> Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Bloquer la collecte de données automatique dans Windows 10
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 29/10/2015 @ 14:02 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Bloquer la collecte de données automatique dans Windows 10

Par défaut, diverses informations sont transmises à Microsoft lors de l'utilisation de Windows 10.

Tout d'abord, si vous utilisez un compte utilisateur en ligne dans Windows, ce qui est probablement le cas si vous n'avez pas fait attention, vos données personnelles sont stockées sur les serveurs de Microsoft. Cela passe par les paramètres de Windows enregistrés en ligne (apparence, favoris), par Windows Store et les applications que vous installez, par OneDrive et les fichiers que vous stockez dans le cloud, … Vous pouvez heureusement facilement retrouver un compte utilisateur local ou rien n'est enregistré sur Internet.

Windows 10 peut également fournir des informations à Microsoft sur les pages Web que vous visitez, sur ce que vous saisissez, sur vos recherches avec Cortana, sur votre emplacement géographique, etc… Ces informations sont normalement anonyme, mais vous pouvez plus de confidentialité, vous pouvez les bloquer.

Enfin, Windows 10 enregistre toutes sortes d'informations sur le comportement du système. Ces données sont ensuite envoyées à Microsoft à des fins de diagnostics et en vue d'améliorer Windows 10. S'il n'y pas d'options simples pour désactiver cette télémétrie, vous pouvez tout de même la bloquer en agissant au niveau du Registre et des services de Windows 10.

Lien vers l'article : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/vie_privee_windows_10/page1.htm

Publicité
gigi83136
 Posté le 09/11/2015 à 11:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonjour

Très bon tuto. Par contre je n'ai pas trouvé le service dmwappushservice sur Windows 10 Pro.

Porte t-il un autre nom ?

Anonyme
 Posté le 09/11/2015 à 12:25 
Petit astucien

Très bon article pour les angoissés de la collecte des infos ANONYMES remontées par Windows 10.

Pour être cohérent, vous devez rappeler préciser au lecteur qui veut protéger complètement sa vie privée qu'il doit également jeter à la poubelle son smartphone iPhone ou Android (en matière d'espionnage, c'est encore pire, alors que MS permet de désactiver ce qui nous dérange, comme la localisation par exemple.)

Il faudrait aussi préciser au lecteur toutes les fonctionnalités perdues quand on se connecte en compte local ...

Mais ce n'est pas très porteur comme infos, n'est-ce pas ? Il faut mieux jouer sur les peurs ou les craintes, même si elles sont injustifiées ...

clement
 Posté le 09/11/2015 à 13:21 
Equipe PC Astuces

alain_du_lac a écrit :

Il faudrait aussi préciser au lecteur toutes les fonctionnalités perdues quand on se connecte en compte local ...

Mais ce n'est pas très porteur comme infos, n'est-ce pas ? Il faut mieux jouer sur les peurs ou les craintes, même si elles sont injustifiées ...

Bonjour,

Cela est indiqué dans l'intro de l'article et nous l'avons aussi déjà traité pour l'opération inverse (de compte local à compte en ligne : http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3600.htm)

Après c'est comme tout, c'est à chacun d'adapter suivant l'utilisation de son ordinateur.

Pour ma part, j'utilise un compte local avec mes données sur mon PC. J'en ai rien à faire de pouvoir récupérer mes réglages, mon historique ou mon fond d'écran entre 2 PC. Après, on peut tout à fait installer OneDrive (ou dropbox ou hubic) pour synchoniser ses fichiers entre PC sans compte en ligne.

A bientôt,

Clément

clement
 Posté le 09/11/2015 à 13:23 
Equipe PC Astuces

gigi83136 a écrit :

Bonjour

Très bon tuto. Par contre je n'ai pas trouvé le service dmwappushservice sur Windows 10 Pro.

Porte t-il un autre nom ?

Bonjour,

Je suis aussi sur Windows 10 Pro et c'est comme ça qu'il apparaît dans la liste des services.

Peut être qu'il apparaît comme Service de routage de message push WAP ?

A bientôt,

Clément

oumpabr
 Posté le 09/11/2015 à 15:27 
Nouvel astucien

Bonjour.

Cet article est fort intéressant. Malheureusement pour moi, la dernière étape ne s'est pas déroulée correctement ; j'ai eu le message suivant :

"Impossible de trouver une partie du chemin d'accès 'echo "" > %ProgramData%\Microsoft\Diagnosis\ETLLogs\AutoLogger\AutoLogger-Diagtrack-Listener.etl' au caractère Ligne 1:1

+echo "" > %ProgramData%\Microsoft\Diagnosis\ETLLogs\AutoLogger\AutoLogger-Diagtrack-Listener.etl ...

Voir la copie d'écran ci-dessous.

Merci de votre aide et de votre éventuelle réponse . (il me plaît celui-là)

B.Ingrao

yves.vaissiere
 Posté le 09/11/2015 à 16:47 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

il est tout-à-fait possible de télécharger sur le store (et installer, et utiliser) sans que le compte local, si on n'a que celui-là, ne se transforme en compte MS (il suffit de ne pas cliquer "Suivant" sans regarder, comm' d'hab).

De même, ceux qui y tiennent peuvent maintenant y utiliser Cortana.

vincent06000
 Posté le 09/11/2015 à 18:07 
Petit astucien

Bonjour a tous

Pourriez vous aider cette personne, merci

https://forum.pcastuces.com/windows_10-f13s2480.htm

favrot.fabien_pca
 Posté le 09/11/2015 à 18:27 
Petit astucien

Bonjour

pour les utilisateurs de PowerShell décocher dans

Bonne journée

Anonyme
 Posté le 09/11/2015 à 19:00 
Nouvel astucien

Bonsoir,

En lisant ce sujet et notamment les échanges relatifs au type de Comptes, j'ai décidé de faire un rapide passage

Je me mets à la place de beaucoup de lecteurs qui comptent les coups et qui finalement sont perdus en lisant les arguments quelques fois contradictoires et souvent incomplets des uns et des autres, moi y compris.

Et si tout était mis sur la table au travers d'un article clair, précis, complet

Windows 10 comptes locaux, Comptes Microsoft.

• -Différences fondamentales
  • -Avantages et inconvénients de l'un ou de l’autre
  • -Problèmes de confidentialité avec l'un ou l'autre, les différences et comment les limiter
  • -Ce qui est possible et ce qui ne l'est pas avec l'un ou l'autre
  • -Pour ce qui est possible dans les 2, qu'elles sont les différences si différences il y a
  • -Subtilités de contournement pour bénéficier de certaines fonctionnalités depuis un compte local (Exemple Store...)
  • ...

Et finalement si le Compte Microsoft, n'apportait que des problèmes de confidentialité et de collectes de données et que le seul avantage résidait dans le fait de synchroniser son fond d'écran sur ses machines.

Alors dans ce cas, fin de l'histoire.

Mais je crains que ce ne soit un peu plus compliqué...

Modifié par Anonyme le 09/11/2015 19:10
favrot.fabien_pca
 Posté le 13/11/2015 à 16:54 
Petit astucien

Bonjour

Suite au déploiement de «Windows 10 Famille, version 1511, 10586» ne serait-il pas judicieux de voir si Microsoft n'a pas remédié à cette collecte des Infos

clement
 Posté le 13/11/2015 à 19:23 
Equipe PC Astuces

favrot.fabien_pca a écrit :

Bonjour

Suite au déploiement de «Windows 10 Famille, version 1511, 10586» ne serait-il pas judicieux de voir si Microsoft n'a pas remédié à cette collecte des Infos

Bonjour,

Ce déploiement n'est d'une part que pour les insiders et d'autre part, ne fait pas mention d'un quelconque changement sur la collecte de données :

http://blogs.windows.com/windowsexperience/2015/11/05/announcing-windows-10-insider-preview-build-10586/

Clément

eliot3
 Posté le 14/11/2015 à 08:21 
  Astucien
Nestor Dupont a écrit :

Bonsoir,

En lisant ce sujet et notamment les échanges relatifs au type de Comptes, j'ai décidé de faire un rapide passage

Et finalement si le Compte Microsoft, n'apportait que des problèmes de confidentialité et de collectes de données et que le seul avantage résidait dans le fait de synchroniser son fond d'écran sur ses machines.

Alors dans ce cas, fin de l'histoire.

Mais je crains que ce ne soit un peu plus compliqué...

+ 1 pour l'instant car c'est ce qui est arrivé entre mon portable et mon fixe même fond d'écran personnalisé

favrot.fabien_pca
 Posté le 14/11/2015 à 10:03 
Petit astucien
clement a écrit :

Bonjour

Bonjour,

Ce déploiement n'est d'une part que pour les insiders et d'autre part, ne fait pas mention d'un quelconque changement sur la collecte de données :

http://blogs.windows.com/windowsexperience/2015/11/05/announcing-windows-10-insider-preview-build-10586/

Clément

Bonjour à toutes et à tous

Mais il faut recommencer les manœuvres car Microsoft a réinitialisé certaines des rubriques et changé le vocabulaire de certaines rubriques

Bonne journée endeuillée par ce vendredi 13

MrGomki
 Posté le 20/01/2016 à 22:53 
Nouvel astucien

Bonjour,Dans mon pc, je trouve bien « dmwappushsvc » que je peux désactiver comme recommandé. En revanche, je n’arrive pas à trouvé « Service de suivi des Diagnostics ». Comment faire lorsqu’on se retrouve dans ce cas là, svp?Merci bien

favrot.fabien_pca
 Posté le 21/01/2016 à 10:07 
Petit astucien
MrGomki a écrit :

Bonjour,Dans mon pc, je trouve bien « dmwappushsvc » que je peux désactiver comme recommandé. En revanche, je n’arrive pas à trouvé « Service de suivi des Diagnostics ». Comment faire lorsqu’on se retrouve dans ce cas là, svp?Merci bien

Bonjour

Après le changement de vocabulaire le «Service de suivi des Diagnostics» se nomme maintenant « service de stratégie de diagnostic»

Bonne journée

Prospère911
 Posté le 11/02/2016 à 18:09 
Petit astucien

MrGomki a écrit :

Bonjour

Après le changement de vocabulaire le «Service de suivi des Diagnostics» se nomme maintenant « service de stratégie de diagnostic»

Bonne journée

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec toi, la description n'est pas du tout la même... Y'a une différence entre collecter des données et détecter et résoudre des problèmes. A ta place je ne supprimerai pas la stratégie de diag :)

Sinon excellent tuto j'adore :) Mis à part que je ne trouve pas non plus le service de suivi des diagnostics lol

@++

jf56y
 Posté le 13/03/2016 à 20:44 
Nouvel astucien

Merci beaucoup pour ce tuto; On se sent plus à l'abri après .

jacquitou
 Posté le 22/02/2017 à 11:41 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec l'approche "compte local"...

MAIS il serait bon d'attirer l'attention d'une éventuelle réactivation de W10 après un gros crash HW (carte-mère par ex.).

Il faut alors avoir fait, AVANT LE CRASH, la liaison envers un compte MS (voir Paramètres/Activation), pour pouvoir réactiver W10 après réparation... ce qui nécessite de re-basculer en compte MS.

Après, rien n'empêche de re-basculer en compte local bien sûr.

Bonne journée et merci à tous ceux qui prennent le temps de partager leur expérience.

alalby920
 Posté le 12/04/2018 à 23:15 
Nouvel astucien

Si non i y a çà..... http://pxc-coding.com/donotspy10/ un tout petit logiciel que je utilise depuis la sortie de windows 10.....et on peut rester tranquillement "inobservé"....

moi,je tout coché.....moi......

dckittler_pca
 Posté le 20/06/2019 à 07:47 
Nouvel astucien

Bonjour,

les infos sont toujours aussi confuses.

L'article traiterait " la dernière version de Win 10" soit la mouture 1607

Sauf erreur la véritable dernière version porte le numéro 1903 de Mai 2019 ?

Recycler c'est louable mais une petite actualisation reste souhaitable ne serait-ce que pour ne pas diffuser des conseils caducs pour

la version actuelle.

*

Cordialement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Routeur TP-Link Archer AX58 WiFi 6 à 60,99 €
60,99 € 89,99 € -32%
@Amazon
Lot de 2 casque sans fil Tronsmart SOUNFII Q20S (ANC, autonomie 60 heures) à 65,99 €
65,99 € 100 € -34%
@Geekbuying
Souris gaming filaire Razer Basilisk V3 (26 000 dpi, 11 boutons) à 29,69 €
29,69 € 59,99 € -51%
@Amazon
Mini PC BMAX B5 Pro A (Ryzen 7 5825U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11) à 289 €
289 € 329 € -12%
@Geekbuying
SSD interne M.2 NVMe Western Digital WD SN740 2230 2 To (PCIe 4, compatible Steam Deck, Rog Ally) à 98,40 €
98,40 € 130 € -24%
@AliExpress
Smartphone 6.67 pouces Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G (FHD+ OLED 120 Hz, 12 Go/ 512 Go) à 285,77 €
285,77 € 349,90 € -18%
@AliExpress

Sujets relatifs
Bloquer le téléchargement automatique de Windows 10
Désactiver la synchronisation des données dans le cloud - Windows 8
Supprimer les données stockées dans le cloud - Windows 8
Ranger sa musique dans des dossiers avec Spotify - Windows toutes versions
Bloquer la lecture automatique des vidéos en HTML5 - Firefox
Afficher la météo dans la barre des tâches de Windows
Saisir les adresses Web dans la barre des tâches - Windows 7 et 8.1
Afficher et personnaliser les paroles dans Spotify - Windows toutes versions
Protéger ses données dans le cloud
Épingler un dossier dans le menu Démarrer - Windows 7
Plus de sujets relatifs à Bloquer la collecte de données automatique dans Windows 10
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces