× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Bloquer l' accès internet
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
cto29
  Posté le 15/12/2018 @ 21:09 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir à tous.

Je suis un peu parano ces temps ci (l'effet Macron peut-être), donc je voudrai bloquer l'accès internet sur mon pc quand je ne suis pas dessus.

Je précise que ce n'est pas bloquer qqu'un qui utiliserai mon pc, mais empêcher un logiciel exterieur (mise à jour etc...) d'accéder à mon pc quand je ne suis pas en train de travailler dessus.

L' idéal serait un petit utilitaire qui désactive ma carte réseau puis la réactive à la demande.

Merci d'avance.

cto29

Publicité
cto29
 Posté le 15/12/2018 à 21:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Re,

Un petit ipconfig /release et un ipconfig /renew : ça a l'air de marcher.

Si il y a de meilleures idées....

Daneel Olivaw
 Posté le 15/12/2018 à 21:30 
  Maître astucien

cto29
 Posté le 15/12/2018 à 21:43 
Astucien

Bonsoir Daneel Olivaw,

Je pense avoir trouvé mon bonheur :

https://vulgumtechus.com/Activer_et_désactiver_Internet_rapidement

Merci pour ta réponse et bonne soirée.

cto29

Daneel Olivaw
 Posté le 15/12/2018 à 21:47 
  Maître astucien

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Je t'ai proposé un logiciel qui se met près de l'horloge.

Un clic, ça bloque. Un clic ça débloque.

Si tu aimes les complications, c'est ton choix.

cto29
 Posté le 15/12/2018 à 22:04 
Astucien

C'est vrai Daneel,

J'ai 1 clic de + que toi pour désactiver la connexion. Mais j'utilise 1 outil windows.

Mais je verrai à l'usage, et je pourrai aller sur pcastuces pour voir mon post si j'ai des pbs.

Cordialement.

Nostradamus8
 Posté le 16/12/2018 à 08:11 
Astucien

J'ai mis un icone sur mon bureau. Je clic dessus pour activer/desactiver internet.

Pas besoin de logiciel.

En bas, à droite de l'écran : cliquer sur l'icône Internet

Dans la fenêtre qui s'affiche : cliquer sur "Ouvrir le Centre Réseau et partage"

Dans le Centre Réseau et partage, à gauche :cliquer sur "Modifier les paramètres de la carte".

Dans Connexions réseau : cliquer avec le bouton droit sur l'icône de la connexion Internet
puis sélectionner "Créer un raccourci".

Le mettre sur le bureau.

C'est fini.

Clic sur l'icone puis "connecter" ou "déconnecter".

Un double-clic suffit pour "connecter".

Modifié par Nostradamus8 le 16/12/2018 08:11
molo2003
 Posté le 16/12/2018 à 08:18 
Petit astucien

Bonjour à vous;

Je m'incruste dans le sujet car j'ai un besoin similaire, je m'explique:

Pour accès Internet j'ai Livebox Play (Orange) qui distribue à 3 PC (2 par fil RJ45 et un portable par Wifi).

Entre le portable distant et les 2 PC , je travaille beaucoup en partage de fichiers (pour une association ... secrétariat , compta ...).

Mon besoin serait de bloquer l'accés Internet mais au niveau de ma box. Gardant la fonction "routeur" de ma box pour accéder à mes 3 PC à partir de n'importe lequel.

Pourquoi ? Je veux avoir accès à Internet que lorsque j'en ai besoin (lecture mails reçus par TH ...) . Je pense plus on a "la porte ouverte sur Internet" plus on est exposé aux virus et autres logiciels dérangeants ...

Daneel va me dire si la solution qu'il propose répond à mon attente.

Merci d'avance à vous

Nostradamus8
 Posté le 16/12/2018 à 08:36 
Astucien

Ma solution est peut-être simpliste. Je n'ai jamais fait l'essai...

Mais si tu débranches la prise tel de la box. C'est un peu empirique, mais pour l'instant en attendant mieux....

Publicité
Banzaiii
 Posté le 16/12/2018 à 09:12 
  Maître astucien

molo2003 a écrit :

Pour accès Internet j'ai Livebox Play (Orange) qui distribue à 3 PC (2 par fil RJ45 et un portable par Wifi).

Entre le portable distant et les 2 PC , je travaille beaucoup en partage de fichiers (pour une association ... secrétariat , compta ...).

Mon besoin serait de bloquer l'accés Internet mais au niveau de ma box. Gardant la fonction "routeur" de ma box pour accéder à mes 3 PC à partir de n'importe lequel.

Pourquoi ? Je veux avoir accès à Internet que lorsque j'en ai besoin (lecture mails reçus par TH ...) . Je pense plus on a "la porte ouverte sur Internet" plus on est exposé aux virus et autres logiciels dérangeants ...

Slt

La fonction est prévue dans la configuration de la Livebox Play

Dans Équipements connectés == Clic sur le PC en question == restreindre l'accès Internet

cto29
 Posté le 16/12/2018 à 09:50 
Astucien

Bonjour à tous,

Merci encore pour vos réponses.

Nostradamus : c'est la méthode que j'utilise et qui marche. Je l'utilise depuis hier soir et c'est ok. Cela désactive la sortie carte réseau (loupiote éteinte).

C'est une des méthodes utilisées dans le lien que j'ai mis hier soir.

molo2003 : Les ados arrivent toujours à déplomber tes restrictions ! Donc tu prends ta livebox avec toi au boulot !

molo2003
 Posté le 16/12/2018 à 10:25 
Petit astucien

Merci pour vos réponses:

Nostradamus8 et cto29: Ma box est derrière un petit meuble ... faut faire un minimum de gymnastique pour débrancher la box . Suis fainéant (rires), je cherche une solution confortable "assis devant mon PC" ... Mais je vais essayer la solution de Nostradamus8, en créant un raccourci sur le bureau. je vous dirai si c'est fonctionnel.

Banzaiii: oui je sais, on peut "restreindre l’accès Internet pour chaque PC" ... faire à chaque fois la manip ... la barbe !!! Suis sur qu'il y a une solution globale ... une manip simple qui coupe le flux internet (dans les 2 sens) derrière la box sans couper la fonction "routeur" de ma box pour autoriser le partage des fichiers entre mes 3 PC.

Merci de vos suggestions

cto29
 Posté le 16/12/2018 à 10:49 
Astucien

Désolé pour ma réponse molo2003,

J'ai du confondre avec un autre post !

La soluce est soit d'aller dans les paramètres de livebox, soit de débrancher le câble téléphonique. Ou encore d'insérer un boitier entre la live box et la prise téléphonique (j'en ai pas trouvé) pour couper la liaison téléphone.

Mais j'ai pas de solution simple.

fgondard
 Posté le 16/12/2018 à 11:52 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout d'abord quelques mises au point.

mais empêcher un logiciel exterieur (mise à jour etc...) d'accéder à mon pc

Le MàJ sont déclenchées par des logiceils présents sur le PC. Il s'agit donc d'accès à internet exécutés à partir du PC et non l'inverse. Aucune action sur le PC ne peut venir de l'extérieur tant qu'on a pas fait de redirection de port au niveau du routeur.

Gardant la fonction "routeur" de ma box pour accéder à mes 3 PC à partir de n'importe lequel.

Ce qui permet localement la communication entre PC c'est le réseau local ethernet ou wifi. Le réseau ethernet est matérialisé par un commutateur ethernet et le réseau wifi par un point d'accès wifi. Un routeur est est une passerelle entre plusieurs sous-réseau IP. Chez le particulier il met en communcation son propre réseau local avec celui de son FAI. Vpoir 3e lien dans ma signature pour quelques notions de base.

Sur mon site (2e lien dans la signature) je donne quelques exemples de scripts permettant d'activetr/désactiver l'accès à internet. Ceux basés sur un ipconfig /release isolent le PC du réseau local. Pour ne couper que l'accès à internet un moyen simple est de supprimer l'adresse de la passerelle à l'aide d'une commande netsh. Cependant on devra recourir à un adresse IP fixe au moins pendant les temps de déconnexion.

Certains pare-feux tierce partie permettent apr un simpe clic droit sur l'icône présente dans la zone de notification de cooper ou rétablir l'accès à oternet. C'est le cas de par exemple de Zone Alarm.

Enfin toutes ces solution ne sont bien sûr applicables qu'au niveau poste de travail. Si l'on veut interdire/autoriser l'accès à internet à l'ensemble des stations présentes sur le réseau lcoal il faut agir en amont sur le modem routeur par voie logicelle ou mécanique. Débrancher l'arrivée de la ligne ADSL coupe aussi la téléphonie et la Télé via Internet.

Gazby
 Posté le 16/12/2018 à 18:50 
Astucien

Bonjour,

cto29 ta commande est très intéressante car elle permet de rappeler la fenêtre de connexion réseau facilement comme autrefois dans les versions précédentes de Windows. J'ai donc adopté ta méthode. Je connaissais cette commande mais je l'avais oublié !

Depuis 2009 j'utilise Windows 7 et pour ne pas me compliquer la vie je débranchais le câble sur le switch situé à côté de l'ordinateur.
Mais pour mon portable en Wifi ta méthode est plus adaptée vu qu'il n'y a pas de câble.
J'utilise aussi cette méthode pour passer en configuration alternative au grand dam de certains Astuciens.

La méthode de Daneel Olivaw est aussi très intéressante mais dans mon cas ça surcharge la barre des programmes actifs qui est déjà bien pleine.

molo2003 s'incruster dans un sujet n'est jamais bon pour la collectivité car ça embrouille l'auteur du sujet et ceux qui le suivent. Ouvre donc un sujet spécifique et tous les Astuciens intéressés te répondront.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 16/12/2018 18:52
cto29
 Posté le 16/12/2018 à 21:12 
Astucien

Bonsoir Gazby,

Heureux que cette astuce ai pu te servir.

Je l'utilise depuis hier donc et c'est très simple à utiliser.

Bonne soirée.

molo2003
 Posté le 17/12/2018 à 09:20 
Petit astucien

Bonjour à tous

Le canard est toujours vivant ... car je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mon problème.

Ce que j'ai regardé:

Proposition de Nostradamus8: le raccourci que tu proposes à partir de "la carte réseau" sert uniquement à "activer" cette carte. Impossible de la "désactiver" par le même raccourci. Sinon un raccourci genre "va et vient "serait top pour la solution ... ou même 2 raccourcis différents.

Proposition de fgondard: bien sur, un fichier .bat pour "désactiver" la carte réseau et un autre .bat pour l"activer", lancés chacun par un raccourci différend serait également top. J'ai consulté ton site et lu tes fichiers bat. Ils devaient parfaitement fonctionner sous XP ou W7, mais ne mériteraient-ils pas une actualisation pour W10? "C:\Documents and Setting\ ... Quick Launch" n'existe pas sous W10. De plus je ne connais pas assez les commandes "net" (sous PowerSchell) pour me lancer dans fichier .bat que j'ai pratiqué sous MS-Dos (c'était pas hier ... mais avant hier!!!) . Mais ton idée est séduisante et mérite d'être creusée. je vais "piocher" et Merci en attendant.

Proposition de Gazby: créer un autre post pour le même sujet. Crois-tu que le sujet auquel je me suis "accroché par incrustation" est bien différent de celui initial ? Je ne crois pas. Les users sont libres de répondre ou pas ...

En attendant Grand Merci à vous tous de partager vos compétences.

Publicité
Nostradamus8
 Posté le 17/12/2018 à 11:18 
Astucien

molo2003 a écrit :

Proposition de Nostradamus8: le raccourci que tu proposes à partir de "la carte réseau" sert uniquement à "activer" cette carte. Impossible de la "désactiver" par le même raccourci. Sinon un raccourci genre "va et vient "serait top pour la solution ... ou même 2 raccourcis différents.

Quand tu as cliqué sur l'icone en question, tu as cette fenêtre :

Ensuite clique sur "Désactiver"

jeanmy
 Posté le 17/12/2018 à 11:31 
Petit astucien

Bonjour

Perso, depuis des années j'ai fabriquer un switch box qui coupe ce que je n'ai pas besoin.

Quand pas besoin internet je coupe avec le bouton poussoir correspondant l'alimentation du switch qui coupe tout le réseau

Si uniquement déconnecter de l'internet il existe peu être un switch box avec 2 entrées (la deuxième entrée pas raccordée).

Bonne semaine

https://cjoint.com/c/HLrke1Huu5U

molo2003
 Posté le 17/12/2018 à 12:09 
Petit astucien

Re à tous;

Réponse à Nostradamus8: oui tu as raison, une fois le raccourci sur le Bureau, quand je clique 2 fois sur ce raccourci en effet j'ai bien la fenêtre que tu présentes et là je peux "désactiver" mon réseau. Mais quand je re-clikc 2 fois sur ce raccourci, la fenêtre ne s'ouvre pas mais un message indique "activation" et là le réseau est "activé". Les autres fois que je re-clikc ça ne fait que re "activer" le réseau qui est déjà actif. Faut trouver un raccourci avec fonction "genre va et vient" "genre activation désactivation"... voila la solution.

Merci à vous

Nostradamus8
 Posté le 17/12/2018 à 12:22 
Astucien

Tu es sous quel windows ??

Pour moi (W7) :

L'accès internet est activé.

Double-clic sur l'icone, puis clic sur "désactiver".

L'accès internet est désactivé.

Double-clic sur l'icone : activation automatique

L'accès internet est activé :

Tu peux aussi faire :

Clic droit sur l'icone, puis clic gauche sur "désactiver" ou "Activer" en haut de la fenêtre qui s'ouvre.

fgondard
 Posté le 17/12/2018 à 13:24 
  Grand Maître astucien

La solution de cto est d'une simplicité séduisante mais ne répond qu'imparfaitement au cahier des charges qui était : "bloquer l'accès à internet". En désactivant la carte réseau ce n'est pas l'accès à internet que l'on bloque mais toute communication sur le réseau local. La perte de l'accès à internet n'est qu'un dégât colatéral.

Pour répondre à molo, mes scripts ont été écrits dans un environnement XP mais cela ne concerne que l'emplacement des raccourcis. Puisque la zone de lancement rapide a disparu il suffit de les mettre ailleur. À une époque je les ai quand même faits évoluer en suggérant l'utilsation de commandes nstsh, plus subtiles que les ipgonfig d'origine, pour ne bloquer que l'accès à internet.

Si avoir deux raccourcis distincts n'est pas un handicap on peut laisser tomber toute la gymnastique que j'avais mise au point et se contenter de mettre derrière chacun d'eux une commande netsh. Celle de désactivation fixe une adresse IP statique sans adresse de passerelle, celle d'activation fait revenir en mode DHCP.

Si la station ne doit pas être cliente DHCP, la deuxième commande servira à rétablir son adresse IP habituelle.

Dèd07
 Posté le 17/12/2018 à 15:22 
Astucien

Bonjour,

Il y a un logiciel qui le fait très bien.

https://www.pcastuces.com/logitheque/internetoff.htm

.

kozlow67
 Posté le 17/12/2018 à 15:59 
Petit astucien
Nostradamus8 a écrit :

J'ai mis un icone sur mon bureau. Je clic dessus pour activer/desactiver internet.

Pas besoin de logiciel.

Dans la fenêtre qui s'affiche : cliquer sur "Ouvrir le Centre Réseau et partage"

Dans le Centre Réseau et partage, à gauche :cliquer sur "Modifier les paramètres de la carte".

Dans Connexions réseau : cliquer avec le bouton droit sur l'icône de la connexion Internet

Le mettre sur le bureau.

C'est fini.

bonjour,

Danael m'a semble - t -il donné le bon tuyau avec internet off, simple , pratique et fiable;

je précise qu'en plus, en allant dans "settings", puis "schedule", tu peux bloquer automatiquement l'accès à internet pendant certaines heures, la nuit, par exemple de 00h00à 8h00

de cette manière, on ne peut utiliser ton ordi pendant que tu dors , comme certains malware qui " burnent" des bitcoins ou lancent des attaques...

Ps en cas de besoin ( insomnie..;) , il suffit de venir dans schedule puis autoriser de nouveau pour le temps nécessaire

cordialement

kozlow67
 Posté le 17/12/2018 à 16:12 
Petit astucien
kozlow67 a écrit :
Nostradamus8 a écrit :

Pas besoin de logiciel.

Le mettre sur le bureau.

C'est fini.

bonjour,

Daneel m'a semble - t -il donné le bon tuyau avec internet off, simple , pratique et fiable;

je précise qu'en plus, en allant dans "settings", puis "schedule", tu peux bloquer automatiquement l'accès à internet pendant certaines heures, la nuit, par exemple de 00h00à 8h00

de cette manière, on ne peut utiliser ton ordi pendant que tu dors , comme certains malware qui " burnent" des bitcoins ou lancent des attaques...

Ps en cas de besoin ( insomnie..;) , il suffit de venir dans schedule puis autoriser de nouveau pour le temps nécessaire

cordialement

molo2003
 Posté le 17/12/2018 à 18:09 
Petit astucien

Bonsoir à tous;

Merci à Kozlow67 d'avoir "réveillé" le message de Daneel.

En effet, le petit logiciel proposé ("InternetOff") par Daneel est facile d'utilisation. Une fois installé, il se met dans "la barre des tâches" et fonctionne bien comme "un va et vient électrique". Comme précise Kozlow67 un "shedule" permet la programmation en avance des heures d'activation d'internet.

Je ne partirai pas sans dire un Grand Merci à Daneel Olivaw et à tous ceux qui ont collaborés à ce post.

Je ne citerai pas vos noms car je suis sur d'en oublier.

Grand Merci à tous pour votre partage de compétence.

Molo2003

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot (3ème génération) avec assistant Alexa à 24,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (3ème génération) qui passe à 24,99 € (au lieu de 59,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design.

> Voir l'offre
25,99 €Chargeur panneau solaire RAVPower USB (21W, 2 ports USB, pliable, étanche) à 25,99 € via coupon
Valable jusqu'au 29 Septembre

Amazon fait une promotion sur le chargeur panneau solaire RAVPower 21W qui passe à 25,99 € via un coupon de réduction de 40% alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 40 €. Ce panneau solaire est résistant et étanche, est équipé de 4 crochets pour l'accrocher partout et possède 2 ports USB capables d'atteindre 2,4 A chacun pour un total de 4,8 A. 2 câbles micro usb sont fournis. Pour profiter de l'offre, cochez la case Coupon : utiliser le coupon de réduction de 35%. Le prix passera à 25,99 €.

> Voir l'offre
199 €Ecran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE (FullHD, IPS, USB-C) à 199 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'écran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE qui passe à 199 € au lieu de 249 €. Cet écran à emporter partout avec vous possède une dalle IPS antireflet FullHD avec un design ultrafin. L'alimentation et l'affichage se font par USB-C. Branchez simplement votre ordinateur portable ou votre smartphone pour profiter d'un second écran ou même votre console, un ordinateur fixe ou un raspberry Pi 4 pour profiter d'écran principal. Fourni avec un étui refermable pouvant être ajusté de manière à former un support et utiliser le moniteur en mode Portrait ou Paysage.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Bloquer acces internet LIVEBOX
Bloquer l'accès à l'internet à partir du routeur
Comodo bloquer l'accès a internet
Comment bloquer l'accès Internet ...?
Bloquer l'acces à internet sans...
bloquer l'accès a internet
Bloquer l'acces internet freebox
bloquer acces internet sur serveur
Accès impossible à Internet (pc Asus 2016, Windows 10, GoogleChrome)
Accès internet viable câble ethernet erreur 651
Plus de sujets relatifs à Bloquer l'' accès internet
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux