire pour le nom de domaine personnel et l'hébergement dans un serveur...? et quel RAM et disque dure doit-on avoir pour l'ordinateur..?

Publicité
life_is_life
 Posté le 19/01/2018 à 11:49 
Petite astucienne

zoulouman a écrit :

Salut,

Je te l'avais pourtant dit, renseigne toi sur la base de données afin de savoir qui en est le propriétaire.
Si Google est propriétaire de la base, ta migration est impossible. Idem dans l'autre sens si c'est Wordpress qui est propriétaire...

Pour ce qui est des plugins, désolé, je ne connais ni l'un, ni l'autre...

Ok , Merci

midnightblue
 Posté le 19/01/2018 à 17:01 
Petit astucien

Maints hébergeurs sérieux proposent des formules qui prévoient l'installation de WordPress et prennent en charge les mises à jour. En un clic ! disent-ils.

Cela à des tarifs tout à fait abordables, par exemple quelques dizaines d'euros par an chez Haisoft, OVH ou d'autres...

A étudier peut-être...Mais, bon...

Ein Reich, Ein Blog, Ein WordPress.

*µ*

y.bli
 Posté le 19/01/2018 à 20:40 
  Maître astucien
life_is_life a écrit :

Bonjour y.bli

Merci pour la réponse, mais je n'ai pas trop compris ces deux passages que je les ai soulignés et marqués en bleu ?

Comment peut-on installer wordpress gratuitement ?? et comment faire pour le nom de domaine personnel et l'hébergement dans un serveur...? et quel RAM et disque dure doit-on avoir pour l'ordinateur..?

Tu l'installes dans un espace d'hébergement dont tu disposes (gratuit ou payant)

Tu trouveras facilement de la documentation sur ce qu'est un espace d'hébergement qui peut être gratuit (fourni par les FAI, ou avec de la pub,...) ou payant mais généralement pas cher : 22€/an chez OVH, 29€/an chez 1&1,...

et là tu installes ce que tu veux, un site que tu as codé manuellement, ou un site tout fait à partir d'un CMS : Wordpress, Joomla...

Pour ce qui est de la propriété de la base de données, no problem, tu la sauvegardes sur ton PC

Un site fait à partir d'un CMS comme Wordpress se compose de fichiers et d'une base de données. Il est important de copier les fichiers sur son PC et d'avoir également sur son PC une sauvegarde de la base de données, on ne sait jamais ce qui peut arriver à ce que tu as construit patiemment.

Beaucoup d'informations ici, même si pas toujours d'actualité : https://forum.pcastuces.com/forum.asp?FORUM_ID=2&SSCAT=9

@+

Modifié par y.bli le 19/01/2018 20:42
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Easyphp ou Wamp5...lequel choisir et pourquoi???
Système de commentaires ? Lequel choisir
Wordpress-Woocommerce réduire dimensions colonnes
Créer soi-même son panier Wordpress
Quel structure choisir?
Blog avec Blogger
wordpress.com ou .org?
Wordpress installation
Besoin de conseils pour bien gérer la refonte d'un site Wordpress
Blogger et Publication
Plus de sujets relatifs à Blogger ou WordPress, lequel choisir ?
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters